Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le cycle de Cyann

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le cycle de Cyann

Messagede D H T » 07/10/2011 15:27

Message précédent :
Qu'il prenne tout son temps, ça promet d'être du lourd... :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 07/10/2011 15:44

mais on lui en voudrait pas s'il faisait 2 tomes de 55 pages tous les 9 mois :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede D H T » 07/10/2011 15:46

110 pages ça me va très bien...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jmdjo » 07/10/2011 18:52

Bourgeon : un de mes auteurs fétiches.

La sortie d'un de ses tomes me procure toujours une forte émotion...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 07/10/2011 21:00

Extra bonne nouvelle, c'est la série que je prèfère de lui, de très loin [youpi]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 08/10/2011 07:58

vincecarter a écrit:Petit déterrage de sujet ! :D

Dans l’interview de Bourgeon dans le dernier Casemate, il fait le point sur le dernier tome du cycle de Cyann.

Il va faire un album de 110 pages. Il en a déjà dessiné 40 et avance à raison d’une planche par semaine. Il fait la couleur lui-même et prévoit une sortie pour 2013 !

Rendez-vous dans 1an et demi ! [:fantaroux:2]

Ouf, je commençais à douter d'avoir la fin de cette série.
Reste plus qu'à patienter...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 09/10/2011 10:26

scuineld a écrit:
vincecarter a écrit:Petit déterrage de sujet ! :D

Dans l’interview de Bourgeon dans le dernier Casemate, il fait le point sur le dernier tome du cycle de Cyann.

Il va faire un album de 110 pages. Il en a déjà dessiné 40 et avance à raison d’une planche par semaine. Il fait la couleur lui-même et prévoit une sortie pour 2013 !

Rendez-vous dans 1an et demi ! [:fantaroux:2]

Ouf, je commençais à douter d'avoir la fin de cette série.
Reste plus qu'à patienter...

il est sorti depuis quand ce CaseMate??

car j'ai fais trois librairies et j'ai pas trouvé....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karmion » 12/10/2011 17:24

Essaie chez les marchands de jourenaux type Relay ou Maison de la presse ils devraient l'avoir.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 10/02/2012 16:36

Lu les 2 premiers tomes il y a peu.

Bon bon bon... Le tome 1 est beaucoup trop roboratif. Alors oui on va passer du temps à comprendre toute l'organisation sociale des rigOlO, apprendre qu'il y a des rivalités entre les déOdorants et la sOnde urinaire mais au final c'est inutile. Cyann n'est pas un personnage agréable à suivre (nonobstant ses tee-shirts mouillés), du coup quel intérêt ?

Par contre le tome 2, c'est un beau voyage sur IlO. De la SF naturaliste, j'aime bien (bon Leo me fait vite chier mais sur un tome ça passe). Y a de très beaux moments (le trotilier à l'équinoxe :ok: ) mais la fin retombe dans les travers d'intrigue chiante.

Bon j'ai le tome 3 en attente, mais je crois que j'ai passé la meilleure partie de la série. Limite je conseillerais de lire le 2 en "one-shot" pour faire une chouette balade.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Steed1 » 10/02/2012 20:15

kilfou a écrit:Lu les 2 premiers tomes il y a peu.

Bon bon bon... Le tome 1 est beaucoup trop roboratif. Alors oui on va passer du temps à comprendre toute l'organisation sociale des rigOlO, apprendre qu'il y a des rivalités entre les déOdorants et la sOnde urinaire mais au final c'est inutile. Cyann n'est pas un personnage agréable à suivre (nonobstant ses tee-shirts mouillés), du coup quel intérêt ?

Par contre le tome 2, c'est un beau voyage sur IlO. De la SF naturaliste, j'aime bien (bon Leo me fait vite chier mais sur un tome ça passe). Y a de très beaux moments (le trotilier à l'équinoxe :ok: ) mais la fin retombe dans les travers d'intrigue chiante.

Bon j'ai le tome 3 en attente, mais je crois que j'ai passé la meilleure partie de la série. Limite je conseillerais de lire le 2 en "one-shot" pour faire une chouette balade.

Le tome 3 était pour moi le meilleur, déçu par contre par le tome 4 que l'on avait attendu (trèèès) longtemps.
Steed1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 10/02/2012 21:03

Que dire du tome 5.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cygu » 10/02/2012 21:42

t5 prévu pour la fin d'année dixit dbd
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/02/2012 23:43

Steed1 a écrit:

Le tome 3 était pour moi le meilleur, déçu par contre par le tome 4 que l'on avait attendu (trèèès) longtemps.

C'est surtout le T3 que l'on a attendu, tellement que Casterman a trainé en justice Bourgeon.... qui a gagné et a repris ses bonbons, à tout republié chez 12 Bis alors que la série continue sur Vent D'Ouest...

J'ai trouvé le T3 assez moyen, et le début du T4 franchement très très très très moyen, et si la deuxième partie est nettement mieux (àmha), c'est surtout parce que l'on revient sur Ohl....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Steed1 » 11/02/2012 13:36

je profiterai de la sortie du tome 5 pour tous les relire, ça fera pas de mal :roll:
cela dit FB reste mon auteur de BD préféré et de loin 8-)
Steed1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vincecarter » 13/02/2012 20:03

Le tome 1 est tellement riche qu'il faut au moins le lire 2 fois avant de pouvoir se permettre d'émettre un avis. Je n'avais également pas aimé la première fois que je l'avais lu, mais maintenant c'est un de mes albums préféré. Je pense que c'est le genre d'album où on peut trouver de nouvelles choses à chaque lecture. Je me souviens que certains s'étaient amusé à déchiffrer les inscriptions que Bourgeon a laissé à droite et à gauche sur les murs (car l'alphabet a un sens et est déchiffrable)
Le travail effectué par les auteurs sur le langage, l'architecture, la la faune, la flore et l'organisation sociale reste inégalé en BD. Quant au personnage de Cyann il évolue beaucoup à mesure que l'histoire avance.
Bref, je te conseille de relire le Cycle de Cyann, c'est une œuvre exigeante, qui demande au lecteur de faire des efforts (plus encore que les autres albums de Bourgeon). Bref, rien à voir avec du Léo, et ses petites histoires d'amours adolescents...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 13/02/2012 20:15

Bon bon bon... Le tome 1 est beaucoup trop roboratif.

Ben tu préfères un Ric Hochet ???

roboratif (nominal)=fortifiant, généreux, nourrissant, réconfortant, remontant, tonique, vivifiant

Tu utilises le terme de roboratif à mauvais escient par rapport au fond de ta pensée...
Mais au final tu utilises un terme adéquat pour cet album qui certes demande d'appréhender un monde nouveau mais c'est ce qui fait sa force
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 14/02/2012 09:04

je rejoins les avis précédents, le Cycle de Cyann c'est une sorte de monument qui se relit avec à chaque fois de nouvelles découvertes ; même si "IlO" est sans doute le meileur tome, "la Sonde" est excellent et j'ailme beaucoup Aieia et ce monde complétement psychopathe ... le derier tome est en dessous pour l'instant mais j'attends le fuinal avec impatience !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede faser » 14/02/2012 09:38

Ben j'comprends pas trop les critiques [:bru:3]

Le monde inventé par Bourgeon (et Lacroix) est complet, cohérent et original.
Du même niveau que Valérian, Aldébaran, Troy, Aquablue ou Sillage...

Et le dessin de Bourgeon ! Le dessin ! :respect: & :love:

Donc j'attends cette suite (et fin ?) avec impatience !
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 14/02/2012 10:52

vincecarter : effectivement je compte les relire un jour. J'ai lu 2 fois les 40 premières pages, et effectivement j'ai bien mieux compris cet univers. Par contre le coup de "faut lire 2 fois" avant de se permettre de critiquer, ça fait fanboy. [:bru:3]
Y a malgré tout pour moi un problème évident de lisibilité.

xof : arrête de me prendre pour un boeuf et de caricaturer, je sais très bien quel mot je choisis. Et "bien trop" devant un adjectif n'implique pas que cet adjectif soit négatif. Si tu veux je remplace par riche, ça te va ?

Bref. [:fantaroux:2]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede elpingos » 14/02/2012 19:35

Je vais rajouter ma petite couche perso, mais pour moi Cyann c'est la meilleure série de SF en BD.
De par sa complexité déjà (chaque album se renouvelle habilement au fil des mondes), sa rigueur (cf la clé des confins qui dévoile en partie le travail effectué par les auteurs*), et enfin sa cohérence : il est rare de voir la qualité d'une telle série perdurer malgré les années, et même si les derniers tomes ont peut-être un peu perdu en terme de densité, le travail de Bourgeon est toujours aussi grandiose.
Et ça fait peut-être en effet un peu fanboy mais je suis d'accord aussi pour dire que la densité des 2 premiers tomes donne à la première lecture l'impression d'un problème de lisibilité. Mais le plaisir en est du coup renforcé au gré des relectures.
En tout cas vivement la suite (et fin) !

* pour rebondir sur ce que disait vincecarter il y a en effet un alphabet "caché" dans les albums. Je m'étais amusé à le déchiffrer, je dois avoir ça sur un vieux papier, si y en a que ça intéresse...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 19:39

elpingos a écrit:Je vais rajouter ma petite couche perso, mais pour moi Cyann c'est la meilleure série de SF en BD.
De par sa complexité déjà (chaque album se renouvelle habilement au fil des mondes), sa rigueur (cf la clé des confins qui dévoile en partie le travail effectué par les auteurs*), et enfin sa ..../...... C
Et ça fait peut-être en effet un peu fanboy mais je suis d'accord aussi pour dire que la densité des 2 premiers tomes donne à la première lecture l'impression d'un problème de lisibilité. Mais le plaisir en est du coup renforcé au gré des relectures.
En tout cas vivement la suite (et fin) !

* pour rebondir sur ce que disait vincecarter il y a en effet un alphabet "caché" dans les albums. Je m'étais amusé à le déchiffrer, je dois avoir ça sur un vieux papier, si y en a que ça intéresse...

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Pas mieux...
Bien que parfois je me demande si cette série n'est pas tout simplement ma préférée, tous genres confondus....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle