Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le florilege du marketing a la con

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Le florilege du marketing a la con

Messagede PHILIG » 13/01/2010 16:43

suite a l'annonce de la reed des one shot de la collection aire libre en format a la con
je vous propose de tenir ici a jour un florilege des exemples marketing a la con de nos amis (? )editeurs.

sur les integrales j'ai souvent souligné le caractere bonnes affaires que l'on peut faire mais y'a des moment ou je me demande quand meme quel est le Qi que les genies debiles (rayez la mention inutile) des services marketing m'attribuent.

bon hors concours toutes les series que l'on arrete au premier album parceque bon
"coco on a essayé de la placer a la truelle ton premier album coco mais bon il a pas rencontré son public bon y'a 4600 nouveautés par an c'est ballot je sais"

alors menu pour l'asso son etiquette ses monovolumes et son integrale collector que je reedite quand meme
soleil et ses integrales de series pas finies avec ou sans fourreau en fausse moumoute
les albums avec douze couv differentes chez le meme
dupuis et son massacre cité ci dessus
les coffrets pleins d'albums que j'ai deja chez moults editeurs
les reed qui n'en sont pas ou reeditées a la truelle par le premier stagiaire graphiste (12 h de maitrise du logiciel de mise en page au compteur)
la creation du gaston qui n'existait pas (foirés!!!)

et j'en oublie pour l'instant

bzh etant parti chafouiner sur des sites de poker en ligne je vous remercie de vos contributions

c'est vrai quoi on est pas a youpi land on est sur bdgest (copyright nexus)
qu'ils arretent de nous prendre pour des tanches!!
Dernière édition par PHILIG le 13/01/2010 17:38, édité 2 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Morti » 13/01/2010 17:01

Moi un truc qui m'escagasse en plein, ce sont les rééditions "comme dans le temps"...dos toilé, 4e plat à damiers, etc...où ils promettent de belles rééditions de séries introuvables aujourd'hui (vous voyez de qui je veux parler ?).
Ouais...le problème est qu'ils ne rééditent que quelques titres voire un seul, qui a déjà été réédité par eux comme des cochons, et que pour les autres, tu t'assieds et tu pleures.
Alors c'est vrai qu'à la fin, tu auras droit moyennant un gros tas de brouzoufs, à une superbe reproduction d'un building avec une tête qui tourne mais PUTAIN...FAITES VOTRE BOULOT CORRECTEMENT au lieu de prendre les lecteurs pour des cons !!! [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Tant qu'à rééditer ces vieilles séries, faites-le intégralement avec de vrais titres introuvables et avec une maquette digne de ce nom . Dupuis vient de prouver magistralement que c'est faisable, avec la réédition de Gil Jourdan.

Autre point de vue, les intégrales qui n'en sont pas, où il manque certains titres...ou alors des intégrales qui n'existent pas contrairement à diverses éditions plus ou moins pirates ce qui fait que personne n'a jamais eu une véritable intégrale de la série...cf Le Petit Noël de Franquin... :cry:

Bon je passe évidemment sur les séries à 1 tome et puis s'en va...sur les séries où il manque le dernier tome parce que ça ne se vend plus...merci pour les cons d'acheteurs qui les ont fait vivre...bref il y a à redire sur la façon dont les businessmen requins éditeurs font leur boulot... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PHILIG » 13/01/2010 17:19

Morti a écrit:Moi un truc qui m'escagasse en plein, ce sont les rééditions "comme dans le temps"...dos toilé, 4e plat à damiers, etc...où ils promettent de belles rééditions de séries introuvables aujourd'hui (vous voyez de qui je veux parler ?).

non

Dupuis vient de prouver magistralement que c'est faisable, avec la réédition de Gil Jourdan.

il vient aussi de prouver qu'il peut faire n'importe quoi

Autre point de vue, les intégrales qui n'en sont pas, où il manque certains titres...ou alors des intégrales qui n'existent pas contrairement à diverses éditions plus ou moins pirates ce qui fait que personne n'a jamais eu une véritable intégrale de la série...cf Le Petit Noël de Franquin... :cry:

Bon je passe évidemment sur les séries à 1 tome et puis s'en va...sur les séries où il manque le dernier tome parce que ça ne se vend plus...merci pour les cons d'acheteurs qui les ont fait vivre...bref il y a à redire sur la façon dont les businessmen requins éditeurs font leur boulot... :roll:

tu m'as rappellé l'edition de l'album de gaston qui n'existait pas

tous ceux qui ont l'album numero cinq pourront utilement lire l'article de david turgeon ci dessous sur du9

tous ceux qui ne l'ont pas aussi
http://du9.org/R-comme-reedition
Dernière édition par PHILIG le 13/01/2010 17:44, édité 1 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/01/2010 17:37

Morti a écrit:Tant qu'à rééditer ces vieilles séries, faites-le intégralement avec de vrais titres introuvables et avec une maquette digne de ce nom . Dupuis vient de prouver magistralement que c'est faisable, avec la réédition de Gil Jourdan

Entièrement d'accord , et pour deux raisons :
- Ceux qui ne possèdent pas les éditions originales découvrent ces séries dans une édition respecteuse , et augmentée d'un petit rédactionnel ( bonus illustré)bienvenu.
-Ceux qui possèdent déjà les albums originaux disposeront avec ces intégales du bonus évoqué ci-dessus , et de la possibilité de comparer le travail de réédition avec leurs originaux , notamment pour les a-plats de couleur , qui ont vieillis de façon si particulière ( plus dense).

Au chapitre du marketing à la con , y'en a un qui a du salement se faire enguirlander en 1960 , avec ce concept de format 7 X 23 du premier album Gaston, qui déroutait à ce point les libraires que certains l'ont distribués gratuitement en pensant que c'était un album publicitaire ( un cadeau bonux ! :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede MacCabbe » 13/01/2010 17:44

Moi, à part les fréquentes invasions d'HF à la con dans les rayonnages, je n'ai pas vraiment de problèmes avec le paysage marketing de la BD... je ne suis pas consommateur d'intégrales, ni de fac similés, ni de rééditions augmentées... donc, bof.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 13/01/2010 17:50

euh... comme disait un gars avec une salopette à rayures (de mémoire) : "il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vendent plus"...

Je ne défend en rien les tentatives plus ou moins déguisées d'essorage du larfeuil des bédéphiles, mais, en fin de compte, c'est le client qui décide s'il veut acheter ou pas.

Cela dit, c'est toujours bien de dénoncer la c...erie de cette société de consomation dans laquelle nous nageons si bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Lelf » 13/01/2010 18:06

Ce qui est surtout "gênant" c'est que les éditeurs mettent un pognon fou dans des campagnes marketing plus que discutables alors qu'ils ne soutiennent même pas correctement une bonne partie de leurs auteurs/leur catalogue. En ça je trouve que c'est limite.

Personnellement je n'achète pas un effort marketing, mais un album. Les intégrales je ne les achète que si je veux la série et que je n'ai pas les albums indépendants, si j'ai le choix entre un cartonné grand format et un souple moyen format, je préfèrerai le grand (sauf si vraiment la différence de prix est significative, ce qui n'est pas le cas des Aire Libre). Bref, chacun ses choix.

Après si ce genre de chose marche, c'est compréhensible que les éditeurs le fassent. On ne va pas leur reprocher de vouloir faire du pognon ou de ressortir un vieil album. Surtout si ça peut faire connaître à un plus large public et que pour ça il faille changer un peu le format ou autre...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 13/01/2010 20:40

Un truc qui m'a scié l'année dernière, c'est la sortie de Servitude le 17 décembre. :shock:
C'est limite du suicide commercial.
Sans compter qu'on n'a pas pu le selectionner pour les BDGest Art. Ca aurait eu sa place.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede roskilde » 13/01/2010 21:23

PHILIG a écrit:alors menu pour l'asso son etiquette ses monovolumes et son integrale collector que je reedite quand meme

On va dire que c 'est un moindre mal par rapport aux autres faits incriminés de rééditer ce qui est censé être collector... Pire que tout, ce sont ces fameux tirage limité qui le sont vraiment alors que l'éditeur sait qu'il y a un marché qui me sidère. Mais je suppose que c'est l'argument que tu dénonces plus que le fait que cela soit rééditer.

Après, rien n'oblige à acheter c'est sûr et certaines opérations ont d'ailleurs fait des flops comme le démontre une récente opération Soleil (1er album + mini-statue) :?

Mais n'est pas toujours possible d'échapper à ce type de marketing. Par exemple, les nouvelles éditions en format à la con qui remplace l'ancienne : je pense que les Corto Maltese chez Casterman font bonne figure... Le summum étant la rééd. de Jesuit Joe avec un page et moins et une en double :grrrr:

Un dernier pour la route, chez Soleil pour changer avec les opérations découvertes... :siffle:
Pourquoi cette satanée couverture digne d'un vulgaire fabricant de chips où il est stipulé en taille 40 que cet album ne t'a coûté que 50% du prix original quand une simple étiquette aurait suffit (comme le fait dupuis) ?
roskilde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JAUNE » 14/01/2010 11:32

toine74 a écrit:euh... comme disait un gars avec une salopette à rayures (de mémoire) : "il suffirait que les gens ne les achètent pas pour que ça ne se vendent plus"...

.

Joe ou Averell??
J'hésite :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 15/01/2010 19:53

euh... c'était pas dans l'autre sens, les rayures ? :lol: :lol: :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herbedebison » 16/01/2010 08:56

Cette année on a quand même eu le droit aux intégrales glénat qui sont de très bonne qualité comme quoi il n'y a pas que du négatif
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 16/01/2010 10:38

nexus4 a écrit:Un truc qui m'a scié l'année dernière, c'est la sortie de Servitude le 17 décembre. :shock:
C'est limite du suicide commercial.
Sans compter qu'on n'a pas pu le selectionner pour les BDGest Art. Ca aurait eu sa place.

A une autre ( petite) échelle , j'ai lu que le tome 2 sur Jacobs ( par Philippe Biermé) ne sortirait qu'en février , chez " L'âge d'or"...
Dommage , car ils ont un stand à Angoulème , lieu priviliégié pour vendre un bouquin de cette nature.

D'un autre côté , ils sont assurés de tout vendre sur la durée , le tirage étant de 1000 exemplaires apparemment.

edit : rectification : je viens de voir sur le site de la librairie l'Age d'or que l'ouvrage est finalement disponible mi-janvier ! Tant mieux !! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede booktin » 16/01/2010 17:48

Moi, ma grande déception, c'est cette série d'intégrales Dupuis (Spirou, Yoko tsuno, Natacha, Tif & Tondu...).
J'aurais tant aimé ajouter quelques fresques dans ma bibliothèque comme celle formée par l'intégrale de la Patrouille des castors. Ca fidélisait l'acheteur et ça ne coutait rien.
Je me console avec l'intégrale des casseurs, mais parfois je me demande ce que foutent les mecs du marketing [:bru:3]
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jmc95 » 16/01/2010 18:11

Je reprends quelques lignes du sujet sur Rapaces.
Il était question de l'intégrale grand format que voici :

jmc95 a écrit:Par contre, le choix de la couverture avec seulement le symbole (même pas le titre ni les auteurs) a de quoi laisser perplexe…
1. Ceux qui connaissent la série peuvent éventuellement l'identifier et donc savoir de quoi il s'agit, mais en même temps de ne pas l'acheter, car ils ont déjà les albums.
2. Ceux qui ne connaissent pas n'ont aucune indication et, à moins de feuilleter, peuvent s'attendre à un recueil d'illustrations d'héroic fantasy assez quelconque…
Bref, c'est certainement un choix "marketing", mais est-il pertinent ?

Comme si, entre les couvertures de la série et les croquis de Marini, il n'y avait pas de quoi faire !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 16/01/2010 23:46

En pleine période "vampirisme bon tein" avec des films, des bouquins, des symboles ésotériques, je trouve justement que cette couverture est bien vue commercialement.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede jmc95 » 17/01/2010 00:41

Comme quoi !
Pour ma part, je l'ai trouvée uniquement parce que je savais qu'elle était sortie et que j'avais vu le visuel sur Amazon. Je n'aurai jamais eu l'idée de feuilleter un bouquin avec cette couv plutôt annonciatrice de dragons et/ou de fées… Et puis, le symbole ne fait pas très vampire…

Bref, mes préjugés (si, si…) m'auraient empêché d'y accéder, et je doute d'être le seul dans le cas.

Pas sûr que ça en vale la peine, mais seules les ventes pourraient nous dire si c'est une bonne opération marketing.
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ploufredo » 17/01/2010 13:46

Personne n'a osé aborder le sujet des "licences télé" du style Bigard, Joséphine ange gardien... quoique pour être honnête je dois avouer que j'ai quand même bien aimé les adaptations dde Kaamelott.

Rappelez vous aussi les rééditions des 20 ans de Delcourt: De cape et de crocs et Arthur sur format timbre poste [:flocon:2]
Dernière édition par Ploufredo le 17/01/2010 18:13, édité 1 fois.
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 17/01/2010 15:56

Ploufredo a écrit:Rappelez vous aussi les rééditions des 20 ans de Delcourt: De cape et de crocs et Arthur sur format timbre poste [:flocon:2]

Le prix était également au format timbre poste. C'était surtout un moyen de découvrir des séries à moindre frais. L'initiative était plutôt heureuse, comme les intégrale Glénat à 15€.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ploufredo » 17/01/2010 18:15

C'est vrai que les tarifs étaient attractifs, mais les livres ne servaient pas forcément les séries choisies :s
Enfin si ça a permis de les faire découvrir à certains, tant mieux!
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée