Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede cuzn » 18/03/2006 09:25

Message précédent :
Mais bon, c'est aussi la recette de tous les bons SOAP américains télé...

:shock: :question: c'est quoi un bon soap américains télé ?

s'il en existe de la qualité de cette bd, je suis prêt à les regarder ... :mrgreen:
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede ar braz » 18/03/2006 10:52

Ben moi, même si Larcenet utilise une recette, ce tome 3 fonctionne aussi bien que les 2 premiers. Je l'ai trouvé vraiment beau, aussi bien dans le texte que dans l'image. J'y crois, ça m'émeut. Je n'ai pas été déçu une seule seconde.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Supercarotte » 18/03/2006 11:25

Je partage l'avis de ceux qui ont aimé sans plus...
Ca fait très "Amélie Poulain" de la bd ... ( je me comprends ) ... les bons sentiments se ramassent à la pelle.

Et puis le couplet récurent sur la guerre d'Algérie me gonfle passablement.
Moi, fils de pied-noirs qui sont partis au dernier moment en laissant tout derrière eux pour ne pas se faire égorger ...
Je n'ai certainement pas un avis objectif sur tout ça mais j'ai grandi en écoutant ma famille parler de ce pays qu'ils chérissaient plus que tout, plus que la France ... Au jour d'aujourd'hui, bon nombre d'entre eux ne s'en sont toujours pas remis ...
Tout n'est pas tout rose, loin de la, mais il serait bon d'entendre les 2 sons de cloche avant de tout mettre sur le dos des même personnes. Entendre le tissus de connerie dont on nous abreuve me fait profondement gerber ...
Bref, ça n'est pas le lieu pour ce débat, et comme je mets plus haut, je ne suis pas objectif ...

Donc, j'ai apprécié cet album, sans plus, car moins dense et la recette est connue...

J'aime cependant beaucoup le titre, notre société ayant tendance à oublier ce qui est précieux ...
Après l'avoir lu, je suis resté 1/2 heure dans la pénombre à regarder ma compagne dormir, avec notre fille qui naitra bientôt dans son ventre... Je vous aime, toutes les deux.
Voila.
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede maximedt » 18/03/2006 12:51

C'est cool, j'ai réussi a avoir le TL du nouveau combat ordinaire !
PS : Pour ceux qui sont intérréssé, je vends le tome 1 :
Le combat ordinaire Tome 1 --- BE seulement, le haut de la tranche est legerement déchirée --- 5€
Mp pour ceux qui sont intérréssé.
[url="http://gagnerdescodes.com"]Gagner des codes[/url]
[url="http://jeuxwii.org"]Jeux Wii[/url]
[url="http://tixido.com"]Annuaire sans lien retour[/url]
[url="http://diabolinks.com"]Annuaire généraliste gratuit[/url]
[url="http://toutphotoshop.com"]T
maximedt
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede le moine » 18/03/2006 13:23

C'est rigolo de reprocher à Larcenet de faire du sentimentalisme pour terminer par un "je vous aime" à sa femme et à sa fille. :)

Bon ben, moi, je l'ai beaucoup aimé cet album. Il a même failli me faire chialer, ce con (moins que le deuxième... où une petite larme était sortie, mais quand même). Pour le côté "recette", ben, c'est le format choisi, c'est tout.
Sinon, sur la guerre d'Algérie, je ne trouve pas non plus cet album hyper revendicatif d'un point de vue politique... Les militaires n'apparaissent pas non plus comme des bourreaux avides de sang, surtout dans ce tome. Alors, c'est sûr que si tu t'attendais à du "mais les fellagas étaient méchants aussi, ils torturaient aussi, ils tuaient des innocents et ils ont massacré les harkis", c'est sûr qu'il n'y en a pas, mais c'est parce que c'est un questionnement sur la relation de Marco avec son père.
Mon père était soldat en Algérie, mes parents vieillissent, ma copine veut de plus en plus un enfant... Je me retrouve étrangement dans le personnage et je dois avouer que plus d'une fois, j'ai laissé l'album de côté deux minutes en pensant à ma vie à moi (et à tous ces petits moments insignifiants qui, au final, restent). C'est assez rare avec une bd, alors, oui, vraiment, je l'aime vraiment bien, le combat ordinaire (ce titre là aussi est magnifique).

Il y a un truc duquel il faut se méfier avec BDGest : à trop entendre tout le monde encenser certains albums, on finit parfois par être déçu à la lecture. Est-ce que ça ne joue pas un peu dans vos avis négatifs ? (Pas que je remette en question le fait qu'on puisse ne pas aimer, hein ? C'est juste une question parce que, à moi, ça m'arrive souvent d'être déçu par rapport à ça)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Jyrille » 18/03/2006 14:30

Il y a un truc duquel il faut se méfier avec BDGest : à trop entendre tout le monde encenser certains albums, on finit parfois par être déçu à la lecture. Est-ce que ça ne joue pas un peu dans vos avis négatifs ? (Pas que je remette en question le fait qu'on puisse ne pas aimer, hein ? C'est juste une question parce que, à moi, ça m'arrive souvent d'être déçu par rapport à ça)

C'est vrai que ça peut jouer. Mais maintenant je me méfie :mrgreen: Là, c'est plus à cause de mes expériences passées avec Larcenet que je me permets de dire ça. Et oui, Le combat ordinaire est un merveilleux titre, ainsi que "ce qui est précieux". Je pense simplement avoir passé un peu tous ces caps. Je suis donc moins réceptif à ces petites moralités.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 18/03/2006 15:44

Je trouve ce 3ème tome aussi bon que les deux précédents, peut être un poil en dessous du précédent. Mais l'ensemble se tient toujours bien. Ce qui est clair c'est que la découverte ne joue plus, on ne peut donc pas trouver cet album follement original vu qu'il joue sur le même registre que les 2 précédents. néanmoins dans le genre c'est très bien fait. Après on aime ou pas, on se lasse ou pas, on est influencé par les avis dithyrambiques ou pas, etc...
Il n'en reste pas moins qu'il y a de l'émotion (la vision des photos de son père avec son frère et lui enfants... :cry: ) et de l'humour.

Larcenet arrive dans le 3ème tome à casser certaines choses ayant contribuées au plaisir de lecture des tomes 1 et 2 :
[spoiler]Les liens entre lui et son frère... Fini les Geooooorges !!!!!!, la complicité au sein du couple de Marco. [/spoiler]

Ce sont des détails, mais d'autres auraient continué à surfer la-dessus. Bon, même si cela ne veut pas dire qu'il n'y reviendra pas.

Bref en conclusion, rien de bien neuf, mais une sacré qualité quand même. :)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Supercarotte » 18/03/2006 17:27

C'est rigolo de reprocher à Larcenet de faire du sentimentalisme pour terminer par un "je vous aime" à sa femme et à sa fille. :)

Bah, ça veut dire que ça me touche même si je trouve l'album moins fort que les précédents... ;)
Toi aussi je t'aime ! J'aime tout le monde aujourd'hui :mrgreen:

à trop entendre tout le monde encenser certains albums, on finit parfois par être déçu à la lecture. Est-ce que ça ne joue pas un peu dans vos avis négatifs ?

Ce qui n'est pas mon cas, je ne suis pas rentré dans le topic avant de l'avoir lu ;)
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bru » 18/03/2006 18:03

Pour moi, cet album reste dans la droite lignée des deux précédents. J'en retiendrai surtout que Larcent a réussi à faire ce qu'aucun autre auteur de bd n'a réussi à faire à ce jour : m'émouvoir! La grande majorité des bd que j'ai lu à ce jour ne se résument qu'à de bons moments de détente : de belles histoires, de beaux dessins (parfois magnifiques), des gags amusants (parfois hilarants). Mais là, j'ai été touché, ému. Sans doute Manu sait-il mieux toucher la corde sensible que d'autres auteurs, ou est-ce parce que je me sens étrangement proche du personnage tellement humain, simple et proche de nous? Je n'irai pourtant pas crier au chef d'oeuvre, mais c'est sans nul doute une bd que je vais conseiller à un maximum de gens!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jyrille » 18/03/2006 19:03

Bref en conclusion, rien de bien neuf, mais une sacré qualité quand même. :)

Voilà, c'est ça :mrgreen:

Larcent a réussi à faire ce qu'aucun autre auteur de bd n'a réussi à faire à ce jour : m'émouvoir! La grande majorité des bd que j'ai lu à ce jour ne se résument qu'à de bons moments de détente : de belles histoires, de beaux dessins (parfois magnifiques), des gags amusants (parfois hilarants). Mais là, j'ai été touché, ému. Sans doute Manu sait-il mieux toucher la corde sensible que d'autres auteurs, ou est-ce parce que je me sens étrangement proche du personnage tellement humain, simple et proche de nous?

Ou peut-être lis-tu toujours le même style de BD SAUF Larcenet ? :siffle:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede bru » 18/03/2006 19:18

Ou peut-être lis-tu toujours le même style de BD SAUF Larcenet ? :siffle:

....1570 bd dans ma collection : y'a du choix!

Je voudrais préciser : je ne crie pas au chef d'oeuvre ni au génie. Larcenet fait partie des auteurs que j'apprécie plus particulièrement. Je ne l'idolâtre pas pour autant. Je pense aussi que tous ses albums sont loin d'avoir le même niveau. J'ai beaucoup aimé Le retour à la terre, mais pour le combat ordinaire il y a un petit plus, quelque chose de difficile à exprimer, quelque chose qui m'a fait ressentir des émotions comme avec nulle autre bd.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mappont » 18/03/2006 19:42

Pour info, je viens de voir plein de tirages avec disque aux Virgin des Champs (même sur les escaliers en montant vers le 1er étage).
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede largo84 » 18/03/2006 20:07

Ben désolé pour certains, mais pour moi le tome 3 est le meilleur pour l'instant!! Vivement le 4...!
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sillage » 18/03/2006 20:24

limitée à 10% du tirage total.

sillage : si vous n'avez pas de forum, j'imagine que a : http://www.sceneario.com/forum/ c'est une grande mère qui fait du tricot... :siffle:

C'était de l'humour ma chère... Notre forum n'a rien à voir avec ce big forum qu'est bdgest.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 18/03/2006 20:28

....1570 bd dans ma collection : y'a du choix!

T'as essayé ça ?

Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede reddef » 18/03/2006 22:16

T'as essayé ça ?

Ha ba tiens !!
J'ai les mêmes à la maison :mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede abraham de sanctis » 18/03/2006 22:33

T'as essayé ça ?

Ouah l'aut' comment il sort sa culture hé!!! Plus on l'étale Jyjy? :mrgreen:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Jyrille » 18/03/2006 22:41

Ha ba tiens !!
J'ai les mêmes à la maison :mrgreen:

Je les ai pas tous... Mais je les ai tous lus.

Ouah l'aut' comment il sort sa culture hé!!! Plus on l'étale Jyjy? :mrgreen:

Plus on a la dalle ? :mrgreen:

Sérieusement j'attendais ce genre de remarque (justifiée), mais je n'ai mis que des choses très connues, ou presque, non ? :siffle:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Jyrille » 18/03/2006 23:20

J'aurai pu mettre celui-là aussi :

Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabman93 » 18/03/2006 23:23

Ah très très bien celui là ! en plus le tome 2 ne va pas tarder à sortir (en prepub dans Bodoï) et pour info il existe un carnet de croquis qui est en vente chez un autre éditeur (mais il me vient pas à l'esprit là...)
LGPTNBMPMEC ?
From the moment I picked your book up until I laid it down I was convulsed with laughter. Some day I intend reading it. - Groucho Marx
-----------
Cabman93
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cuzn » 19/03/2006 09:40

donc voila le truc
Image

mon scanner étant hs c'est une mauvaise photo que je vous propose :confused:
bof!
cuzn
BDéphile