the frog a écrit:Un truc nouveau aussi est la contagion des spin-offs des series a succes. Glenat s'en est fait une specialite et en balance pas mal sur le marche (Les 7 Vies de l'Epervier, Le Triangle Secret, Le Decalogue. en oublie-je?)
Dargaud nous fait le XIII Mystery. Maintenant, c'est le Lombard qui nous annonce une serie derivee de Thorgal.
J'ai l'impression que les editeurs franco-belges sont tomber dans le travers de Marvel ou de DC Comics. On lance une serie, et on regarde quels heros subalternes plaisent au public et ensuite on cree une nouvelle serie avec ce/ces heros et ainsi de suite.
Ou est le risque editorial? Ou est l'originalite derriere tout cela? Ou cela s'arretera? C'est consternant.
Croaa a écrit:Ploufredo a écrit:Rappelez vous aussi les rééditions des 20 ans de Delcourt: De cape et de crocs et Arthur sur format timbre poste
Le prix était également au format timbre poste. C'était surtout un moyen de découvrir des séries à moindre frais. L'initiative était plutôt heureuse, comme les intégrale Glénat à 15€.
the frog a écrit:Un truc nouveau aussi est la contagion des spin-offs des series a succes. Glenat s'en est fait une specialite et en balance pas mal sur le marche (Les 7 Vies de l'Epervier, Le Triangle Secret, Le Decalogue. en oublie-je?)
Dargaud nous fait le XIII Mystery. Maintenant, c'est le Lombard qui nous annonce une serie derivee de Thorgal.
J'ai l'impression que les editeurs franco-belges sont tomber dans le travers de Marvel ou de DC Comics. On lance une serie, et on regarde quels heros subalternes plaisent au public et ensuite on cree une nouvelle serie avec ce/ces heros et ainsi de suite.
Ou est le risque editorial? Ou est l'originalite derriere tout cela? Ou cela s'arretera? C'est consternant.
Madus a écrit:the frog a écrit:Un truc nouveau aussi est la contagion des spin-offs des series a succes. Glenat s'en est fait une specialite et en balance pas mal sur le marche (Les 7 Vies de l'Epervier, Le Triangle Secret, Le Decalogue. en oublie-je?)
C'est marrant, perso je vois plutôt cela comme un effet positif. Evidemment, le foisonnement de séries chez DC ou Marvel entraîne une qualité inégale, mais au moins il y en a pour tous les goûts.
Pouvoir développer et enrichir un univers qui à l'origine n'a été crée que pour une série peut donner de bons albums.
Damienandcoinc a écrit: [...]
De deux, surtout, SURTOUT, que les auteurs et/ou éditeurs ne s'amusent pas à forcer les lecteurs d'une de séries "liées" (mères ou spin off) à lire (et donc acheter) la totalité des séries pour comprendre le scénario de leur série... Exemples concrets qui me viennent en tête : l'histoire secrète qui a totalement parasité la série mère Arcanes ou bien le tome 3 de Star War vector (il me semble) qui apporte des éléments importants pour la compréhension de la série Star War Legacy...
the frog a écrit: Dargaud nous fait le XIII Mystery.
Madus a écrit:Pour autant, je ne me fais pas d'illusion, on a pas mal de bouses dans le lot. Je n'ai pas lu la suite du Triangle secret (ou d'INRI je ne suis plus de l'ordre) mais cela ne m'attire pas du tout, en plus cela sent le racolage intensif, à chaque album on nous précise qu'il s'agit de la suite de la série à succès. Bref tout est basé sur la réussite commercial de la série parente.
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix....
toine74 a écrit:Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix....
Ouais, c'est la faute de ce salaud d'Hergé qui a commencé cette sale pratique en 48...
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix....
Croaa a écrit:Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix....
Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités