Petite remarque en passant, il y a beaucoup d'équipes réserves de la L1 et L2 qui descendent cette année de CFA en CFA2 : Valenciennes, Metz, Nancy, Auxerre, Saint-Etienne, Le Havre, Lorient, Caen, etc.
Petit article venant de foot-national sur le sujet :
CFA : La déroute des réserves pros
Avec la réforme des championnats amateurs en CFA cette saison, il fallait s'attendre à de nombreux clubs pros relégués en CFA 2. Mais pouvait-on imaginer en août dernier qu'il y aurait huit clubs pros à descendre en CFA 2. Une véritable déroute pour ces centres de formation qui n'ont pas réussi à lutter face aux clubs amateurs pour se maintenir en quatrième division. Valenciennes, Metz, Nancy, Auxerre, St Etienne, Le Havre, Lorient et Caen seront en CFA 2 la saison prochaine.
Huit descentes pour deux montées
Avec huit clubs relégués, il ne faut pas compter sur les promus pour augmenter le nombre de réserves pros en CFA la saison prochaine. Seul Nantes et Nice ont réussi à remporter leur groupe de CFA 2 pour monter en CFA. Ils seront donc dix clubs pros à compter une réserve en CFA la saison prochaine. Les huit clubs maintenus : Lille, Lens, Paris SG, Sochaux, Lyon, Monaco, Bordeaux, Le Mans et les deux promus Nantes et Nice. Dix clubs parmi les quatre poules réunissant désormais 64 équipes. (4 poules de seize). On comptera donc un maximum de trois équipes pros par groupe de CFA. Un véritable changement quand certaines années on pouvait compter jusqu'à sept réserves pros dans un groupe.
Au moins 30 réserves en CFA 2
En revanche en CFA 2, elles deviendront très importantes avec vingt réserves pros ou amateurs qui se sont maintenues cette saison. Les huit relégués de CFA et celles qui vont monter de DH, on comptera au moins 30 réserves en CFA 2 l'an prochain sur les 112 clubs de cinquième division.
Alors réelle volonté de descendre à un niveau moins contraignant mais aussi moins relevé ou faiblesse de l'effectif, on peut remarquer que les clubs qui se maintiennent sont ceux qui ont mis en place une politique de recrutement de cadre de niveau National/CFA pour entourer les jeunes du centre de formation. Ce n'est pas la panacée mais pour garder sa réserve en CFA, le club pro doit désormais faire des efforts. La qualité de la fin de formation du jeune pro passe par là.