siegfried a écrit:
Enfin y'a pas à rougir, j'aime bien vos chroniques, au moins ça chance du super-happy-youpi-nounours land sur planeteBD
[spéciale dédicace !!!!!]
On tacle ses confrères ? Pas très fair play
siegfried a écrit:
Enfin y'a pas à rougir, j'aime bien vos chroniques, au moins ça chance du super-happy-youpi-nounours land sur planeteBD
Croaa a écrit:Bon alors, pour essayer d'éclaircir mais en fait on s'en fout :
La note, c'est le reflet de mon intéret pour cet album. Un bon album bien agréable à lire mais qui ne me bouleverse pas (et qui a tout à fait le droit de bouleverser qui il veut). Comme dit dans la chronique, l'un des intérêt de cette bd consiste à montrer de beaux combats aérien et de belles machines (vivantes ou non ). Et c'est très bien fait. Le scénario est bien monté et le rythme très bon. Dans le genre c'est une réussite. Ma chronique est, je pense, relativement objective même s'il y a toujours une part de subjectivité vu qu'elle est écrite avec mon vécu, mon expérience de lecteur, etc... Mon "moi" quoi. Pour ce qui concerne ma note, elle est en effet plus subjective (plutôt que "partial" qui a un sens trop péjoratif à mon goût) et reflète plus le plaisir que j'ai eu à lire la bd.
Maintenant sur l'actualité et la taille de la chronique, en effet il peut y avoir à redire. J'ai reçu l'album il y a de nombreuses semaines et malheureusement je n'ai pas pris le temps d'y consacrer mon énergie pour écrire la chronique. Mea maxima culpa. Pour ceux qui prennent plaisir à suvre mes traces (ils sont nombreux, j'ai mon fan club ), mon activité "chronique" a été plutôt réduite ces derniers mois et donc le retard s'est accumulé. Point d'excuse (je n'ai d'ailleurs pas à en fournir à ceux-là même) mais simplement un constat qui m'a fait me poser la question de la pertinence de la chronique. Vu l'engouement d'un certain nombre de lecteurs sur ce site pour cette série qui a trouvé son public je me suis dis que cela ne ferait pas de mal même si elle était courte. En passant, elle est toujours plus longue que 95% des avis postés sur ce sujet . Vu les réactions, je m'en passerai la prochaine fois... Quoique non, puisqu'en fait on s'en fout. Tiens, je vais continuer à faire ce que je veux.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:siegfried a écrit:
On tacle ses confrères ? Pas très fair play
flocon a écrit:
pourquoi confrères ? j'ai oublié d'inscrire Siegfried au CE de BDGest ? (ceci dit merci Siegfried pour ton intervention )
amical à Benoit et à ses collègues de PlanèteBD avec lesquels nous avons de bons contacts.
faudrait peut-être se remettre à parler du Grand Duc, non ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit: Mais sans vouloir l'offenser, les BD sur fond d'Histoire ne sont pas sa tasse de thé.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Les autres genres sont maitrisés mais j'ai remarqué que le genre Histoire péchait un peu sur le site. Et cela se ressent dans la chronique du grand duc. A demi mot, Croaa avoue que ce genre n'est pas sa tasse de thé ce qui explique sans doute sa méconnaissance dans le domaine. Conséquence, les aspects militaro-historiques qu'aborde la série ne sont peu ou pas du tout analysés et cela risque de biaiser la vision que peut avoir un potentiel lecteur lisant la chronique.
Croaa a écrit:Sans vouloir t'offenser, tu as tort. Le seul problème c'est que tu mets la tasse de thè au niveau de la parfaite connaissance de l'histoire et de tous ses détails qui n'intéressent prinicipalement que les passionés comme toi.
Pour aimer un genre il faut donc en connaître tous les recoins ? Bin non. J'ai beaucoup de plaisir à lire une bd historique même si je ne suis pas un érudit en histoire de la 2e guerre mondiale.
Là encore c'est ton interprétation et ton manque d'objectivité. Tu ne vois que par tes yeux. Tu estimes que c'est une bd historique et que ce qui est le plus important sont les détails et la véracité des faits rapportés et la faisabilité des figures aéronautiques présentées. Je pense que tu fais erreur. Yann et Hugault veulent surement être le plus fidèle possible, et apparemment ils y arrivent, mais ce n'est pas le propos le plus important de la série. Je ne pense donc pas que Le grand Duc soit une bd historique. C'est une bd d'aventure qui prend corps dans un épisode historique de la 2e guerre mondiale. Ce qui n'enlève rien à ses qualités. La guerre d'Alan est une plus bd historique bien plus que le grand Duc.
Les détails historiques sont anécdotiques, ils participent à l'ambiance bien évidemment, mais le coprs, c'est la confrontation des deux héros et leurs rencontres. Cela aurait pu se passer ailleurs, même si c'est très bien là.
Tu aimes les détails historiques et c'est cela qui te plait dans cette série, pourquoi pas. Ce n'est simplement pas l'avis de tout le monde.
Maintenant, pour ce qui est de l'investissement du chroniqueur sur telle ou telle série... Elle est du même niveau que celle du lecteur.
Croaa a écrit:La guerre d'Alan est une plus bd historique bien plus que le grand Duc.
Croaa a écrit:Tu estimes que c'est une bd historique et que ce qui est le plus important sont les détails et la véracité des faits rapportés et la faisabilité des figures aéronautiques présentées. Je pense que tu fais erreur. Yann et Hugault veulent surement être le plus fidèle possible, et apparemment ils y arrivent, mais ce n'est pas le propos le plus important de la série.
PHILIG a écrit:bon pour ma part je l'ai lu
de beaux nichons euh non avions un moment agreable un contexte historique visiblement maitrisé
les fanas d'avions doivent surement y trouver leurs compte pour ma part j'attends le prochain tome pour voir le developpement de l'histoire
HOCHET Gabriel a écrit:Je suis loin d’être sûr que vos arguments ne soient pas réducteurs quand au lectorat du Grand Duc. Personnellement je l’ai fait lire à des amis qui ne s’intéressent absolument pas ni aux avions ni à la WW2, et ils ont adorés....
nexus4 a écrit:Pour répondre à Sti sur le manque de motivation personnelle, je sais pour me frotter aux chronique de temps en temps que l'appréciation personnelle n'est pas le genre de la maison. Le JE est proscrit. L'exercice n'en est que plus difficile.
nexus4 a écrit: Chui pas sur, là.
Une grosse partie du lectorat doit être des amateurs avertis, du genre à compter les boulons du gouvernail et à vérifier l'orientation des hélices à chaque case. Le genre "Amicale des amateurs de bimoteurs de l'aérodrome de Chenneron les Gonesses". Du coup, pour ces passionnés la qualité de l'histoire est un bonus par rapport à la prouesse artistique. Et non l'inverse. Il faut dire que Romain leur en donne pour leur argent et à sacrément dépoussiéré le genre.
Croaa a écrit:nexus4 a écrit: Chui pas sur, là.
Une grosse partie du lectorat doit être des amateurs avertis, du genre à compter les boulons du gouvernail et à vérifier l'orientation des hélices à chaque case. Le genre "Amicale des amateurs de bimoteurs de l'aérodrome de Chenneron les Gonesses". Du coup, pour ces passionnés la qualité de l'histoire est un bonus par rapport à la prouesse artistique. Et non l'inverse. Il faut dire que Romain leur en donne pour leur argent et à sacrément dépoussiéré le genre.
Oui, c'est vrai, sur l'aspect aviation, c'est clair qu'il doit y avoir un paquet ( ) de lecteurs amateurs. Et c'est l'un des atraits de la série; par contre sur l'aspect historique je suis moins sûr que cela soit un des attraits principaux. mais je peux me tromper.
HOCHET Gabriel a écrit:J’ai une idée, les potos.
On choisi un sujet ou Croaa et Dignus sont pas d’accord du tout, mais là pas du tout. Ils ouvrent un topic “Duel létal” rien que pour eux, et hop on y va. Les autres ont juste le droit de venir assister. ’Tain, y’aurait du monde, je pense.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité