Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le Grand Duc" - Yann, Hugault - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Le Grand Duc" Tome1 (Yann/Hugault)

Messagede flocon » 13/01/2010 09:32

Message précédent :
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne lis plus les chroniques Bdgest

Inutile de les lire pour les commenter. Dont acte.

Fin d'intervention en ce qui me concerne.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 09:38

flocon a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne lis plus les chroniques Bdgest

Inutile de les lire pour les commenter. Dont acte.

Fin d'intervention en ce qui me concerne.

Oui enfin, ne joue pas sur le mots. J'ai fait exception avec la "mini" chronique du Grand Duc que j'ai quand même parcourue. Va savoir pourquoi ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/01/2010 10:25

Y a pas de quoi s'enflammer. 6/10 c'est pas une mauvaise note.
Vous auriez laché la grappe de Croaa à combien ? 7, 8, 10 !

Une chose est sure c'est que pour avoir des chroniques béninouioui, ce n'est pas effectivement sur BDGest qu'il faut venir. On vous le redit, ce n'est pas Youpiland, c'est BDGest.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede monsieur burp » 13/01/2010 10:38

C'est sur. La chronique relevée a droit d'exister. Il ne faut pas niveler dans une banalité moyenne. Je les lis presque toutes et elle ne m'influence jamais et c'est la le principal.
C'est pas évident d'écrire une critique. Et bravo à tous les chroniqueurs.

Ça valait pas une polémique, même si je participe...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 10:55

[quote="nexus4"]Y a pas de quoi s'enflammer. 6/10 c'est pas une mauvaise note.
Vous auriez laché la grappe de Croaa à combien ? 7, 8, 10 !
quote]

Non mais arrête avec cette histoire de note. On s'en fout de la note, l'album n'a pas besoin d'une meilleure note, il a trouvé son public grâce à ses qualités.
on parle de la chronique elle-même et Sti a relevé un point très intéressant.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 13/01/2010 11:03

moi non plus je ne vais pas faire une polémique, genre Yann/Sfarr,j'aprècie cette série & leurs auteurs.
mais ces précautions étant dites, ya un truc qui m'interpelle :

[Révéler] Spoiler:
-le fait que les Nazis laissent un (1/2)Juif piloter, est ce possible historiquement ?

-d'autre part on est déjà en 44, et Wulf tout en rejetant le symbole Nazi semble découvrir le discours sur les " sous hommes " dans le T1, et se refuse à croire la propagande alliée sur le sort réservé au Juifs quand il discute avec Fred dans le T2...
ok c'est un grand idéaliste mais quand meme ... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede siegfried » 13/01/2010 11:12

Hmmm en parlant de note je trouve que y'a souvent un problème d'adéquation entre la note et la chronique. Dans le cas présent chronique "gentille", ou on dirait qu'on a pas envie de dire trop de mal de l'album et hop on se rattrape en notant un peu bas.

Ne voyez aucune critique dans cette analyse bien maigre... :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/01/2010 11:33

Maigre mais juste à mon avis.

Je ne suis pas dans le tête de Croaa mais ca me semble une démarche assez normale. Même si ce n'est pas Youpiland, on n'est pas là non plus pour descendre les albums. Pour lui ca vaut 6 mais on cherche généralement à positiver (sauf qd c'est vraiment mauvais). Cette inadéquation se retrouve dans bcp de chroniques ca ne me choque pas. Evidement, il faut lire la chronique sans s'arreter à la note, c'est un tout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 11:42

nexus4 a écrit:Une chose est sure c'est que pour avoir des chroniques béninouioui, ce n'est pas effectivement sur BDGest qu'il faut venir. On vous le redit, ce n'est pas Youpiland, c'est BDGest.

en toute modestie bien entendu :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 11:45

Je suis d’accord avec l’ami Burp, c’est pas évident et pas facile d’écrire une critique.
Celles de BDGest ont, et d’une le mérite d’exister (même en retard, pas si grave...), et ensuite sont d’un bon niveau, à mon sens du moins, même si je les trouve souvent un peu succintes au niveau de l’opinion sur le scénario ou le binome dessin/couleur.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sti » 13/01/2010 11:53

nexus4 a écrit:Maigre mais juste à mon avis.

Je ne suis pas dans le tête de Croaa mais ca me semble une démarche assez normale. Même si ce n'est pas Youpiland, on n'est pas là non plus pour descendre les albums. Pour lui ca vaut 6 mais on cherche généralement à positiver (sauf qd c'est vraiment mauvais). Cette inadéquation se retrouve dans bcp de chroniques ca ne me choque pas. Evidement, il faut lire la chronique sans s'arreter à la note, c'est un tout.

Bon je reviens pour calmer un peu le jeu. Que Crooa ai mis 6/10 soit. Comme je l'ai lu plus haut l'album a pas besoin de ça pour se vendre comme des petits bouts de Manioc...
Le chroniqueur a tout a fait le droit d'être partial.
Les chroniques sur BDGest sont généralement bien écrites, et m'ont fait découvrir plein de choses, donc oui grand bravo aux chroniqueurs...
Le seul truc que je reproche c'est de ne pas avoir mis dans cette chronique précise qu'il n'aime pas les BD d'aviation en début de chronique, qu'on sache comment lire et interpréter ses dires, son approche du livre... Comme pour moi il devrait dire au début des chroniques de l'autre série qu'il en est fan à la base.
Bon bref ya pas mort d'homme :)
Par contre j'exige au moins un 8 à la prochaine chronique d'un de mes albums :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Sti
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 11:56

Si ça ne tenait qu’à moi, ce serait 10.... :D :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 13/01/2010 14:06

C'est une question de nibs. Pas assez de nibs. Du coup, la note s'en ressent. On attend du nib du gars Hugault.

:D
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/01/2010 20:12

Bon alors, pour essayer d'éclaircir mais en fait on s'en fout :
La note, c'est le reflet de mon intéret pour cet album. Un bon album bien agréable à lire mais qui ne me bouleverse pas (et qui a tout à fait le droit de bouleverser qui il veut). Comme dit dans la chronique, l'un des intérêt de cette bd consiste à montrer de beaux combats aérien et de belles machines (vivantes ou non :siffle: ). Et c'est très bien fait. Le scénario est bien monté et le rythme très bon. Dans le genre c'est une réussite. Ma chronique est, je pense, relativement objective même s'il y a toujours une part de subjectivité vu qu'elle est écrite avec mon vécu, mon expérience de lecteur, etc... Mon "moi" quoi. Pour ce qui concerne ma note, elle est en effet plus subjective (plutôt que "partial" qui a un sens trop péjoratif à mon goût) et reflète plus le plaisir que j'ai eu à lire la bd.

Maintenant sur l'actualité et la taille de la chronique, en effet il peut y avoir à redire. J'ai reçu l'album il y a de nombreuses semaines et malheureusement je n'ai pas pris le temps d'y consacrer mon énergie pour écrire la chronique. Mea maxima culpa. Pour ceux qui prennent plaisir à suvre mes traces (ils sont nombreux, j'ai mon fan club :D ), mon activité "chronique" a été plutôt réduite ces derniers mois et donc le retard s'est accumulé. Point d'excuse (je n'ai d'ailleurs pas à en fournir à ceux-là même) mais simplement un constat qui m'a fait me poser la question de la pertinence de la chronique. Vu l'engouement d'un certain nombre de lecteurs sur ce site pour cette série qui a trouvé son public je me suis dis que cela ne ferait pas de mal même si elle était courte. En passant, elle est toujours plus longue que 95% des avis postés sur ce sujet :siffle: . Vu les réactions, je m'en passerai la prochaine fois... Quoique non, puisqu'en fait on s'en fout. Tiens, je vais continuer à faire ce que je veux. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 20:21

Ben pourquoi tu as cherché à développer puisqu'on s'en fout ?

J'attendais plutôt une réponse à la remarque de Sti mais toujours cet art d'éluder les questions
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 13/01/2010 20:40, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede robwan » 13/01/2010 20:28

Un dialogue vaut mieux qu'un silence.
Car le silence peut vouloir dire mépris.

Je l'écris car cela m'est venu à l'esprit, tout simplement. Sans arrière pensée.

:)
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede HOCHET Gabriel » 13/01/2010 20:31

Eu.... non rien... :nononon:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 13/01/2010 21:16

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ben pourquoi tu as cherché à développer puisqu'on s'en fout ?
J'attendais plutôt une réponse à la remarque de Sti mais toujours cet art d'éluder les questions

Oui, c'est sur il s'est dit "tiens je vais perdre 10 mn de mon temps, vu que j'ai rien d'autre a faire de ma vie que de répondre à des mecs qui m'ont chié dans les bottes tout au long de la journée, a noyer le poisson pour eluder les questions." Ca me soule un peu ce parti pris.

C'était quoi la question ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede siegfried » 13/01/2010 21:30

Bah... faut pas se prendre la tête, perso j'ai toujours trouvé que c'était un peu Youpiland les chroniques par ici (pour reprendre les mots de nexus), mais a bien y réfléchir on a souvent tendance à chroniquer les choses qu'on aime, même si je déplore le manque de 1/10 ;) Enfin le résultat c'est que y'a plus trop de place pour les mauvaises chroniques, ou de temps... les mauvais albums c'est plus ceux dont on ne parle pas...

Enfin y'a pas à rougir, j'aime bien vos chroniques, au moins ça change du super-happy-youpi-nounours land sur planeteBD ;)

[spéciale dédicace !!!!!] :)
Dernière édition par siegfried le 13/01/2010 22:27, édité 1 fois.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 21:50

nexus4 a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ben pourquoi tu as cherché à développer puisqu'on s'en fout ?

Oui, c'est sur il s'est dit "tiens je vais perdre 10 mn de mon temps, vu que j'ai rien d'autre a faire de ma vie que de répondre à des mecs qui m'ont chié dans les bottes tout au long de la journée, a noyer le poisson pour eluder les questions." Ca me soule un peu ce parti pris.

C'était quoi la question ?

Bien je vais développer ce que je pense et recentrer le débat
Voici un extrait du post de Sti
Tu parles de "ce type de BD", tu partais donc d'un a priori négatif, et après tu nous parles d'objectivité... Dans ce cas soit, c'est le jeu, on fait chroniquer les BD par les gens qui partent plutot pas enthousiastes et on essaye de les convaincre...
Mais dans ce cas on applique ça à TOUTES les chroniques, sinon les résultats finaux sont complètement biaisés...
Je note que tu as mis en coup de coeur + 9/10 à 2 albums d'une série (je pense que tu vois laquelle) , et franchement je SAVAIS que tu allais mettre cette note là avant même la sortie du dernier tome... (Je précise que j'ai tous les tomes de la série idoine et que je l'apprécie...) Je pense que sur ce coup-là tu n'as pas été objectif, c'est mon avis.
Pourquoi ne pas dans ce cas laisser faire la chronique à quelqu'un qui n'aime pas forcément les séries animalières, dans un soucis d'équité et de transparence ?

Cette remarque est pertinente. Croaa, que j'aime taquiner, possède un indéniable talent de chroniqueur (si si :D ) quand il s'agit de son domaine de prédilection. Mais sans vouloir l'offenser, les BD sur fond d'Histoire ne sont pas sa tasse de thé.
Les autres genres sont maitrisés mais j'ai remarqué que le genre Histoire péchait un peu sur le site. Et cela se ressent dans la chronique du grand duc. A demi mot, Croaa avoue que ce genre n'est pas sa tasse de thé ce qui explique sans doute sa méconnaissance dans le domaine. Conséquence, les aspects militaro-historiques qu'aborde la série ne sont peu ou pas du tout analysés et cela risque de biaiser la vision que peut avoir un potentiel lecteur lisant la chronique. D'où cette sensation de manque d'équité dans les traitements.

Ce que tu as pu prendre comme du parti pris n'est rien d'autre qu'une réaction à cet état de fait.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/01/2010 21:53

siegfried a écrit:
Enfin y'a pas à rougir, j'aime bien vos chroniques, au moins ça chance du super-happy-youpi-nounours land sur planeteBD ;)

[spéciale dédicace !!!!!] :)

On tacle ses confrères ? Pas très fair play :siffle:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle