Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 19:39

Message précédent :
elpingos a écrit:Je vais rajouter ma petite couche perso, mais pour moi Cyann c'est la meilleure série de SF en BD.
De par sa complexité déjà (chaque album se renouvelle habilement au fil des mondes), sa rigueur (cf la clé des confins qui dévoile en partie le travail effectué par les auteurs*), et enfin sa ..../...... C
Et ça fait peut-être en effet un peu fanboy mais je suis d'accord aussi pour dire que la densité des 2 premiers tomes donne à la première lecture l'impression d'un problème de lisibilité. Mais le plaisir en est du coup renforcé au gré des relectures.
En tout cas vivement la suite (et fin) !

* pour rebondir sur ce que disait vincecarter il y a en effet un alphabet "caché" dans les albums. Je m'étais amusé à le déchiffrer, je dois avoir ça sur un vieux papier, si y en a que ça intéresse...

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Pas mieux...
Bien que parfois je me demande si cette série n'est pas tout simplement ma préférée, tous genres confondus....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Steed1 » 14/02/2012 19:45

HOCHET Gabriel a écrit: [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Pas mieux...
Bien que parfois je me demande si cette série n'est pas tout simplement ma préférée, tous genres confondus....

J'ai préféré "Les Compagnons du Crépscule" du même Bourgeon, mais attendons le tome 5 de Cyan pour nous faire un avis définitif ...
Steed1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 19:53

Steed1 a écrit:
Pas mieux...

J'ai préféré "Les Compagnons du Crépscule" du même Bourgeon, mais attendons le tome 5 de Cyan pour nous faire un avis définitif ...

Ah... Bigre, j'aurais du m'y attendre....
Presqu'un coup bas, mais bien ajusté et... mérité.
"Les Compagnons du Crépscule" est un truc absolument énorme.... Disons que je mets 20/20 à Cyann, et... 19,95/20 aux "Compagnons du crépuscule"..... :D
J'ai bon, là... ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 10:21

Relire le T1 et T2 de Cyann avec le tome HS de la Clé Des Confins comme reférence est tout aussi délicieux... le nombre de mes relectures du T1 est simplement pharamineux... au point que j'habites à BruxOhl...

HOCHET Gabriel a écrit:
Steed1 a écrit:
Pas mieux...

Ah... Bigre, j'aurais du m'y attendre....
Presqu'un coup bas, mais bien ajusté et... mérité.
"Les Compagnons du Crépscule" est un truc absolument énorme.... Disons que je mets 20/20 à Cyann, et... 19,95/20 aux "Compagnons du crépuscule"..... :D
J'ai bon, là... ?

Le T2 des Compagnons du Crépuscule est quand même assez difficile, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede quentjoss » 15/02/2012 10:42

Coltrane a écrit:Le T2 des Compagnons du Crépuscule est quand même assez difficile, je trouve

+1 ! J'avais aimé le T1 mais je n'ai du tout réussi à accrocher au second (évènements trop brouillons).

Steed1 a écrit:Le tome 3 était pour moi le meilleur, déçu par contre par le tome 4 que l'on avait attendu (trèèès) longtemps.

Perso c'est l'inverse :D . J'aime bien la manière dont fonctionne le nouveau monde décrit dans le T4 et la fin est chouette.
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 15/02/2012 15:20

Rody a écrit:A force d'attendre une possible réédition des tomes 3 et 4 par 12bis (qui AMHA ne viendra jamais), j'ai finalement acquis d'occasion les dits tomes. Il me tarde de me plonger de nouveau dans cet univers. La question que je me pose quand même avant : est-il préférable que je relise les 2 premiers tomes avant ou pas ??

Absolument indispensable.... AMHA....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 15:23

quentjoss a écrit:
Coltrane a écrit:Le T2 des Compagnons du Crépuscule est quand même assez difficile, je trouve

+1 ! J'avais aimé le T1 mais je n'ai du tout réussi à accrocher au second (évènements trop brouillons).

Oui le coté fantastico-ésotérique était too much...

Par contre le T3 (Malaterre), je l'emporte dans l'au-delà!! :D quelle maîtrise totale!!! :respect: [:lega] :love:

Rody a écrit:A force d'attendre une possible réédition des tomes 3 et 4 par 12bis (qui AMHA ne viendra jamais), j'ai finalement acquis d'occasion les dits tomes. Il me tarde de me plonger de nouveau dans cet univers. La question que je me pose quand même avant : est-il préférable que je relise les 2 premiers tomes avant ou pas ??

Pour le T3, c'est bon... si t'as encore plus ou moins souvenance des précédents, pas besoin de relecture... par contre pour le T4 (un peu coupé en deux), si la première partie se suffit un peu à elle même, par contre la seconde moitié, il est utile de relire surtout le T1 et la fin du T2
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 15/02/2012 20:26

Comme Gaby j'aime les créateurs de monde. Cyann est donc dans ma top liste.
Mais quand je vois ce qu'il a fait sur la suite des Passagers :no:, je suis un peu inquiet pour ce tome 5.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/02/2012 21:26

Bossacdenoyau a écrit:Comme Gaby j'aime les créateurs de monde. Cyann est donc dans ma top liste.
Mais quand je vois ce qu'il a fait sur la suite des Passagers :no:, je suis un peu inquiet pour ce tome 5.

Décidément, j'ai l'impression que nous avons des goûts assez semblables, tous les deux... Moi aussi, bien que inconditionnel de Bourgeon, j'ai assez moyennement apprécié la suite des "Passagers du vent"...
Mais je reste confiant pour Cyann.
La production - pardon, l'œuvre - de cet artiste, somme toute assez réduite, reste quand même tout bonnement ÉNORME.....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeMoineFou » 15/02/2012 21:56

Quoi, qu'est-ce que j'apprends-je, le tome 5 de Cyann va sortir :shock: ... :bravo:
Vous moquez pas, l'information met du temps à arriver jusqu'ici...

En tout cas, si je peux me permettre (je débarque comme ça sur un sujet composé exclusivement de gens de bon goût et en n'ayant pas lu les pages précédentes), j'ai trouvé le T4 en dessous des autres quand même (pas taper Gaby)
Je l'ai lu à sa sortie et pas relu depuis, c'est peut-être le problème, mais il ne m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Pourtant j'aime les mondes que crée Bourgeon, mais là, il manquait un truc, je trouve (un scénar?)

Bon, si ça a déjà été dit 30 fois dans les pages précédentes, faites comme si je n'avais rien dit... :siffle:

PS: et qu'est-ce que j'vois-je, Bossac en train de papoter alors qu'il a des couvertures à chercher!
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 15/02/2012 22:01

Ben manquait plus que toi... Vu que nous trois on est souvent d'accord...
Exact que le T04 de Cyann est "en dessous".... C'est dur à admettre, maître....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeMoineFou » 15/02/2012 22:12

HOCHET Gabriel a écrit:Ben manquait plus que toi... Vu que nous trois on est souvent d'accord...
Exact que le T04 de Cyann est "en dessous".... C'est dur à admettre, maître....

:hug:

Bon, j'ai lu quelques unes des pages d'avant, finalement, si j'ai bien compris, il ne va pas sortir toute de suite tout de suite, non plus... je me suis échauffé un peu vite... :(
En tout cas, ça me permet de faire ma petite déclaration d'amour à Bourgeon: c'est vrai quoi, il n'y a rien a jeter dans son œuvre; chacune de ses séries est un vrai bijou.

Tu disais que Cyann était peut-être ta série préférée, je dirais moi, que le T3 des compagnons est peut-être mon album préféré...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 15/02/2012 22:38

Ah.... Ben décidément ... Si ce T03 des Compagnons n'est peut être pas mon album préféré, il en est très très proche... D'ailleurs, à bien y penser, c'est peut être en effet mon number one ....

Et là, je vais porter un coup bas... Très bas...
Un de mes très vieux potes, celui qui m'a initié à mon métier, à l'amour de la Bretagne, aux foiridons off limit, bref, un intime depuis 1972, et qui déguste sa retraite actuellement comme président du Yacht Club de Perros Guirrec, a pour voisin un certain.... Bourgeon.... Et.... :twisted: :twisted: je caresse l'idée qu'il m'obtienne un de ces quartes une journée chez lui... L'homme est assez fermé et sur ses gardes, semble-t-il, reçoit peu, mais mon pote est habile... :D :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 16/02/2012 00:37

HOCHET Gabriel a écrit: La production - pardon, l'œuvre - de cet artiste, somme toute assez réduite, reste quand même tout bonnement ÉNORME.....

Un auteur majeur, nous sommes OK là dessus :ok:

Avis un peu différent du Moine et toi sur les tomes de Cyann. Pour moi le T3 est le plus faible. Je comprends que certains aient apprécié l'ambiance, mais perso j'avais trouvé que l'action se trainait un peu. Avec un air de déjà vu. Et comme le T4 m'avait plu visuellement, notamment la couleur, j'en garde un meilleur souvenir.

D'ailleurs, je n'ai pas relu depuis un certain temps, mais il me semble que le T4 faisait une fin, ou est-ce ma mémoire qui est en défaut ?

LeMoineFou a écrit: PS: et qu'est-ce que j'vois-je, Bossac en train de papoter alors qu'il a des couvertures à chercher!

Ben quoi, c'est une meuf qui court, Cyann :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 16/02/2012 00:42

HOCHET Gabriel a écrit:
Un de mes très vieux potes, celui qui m'a initié à mon métier, à l'amour de la Bretagne, aux foiridons off limit, bref, un intime depuis 1972, et qui déguste sa retraite actuellement comme président du Yacht Club de Perros Guirrec, a pour voisin un certain.... Bourgeon.... Et.... :twisted: :twisted: je caresse l'idée qu'il m'obtienne un de ces quartes une journée chez lui... L'homme est assez fermé et sur ses gardes, semble-t-il, reçoit peu, mais mon pote est habile... :D :D

Meuh non, pas un coup bas. Je serais très heureux que tu aies cette chance. :violon:

D'ailleurs, je suis à 10 mn de Saint-Ouen, si tu as besoin d'un chauffeur :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/02/2012 10:27

Bossacdenoyau a écrit:Comme Gaby j'aime les créateurs de monde. Cyann est donc dans ma top liste.

Je te trouve un peu dur pour le suite des Passagers... mais c'est vrai que c'étais moin bon.... car pour finir, il ne se passe pas grand chose en temps réel de l'histoire.... la quasi totalité se passe dans les souvenirs d'Isa...

en fait j'aurais préférré un peu moins de lien avec les Passagers Du Vent ... un dissociation un peu plus prononcée (du moins niveau titre)

Bossacdenoyau a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: La production - pardon, l'œuvre - de cet artiste, somme toute assez réduite, reste quand même tout bonnement ÉNORME.....

Un auteur majeur, nous sommes OK là dessus :ok:

Avis un peu différent du Moine et toi sur les tomes de Cyann. Pour moi le T3 est le plus faible. Je comprends que certains aient apprécié l'ambiance, mais perso j'avais trouvé que l'action se trainait un peu. Avec un air de déjà vu. Et comme le T4 m'avait plu visuellement, notamment la couleur, j'en garde un meilleur souvenir.

D'ailleurs, je n'ai pas relu depuis un certain temps, mais il me semble que le T4 faisait une fin, ou est-ce ma mémoire qui est en défaut ?

Effectivement le T4 pourrait servir de fin (pas très rose, d'ailleurs), mais je me réjouis qu'il y aie un T5 qui s'ammène

[Révéler] Spoiler:
et visuellement, je trouve que Ohl est assez défiguré dans le T4 avec le passage du bleu au rouge-brun
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 11:30

HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... Ben décidément ... Si ce T03 des Compagnons n'est peut être pas mon album préféré, il en est très très proche... D'ailleurs, à bien y penser, c'est peut être en effet mon number one ....

Je serais assez pour une initiation à l'amour de la Bretagne, avec un petit thé chez Bourgeon pendant le tour :ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2012 13:15

Ah.... l'amour de la Bretagne... C'est, entre autre, d'abord on fout le boxon, et puis après, on voit... et si c'est possible, on gère... :D

De toute façon, ça se termine toujours au troquet...

Marrant... je suis chez moi en ce moment, à attendre le gus de EDF qui doit relever le compteur, et au même moment, à la TV : une pub pour le tourisme à La Réunion.... Étonnant, non... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nips » 16/02/2012 13:43

LE tome 3 est ici pour moi un des plus faible...

Série trés hermétique au premier abord (j'avais essayé le tome 1 , et ne l'ai repris que 3 ans aprés..), avec une entrée en matière du tome 1 spéciale.. Une fois entré dans ce monde, il est d'une richesse impressionnante!!.

Par contre le tome µ4 m'a beaucoup plu dessin et couleur en progrès. Scénar interessant.
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LeMoineFou » 16/02/2012 15:45

HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... l'amour de la Bretagne... C'est, entre autre, d'abord on fout le boxon, et puis après, on voit... et si c'est possible, on gère... :D

Marrant... je suis chez moi en ce moment, à attendre le gus de EDF qui doit relever le compteur, et au même moment, à la TV : une pub pour le tourisme à La Réunion.... Étonnant, non... :D

C'est une façon détournée de me demander de t'inviter?
Mais viens quand tu veux... avec un gros colis... :D

Je me demande si on va pas devoir s'ouvrir un sujet pour nous deux (ou trois, avec bossac), parce qu'à chaque fois qu'on se retrouve dans un sujet, ça tient 2 ou 3 messages, et puis on se met à parler d'autre chose... :fant2:

(Heureusement que tu achètes beaucoup à Xof, il va nous pardonner hier...)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 17/02/2012 20:31

LeMoineFou a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ah.... l'amour de la Bretagne... C'est, entre autre, d'abord on fout le boxon, et puis après, on voit... et si c'est possible, on gère... :D

C'est une façon détournée de me demander de t'inviter?
Mais viens quand tu veux... avec un gros colis... :D
Je me demande si on va pas devoir s'ouvrir un sujet pour nous deux (ou trois, avec bossac), parce qu'à chaque fois qu'on se retrouve dans un sujet, ça tient 2 ou 3 messages, et puis on se met à parler d'autre chose... :fant2:

(Heureusement que tu achètes beaucoup à Xof, il va nous pardonner hier...)

Tu déconnes, mais j'y ai pensé (C'est une façon détournée de me demander de t'inviter?), en me disant : "non, y va quand même pas penser ça..."... Ben si, il y a pensé.... Du coup je suis mort de honte.
Bien sûr que je n'ai pas voulu suggérer quoi que se soit. Mais si un jour je viens visiter ton île, c'est évident que je serai ravi de te rencontrer, c'te blague...
Et toi, tu ne viens jamais en Gaule... ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle