Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le florilege du marketing a la con

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le florilege du marketing a la con

Messagede Ploufredo » 17/01/2010 18:15

Message précédent :
C'est vrai que les tarifs étaient attractifs, mais les livres ne servaient pas forcément les séries choisies :s
Enfin si ça a permis de les faire découvrir à certains, tant mieux!
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 17/01/2010 23:54

Un truc nouveau aussi est la contagion des spin-offs des series a succes. Glenat s'en est fait une specialite et en balance pas mal sur le marche (Les 7 Vies de l'Epervier, Le Triangle Secret, Le Decalogue. en oublie-je?)

Dargaud nous fait le XIII Mystery. Maintenant, c'est le Lombard qui nous annonce une serie derivee de Thorgal.

J'ai l'impression que les editeurs franco-belges sont tomber dans le travers de Marvel ou de DC Comics. On lance une serie, et on regarde quels heros subalternes plaisent au public et ensuite on cree une nouvelle serie avec ce/ces heros et ainsi de suite.

Ou est le risque editorial? Ou est l'originalite derriere tout cela? Ou cela s'arretera? C'est consternant. [:bru:3]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 18/01/2010 08:48

the frog a écrit:Un truc nouveau aussi est la contagion des spin-offs des series a succes. Glenat s'en est fait une specialite et en balance pas mal sur le marche (Les 7 Vies de l'Epervier, Le Triangle Secret, Le Decalogue. en oublie-je?)

Dargaud nous fait le XIII Mystery. Maintenant, c'est le Lombard qui nous annonce une serie derivee de Thorgal.

J'ai l'impression que les editeurs franco-belges sont tomber dans le travers de Marvel ou de DC Comics. On lance une serie, et on regarde quels heros subalternes plaisent au public et ensuite on cree une nouvelle serie avec ce/ces heros et ainsi de suite.

Ou est le risque editorial? Ou est l'originalite derriere tout cela? Ou cela s'arretera? C'est consternant. [:bru:3]

Lorsqu'il n'y aura plus d'acheteur.

Certains Spin-off méritent le coup d'oeil... d'autres non. C'est comme tout, il ne faut lire que les meilleurs/ce qui plait. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede graham toesch » 18/01/2010 19:10

Moi, ce qui me fait marrer c'est Soleil qui crée une nouvelle collection pratiquement à chaque nouvelle parution d'album...
J'ose même pas faire le compte de toutes leur collections diverses !
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmc95 » 18/01/2010 19:25

Y'a eu ça aussi comme bonne idée de marketing l'année dernière… :roll:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Madus » 18/01/2010 21:22

Croaa a écrit:
Ploufredo a écrit:Rappelez vous aussi les rééditions des 20 ans de Delcourt: De cape et de crocs et Arthur sur format timbre poste [:flocon:2]

Le prix était également au format timbre poste. C'était surtout un moyen de découvrir des séries à moindre frais. L'initiative était plutôt heureuse, comme les intégrale Glénat à 15€.

Tout à fait d'accord. Pouvoir acquérir le premier cycle du chant des Stryges était une bonne occasion. Je n'ai pas continué la série vu les critiques mais les 6 premiers tomes constituent une bonne lecture que ces 20 ans Delcourt m'ont offert à prix malin (allez savoir pourquoi, les publicitaires affichent maintenant des prix malins, c'est vrai qu'avant ils étaient plutôt cons les prix...).
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 18/01/2010 21:27

the frog a écrit:Un truc nouveau aussi est la contagion des spin-offs des series a succes. Glenat s'en est fait une specialite et en balance pas mal sur le marche (Les 7 Vies de l'Epervier, Le Triangle Secret, Le Decalogue. en oublie-je?)

C'est marrant, perso je vois plutôt cela comme un effet positif. Evidemment, le foisonnement de séries chez DC ou Marvel entraîne une qualité inégale, mais au moins il y en a pour tous les goûts.
Pouvoir développer et enrichir un univers qui à l'origine n'a été crée que pour une série peut donner de bons albums.

Par exemple, je serais assez preneur d'histoires indépendantes reprenant l'univers de la Nef des fous.

Pour autant, je ne me fais pas d'illusion, on a pas mal de bouses dans le lot. Je n'ai pas lu la suite du Triangle secret (ou d'INRI je ne suis plus de l'ordre) mais cela ne m'attire pas du tout, en plus cela sent le racolage intensif, à chaque album on nous précise qu'il s'agit de la suite de la série à succès. Bref tout est basé sur la réussite commercial de la série parente.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 18/01/2010 22:29

Madus a écrit:

C'est marrant, perso je vois plutôt cela comme un effet positif. Evidemment, le foisonnement de séries chez DC ou Marvel entraîne une qualité inégale, mais au moins il y en a pour tous les goûts.
Pouvoir développer et enrichir un univers qui à l'origine n'a été crée que pour une série peut donner de bons albums.

Cela me dérange pas vraiment et comme toi, je pense que ces spin off apportent toujours un plus à l'univers de la série mère. Mais il faut que deux choses soient respectées...
D'une, que cela ne "bouffe" pas les petits nouveaux qui débarquent avec des tomes 1 de nouvelles séries (plus de prises de risques de la part de l'éditeur).
De deux, surtout, SURTOUT, que les auteurs et/ou éditeurs ne s'amusent pas à forcer les lecteurs d'une de séries "liées" (mères ou spin off) à lire (et donc acheter) la totalité des séries pour comprendre le scénario de leur série... Exemples concrets qui me viennent en tête : l'histoire secrète qui a totalement parasité la série mère Arcanes ou bien le tome 3 de Star War vector (il me semble) qui apporte des éléments importants pour la compréhension de la série Star War Legacy...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Madus » 19/01/2010 07:07

Damienandcoinc a écrit: [...]
De deux, surtout, SURTOUT, que les auteurs et/ou éditeurs ne s'amusent pas à forcer les lecteurs d'une de séries "liées" (mères ou spin off) à lire (et donc acheter) la totalité des séries pour comprendre le scénario de leur série... Exemples concrets qui me viennent en tête : l'histoire secrète qui a totalement parasité la série mère Arcanes ou bien le tome 3 de Star War vector (il me semble) qui apporte des éléments importants pour la compréhension de la série Star War Legacy...

Tout à fait exact. C'est véritablement scandaleux d'ailleurs.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 19/01/2010 17:28

the frog a écrit: Dargaud nous fait le XIII Mystery.

Perso j'ai adoré le T1 la mangouste de XIII Mystery et j'ai trouvé le T2 pas trop mal.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 19/01/2010 17:30

Madus a écrit:Pour autant, je ne me fais pas d'illusion, on a pas mal de bouses dans le lot. Je n'ai pas lu la suite du Triangle secret (ou d'INRI je ne suis plus de l'ordre) mais cela ne m'attire pas du tout, en plus cela sent le racolage intensif, à chaque album on nous précise qu'il s'agit de la suite de la série à succès. Bref tout est basé sur la réussite commercial de la série parente.

Et encore tu n'as pas parlé d'un certain forgeron aux cheveux orange et doté d'un petit pouvoir et dont l'histoire a été racontée en long, large, travers, et même en oblique...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 19/01/2010 18:14

Pour ceux qui ne suivraient pas le topic consacré à Cyclopes, les deux premiers tomes ayant moyennement marché, le troisième sort dans un nouveau format (plus grand) et les deux premiers sont réédités sur le même modèle. Ca devrait permettre de relancer la série selon l'éditeur.

Sympa pour ceux qui ont soutenu la série depuis le début (je n'en fais pas partie :oops: ), mais surtout sympa de faire un prix attractif 11,90€, pour une qualité médiocre (reliure mal collée, fils qui dépassent...). Une édition foutage de gueule en gros, avec comme point d'orgue une liste des oeuvres des auteurs qui n'est pas à jour de plusieurs albums. :no:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Electro » 20/01/2010 14:44

Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 20/01/2010 14:49

Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:

Ouais, c'est la faute de ce salaud d'Hergé qui a commencé cette sale pratique en 48...

;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 20/01/2010 15:47

toine74 a écrit:
Electro a écrit:Coté marketing/business/foutage de gueule : le re-découpage des tomes ....La série marche bien , hop on réduit la pagination pour faire un tome de plus , du coup les tomes sont plus petit , bien sur pour le même prix.... :grrrr: :no:

Ouais, c'est la faute de ce salaud d'Hergé qui a commencé cette sale pratique en 48...

;)

mais il y a aussi l'inverse : on prend une série qui marche (ou pas d'ailleurs), on aggrandit le format d'un poil et on augmente le prix de 3 euros.... gros foutage de gueule quand même.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 20/01/2010 16:03

Toujours Hergé, Casterman a même fait l'inverse. Il ont pris les albums normaux et les ont réduit pour en vendre encore plus. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede graham toesch » 20/01/2010 21:07

Pareil pour le chat de Geluck, après le format avec jacquettes, le format normal, les petits formats, ils sortent en Librio cette année.

Sans parler des vieilles séries Casterman qui ne se vendent plus, sorties en profils d'une oeuvre chez Magnard je crois cette année pour être étudiées en classe [:bdgest]

:cry:
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 20/01/2010 21:18

Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede graham toesch » 20/01/2010 21:33

Tiens, j'oubliais le plan foireux de soleil sur Révélations

Image

Paru en 2 vol., redécoupé en 3 tome puis en intégrale sans oublier le coffret, le tout en 1 an d'intervalle...

[:my name snake:2]
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 20/01/2010 21:53

Croaa a écrit:

Tu as des exemples ? Parce qu'à part Bloodline il y a un paquet de temps, je n'ai pas vu d'autres pratique de ce type.
Ah si, Bone en couleur et Strangers in paradise mais là c'est suite à un changement d'éditeur.

Ils avaient fait ça pour Gaston, non? Quand la série avait 19 volumes?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/01/2010 22:25

oui, c'est vrai.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï