Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede MadFad » 29/04/2004 19:36

SPOILER :siffle: :siffle: :siffle:

où ca ?

:?:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 29/04/2004 19:43

Mais euh je l'ai pas encore moaaa :cry:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cage » 29/04/2004 20:59

je le veux, je le veux... :D
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede genma » 29/04/2004 21:29

je vais aller l'acheter demain ;)

Ouais moi aussi :mrgreen: décidemment en ce moment y a trop de bonnes sorties..
genma
BDévore
BDévore

Messagede poukram » 29/04/2004 22:01

je vais aller l'acheter demain ;)

Ouais moi aussi :mrgreen: décidemment en ce moment y a trop de bonnes sorties..
c'est plus qu'une bonne sortie :ok:
poukram
BDébranché
BDébranché

Messagede Pouffy » 29/04/2004 22:15

Bon voilà je viens de le lire...

Par où commencer... je ne sais pas trop. J'ai découvert les BDs de Manu Larcenet par hasard et honnêtement j'étais loin d'aimer tout ce qu'il faisait, et c'est toujours le cas d'ailleurs. En plus, étant donné sa productivité je n'avais pas acheté le Combat Ordinaire... un de plus me disais-je. Sous la pression populaire j'ai fini par l'acheter et comme beaucoup j'ai pris une grand baffe dans le gueule. Pourquoi... parce qu'il parle de ma vie et pas que de la mienne visiblement... parce que je me retrouve dans beaucoup de situations... parce que ca parle de choses quotidiennes dont on ne parle jamais tout simplement par ce qu'on ce dit que ce n'est pas intéressant alors qu'au final on est juste mort de trouille d'aborder ces sujets là. Voilà donc un très bon One-shot et je ne voyait absolument pas l'intérêt de faire une suite.

J'ai commencé ma lecture en me disant que ca allait être moins bon... c'est con les a priori mais c'est comme ca. Au bout de 30 pages ca confirme mes craintes, je ne me retrouve plus dans Marco et si je perçois le message sur le milieu artistique (que l'on peut généraliser) j'ai du mal à le prendre pour moi... et puis comme un gamin je me laisse prendre au jeu, peut être parce que moi aussi mon frère vient d'avoir une gamine... et puis les gars du chantiers... de toute facon son panel de personnages est suffisament large pour que l'on s'y retrouve toujours et qu'on s'y fasse piéger. Je m'attendais à une BD moyenne, j'ai fini avec ma boite de kleenex... salaud Manu, tu m'as encore eu.

Je ne cherche pas à mettre des étiquettes, surtout que tous les albums de Larcenet ne se valent pas et ne sont pas fait de la même manière... mais pour ceux qui ont du mal à situer ce genre d'album c'est l'humanisme et la simplicité d'un Orchidéa de Cosey, avec l'asphixie et la poésie noire d'un Jefferson de P'tiLuc et la mécanique implacable d'un fatalisme du Bar du Vieux Francais de Stassens. Le genre d'album que je mets en évidence dans ma bibliothèque et que pourtant j'ai du mal à relire.

Je ne sais pas si Manu Larcenet fera d'autres album de ce niveau... mais le tome 2 était bien nécessaire contrairement à ce que beaucoup on pu penser et moi le premier.

Album indispensable.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zul » 29/04/2004 22:56

wow devant tant d'enthousiasme, je pense que je vais me ruer sur le 1 deja, et surement celui là en plus (oui j'ai honte :D ), j'ai recement beaucoup aimé les "retour a la terre", de monsieur larssinet ;) et ceux là devrait me plaire aussi.
Je dois bien avouer que mes gouts changent au fur et a mesur, il y a quelques temps le dessin m'aurait peut etre rebuté, mais plus maintenant, et ca c'est cool, plus on "murit" en BD plus les horizons s'etirent, et plus on a le choix :ok:
zul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlouze » 30/04/2004 06:48

j'ai failli chialer d'émotions ("avant d'oublier je voulais vous dire que je ne vous oublie pas" .... ) ... j'ai ri aussi ("ji ramène li boulaouane" ...) ... j'ai réflechi sur des tranches de vie (l'artiste laid !) ...

là par exemple !
c le genre de phrases dont j'aime me laisser surprendre à la lecture !
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MadFad » 30/04/2004 07:05

t'inquiétes pas Charlouze .... tu seras quand même surpris ... je ne t'ai rien enlevé ....

:D
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede poukram » 30/04/2004 07:21

Je dois bien avouer que mes gouts changent au fur et a mesur, il y a quelques temps le dessin m'aurait peut etre rebuté, mais plus maintenant, et ca c'est cool, plus on "murit" en BD plus les horizons s'etirent, et plus on a le choix :ok:

:ok:
j'ai également eu la même 'évolution' il y a ~6 mois, avec la découverte de nouveaux genres, dont les plus belles découvertes ont été pour moi Peeters (Lupus,Pillules bleues), Guibert(Le photographe , la guerre d'Alan),Sfar(professeur Bell),Blain...
bref cela m'a permis d'apprendre qu'il n'est pas nécessaire de 'bien' dessiner, avec des couleurs chatoyantes etc... pour réaliser une bande dessinée. Bien au contraire la narration est plus travaillée et l'histoire beaucoup plus humaine, touchante.
poukram
BDébranché
BDébranché

Messagede MadFad » 30/04/2004 07:29

pitin mais qu'est ce que vous foutez ? :?:

vous êtes encore sur le forum ! :shock:

allez ... courez acheter cet album !

:D
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede chewbamike » 30/04/2004 07:32

Y an qui bossent et en plus le week-end est férié :grrr: Donc ce sera pas avant samedi prochain :grrr: :grrr:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlouze » 30/04/2004 07:59

Y an qui bossent et en plus le week-end est férié :grrr: Donc ce sera pas avant samedi prochain :grrr: :grrr:

mercredi pour moi...
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lothaire » 30/04/2004 08:02

Juste pour info la sortie "officielle" de l'album est prévue pour le samedi 1er mai, mais la logique veut que le libraire, pour cause de jour férié, l'installe le 30 avril. Ce qui implique que les libraires qui l'ont mis avant en vente n'en n'avait pas le droit....... et oui ça permet d'éviter la concurrence déloyale, que tout le monde puisse l'avoir en même en temps....... et comme d'habitude c'est jamais respecté..... :( :( :(
lothaire
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlouze » 30/04/2004 08:04

Juste pour info la sortie "officielle" de l'album est prévue pour le samedi 1er mai, mais la logique veut que le libraire, pour cause de jour férié, l'installe le 30 avril. Ce qui implique que les libraires qui l'ont mis avant en vente n'en n'avait pas le droit....... et oui ça permet d'éviter la concurrence déloyale, que tout le monde puisse l'avoir en même en temps....... et comme d'habitude c'est jamais respecté..... :( :( :(

pour être franc j'en ai rein à faire de la concurrence aussi déloyal qu'elle puisse être entre les libraires du moment que j'ai l'album que j'attends entre les mains... :roll:
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede poukram » 30/04/2004 08:08

Moi non plus; de plus je ne les achete que dans une librairie qui édite un ex libris, que l'on pourrai également comparer à de la concurrence déloyale en poussant un peu le bouchon!
poukram
BDébranché
BDébranché

Messagede harrison » 30/04/2004 11:48

Perso, je l'ai vu hier mais j'attends un peu parce qu'exceptionnellement je le prendrai chez Fantas a Paris pour avoir l'XL avec. Mon libraire m'a dit qu'il était mieux que le premier, dc forcément...De toute facon je l'aurai acheté sans ça! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/04/2004 12:17

J'ai toujours pas compris l'intérêt des XL, ni des dates de sortie imposées d'ailleurs. Le libraire recoit son carton et il le met son contenu en vente direct.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 30/04/2004 12:34

Y a un XL vendu avec le combat ordinaire ??
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Asceltis » 30/04/2004 12:41

Achat demain si tout va bien sinon Mercredi ;)
Il y a trop de nouveautés que je veux en ce moment :( et pas de sous :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle