ET a écrit:Et puisqu'on parle de journal,
il y a les journaux "Tardi" pour l'étrangleur, adèle B-S
sans oublier, les rdv de l'épervier
Pour les rendez-vous de l'épervier il y a avait des bonus.
POur tous ces journaux, rien n'oblige à acheter les albums par la suite. Du coup, pour les Tardi, ty lis l'album pour moins cher dans un format plus grand. Ce n'est qu'une idée marketing à la con pour ceux qui sont trop attachés au sacro saint format franco belge. Et encore, même pas vu que l'album sort également.
spourite a écrit:Les albums d'une même série qui changent de collection, maquette, format à chaque tome, en fonction de l'humeur de l'éditeur ou des embauches et mise à la porte de commeciaux .. euh ... directeurs de collections.
Résultat : t'as une bibliothèque de merde
sans parler du changement de maquette du dos ou de celui-ci fait à l'emporte pièce (titre, une fois en bas, une fois en haut ...)
Sauf que ces idées marketing à la con suavent parfois la série et nous permettent de lire la fin. L'esemple flagrant est "Ce qui est à nous/Mafia story". sans le changment de format pour tenter de rentabiliser et relancer la série, il n'y aurait jamais eu de suite. Et vu la qualité cela aurait été bien dommage.
POur Cyclopes actuellement je pense que c'est le même principe.
Par contre il y a des fois où c'est moins utile et uniquement là pour augmenter les profits (Le chant des stryges par exemple, Plume aux vents aussi). Mais si nous n'avions pas tant plongé sur ce type de format les éditeurs auraient peut-être fait marche arrière.