Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 21:53

Message précédent :
siegfried a écrit:
Enfin y'a pas à rougir, j'aime bien vos chroniques, au moins ça chance du super-happy-youpi-nounours land sur planeteBD ;)

[spéciale dédicace !!!!!] :)

On tacle ses confrères ? Pas très fair play :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 13/01/2010 21:54

Croaa a écrit:Bon alors, pour essayer d'éclaircir mais en fait on s'en fout :
La note, c'est le reflet de mon intéret pour cet album. Un bon album bien agréable à lire mais qui ne me bouleverse pas (et qui a tout à fait le droit de bouleverser qui il veut). Comme dit dans la chronique, l'un des intérêt de cette bd consiste à montrer de beaux combats aérien et de belles machines (vivantes ou non :siffle: ). Et c'est très bien fait. Le scénario est bien monté et le rythme très bon. Dans le genre c'est une réussite. Ma chronique est, je pense, relativement objective même s'il y a toujours une part de subjectivité vu qu'elle est écrite avec mon vécu, mon expérience de lecteur, etc... Mon "moi" quoi. Pour ce qui concerne ma note, elle est en effet plus subjective (plutôt que "partial" qui a un sens trop péjoratif à mon goût) et reflète plus le plaisir que j'ai eu à lire la bd.

Maintenant sur l'actualité et la taille de la chronique, en effet il peut y avoir à redire. J'ai reçu l'album il y a de nombreuses semaines et malheureusement je n'ai pas pris le temps d'y consacrer mon énergie pour écrire la chronique. Mea maxima culpa. Pour ceux qui prennent plaisir à suvre mes traces (ils sont nombreux, j'ai mon fan club :D ), mon activité "chronique" a été plutôt réduite ces derniers mois et donc le retard s'est accumulé. Point d'excuse (je n'ai d'ailleurs pas à en fournir à ceux-là même) mais simplement un constat qui m'a fait me poser la question de la pertinence de la chronique. Vu l'engouement d'un certain nombre de lecteurs sur ce site pour cette série qui a trouvé son public je me suis dis que cela ne ferait pas de mal même si elle était courte. En passant, elle est toujours plus longue que 95% des avis postés sur ce sujet :siffle: . Vu les réactions, je m'en passerai la prochaine fois... Quoique non, puisqu'en fait on s'en fout. Tiens, je vais continuer à faire ce que je veux. :D

Mon Crapounet,
Tu as tout a fait le droit d'etre subjectif, et on est effectivement pas a Youpiland (j'aime beaucoup cette expression :) ).
Ce que j'avais ecrit j'espere que tu l'as pas pris comme une attaque en règle mais juste une remarque.
Si la note reflete ta lecture personnelle, ta subjectivité, je pense que ta chronique doit le refléter plus.
En fait ce qui m'a tilté c'est plus que tu n'expliques pas le pourquoi de ta note dans la chronique.
Apres, tu peux te dire "mais quel con ce sti" ou "ah ouais il a raison" , c'est toi qui voit. Je vais pas chercher à t'imposer ma vision du bousin...
;)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 13/01/2010 22:03

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
siegfried a écrit:
Enfin y'a pas à rougir, j'aime bien vos chroniques, au moins ça chance du super-happy-youpi-nounours land sur planeteBD ;)

[spéciale dédicace !!!!!] :)

On tacle ses confrères ? Pas très fair play :siffle:

pourquoi confrères ? j'ai oublié d'inscrire Siegfried au CE de BDGest ? (ceci dit merci Siegfried pour ton intervention ;) )

[:fantaroux:2] amical à Benoit et à ses collègues de PlanèteBD avec lesquels nous avons de bons contacts.

faudrait peut-être se remettre à parler du Grand Duc, non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 22:06

flocon a écrit:
pourquoi confrères ? j'ai oublié d'inscrire Siegfried au CE de BDGest ? (ceci dit merci Siegfried pour ton intervention ;) )

[:fantaroux:2] amical à Benoit et à ses collègues de PlanèteBD avec lesquels nous avons de bons contacts.

faudrait peut-être se remettre à parler du Grand Duc, non ?

Il n'y a pas que Bdgest et planeteBD cher flocon ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 22:12

Non mais c’est pas un peu fini, non !

Et après on s’étonne qu’il y ai des guerres....

Non, je déconne, c’était juste pour détendre le bouzin.

Ca ressemble un peu quand même à la moité nord du village qui attaque la moitié sud.... :D
Ceci dit, c’est passionnant.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 13/01/2010 22:55

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Mais sans vouloir l'offenser, les BD sur fond d'Histoire ne sont pas sa tasse de thé.

Sans vouloir t'offenser, tu as tort. Le seul problème c'est que tu mets la tasse de thè au niveau de la parfaite connaissance de l'histoire et de tous ses détails qui n'intéressent prinicipalement que les passionés comme toi.
Pour aimer un genre il faut donc en connaître tous les recoins ? Bin non. J'ai beaucoup de plaisir à lire une bd historique même si je ne suis pas un érudit en histoire de la 2e guerre mondiale.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Les autres genres sont maitrisés mais j'ai remarqué que le genre Histoire péchait un peu sur le site. Et cela se ressent dans la chronique du grand duc. A demi mot, Croaa avoue que ce genre n'est pas sa tasse de thé ce qui explique sans doute sa méconnaissance dans le domaine. Conséquence, les aspects militaro-historiques qu'aborde la série ne sont peu ou pas du tout analysés et cela risque de biaiser la vision que peut avoir un potentiel lecteur lisant la chronique.

Là encore c'est ton interprétation et ton manque d'objectivité. Tu ne vois que par tes yeux. Tu estimes que c'est une bd historique et que ce qui est le plus important sont les détails et la véracité des faits rapportés et la faisabilité des figures aéronautiques présentées. Je pense que tu fais erreur. Yann et Hugault veulent surement être le plus fidèle possible, et apparemment ils y arrivent, mais ce n'est pas le propos le plus important de la série. Je ne pense donc pas que Le grand Duc soit une bd historique. C'est une bd d'aventure qui prend corps dans un épisode historique de la 2e guerre mondiale. Ce qui n'enlève rien à ses qualités. La guerre d'Alan est une plus bd historique bien plus que le grand Duc.

Les détails historiques sont anécdotiques, ils participent à l'ambiance bien évidemment, mais le coprs, c'est la confrontation des deux héros et leurs rencontres. Cela aurait pu se passer ailleurs, même si c'est très bien là.
Tu aimes les détails historiques et c'est cela qui te plait dans cette série, pourquoi pas. Ce n'est simplement pas l'avis de tout le monde.

Maintenant, pour ce qui est de l'investissement du chroniqueur sur telle ou telle série... Elle est du même niveau que celle du lecteur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 23:11

Très bien étaillé ton propos, cher Croaa, et fort intéressant.
Mais avec ça : “Tu aimes les détails historiques et c'est cela qui te plait dans cette série”, tu pousse peut être le bouchon un peu loin. Comme tu le dit par ailleurs (pour le lien historique), c’est anecdotique, même si cela constitue un des principaux pilliers du résultat final au niveau de l’ambiance.... Je doute que ce soit suffisant pour que quelqu’un soit fan de cette série....
Par ailleurs, j’aimerais savoir ce que tu avais pensé du volume 1 de “Au delà des nuages”, qui ne se situait pas dans un contexte de guerre.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 23:17

Croaa a écrit:Sans vouloir t'offenser, tu as tort. Le seul problème c'est que tu mets la tasse de thè au niveau de la parfaite connaissance de l'histoire et de tous ses détails qui n'intéressent prinicipalement que les passionés comme toi.
Pour aimer un genre il faut donc en connaître tous les recoins ? Bin non. J'ai beaucoup de plaisir à lire une bd historique même si je ne suis pas un érudit en histoire de la 2e guerre mondiale.
Là encore c'est ton interprétation et ton manque d'objectivité. Tu ne vois que par tes yeux. Tu estimes que c'est une bd historique et que ce qui est le plus important sont les détails et la véracité des faits rapportés et la faisabilité des figures aéronautiques présentées. Je pense que tu fais erreur. Yann et Hugault veulent surement être le plus fidèle possible, et apparemment ils y arrivent, mais ce n'est pas le propos le plus important de la série. Je ne pense donc pas que Le grand Duc soit une bd historique. C'est une bd d'aventure qui prend corps dans un épisode historique de la 2e guerre mondiale. Ce qui n'enlève rien à ses qualités. La guerre d'Alan est une plus bd historique bien plus que le grand Duc.

Les détails historiques sont anécdotiques, ils participent à l'ambiance bien évidemment, mais le coprs, c'est la confrontation des deux héros et leurs rencontres. Cela aurait pu se passer ailleurs, même si c'est très bien là.
Tu aimes les détails historiques et c'est cela qui te plait dans cette série, pourquoi pas. Ce n'est simplement pas l'avis de tout le monde.

Maintenant, pour ce qui est de l'investissement du chroniqueur sur telle ou telle série... Elle est du même niveau que celle du lecteur.

Oui j'ai un peu tort. Ma vision est faussé par ma connaissance du contexte historique, c'est exact. Et ces détails n'intéressent pas particulièrement tous les lecteurs, je l'admet.
En fait, je voulais souligner que le Grand Duc est une histoire dans l'Histoire. Yann et Hugault s'appuient sur une véracité historique très travaillée ce qui apporte une profondeur supplémentaire à l'intrigue.
C'est sûrement rébarbatif pour certains mais cela a son importance pour d'autres qui recherchent ce genre de récit réaliste. C'est pour cette raison qu'il n'aurait pas été inutile de souligner cet aspect dans la chronique.

L'Histoire n'est pas le thème central de cette série mais c'est un des atouts majeurs qui font que Le Grand Duc se démarque à ce point.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 23:40

Croaa a écrit:La guerre d'Alan est une plus bd historique bien plus que le grand Duc.

Et bien ces deux ouvrages ont comme différence :

- Le Grand Duc, nous sommes dans le récit historique (équivalent en littérature du roman historique), c'est à dire que nous avons une histoire inventée intégrée dans des faits historiques (lHistoire)

- La Guerre d'Alan est un récit biographique (Les mémoires de Alan Coppe mise en BD par Guibert) également sur fond de faits historiques puisqu'il s'agit de sa vie sous l'uniforme G.I. pendant la WW2.

Donc d'un côté une histoire inventée et de l'autre une histoire personnelle mais elles sont toutes les deux basées sur une vérité historique.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/01/2010 01:10

Croaa a écrit:Tu estimes que c'est une bd historique et que ce qui est le plus important sont les détails et la véracité des faits rapportés et la faisabilité des figures aéronautiques présentées. Je pense que tu fais erreur. Yann et Hugault veulent surement être le plus fidèle possible, et apparemment ils y arrivent, mais ce n'est pas le propos le plus important de la série.

Chui pas sur, là.
Une grosse partie du lectorat doit être des amateurs avertis, du genre à compter les boulons du gouvernail et à vérifier l'orientation des hélices à chaque case. Le genre "Amicale des amateurs de bimoteurs de l'aérodrome de Chenneron les Gonesses". Du coup, pour ces passionnés la qualité de l'histoire est un bonus par rapport à la prouesse artistique. Et non l'inverse. Il faut dire que Romain leur en donne pour leur argent et à sacrément dépoussiéré le genre.

Les deux perceptions se valent. Mais c'est vrai que si on n'est pas esbaudi par les looping sur fond de ciel orageux, on doit louper une partie du tout que propose l'album.

Et puis il faut voir que c'est Yann au scénario, ce n'est pas un débutant. Il a déjà une solide oeuvre derrière lui qui permet d'étalonner ce qu'il nous propose. Moi je trouve que plus un scénariste est bon plus on est en droit d'être exigeant. Qd j'ouvre un Yann, je suis en droit de m'attendre à du Sambre, du Spirou vert-de-gris ou de l'Innommable (je parle de qualité, pas du genre). Pour résumer, on comparera toujours Art Spiegelman à Maus (à son grand désespoir).

Donc, dans ce genre d'album de niche, tu auras deux appréciations tres différentes si tu mets le même album entre les mains d'un fan d'aviation (tiens, tu va te régaler, les dessins sont à tomber et le scénar est pas mal) ou un bédéphile de base (tiens, lis moi ca, c'est le dernier Yann et y a de beaux zavions).

Pour répondre à Sti sur le manque de motivation personnelle, je sais pour me frotter aux chronique de temps en temps que l'appréciation personnelle n'est pas le genre de la maison. Le JE est proscrit. L'exercice n'en est que plus difficile.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PHILIG » 14/01/2010 08:29

une derniere page a peu pres interessante

devriez allez sue le sujet chronique se serait plus simple

bon pour ma part je l'ai lu
de beaux nichons euh non avions un moment agreable un contexte historique visiblement maitrisé
les fanas d'avions doivent surement y trouver leurs compte pour ma part j'attends le prochain tome pour voir le developpement de l'histoire

sinon
Pour répondre à Sti sur le manque de motivation personnelle, je sais pour me frotter aux chronique de temps en temps que l'appréciation personnelle n'est pas le genre de la maison. Le JE est proscrit. L'exercice n'en est que plus difficile.

pas compris
on peut aller discuter ailleurs hein
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/01/2010 08:54

PHILIG a écrit:bon pour ma part je l'ai lu
de beaux nichons euh non avions un moment agreable un contexte historique visiblement maitrisé
les fanas d'avions doivent surement y trouver leurs compte pour ma part j'attends le prochain tome pour voir le developpement de l'histoire

Le contexte historique et la documentation technique sont les deux points forts de cette série. L'intrigue est sympathique et agréable à lire à défaut d'être totalement novatrice.

Nexus, ta démonstration met parfaitement en exergue les deux lectures possibles, aspect qui n'apparait pas dans la chronique.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 14/01/2010 13:07, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 11:44

Je suis loin d’être sûr que vos arguments ne soient pas réducteurs quand au lectorat du Grand Duc. Personnellement je l’ai fait lire à des amis qui ne s’intéressent absolument pas ni aux avions ni à la WW2, et ils ont adorés.... [:my name snake:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/01/2010 13:04

HOCHET Gabriel a écrit:Je suis loin d’être sûr que vos arguments ne soient pas réducteurs quand au lectorat du Grand Duc. Personnellement je l’ai fait lire à des amis qui ne s’intéressent absolument pas ni aux avions ni à la WW2, et ils ont adorés.... [:my name snake:2]

Que nenni Gaby. Rien de réducteur dans tout cela, il y a juste deux lectorats distincts.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 14/01/2010 13:46

nexus4 a écrit:Pour répondre à Sti sur le manque de motivation personnelle, je sais pour me frotter aux chronique de temps en temps que l'appréciation personnelle n'est pas le genre de la maison. Le JE est proscrit. L'exercice n'en est que plus difficile.

Ben c'est la que le bat blesse (euh pas sur de l'ecriture :) ) parce que pas de subjectivité dans la chronique d'apres toi, mais plein dans la note d'apres le Crapal :
"Pour ce qui concerne ma note, elle est en effet plus subjective (plutôt que "partial" qui a un sens trop péjoratif à mon goût) et reflète plus le plaisir que j'ai eu à lire la bd."

Du coup on a une discordance... Et c'est ça qui m'a interpellé au départ...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede romain hugault » 14/01/2010 13:54

Bôh, C'est bien 6/10...
.
.
.
.
.
J'aurai adoré avoir cette note en math au bac ça m'aurait évité le rattrapage! :D

Juste un petit clin d'œil en passant, je ne rentrerai pas dans le "débat" ;)

Pour info, j'ai bouclé pinup wings 2 hier, le Grand duc "#3 et fin" en est à la planche 5!
romain hugault
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 14/01/2010 14:53

Super, merci de venir nous voir. :love:
Mais maintenant faut se remettre au boulot.... allez..... :D
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 15/01/2010 17:35

nexus4 a écrit: Chui pas sur, là.
Une grosse partie du lectorat doit être des amateurs avertis, du genre à compter les boulons du gouvernail et à vérifier l'orientation des hélices à chaque case. Le genre "Amicale des amateurs de bimoteurs de l'aérodrome de Chenneron les Gonesses". Du coup, pour ces passionnés la qualité de l'histoire est un bonus par rapport à la prouesse artistique. Et non l'inverse. Il faut dire que Romain leur en donne pour leur argent et à sacrément dépoussiéré le genre.

Oui, c'est vrai, sur l'aspect aviation, c'est clair qu'il doit y avoir un paquet ( :siffle: ) de lecteurs amateurs. Et c'est l'un des atraits de la série; par contre sur l'aspect historique je suis moins sûr que cela soit un des attraits principaux. mais je peux me tromper.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2010 18:48

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit: Chui pas sur, là.

Oui, c'est vrai, sur l'aspect aviation, c'est clair qu'il doit y avoir un paquet ( :siffle: ) de lecteurs amateurs. Et c'est l'un des atraits de la série; par contre sur l'aspect historique je suis moins sûr que cela soit un des attraits principaux. mais je peux me tromper.

Les deux sont très liés Croaa. Je connais pas mal d'amateurs d'aviation qui s'intéresse autant aux avions qu'à leur histoires et utilisations pendant la guerre. D'où l'importance de voir des zincs en situation crédible et dans un contexte Historique respecté.
Me m'arrête là. ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 19:01

J’ai une idée, les potos.
On choisi un sujet ou Croaa et Dignus sont pas d’accord du tout, mais là pas du tout. Ils ouvrent un topic “Duel létal” rien que pour eux, et hop on y va. Les autres ont juste le droit de venir assister. ’Tain, y’aurait du monde, je pense. [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2010 19:08

HOCHET Gabriel a écrit:J’ai une idée, les potos.
On choisi un sujet ou Croaa et Dignus sont pas d’accord du tout, mais là pas du tout. Ils ouvrent un topic “Duel létal” rien que pour eux, et hop on y va. Les autres ont juste le droit de venir assister. ’Tain, y’aurait du monde, je pense. [:kusanagui:6]

Arrêtes Gaby :fant2: Je respecte et apprécie (si si c'est sincère ;) ) Croaa. Ses interventions sont toujours pertinentes et constructives même s'il arrive (qui a dit tout le temps ? :D) que nous ne soyons pas d'accord.
Avec le recul, je regrette le ton de certains de mes posts qui peuvent paraitre tendus ou agressifs mais la passion de la BD aidant...
Bref, je salue l'ami batracien et le prie de bien vouloir m'excuser pour mes éventuels débordements. Les derniers jours ont été difficiles pour moi et je pense que mon humeur a souvent pris le dessus.
Voilà, je tenais à le dire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle