Bon alors, pour essayer d'éclaircir mais en fait on s'en fout :
La note, c'est le reflet de mon intéret pour cet album. Un bon album bien agréable à lire mais qui ne me bouleverse pas (et qui a tout à fait le droit de bouleverser qui il veut). Comme dit dans la chronique, l'un des intérêt de cette bd consiste à montrer de beaux combats aérien et de belles machines (vivantes ou non

). Et c'est très bien fait. Le scénario est bien monté et le rythme très bon. Dans le genre c'est une réussite. Ma chronique est, je pense, relativement objective même s'il y a toujours une part de subjectivité vu qu'elle est écrite avec mon vécu, mon expérience de lecteur, etc... Mon "moi" quoi. Pour ce qui concerne ma note, elle est en effet plus subjective (plutôt que "partial" qui a un sens trop péjoratif à mon goût) et reflète plus le plaisir que j'ai eu à lire la bd.
Maintenant sur l'actualité et la taille de la chronique, en effet il peut y avoir à redire. J'ai reçu l'album il y a de nombreuses semaines et malheureusement je n'ai pas pris le temps d'y consacrer mon énergie pour écrire la chronique. Mea maxima culpa. Pour ceux qui prennent plaisir à suvre mes traces (ils sont nombreux, j'ai mon fan club

), mon activité "chronique" a été plutôt réduite ces derniers mois et donc le retard s'est accumulé. Point d'excuse (je n'ai d'ailleurs pas à en fournir à ceux-là même) mais simplement un constat qui m'a fait me poser la question de la pertinence de la chronique. Vu l'engouement d'un certain nombre de lecteurs sur ce site pour cette série qui a trouvé son public je me suis dis que cela ne ferait pas de mal même si elle était courte. En passant, elle est toujours plus longue que 95% des avis postés sur ce sujet

. Vu les réactions, je m'en passerai la prochaine fois... Quoique non, puisqu'en fait on s'en fout. Tiens, je vais continuer à faire ce que je veux.