Je viens de relire les deux premiers tomes.
Voici mon avis, qui n'engage, cela va de soit, que moi.
- Le dessin
Le dessin a du caractère, un style, c'est indéniable. On sent fortement l'influence d'Alex Alice ou de Mathieu Lauffray Parfois je regrette un peu le manque de clarté, de lisibilité. Ainsi l'idée de donner des coupes de cheveux si différentes aux différents personnages n'est probablement pas purement le fruit du hasard, mais un moyen de faciliter la reconnaissance des protagonistes.
Je d la coiffure style manga de certains protagonistes, de Baudoin notamment.
La mise en couleurs est par contre, à mon sens, de faible qualité, manquant indéniablement de nuances. Ce qui enlève grandement à la qualité du graphisme. (mis à part la première planche du second tome). Bien sûr on ne peut pas trop en vouloir aux auteurs. Je sais que le coloriste n'est pratiquement pas payé et que donc il faut avoir un sacré rendement. Si cela est dommage, il faut bien le reconnaître, c'est le cas de grands nombres de bd aujourd'hui.
Les cadrages sont variés, les plans changent en permanence, parfois à outrance. Cela donne un coté dynamique au récit des plus agréables.
- Le scénario
Le récit est plus touffu que la moyenne de la production actuelle, je ne peux que m'en réjouir. La bd s'engouffre dans plusieurs enquêtes liées entre elles, multiplient les protagonistes sans pour autant en abuser.
Ici pas de scènes de sexe ou de combats qui prennent plusieurs planches inutilement. L'espace est bien utilisé.
Certains points du scénario me chagrinent par contre énormément...
- Baudoin se balade bien trop facilement. Que diable il est roi de Jérusalem. Il me parait impossible qu'il puisse se balader ainsi hors de la ville dans des périodes d'instabilité politique et de conflits. De plus bien des fois sans véritable escorte.
Utiliser Baudoin comme enquêteur était peut être facile d'un point de vue scénaristique, mais s'avère, toujours selon moi, déplacé.
- La découverte du testament est elle vraiment simpliste.
La femme et l'enfant qui découvre le testament par hasard sont justement les enfants de Saladin...
Que faisaient'ils dans le désert à ce moment? Sérieusement, même en considérant que les enfants et femmes de Saladin pouvaient se déplacer librement combien de chances y a t'il pour qu'ils soient là à ce moment?
Tous les soldats sont morts, la femme elle survit, la fillette n'a rien et parle justement 5 langues. C'est gros quand même.
Globalement même si le récit est plaisant, certains raccourcis et facilités sont utilisés. C'est bien dommage.