Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede tatoun » 23/03/2004 13:31

Message précédent :
Je n'ai pas lu le combat ordinaire mais j'avoue être étonné en lisant certains de vos post. Vous semblez avoir été très émus par cet album or en le feuilletant, je n'ai pas trouvé que le style de dessin de Larcenet puisse émouvoir à ce point mais bien sûr je ne me base que sur le dessin et j'imagine que c'est le scénario qui fait tout mais bon ...

Bon j'ai enfin lu cette bd et je peux maintenant avoir un véritable avis. Je réctifie ce que j'avais écrit auparavant : le dessin s'accorde bien avec l'histoire et même si manu Larcenet a un trait rapide et parfois approximatif, il sait très bien (et même beaucoup mieux que certains dessinateurs pseudo-réalistes) retranscrire des situations et des expressions de visages avec le minimum de coup de crayon et pour ça je dis bravo. Côté scénario, no comment, quasiment rien à redire, et je ne pense pas être le seul lecteur à m'identifier dans le personnage de Marco... (j'ai dit "quasiment rien à redire" car je trouve tout de même un peu gros le fait que le vieux voisin de marco soit l'ancien officier de son père qui habite à l'autre bout de la france, comme de par hasard... je n'en dis pas plus, des fois que vous ne l'auriez pas encore lu).
Ah, une dernière chose, j'avoue que ça me fait quand même un peu peur quand je vois que c'est prévu en 4 tomes, un ou 2 maximums aurait suffit, à mon goût. Mais bon, si les 4 sont de cette qualité, j'y replonge de suite :ok: :ok: ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede chmalo » 23/03/2004 19:57

Je viens de le lire à mon tour. Du beau boulot.
Des personnages attachants, une histoire humaine simple mais qui parle à tout le monde.
Une veritable bouffée d'air frais :D
Reste à savoir si le perçu sera le même avec le temps qui passe car c'est vraiment un scénario "daté de l'époque".
Idem, je pense que cela devrait rester un one-shot, pour garder de ce petit bijou l'image d'un "moment de bonheur unique".

J'ai un peu peur que l'effet rafraichissant s'estompe avec d'autres tomes.
Faudrait pas que ça devienne dégoulinant de bons sentiments non plus ;)
chmalo
BDébordé
BDébordé

Messagede jolan » 23/03/2004 20:46

Moi je ne me fais vraiment aucun souci quant à la suite de cette "série" ( c'est vrai que ça fait un peu bizarre de dire ça )
J'ai seulement hâte de la lire.
Franchement, je ne vois pas pourquoi vous faites les difficiles : c'est juste du bonheur en plus.
Moi je veux que ça devienne le nouveau THORGAL, TITEUF, tout ce qu'on veut, je veux que tout le monde le lise et qu'il garde toujours son ton et sa différence.

Courage Manu !!
Fais ton oeuvre, et n'écoute que tes désirs.

( D'ailleurs, Manu, si tu passes par ici, elle s'appelle comment l'héroïne du CO ? Enfin bref, salue Mariette ( enfin la vraie ) de ma part ;) )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede frane » 01/04/2004 09:35

Les 5 premières pages du tome 2 sont visibles sur le site de DRAGAUD

Le début est plutôt triste, on sent beaucoup d'émotions

Mars est à paine fini que j'attends mai avec la plus grande impatience...
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede Asceltis » 02/04/2004 12:24

Il est vraiment trop fort ce Larcenet, juste en lisant les 5 planches visibles, j'ai eu les larmes aux yeux :cry: :mrgreen:
J'attends Mai avec la plus grande impatience moi aussi :ok:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HubIguane » 02/04/2004 16:48

je viens de finir de lire le tome 2 (non ce n'est pas un poisson...c'est la classe du libraire)

je tiens à vous dire que Larcenet arrive à garder la sensibilité, la justesse de son propos...les 5 pages proposées par Dargaud ne sont que de la gnognotte à côté des 55 planches qu'il vous reste à lire, pauvres mécréants :siffle: :mrgreen:

oui, album de l'année deux fois de suite serait mérité et amplement en plus...

Manu tu m'énerve : arrête de devenir indispensalbe dans le monde de la BD...ça reviens cher ;)

Album magnifique donc...bonne attente :diable: :mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede frane » 02/04/2004 17:02

je viens de finir de lire le tome 2 (non ce n'est pas un poisson...c'est la classe du libraire)

Je vais me mettre à détester les libraires ;)
L'écart est-il toujours aussi important entre la disponibilité pour les libraires et la sortie grand public ? Le mieux serait de travailler chez DARGAUD.

je tiens à vous dire que Larcenet arrive à garder la sensibilité, la justesse de son propos...les 5 pages proposées par Dargaud ne sont que de la gnognotte à côté des 55 planches qu'il vous reste à lire, pauvres mécréants :siffle: :mrgreen: :

Je me rappelle d'une préface du 1er tome du seigneur es anneaux où le message était : j'envie les lecteurs qui vont découvrir cette oeuvre car ils vont lire un chef d'oeuvre comme on n'en rencontre que peu souvent.
C un peu comme ca que je le vois pour ce 2ème tome qui s'annonce très bien (du peu qu'on a pu voir). Enfin je suis forcé de le voir comme ca paske si je pouvais le lire dès maintenant je n'hésiterais pas.

Manu tu m'énerve : arrête de devenir indispensalbe dans le monde de la BD...ça reviens cher ;)

Il a un rythme de sortie "trondheimesque), j'espère qu'il ne va pas prendre la même décision.
frane
BDébordé
BDébordé

Messagede Charlouze » 02/04/2004 17:04

YOUPI !!!
c'huis bien content que la qualité soit toujours là !

mais je te rappelle que cette anée l'album de l'année sera Blankets ;)

:mrgreen:
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HubIguane » 02/04/2004 17:08

Je vais me mettre à détester les libraires ;)
L'écart est-il toujours aussi important entre la disponibilité pour les libraires et la sortie grand public ? Le mieux serait de travailler chez DARGAUD.

en fait il faut avoir un meilleur ami qui bosse pour Page (magazine où les libraires font pleins d'articles sur des bouquins) qui a reçu le CO2 en photocopie couleur même pas reliées entre elles...de même, là, je vais commencer le Koma T02 et le Phenomenum T02 :siffle: :siffle: :mrgreen:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Charlouze » 02/04/2004 17:19

:( :( :( :(
tu m'as filé le cafard, moi qui aie des amis minables qui sont même pas foutus d'avoir des BD's en avant première !
il faut que je réoriente mes fréquentation je pense
;)
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cubik » 02/04/2004 17:21

m'en fous, le phenomenum 2, je l'ai depuis un mois >)

pour le parallele a trondheim, c'est po forcement faux
je viens de lire le dernier carnet de bord de trondheim ou il disait qu'il avait profite de cette tranche d'age entre 30 et 40 ans ou les gens sont les plus actifs, creatifs, productifs et tout ca (enfin c'est ce que j'ai compris)
ptet que larcenet fait pareil pasqu'actuellement, il est sur un bon rythme et qu'il fait que du bon
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kness » 02/04/2004 18:24

moi aussi il m'enerve Larcenet, c'est tout le temps bien.
vivement le mois de mai.
kness
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 02/04/2004 19:38

moi aussi il m'enerve Larcenet, c'est tout le temps bien.
vivement le mois de mai.

Pis un par mois, le rythme me va bien. Bon par contre il n'y a rien eu en février, c'est limite foutage de gueule quand même ! :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 18/04/2004 12:14

Bon je viens enfin de le lire... ca fait déjà quelques mois que l'album traine dans ma pile des BDs "en retard". Bien qu'ayant plusieurs albums de Manu Larcenet je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber... et à ce titre je n'ai pas lu les douze pages de posts pour ne pas me faire influencer.

Le succès de cet album me fait plaisir et m'inquiète un peu. Mais je suis mal placé pour en parler... c'est le défaut de ce type de BD. Il y a ceux qui savent et qui s'y reconnaissent et ceux qui découvrent. Je concois que ceux de la deuxième catégorie ne pigent pas tout et trouvent le scénario léger. Je comprends que ceux de la première catégorie se disent à la fois : "je ne suis pas seul, nous sommes nombreux" et "n'écrit pas ca Manu les autres ne douvent pas savoir".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede POPUX » 18/04/2004 12:42

Moi aussi je viens de le lire et je l'ai trouvé bien mais sans plus .
En effet, certaines parties sont "touchantes" mais j'ai du mal a comprendre l'enorme engouement qu'il y a eu autour de cet album.
J'ai preferé les "retours a la terre" peut etre pour l'humour ...
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 18/04/2004 12:47

En effet, certaines parties sont "touchantes" mais j'ai du mal a comprendre l'enorme engouement qu'il y a eu autour de cet album.

C'est bien ce que je pense... ceux qui ne se promènent pas avec leur "petit tube rose" ne peuvent pas tout comprendre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 18/04/2004 14:50

C'est bien ce que je pense... ceux qui ne se promènent pas avec leur "petit tube rose" ne peuvent pas tout comprendre.

euh je suis un peu claqué, je n'ai rien compris, tu peux préciser? Merci.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tatoun » 18/04/2004 14:56

Euh... moi je suis en pleine forme, et je n'ai rien compris non plus...

... si ça peut te rassurer... :?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede silversurfer » 18/04/2004 15:08

Je pense que c'est une allusion aux médicaments que prend le héros pour soulager ses crises d'angoisse, ce qui sous-entend qu'il faut avoir vécu ça pour apprécier l'album.

Je ne suis pas trop d'accord, j'ai beaucoup aimé le Combat Ordinaire sans m'identifier complètement à Marco, si sur certains points je peux effectivement me reconnaitre, sur d'autres pas du tout, au contraire. Je crois que Larcenet a su créer très simplement des personnages profondément humains susceptibles de toucher beaucoup de monde. D'ailleurs c'est je pense illustré par le très grand succès de cet album, Larcenet a explosé ses chiffres de vente habituels, il a donc touché des gens qui ne faisaient pas partie de son public habituel, et je ne pense pas que ce soit uniquement des personnes souffrant de crises d'angoisse...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 18/04/2004 15:09

Euh... moi je suis en pleine forme, et je n'ai rien compris non plus...

... si ça peut te rassurer... :?

Moi c'est pareil :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 18/04/2004 15:23

Je pense que c'est une allusion aux médicaments que prend le héros pour soulager ses crises d'angoisse, ce qui sous-entend qu'il faut avoir vécu ça pour apprécier l'album.

Je ne suis pas trop d'accord, j'ai beaucoup aimé le Combat Ordinaire sans m'identifier complètement à Marco, si sur certains points je peux effectivement me reconnaitre, sur d'autres pas du tout, au contraire. Je crois que Larcenet a su créer très simplement des personnages profondément humains susceptibles de toucher beaucoup de monde. D'ailleurs c'est je pense illustré par le très grand succès de cet album, Larcenet a explosé ses chiffres de vente habituels, il a donc touché des gens qui ne faisaient pas partie de son public habituel, et je ne pense pas que ce soit uniquement des personnes souffrant de crises d'angoisse...

Ok
Tout à fait d'accord avec toi. Non il ne faut pas obligatoiremnt etre Marco pour adorer l'album. Manu Larcenet est un raconteur d'histoire de grand talent, c'est surtout pour cela que j'aime cet Auteur.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle