Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Deserteur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Deserteur

Messagede toons » 23/08/2003 00:24

Message précédent :
Moatthieu es tu vraiment objectif pour le coup ?? :siffle: :fant2:

objectif non, mais sincere ;)

Je m'en doutais .. ;)

Je me le suis deja fais mettre de cote cette aprem, je verrais ca un peut plus tard :ok:
toons
BDébordé
BDébordé

Le Deserteur

Messagede Pierre » 23/08/2003 00:29

'Faudrait arrêter avec les suspicions de copinage :siffle: Ben oui Obion est connu de bon nombre de bubulliens donc c'est normal qu'ils lui fassent de la pub' mais c'est surtout parce que c'est un dessinateur très talentueux. Qu'on apprécie ou pas l'univers de l'album c'est une autre histoire.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede toons » 23/08/2003 00:38

'Faudrait arrêter avec les suspicions de copinage :siffle: Ben oui Obion est connu de bon nombre de bubulliens donc c'est normal qu'ils lui fassent de la pub' mais c'est surtout parce que c'est un dessinateur très talentueux. Qu'on apprécie ou pas l'univers de l'album c'est une autre histoire.

Faut pas ce sentir gene Pierre nous sommes nombreux a etre sur plusieur forum, dont Bubulle ;) :fant2: :fant2:
toons
BDébordé
BDébordé

Le Deserteur

Messagede Pierre » 23/08/2003 00:48

Faut pas ce sentir gene Pierre nous sommes nombreux a etre sur plusieur forum, dont Bubulle ;) :fant2: :fant2:

Moi je suis plus sur bubulle depuis un bon paquet de mois :mrgreen:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede Gambit » 23/08/2003 05:10

Bubulle ?
Vends tous mes originaux pour un projet.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Le Deserteur

Messagede Tchao » 23/08/2003 08:16

Le seul problème (et c'est ce qui donne à Tchao l'impression de pas soigné, pas fignolé) c'est les couleurs : très floues, mal délimitées dans les contours (elles débordent des 2 côtés du trait), elle gâchent, pour moi, le dessin d'Obion.

Tu as sûrement raison. Mais un dessin gâché, surtout par des couleurs, il m'est plus dur de l'apprécier.

Il n'empêche que ça serait vraiment dommage de passer à côté :mrgreen:
Je ferai l'impasse quand même (mais je suis faible... tiendrais-je ???).
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede petitboulet » 23/08/2003 12:10

Bubulle ?

bulledair.com
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Gambit » 23/08/2003 13:01

Merci.
https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=124259 et Attention Contenu adulte NSFW : https://www.comicartfans.com/galleryroo ... sub=123377
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Le Deserteur

Messagede Lemkor » 23/08/2003 19:05

Il est pas encore sorti en Belgique car je l'ai pas vu today :?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede eBry » 23/08/2003 19:38

le dessin (qui ne plaît donc pas à tout le monde) ne nous a pas donné pas une impression de soigné, de fignolé.

J'ai la même impression.

Le découpage m'à l'air très bon. Sur le site précité, on peut voir des petites copies N&B de planches. Il en ressort une belle harmonie visuelle et de l'efficacité dans la narration visuelle.

Par contre, les personnages ont l'air nettement moins soignés. Eux ne tiennent pas la comparaison face a Loisel et Wendlin. Mais bon, c'est mettre la barre très haut...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede MR_Claude » 23/08/2003 20:29

bah, c'est un premier album aussi hein... Pour Wendling, entre l'Amalou 1 et le 4 y'a aussi une sacrée différence... (idem pour Loisel entre la conque de Ramor et Le Rige)
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede bob.o » 23/08/2003 21:05

Je rejoins Matthieu (bon, je suis pas super objective moi-même, mais quand même) :
L'histoire est très intéressante, le dessin magnifique. Le seul problème (et c'est ce qui donne à Tchao l'impression de pas soigné, pas fignolé) c'est les couleurs : très floues, mal délimitées dans les contours (elles débordent des 2 côtés du trait), elle gâchent, pour moi, le dessin d'Obion.

Juste pour vous montrer (ou rappeller pour ceux qui ont vu le site) ce que donne le dessin en noir et blanc :

[img]http://obion.free.fr/deserteur/planches/images/deserteurplanchetxt3.jpg[/img]

Il n'empêche que ça serait vraiment dommage de passer à côté :mrgreen:

Aprés l'avoir lu, je rejoint l'avis de Thorn (et moi je suis objectif ;) ) :c'est un excellent album. :ok:

De plus personnellement de prime abord j'ai pense au debut d'Hérenguel

Ce qui promet, non :?:
bob.o
BDébordé
BDébordé

Le Deserteur

Messagede Seb Floc'h » 23/08/2003 23:32

Euh avant Edward John Tralawnay, Eric Herenguel avait déjà dessiné six albums, deux tomes de Carnivores chez Zenda avec Wacquet puis quatre volumes du deuxième cycle de Balade au bout du Monde avec Makyo chez Glénat... Je ne sais pas si on peut donc considérer Trelawnay comme un album de débutant... :siffle:

On notera néanmoins l'apparition dans ces deux séries de Zepplin dans le ciel... :ok:

En tout cas souhaitons un plus bel avenir au Déserteur qu'à Trelawnay en bd puisque cette série s'est arrêtée au bout de trois tomes... Certains s'en félicitiront d'ailleurs puisque par la suite Herenguel nous livrera le poétique Kran le barbare... M'enfin je m'égare et revenons plutôt au Déseteur... :mrgreen:

Saviez vous que Charlie, du fameux ou est charlie, est caché dans l'album... Toi aussi sauras tu le retrouver :roll:
Seb Floc'h
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede eBry » 24/08/2003 00:07

bah, c'est un premier album aussi hein... Pour Wendling, entre l'Amalou 1 et le 4 y'a aussi une sacrée différence... (idem pour Loisel entre la conque de Ramor et Le Rige)

Tout à fait, MR_Claude !

En fait, pour Loisel, c'est même encore plus flagrant parce que le premier QDLDT n'est pas sa première BD. Il a déjà 10 ans de métier à ce moment-là...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede bob.o » 24/08/2003 09:26

Euh avant Edward John Tralawnay, Eric Herenguel avait déjà dessiné six albums, deux tomes de Carnivores chez Zenda avec Wacquet puis quatre volumes du deuxième cycle de Balade au bout du Monde avec Makyo chez Glénat... Je ne sais pas si on peut donc considérer Trelawnay comme un album de débutant... :siffle:

On notera néanmoins l'apparition dans ces deux séries de Zepplin dans le ciel... :ok:

En tout cas souhaitons un plus bel avenir au Déserteur qu'à Trelawnay en bd puisque cette série s'est arrêtée au bout de trois tomes... Certains s'en félicitiront d'ailleurs puisque par la suite Herenguel nous livrera le poétique Kran le barbare... M'enfin je m'égare et revenons plutôt au Déseteur... :mrgreen:

Saviez vous que Charlie, du fameux ou est charlie, est caché dans l'album... Toi aussi sauras tu le retrouver :roll:

Je voulais plutot dire que c'était ma premiere impression par rapport au traitement dessin/couleur (en le feuilletant) :oops:

Et aprés relecture je repete ce que j'ai ecrit : excellent album :ok:

Sinon dans le Déserteur j'ai cru apersevoir Bosco Loofy de la serie Flibustor de Arleston/Dav chez Soleil a la planche 18 ;)
bob.o
BDébordé
BDébordé

Le Deserteur

Messagede ar sparfel » 24/08/2003 09:27

Je l'achète mercredi, je vous en dirais plus un peu plus tard.
Je vais le prendre en grande partie parce que c'est un auteur brestois (pour une fois qu'il y a des auteurs près de chez moi).
De même pour Kris
;) :ok: :ok:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Moatthieu » 24/08/2003 11:58

Sinon dans le Déserteur j'ai cru apersevoir Bosco Loofy de la serie Flibustor de Arleston/Dav chez Soleil a la planche 18 ;)

j'ai aussi vu Toussain (66). Quant au nain Cali, il est bien connu des ex-bdparadisien. ;)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Petitrond » 24/08/2003 13:05

J'ai acheté le Déserteur...
J'ai lu le Déserteur...

Contrairement à ce que dit Moatthieu, pour moi c'est de la HF pure, mais en moins "léger" que ce qu'on a l'habitude de voir... Pas un personnage ne vous fait rire un instant. C'est un album sombre. Pas le temps de décompresser.

Le scénario pourrait sembler riche tant la confusion des découpages règne tout au long des 46 planches de l'album. En fait de richesse je parlerais plutôt de "gros fouilli" ! Trop de personnages (qu'on a souvent du mal à reconnaitre), trop de décors, trop de semblants de mystères pour finalement un fil d'histoire relativement simple...

"Trop"... Voilà ce que j'en dirais en résumé.
Quand à le hisser au rang de deuxième album de l'année... Ouarf ouarf ouarf !
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Le Deserteur

Messagede Moatthieu » 24/08/2003 13:33

En fait, jusqu'au final on a plusieurs scene qui se deroulent en meme temps dans plusieurs endroit. Et donc on passe de l'une a l'autre de facon assez saccadé (un peu "foutoir" si on veux;) ) jusqu'a la derniere scene ou tout ce petit monde se retrouve ensemble.
Je trouve que ca donne un bon rythme, ca change des scenars super lineaires.

Contrairement à ce que dit Moatthieu, pour moi c'est de la HF pure

l'univers est purement HF mais le scenario ressemble plus a du polar/triller.
En gros on a 2 partis politiques, une mafia, un groupe libertaire qui se tirent la boure pour le pouvoir et un troublions (le deserteur) la au milieu.
on pourait avoir la meme trame de scenario pour un univers SF, Historique, ou contemporain...

Sinon je suis content que l'ironie du titre du topic te fasse marrer ;)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Gambit » 24/08/2003 13:36

et font-ils de belles dédicaces ? (je les vois vendredi).

Gambit.
Gambit
BDémentiel
BDémentiel

Le Deserteur

Messagede MR_Claude » 24/08/2003 13:40

là j'ai du mal à voir en quoi ce serait purement de l'heroic fantasy?

et pis d'abord c'est quoi l'heroic fantasy pure?
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle