Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Deserteur

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le Deserteur

Messagede MR_Claude » 24/08/2003 13:40

Message précédent :
là j'ai du mal à voir en quoi ce serait purement de l'heroic fantasy?

et pis d'abord c'est quoi l'heroic fantasy pure?
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Le Deserteur

Messagede crepp » 24/08/2003 14:12

Je reste vraiment sur l'idée d'un scénario très riche et non confus. Le découpage est une belle réussite vue le nombre d'endroits et de groupes différents. Ce n'est pas linéaire et en même temps cela se suit sans trop de problème.
Sinon pour être considéré comme de l'HF pure, ça manque de magie. En même temps, je m'en tape de la définition précise, cela ne changera pas mon point de vue sur l'album.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Le Deserteur

Messagede Kris » 25/08/2003 09:14

Salut à tous,

Bon, étant peu bavard sur les forums en général, je vais tout de même profiter de celui-ci, histoire de justifier mon inscription BDgesttiste :D

Pour répondre à divers commentaires et remarques :

Ce premier tome est en effet complexe et j'ai conscience depuis le départ du risque d'incompréhension inhérent au nombre de personnages et groupes mis en place. C'était un choix délibéré et assumé, ceci car je voulais absolument arriver à ce point de l'histoire dès la fin du premier tome (le début de la fuite de Zora et du Déserteur). Je sais qu'il y a donc une certaine juxtaposition de personnages dont les motivations exactes et leurs diverses relations ne sont que survolées. Maintenant, l'histoire va se recentrer sur le personnage principal (la série ne s'appelle pas le Déserteur pour rien tout de même) tout en commençant peu à peu à dévoiler les divers mécanismes qui se sont mis en place dans ces 46 premières pages.

Chacun se forge sa propre opinion. Certains trouveront l'histoire assez intriguante pour vouloir en savoir plus ou l'abandonneront par manque de compréhension et je peux difficilement leur en vouloir. Tout ce que je peux dire, c'est que chaque scène, chaque personnage ou faction présents dans ce premier tome vont peu peu être mis en lumière dans les tomes suivants.

Le 46 pages est un exercice difficile si l'on veut éviter une confortable linéarité du scénario. Je ne revendique pas une réussite totale de la narration (c'est mon tout premier 46 pages) mais je l'assume totalement: dès le tome 2, j'espère bien démontrer que le risque valait le coup et que cette complexité n'est pas un "fouilli" mais bel et bien une richesse. Quoi qu'il en soit, les premières réponses (et surprises) arriveront relativement rapidement.

En ce qui concerne le dessin, je me souviens avoir relu il y a un peu un certain nombre de mes classiques-à-moi (Aquablue et La Quête de l'Oiseau du Temps par exemple). Il est surprenant de constater comme on idéalise des séries, cette impression à posteriori que les auteurs étaient au top niveau dès le départ. Rien n'est plus faux, ne serait-ce que pour les deux exemples que je viens de citer. Alors, je ne sais pas quelle sera la carrière d'Obion mais je suis pour ma part convaincu de son talent. Notre collaboration n'a de toutes façons pas pour habitude de se reposer sur les lauriers d'une belle case mais bel et bien de se pousser mutuellement à chercher et imaginer en permanence. Nous avons entièrement recommencé les 9 dernières pages par insatisfaction mutuelle. C'est la même exigence qui nous poussera sur le tome 2 à améliorer nombre de points soulevés.

Sinon pour Tchao (qui, même s'il n'a pas aimé le dessin, évite les commentaires lapidaires et c'est bien pour ça que j'apprécie beaucoup ce forum), nous passerons certainement à Marseille lors d'une tournée des librairies Albums dans le sud. Si tu as le temps, n'hésite pas à passer histoire d'en discuter ;)

Et pour finir sur les genres : si leur définition précise peut être intéressante comme guide de lecture (ou comme argument marketing...), ils ne sont qu'un inutile cloisonnement de l'esprit en ce qui concerne la création. Pour ma part, j'avoue une grande ignorance à ce sujet et un désintéressement à peu près total :|

Voilà, voilà.
Comme quoi, je peux être bavard sur les forums. Je vais finir par justifier les Kr.Ob'Art :D

A +
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede NiKo » 25/08/2003 13:15

là j'ai du mal à voir en quoi ce serait purement de l'heroic fantasy?

et pis d'abord c'est quoi l'heroic fantasy pure?

C celle ou il y a de l'heroïne ... ouarf ouarf ouarf (rire gras et en meme temps
assez conscient de la nullite de ce jeu de mot tout a fait minable, qui meriterait
bien une porte de sortie grande ouverte).

Sinon salut a Kris, moi c plutot le portefeuille qui m'a retenu, ayant cede aux sirenes
des sorties attendues par moi, j'espere profiter d'un moment de calme dans les sorties
pour me pencher sur l'album ;)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Seb Floc'h » 25/08/2003 13:34

Ah bah merde... Même Kris il a les pitites boulles vertes et pô moi :cry:
Ralalala, j'en déduis donc que les auteurs de Vents d'Ouest sur BDGest sont moins bien vu que des auteurs Delcourt ou Soleil :siffle:
Y a vraiment pas de justice :mrgreen:

Bah sinon, il faut croire que les gens attendaient tellement le tome 1 du Déserteur avec tous les échos qu'on pouvait trouver sur le net qu'ils s'attendaient à découvrir un album d'auteurs chevronnés... Sachons donc laisser le temps nécessaire à Kris et Obion pour développer leur récit et acquérir encore de l'expérience... Mais en tout cas, dans tout ce brouhaha de nouveautées le Déserteur à un petit quelque chose de je ne sais quoi de bien sympathique :D

Et puis pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, penser bien que vous pouvez avoir une édition original de jeunes débutants... Bref, ça va coter à mort dans quelques années... Acheter le Déserteur c'est un peu comme investir dans l'Action Viviendi avant l'air Messier :mrgreen:

Par contre, à titre personnel, je ne sais que penser de la nouvelle maquette de la collec Terre de Légende... Cela ne me convainct pas follement, vous avez un avis vous ?
Seb Floc'h
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede NiKo » 25/08/2003 13:42

Par contre, à titre personnel, je ne sais que penser de la nouvelle maquette de la collec Terre de Légende... Cela ne me convainct pas follement, vous avez un avis vous ?

Perso donc :mrgreen: , Je la trouve sympa moi cette nouvelle maquette, deja parce que
elle est nouvelle (ok la c faible comme argument) mais surout parce que je trouve qu'elle
laisse plus de place au dessin de couv, la rendant plus lisible et ca :ok:
De meme j'ai ete enthousiasme par la maquette d'Insomnie.

Les collections n'etaient pas jusqu'a present bien distinctes, c en train de changer et de
se moderniser donc je suis plutot content (c meme le chgt de maquette qui a attire mon
oeil vers le Deserteur...) :ok:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Christophe C. » 25/08/2003 15:04

Je viens de lire l'album et je le trouve pas mal du tout. Tout d'abord le scénario est plutôt complexe mais pour une histoire de complot politico-mafieux devant menné à une vrai guerre civile on ne saurais s'attendre à moins complexe. Les ramifications sont nombreuse entre chaque partie et c'est très bien rendu par la succession de scènes montrant les différents groupes. Au milieu de tous ces groupes on retrouve le déserteur qui est le personnage central de cet album. Tout le monde s'intéresse à lui et même si il semble être du côté des libertaire j'ai comme la sensassion que c'est plus par nécessité que par idéalime. Tous ces groupes sont encore bien obscur pour le lecteur mais celà s'éclaircira surement au fur et à mesure des albums.

Le dessin quant à lui est plutôt réussi. Il aide bien à accrocher au scénario mais le seul petit point qui m'a géné c'est la mise en couleur. Cette dernière est trop flou et mal délimité. Cependant la qualité de l'histoire m'a fait allé au delà et je ne le regrette pas.

Quoiqu'il en soit l'histoire m'a intringué et me fera acheter la suite sans hésitation.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Le Deserteur

Messagede kathlyn89 » 25/08/2003 15:21

Pour info, ils seront chez Korrigan's pour dédicacer le 5 septembre (je le lirai à ce moment là :D
Les dédicaces sont sur ticket.

Gambit (j'ai le 15)

j'y serais aussi :mrgreen: , j'ai le 12 :siffle: enfin le crois que c'est le 12
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Kris » 25/08/2003 16:58

j'y serais aussi , j'ai le 12 enfin le crois que c'est le 12

Bon, ben, on s'appelle et on se fait une bouffe alors :D

Blague à part, il est vrai que nous serons sur Paris pour quatre jours et, à priori relativement libres le soir (bon, sauf le soir où Delcourt nous invite au Ritz mais, je vous dis ça juste entre nous, hein, faut pas le dire aux autres auteurs-surtout-david-chauvel-qui-va-encore-faire-son-grognon).

Alors, il y aura peut-être moyen de jouer les prolongations pour ceux que ça intéressent.

Quoiqu'ils en soient, faudra pas faire les timides et vous signaler.

Internet sert aussi à ça, pas vrai Cubik ? :D
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede cubik » 25/08/2003 18:15

bah vi
mais la, je me mefies, pasque je sens qu'Obion va vouloir me piquer des comics pour me les rendre qu'au festival delcourt >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede cubik » 25/08/2003 18:16

Bah sinon, il faut croire que les gens attendaient tellement le tome 1 du Déserteur avec tous les échos qu'on pouvait trouver sur le net qu'ils s'attendaient à découvrir un album d'auteurs chevronnés... Sachons donc laisser le temps nécessaire à Kris et Obion pour développer leur récit et acquérir encore de l'expérience... Mais en tout cas, dans tout ce brouhaha de nouveautées le Déserteur à un petit quelque chose de je ne sais quoi de bien sympathique :D

bah, c'est po pasqu'ils debutent qu'il est po bien cet album
moi je le trouve plutot maitrise, enfin dans la construction de l'histoire
ca fait un peu chauffer le crane au debut, mais c'est bien :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede bob.o » 25/08/2003 18:27

j'y serais aussi , j'ai le 12 enfin le crois que c'est le 12

Bon, ben, on s'appelle et on se fait une bouffe alors :D

Blague à part, il est vrai que nous serons sur Paris pour quatre jours et, à priori relativement libres le soir (bon, sauf le soir où Delcourt nous invite au Ritz mais, je vous dis ça juste entre nous, hein, faut pas le dire aux autres auteurs-surtout-david-chauvel-qui-va-encore-faire-son-grognon).

Alors, il y aura peut-être moyen de jouer les prolongations pour ceux que ça intéressent.

Quoiqu'ils en soient, faudra pas faire les timides et vous signaler.

:ok: pourquoi pas (si madame est d'accord) :oops:

Sinon Messieurs Kris et Obion vous dedicacé où les 4 jours :?: :oops:
bob.o
BDébordé
BDébordé

Le Deserteur

Messagede kathlyn89 » 25/08/2003 18:30

regarde le post au début du forum festival et dédicaces sur Paris RP je viens de le mettre à jour ;)
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede bob.o » 25/08/2003 18:32

regarde le post au début du forum festival et dédicaces sur Paris RP je viens de le mettre à jour ;)

Merci :ok: :mrgreen:
bob.o
BDébordé
BDébordé

Le Deserteur

Messagede kathlyn89 » 25/08/2003 18:36

et pis pourquoi pas prendre un pot après la dédicace chez korrigan's.... c'est une bonne idée ça :siffle:
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Le Deserteur

Messagede Mang! » 25/08/2003 19:09

Le Deserteur, le 2eme album de l'année !

Je peux savoir qu'elle est d'après vous l'album N°1 ???

sinon pour le déserteur même pas d'info sur BDP
ni à la BD ni à l'auteur Kris
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Gilles » 25/08/2003 20:50

Si tu veux en savoir plus sur les auteurs, tu trouveras une interview d'Obion (13/09/02) et une autre de Kris (05/11/02) sur BDnews.net.
Gilles
BDégourdi
BDégourdi

Le Deserteur

Messagede Tchao » 25/08/2003 21:35

Sinon pour Tchao (qui, même s'il n'a pas aimé le dessin, évite les commentaires lapidaires et c'est bien pour ça que j'apprécie beaucoup ce forum), nous passerons certainement à Marseille lors d'une tournée des librairies Albums dans le sud. Si tu as le temps, n'hésite pas à passer histoire d'en discuter ;)

Je serai ravi d'en discuter avec vous. Reste juste à savoir quand et où... :mrgreen:
Je vais quand même le lire d'ici là.
Tchao
BDétraqué
BDétraqué

Le Deserteur

Messagede Kris » 25/08/2003 22:04

Pour les dédicaces parisiennes, nous serons aussi à la Griffe Noire le 6 septembre avec Parrondo, Parme et Steph' Crety je crois.

Et pour le pot après Korrigan's, pas de souci donc. Sauf si, après Mr Guy, c'est le libraire qui nous offre le Ritz :mrgreen:

Mais pas d'inquiétude, on fera en sorte de vous faire passer pour des accompagnateurs indispensables :D

Pour Tchao : la date n'est pas encore fixée mais à priori ce serait entre le 8 et le 11 octobre à la librairie Album de Marseille (qui vient juste d'ouvrir si je ne dis pas de bêtises).

A +
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede steph.crety » 25/08/2003 23:36

le steph, il confirme pour le 6...et il est candidat pour le ritz :D
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Le Deserteur

Messagede kathlyn89 » 26/08/2003 09:10

Le Deserteur, le 2eme album de l'année !

Je peux savoir qu'elle est d'après vous l'album N°1 ???

sinon pour le déserteur même pas d'info sur BDP
ni à la BD ni à l'auteur Kris

Le combat ordinaire voyons !!!

c'est Moathieu qui a créé le sujet ;)
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle