Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Feul (Gaudin/Peynet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede Lemkor » 29/08/2016 09:09

Message précédent :
kofuskay a écrit:
Cooltrane a écrit:
kofuskay a écrit:Etonnant. Moi je considère au contraire que Valnes est morte.

[Révéler] Spoiler:
been, on la voit quitter la pirogue et elle est encore vivante à ce moment-là

[Révéler] Spoiler:
De mémoire elle est poursuivie par de grosses bêtes assez peu amicales à ce moment là et il me semble qu'à la fin du livre il y a une période d'attente au cours de laquelle elle ne réapparaît pas. Et donc selon moi : couic !

Votre débat m'a donné envie de relire cette série pour laquelle je me rappelais essentiellement de la fin avec le symbole et la symbolique

[Révéler] Spoiler:
La référence au symbole nucléaire et donc, de mettre ce monde développé avec ses peuples sur notre terre et/ou sur un monde que l'espèce humaine a visité et dont il a laissé ses déchets

Pour ce qui est du sort des personnages :

[Révéler] Spoiler:
On peut interpréter des deux façons (optimiste ou pessimiste) pour le sort de mère Valnes mais j'aurais tendance a interprété aussi de façon pessimiste d'u "couic" avec effectivement la période d'attente et la décision de quitter le village après une longue réflexion. Il devait en tout cas y avoir matière à développer ce monde avec échanges commerciaux. Si on connait l'origine du feul, il aurait été intéressant de savoir l'origine de pourquoi ces futs sont arrivés là. C'est ce qui me fait plutôt pencher sur le fait que l'histoire se déroule dans un monde postapocalyptique sur notre terre. Mais alors, comment expliquer les différents peuples (dont les humains) qui y vivent ? Evolution génétique ? Extraterrestre venu aussi s'installer ? :-D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re: Le Feul (Gaudin/Peynet)

Messagede marone222 » 06/05/2019 08:48

Je viens d'achever la lecture de cette série (1 cycle de 3 tomes). Merci à Philguzz de m'avoir procuré le tome 3 que j'avais du mal à trouver. ;)
Très bonne série qui, effectivement, relève davantage de la SF post apocalyptique que de l'heroic fantasy. Scénario de bonne facture, sombre (y compris le dénouement), servi par un dessin superbe.
A noter que le dernier tome est un peu déroutant (huis-clos dans la mine +conclusion rapide). Comme dit plus haut, on a l'impression qu'il a été décidé de raccourcir le nombre de tomes pendant l'écriture du tome 3...
Je ne sais pas si les auteurs avaient en tête un second cycle, mais de mon point de vue, ce cycle est suffisant, malgré une fin ouverte...
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle