Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le crépuscule des dieux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le crépuscule des dieux

Messagede scuineld » 20/02/2009 21:44

Message précédent :

j'aurai plus dit "Siegfried" et "L'anneau des Nibelungen" chez EP ... ?


Je dirais pareil...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Le crépuscule des dieux

Messagede robwan » 20/02/2009 22:55

Je viens de re-lire le T1 et T2 et lire le T3... que du bonheur!

Une combinaison très agéable du scénario, du dessin et de la mise en couleur.
Fafner est très réussit.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Le crépuscule des dieux

Messagede botachris » 22/02/2009 22:29


Quelles sont les deux autres séries dont tu parles, Bota ?



j'aurai plus dit "Siegfried" et "L'anneau des Nibelungen" chez EP ... ?


Tous à vos paris en attendant le retour de bota sur le topic !



C'est manub qui décroche la queue du Mickey [:flocon:2] [:prejoris:2]

Je parlais des deux autres séries consacrées à l'anneau des Nibelungen et aux légendes nordiques Nike
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Le crépuscule des dieux

Messagede magic_fred » 22/02/2009 22:33


Je dirais pareil...


Copieur. :mrgreen:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Le crépuscule des dieux

Messagede manub » 22/02/2009 22:48



C'est manub qui décroche la queue du Mickey [:flocon:2] [:prejoris:2]

Je parlais des deux autres séries consacrées à l'anneau des Nibelungen et aux légendes nordiques Nike


:ok:
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Le crépuscule des dieux

Messagede NIKE WAYNE » 22/02/2009 23:52



C'est manub qui décroche la queue du Mickey [:flocon:2] [:prejoris:2]

Je parlais des deux autres séries consacrées à l'anneau des Nibelungen et aux légendes nordiques Nike


Ok Bota :wink:

Pour Siegfried, c'est pas évident à juger car il n'y a qu'un tome de sorti et l'autre, je ne l'ai jamais lue...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Le crépuscule des dieux

Messagede scuineld » 23/02/2009 07:55


Copieur. :mrgreen:


Et fier de l'être :mrgreen:
Mais j'ai pas gagné la queue du mickey, moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede Zoltys » 14/04/2009 17:16

Bonne série qui fait revivre la mythologique germano-nordique. Bravo aux auteurs, on se réjouit des prochains tomes 0 (Istin, Lemercier) et 4! 8-)

Une question pour Jarry et Djief:
Dans le T1, p33 on a Wotan qui se souvient d'une première rencontre avec Albéric. Le roi Nibelung lui donne volontairement son anneau (pour le narguer?!) et lui en fait ressentir la malédiction, Wotan est incapable de garder l'anneau.
- Etait-il bien prudent de laisser cet anneau entre les mains d'Albéric puisqu'il est si dangereux qu'ensuite Wotan n'aura de cesse de vouloir le faire récupérer?
- Pourquoi donc lorsque Wotan retourne (au début du tome) dérober cet anneau à Albéric pour payer Fafner, le Nibelung remaudit-il l'anneau? Une malédiction puissance 2?
- Par quel prodige Wotan est-il cette fois capable garder l'anneau? :shock:

Merci de bien vouloir éclairer le contenu de mon heaume celtique imaginaire. ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede guiguiche » 15/04/2009 08:41

J'ai enfin lu ce tome 3.
Décidément, je suis incapable de lire un tome sans avoir relu le(s) précédent(s) : je ne parviens pas à me souvenir de l'histoire et il y a trop de noms différents pour moi qui ne baigne pas dans la mythologie germano-scandinavo-celtique (la seconde affirmation impliquant sûrement la première).
Depuis, le tome 2 et encore plus avec ce tome 3, je parviens désormais à rentrer dans l'histoire alors que j'avais eu beaucoup de mal à accrocher sur le seul tome 1.
Bref, ça devient enfin intéressant pour moi.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede NIKE WAYNE » 19/04/2009 22:13

guiguiche a écrit:J'ai enfin lu ce tome 3.
Décidément, je suis incapable de lire un tome sans avoir relu le(s) précédent(s) : je ne parviens pas à me souvenir de l'histoire et il y a trop de noms différents pour moi qui ne baigne pas dans la mythologie germano-scandinavo-celtique (la seconde affirmation impliquant sûrement la première).
Depuis, le tome 2 et encore plus avec ce tome 3, je parviens désormais à rentrer dans l'histoire alors que j'avais eu beaucoup de mal à accrocher sur le seul tome 1.
Bref, ça devient enfin intéressant pour moi.


Dans cette série, c'est préférable de relire les précédents et il faut avouer que le premier était fortement explicatif. Ce dernier, quant à lui, peut se lire plus facilement seul je trouve, il est plus axé sur un personnage en particulier..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede Djief Bergeron » 20/04/2009 14:32

Merci à tous pour ces bons commentaires sur la série! Je suis heureux de voir que le tome 3 est apprécié. Nous avons en effet, simplifié la narration de ce troisième opus par rapport aux deux autres pour se concentrer plus linéairement sur le récit de Siegfried.
Concernant vos interrogations Zoltys, cette histoire d'anneau maudit est traité plus dans le ressenti que dans la logique absolue. La malédiction dévore littéralement l'âme de son porteur soit, il fallait le représenter graphiquement et avec un impact instantané (ce sont les limites du format BD) Albéric est le maître de l'anneau et lorsqu'il le remet entre les mains de Wotan il lui fait sentir son pouvoir. Mais après sa bagarre avec Wotan, on peut conclure qu'il délaisse son influence sur le bijou tout en sachant qu'ultimement Wotan sera consumé par sa malédiction.
Ce qui est heureux avec la magie c'est que l'on peut tout expliquer en brodant un peu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djief Bergeron
Auteur
Auteur
 
Messages: 250
Inscription: 21/06/2006
Localisation: Québec
Age: 53 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede Zoltys » 20/04/2009 15:41

Merci de prendre la peine d'expliquer, c'est bien sympa! :ok:
OK pour la malédiction dévorante traitée au niveau du ressenti, et ok l'anneau est maudit dès qu'il est forgé, et plus encore après la bagarre.

Ce qui me trouble encore, c'est qu'au début Wotan doit combattre Alébric pour lui prendre l'anneau de force, alors qu'à la page 33 en flash-back antérieur à ce combat (confirmé par l'offrande de l'oeil aux nornes), au pied d'Yggdrasil Albéric semble le donner volontairement à Wotan.
- Dans le flash-back Albéric a-t-il donc seulement fait semblant de donner l'anneau, juste pour narguer Wotan et lui montrer son pouvoir, sachant que Wotan serait incapable de le garder au vu de la force de la malédiction?
- En ce cas Wotan n'aurait-il pas dû tout de suite mobiliser les autres Ases pour s'emparer de cet anneau qui risquait, démonstration faite, de faire d'Albéric une menace pour les dieux?
- Et lorsque Wotan se décide enfin à aller reprendre l'anneau de force suite au marché de Loge, comment se fait-il que cette fois il parvienne à s'en emparer et le garder malgré la force de la malédiction?

Désolé si je vous fais vous répéter. ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede nicolas.jarry » 21/04/2009 08:51

oui... ce passage n'est effectivement pas limpide et dans la prochaine réimpression, je pense que j'y apporterai une petite retouche :
En fait, c'est un rêve de Wotan qui débute au moment où il perd son oeil et découvre ce qui va se passer (Ragnarök), donc ça c'est un truc qu'il a vécu et qu'il revit en rêve... suivi d'un véritable rêve (quand Albéric arrive) et qui symbolise le pouvoir de destruction de l'anneau...
Cet enchaînement méritait en case 10 page 33 un petit texte off :
OFF : Un rêve...
Ce n''était qu'un rêve.
et en case suivant, celle où il voit la trace dans sa main qui symbolise en fait la malédiction qui court toujours :
OFF : Pourtant...
Voilà, à tout ceux qui acheteront la Bd avant la modif : Découpez des petites cases avec le texte et collez-les ;)
désolé pour ce moment de confusion qui sera corrigé des que possible et j'espère avoir répondu à tes questions, zoltys.
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 48 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede Zoltys » 21/04/2009 17:02

Décidément il faut vous rendre hommage à vous les auteurs de cette série, chapeau bas pour votre bonne volonté d'écoute, d'explication et de souci de retouche. :ok:

Ok, élégant, un rêve en 2 parties commençant par le souvenir d'un évènement réel vécu, et se poursuivant dans le même lieu (d'où ma confusion) par un évènement fictif, imaginé suite à la hantise de la menace de l'anneau. Nickel. 8-)

Une précision à propos de l'anneau "devant provoquer Ragnarök" et d'Erda qui dit à Wotan que "s'il ne parvient à vaincre la malédiction de l'anneau en le rejettant, nul ne le pourra, et son pouvoir grandira jusqu'à ce que tout redevienne chaos."
Ok la puissance de l'anneau lui donne une attractivité à rendre fou (dont s'est inspiré Tolkien), et la malédiction dévore l'âme de son porteur, comme l'a dit Djief.
Mais en quoi cela en fait-il l'un des éléments devant mener à Ragnarök? Si Wotan l'avait gardé il se serait fait dominer par le pouvoir grandissant de l'anneau, soit, quel rapport avec la révolte des géants de Ragnarök?
Et à présent qu'il s'en est séparé, pourquoi cet anneau est-il tjrs considéré comme devant mener à Ragnarök? Parce que Wotan veut le récupérer?

Merci pour vos lumières et encore bravo pour la fidélité à Wagner et aux subtilités de la mythologie nordique. ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede nicolas.jarry » 21/04/2009 21:20

je ne peux te donner que ma vision de la chose...
Alors oui, il a donné l'anneau, mais il n'a pas "renoncé" à posséder l'anneau... l'objet a donc encore de l'emprise sur lui et c'est cela (et quelques perfidies de mister Loge) qui amènera l'univers à Rag...
que se serait-il passé s'il l'avait gardé ? ça personne ne le saura jamais... mais avait-il vraiment son libre arbitre à ce moment ? Parce qu'en fait, toute l'histoire repose sur cette même problématique : humain et dieu sont tous enchaînés à la destinée...
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 48 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede Zoltys » 22/04/2009 11:54

Merci pour ton ressenti. :ok:
La destinée inéluctable (Rag) tissée par les 3 Nornes, l'emprise persistante de l'anneau sur Wotan qui en craint la menace, d'accord.

Mais je n'arrive tjrs pas à voir en quoi le fait que Wotan veuille l'anneau est déclencheur de Rag. Serait-ce le fait qu'obsédé par son idée de le faire récupérer par son descendant volsung il laisses trop Asgard sans protection (Thor, Tyr & co font ce qu'ils peuvent) ce qui enhardi la rebellion des hordes et géants (qui n'ont jamais oublié le massacre d'Ymir)?


[Au fait, au cas cela vous intéresserait pour une prochaine réimpression:
- dans le T1 le frère d'Albéric est appelé Mine, alors que dans les tomes suivants c'est Mime
- dans le T1 Wotan appelle Norme, une Norne (lors de l'offrande de son œil)]
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede nicolas.jarry » 25/04/2009 10:41

merci pour ces coquilles...
et justement, toute la Bd raconte pourquoi et comment l'anneau va les conduire à Rag... il suffit d'attendre le dernier tome ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolas.jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 202
Inscription: 10/02/2004
Age: 48 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede magic_fred » 29/07/2009 08:50

En attendant le dernier tome évoqué par Nicolas, j'ai lu le tome 0 hier soir.

Très bonne lecture à l'image de cette série que j'apprécie tout particulièrement.

Bien évidemment, les éléments repris nous sont connus en partie mais la lecture ne donne absolument aucune impression de répétition par rapport aux tomes suivants.

Même si je préfère les dessins de Djief, je trouve que ceux de ce tome 0 sont plutôt réussis également.

Un bon moment donc.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede johnkalak » 29/07/2009 08:59

Assez d'accord pour le dessin. J'aime beaucoup Gwendal et il a vraiment fait du bon boulot sur ce tome 0 ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede magic_fred » 29/07/2009 09:31

Tout à fait. J'appréhendais un peu le tome commercial qui n'apporterait rien mais ce n'est absolument pas le cas tant pour le scénario que pour le dessin.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Le crépuscule des dieux

Messagede NIKE WAYNE » 04/08/2009 21:10

Je viens de lire ce tome 0,

En tout cas, on peut préciser que Istin et Lemercier se sont appropriés parfaitement les aventures créées par Jarry et Djief, tant au niveau graphique que scénaristique, c'est géant, cette préquelle est une réussite à tous niveaux. Elle apporte un petit plus au reste de l'histoire que nous connaissons. Pas nécessairement indispensable mais c'est tellement bien réussi qu'il ne faudrait pas s'en priver.

De très belles planches, de très belles esquisses, je me répète mais je suis entièrement sous le charme...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités