Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede Pascal Forhan » 01/03/2003 21:00

Message précédent :
alors... pour moi un genie du dessin, c'est quelqu'un qui arrive a me surprendre par son dessin. et c'est pas une chose aisé puisque en BD le dessin doit servir l'histoire. larcenet fait les 2 a la fois, les ambiances sont incroyables et en meme temps il explore plein de pistes ya plein de "trouvailles graphique" (desolé pour l'expression foireuse). au dela du style (d'ailleur c'est quoi le style :mrgreen: ) y'a vraiment une prise de risque.
c'est comme en musique, un mocreau va toujours etre bien joué par un musicien, le musicien "de genie" reussira a partir de la meme partition a se demarquer.

Etre surpris par le dessin peut quand même prendre plusieurs formes:
-ne pas s'avoir à quoi s'attendre
-être bluffé par le dessin, à se dire: "mais qu'est-ce qu'il est bon, et la génial....", pourtant avec un dessin attendu
Le style est quand même facilement explicable, quand on voit Marini et Throndheim, on voit tout de suite qu'on aura pas le même genre d'histoires.
Une façon de dessiner réaliste et une humoristique se distinguent au premier coup d'oeil, alors en déduire un style est quand même pas forcément utopique :mrgreen:
Jimmy Hendrix et Pavarotti ne jouent pas dans la même cour :mrgreen: :mrgreen:
bon apres ca je comprend qu'on aime pas le dessin de Larcenet, c'est sur que l'apreciation personnel y est pour beaucoup (j'arrive pas a trouver de genie a hendrix, et pourtant il parait qu'il en avait)

...mmh va faloir qu'on se rencontre pour en parler serieusement, la j'ai un peu du mal :mrgreen:

C'est comme moi, j'ai du mal avec Karajan et Pavarotti, mais y a des gens pour trouver ça génial, les gouts et les couleurs :mrgreen: :mrgreen:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Moatthieu » 01/03/2003 21:06

eh oh !! on est samedi soir faut pas me forcer a reflechir sinon je perds le controle de mes moyens et je... je... AAAHHHHHHH !!!
GEOOooOOORRGES !!! DES GROS PETARRRDS !!!

(voila j'espere que tu es fier de toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentG » 01/03/2003 21:23

J'ai feuilleté l'album tout à l'heure, mais pas enthousiasmé par le dessin, j'ai remis son acquisition (hypothétique) à plus tard... :|
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ad hoc100 » 01/03/2003 22:31

fan de Larcenet, je le "suis" depuis quelque temps. Je ne suis pas surpris par la qualité de cet album. Pour moi, c'est tout simplement du Larcenet!

Pour ceux que cela interesse, il y a un long interview du bonhomme dans Calliope ce mois ci!

En revanche, je suis etonné de voir le site de LArcenet annoncé sur le 4ème de couverture ... je croyais qu'il l'avait abandonné? Quelqu'un est il allé voir? (oui, je sais, je n'ai qu'a y aller moi meme!), mais bon!

Mes LArcenet préferé? "presque""on fera avec""l'artiste de la famille", tout ça aux "Reveurs de Runes" :ok:
ad hoc100
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Korben » 01/03/2003 22:56

Tous les albums sont pas hyper bien imprimé (un peu de travers) ou uniquement la quinzaine qu'a reçu mon libraire?
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kathlyn89 » 01/03/2003 23:12

j'ai acheté l'album cet parès-midi, vais lire tout de suite, enfin après avoir lu tous les messgaes d'aujourd'hui et tous mes MP !!!
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moatthieu » 01/03/2003 23:14

Korben> t'as du tomber sur une mauvaise serie, pour moi c'est impec
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ad hoc100 » 02/03/2003 08:50

pas de problème d'impression chez moi!

En revanche, ça faitr plaisir d'avoir un album de bonne taille et superieur à 48 pages lorsque c'est nécessaire.

Encore un album de Larcenet chez ....Poisson Pilote, LA collec' de Larcenet! A se demander si la collet n'a pas ete créée pour lui par Vidal!
ad hoc100
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HubIguane » 02/03/2003 11:05

Encore un album de Larcenet chez ....Poisson Pilote, LA collec' de Larcenet! A se demander si la collet n'a pas ete créée pour lui par Vidal!

euh...le Combat Ordinaire n'est pas un Poisson Pilote... la preuve, y'a pas le logo, c'est un grand format et il coûte 12,6 Eur.
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Christophe C. » 02/03/2003 11:53

Et en voilà un débat passionnant pour Larcenet je vais lire "le combat ordinaire" ce soir et je met une petite critique :ok: . Il faut dire que ce sera mon premier Larcenet si j'aime bien je sens qu'à terme il pourrait y en avoir d'autre :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Korben » 02/03/2003 16:59

Korben> t'as du tomber sur une mauvaise serie, pour moi c'est impec

Bon, c'est pas catastrophique, juste que le 1-2ème plat dépasse un peu plus que le 3-4ème. Mais l'intérieur est parfais.

Je viens sinon de lire: :ok: :ok:
Qqn en sait un peu plus? Il y a une part d'autobiographie?...
En tout cas, après Retour à la terre, c'est une fois de plus un coup de coeur...
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Paco21 » 02/03/2003 19:02

Et en voilà un débat passionnant pour Larcenet je vais lire "le combat ordinaire" ce soir et je met une petite critique :ok: . Il faut dire que ce sera mon premier Larcenet si j'aime bien je sens qu'à terme il pourrait y en avoir d'autre :ok: .

GEOOOORGES !!!
Comme on peut s'en douter (et à plus forte raison dans ce post), je viens de lire le dernier Larcenet.

:ok: :ok: :ok: :ok: :langue: :langue: :langue: :ok: :ok: :ok: :ok:

Bon, j'espère que j'en fait pas un peu trop.
J'adorais déjà ce qu'il avait fait, surtout avec les entremondes, mais là, il atteinds un niveau de maturité étonnant. Ca change de Bill Baround ( :ok: :ok: aussi d'ailleurs).
Donc, un album drole, sensible, avec toujours un graphisme étonnant de mouvement et d'expression : que du bonheur :!:
Pour moi, au moins BD du trimestre :!: :!:
Pour les entremondes (que je conseille trés trés vivement, surtout Lazar) :

Je vous laisse, j'ai une soirée dnas laquelle il va y avoir...

DES GROS PETAAARDS

Paco
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tomoa » 02/03/2003 19:15

Bon, il a interêt à être bien c't'album avec tout le bruit que l'on fait autour!
Je l'ai acheté après m'être fait dédicacer Kabbale par son auteur (belle dédicace de mister G Charlet!) à Cap Nord à ARRAS (encore un coup de pub fred!).

Comment pouvais-je faire autrement; tout le monde me disait que c'était LE truc à acheter en 2003, qu'il ne fallait pas passer à côté, qu'il avait tout: humour, profondeur, émotion...

Et je l'ai toujours pas lu... :oops:
tomoa
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crepp » 02/03/2003 21:34

Le style est quand même facilement explicable, quand on voit Marini et Throndheim, on voit tout de suite qu'on aura pas le même genre d'histoires.
Une façon de dessiner réaliste et une humoristique se distinguent au premier coup d'oeil, alors en déduire un style est quand même pas forcément utopique :mrgreen:

Je suis d'accord pour dire qu'il existe différents styles de dessin, par contre cataloguer un auteur par rapport à son style je suis plus réservé.
Je vais prendre le cas de Larcenet puisqu'on parle de lui sur ce sujet.
Pour beaucoup de monde Larcenet a un style humoristique, bon pourquoi pas? Alors cela voudrait il dire qu'il n'y a qu'humour dans son coup de crayon?
Le combat ordinaire prouve une fois de plus le contraire.
Il y a de très beaux paysages, il réussit à représenter des sentiments d'une façon merveilleuse, ses personnages sont beaux et surtout très humains (Ah Emilie !!).
Le terme "style" a un sens très très large, je dirais trop large. Il catalogue plus un auteur qu'il ne le définit vraiment.
Bon maintenant c'est juste mon avis :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tdg » 02/03/2003 23:43

Je viens juste de le lire, c'est effectivement un excellent album, très humain...mais un peu triste quand même...désabusé...

le dessin est excellent...même si ça parait simpliste au premier coup d'oeil...

cependant il est clair que je suis plus attiré par le Retour à la terre...faut rigoler :fant2: :fant2:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 03/03/2003 02:04

J'ai lu "le combat ordinaire" et c'est bien. J'ai bien aimé le scénario drôle mais surtout très humain, très sensible. Le dessin quant à lui est très expressif. Bref voici un album à lire. Cependant même si j'ai bien aimé je n'en ferais pas la BD de l'année peut être du mois mais ça va dépendre de ce qui va sortir.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pascal Forhan » 03/03/2003 09:34

Je suis d'accord pour dire qu'il existe différents styles de dessin, par contre cataloguer un auteur par rapport à son style je suis plus réservé.

:non: J'ai donné un exemple qui m'a semblé parler à tout le monde (Marini/Trondheim) je n'ai jamais dit qu'il fallait cataloguer les auteurs en fonction de leur style.
Je suis d'accord avec toi, on peut donner un style uniquement sur une BD, voir une série mais pas pour un auteur qui peut parfaitement être capable de faire d'autres styles.
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jim » 03/03/2003 09:41

Et bien moi aussi j'ai craque :oops:
J'ai beaucoup aime :ok:
Je n'avais pas accroche avec retour a la terre (ca ne m'a pas fait rire et je n'aime pas les histoires courtes) alors que la, malgre le cote assez triste et serieux, j'ai beaucoup beaucoup rigole :fant2:
J'aime ce melange de joie et de tristesse, toute cette emotion qui se degage...

[POUR CEUX QUI L'ONT LU]
Par contre, j'ai un peu moins aime les dernieres pages. D'abord, je me sentais si bien dedans que je n'avais pas envie que ca finisse. Ensuite, le coup du vieux qui est en fait un ancien tortionnaire, je n'ai pas bien compris l'interet et je trouve que ca n'apporte rien a l'histoire.
Qu'en pensez-vous ?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Atrebate » 03/03/2003 09:44

Et bien moi aussi j'ai craque :oops:
J'ai beaucoup aime :ok:
Je n'avais pas accroche avec retour a la terre (ca ne m'a pas fait rire et je n'aime pas les histoires courtes) alors que la, malgre le cote assez triste et serieux, j'ai beaucoup beaucoup rigole :fant2:
J'aime ce melange de joie et de tristesse, toute cette emotion qui se degage...

[POUR CEUX QUI L'ONT LU]
Par contre, j'ai un peu moins aime les dernieres pages. D'abord, je me sentais si bien dedans que je n'avais pas envie que ca finisse. Ensuite, le coup du vieux qui est en fait un ancien tortionnaire, je n'ai pas bien compris l'interet et je trouve que ca n'apporte rien a l'histoire.
Qu'en pensez-vous ?

Il y a un message subliminal, c'est sur :idee: . Mais c'est vrai que je suis passé à travers.

Atrebate
Atrebate
BDébranché
BDébranché

Messagede kathlyn89 » 03/03/2003 10:12

J'ai lu "le combat ordinaire" et c'est bien. J'ai bien aimé le scénario drôle mais surtout très humain, très sensible. Le dessin quant à lui est très expressif. Bref voici un album à lire. Cependant même si j'ai bien aimé je n'en ferais pas la BD de l'année peut être du mois mais ça va dépendre de ce qui va sortir.

je suis assez d'acord avec Christophe : dessin expressif, sensibilité, modernisme des idées mais de là à en faire l'album de l'année, peut-être pas, en bonne place ok,

mais bon faut pas déconner y'a bien un liberge qui va sortir cette année quand même :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 03/03/2003 10:19

:non: J'ai donné un exemple qui m'a semblé parler à tout le monde (Marini/Trondheim) je n'ai jamais dit qu'il fallait cataloguer les auteurs en fonction de leur style.
Je suis d'accord avec toi, on peut donner un style uniquement sur une BD, voir une série mais pas pour un auteur qui peut parfaitement être capable de faire d'autres styles.

Bien je vais prendre ton exemple sur Marini/Trondheim.
Tu as bien dit:"le style est quand même facilement explicable, quand on voit Marini et Trondheim, on voit tout de suite qu'on aura pas le même genre d'histoire."
Pourquoi ne pourrait on pas avoir le même genre d'histoire ? qu'est qui empeche Trondheim de faire une histoire de cape et d'épée comme "le scorpion" ? son trait, ses couleurs? son découpage?
C'est dans ce sens là où je ne suis pas trop en accord avec toi.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle