Bon, je viens aussi de le lire et ma première impression est : Pfff compliqué
Au niveau du scénario : il est très complexe (corruption et factions politiques prêtent à déclencher une guerre civile).
L’auteur nous plonge dans un monde fantastique sur le déclin ou les différences sociales se creusent, entraînant une insécurité et une agressivité palpable :violent: :baz: .
Le rythme et l’action y est assez soutenu. Mais malgré cela, je rejoins un peu
Syaco en ce qui concerne les personnages. Il y en a beaucoup et l’on risque d’en confondre. J’ai du parfois revenir en arrière pour voir de qui on parle…
On ne sait pas grand chose sur le passé du héros et de ses motivations. Cela devrait changé dans les futurs albums, je suppose
Mis à part cela, c’est vrai que
Kris c’est surpassé. Le monde et l’intrigue sont étoffés et semblent maîtrisés. Je crois que l’on risque d’y avoir de sacré surprise (dans le sens positif du terme
).
Au niveau du dessin : il fait sombre, et ils sont beaux, assez nerveux, vivants et réalistes (bravo
Obion). Parfois, il me semble que certaines cases sont fortement chargées, ce qui accentuent encore les risques de confusion dans les personnages ou les factions.
Le découpage joue aussi sur la confusion. On passe trop vite d’un groupe à un autre…
Au niveau des couleurs : Comme l’histoire se déroule beaucoup de nuit ou dans des lieux sombres, elles s’accordent avec cet état de fait.
En conclusion : Le Déserteur (T1) prend un départ difficile mais assez intéressant. La suite devrait décanter l’ensemble et permettre à la série de décoller. Il s’agit d’un tome à lire pour les accrocs aux mondes fantastiques et aux histoires complexes à consonances politiques.
Ma note : 12/20