Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bourreau - Gabella, Carette - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le bourreau - Gabella, Carette - Delcourt

Messagede Nirm » 09/05/2016 09:09

Message précédent :
mgabella a écrit:Dans la bible conçue avant de trouver une équipe, je parle de Batman au Moyen Age, de Blade Runner à pan de bois, j'assume le fait d'avoir eu en tête le Moon Knight ou le masque de Cronenberg dans Cabale quand on cherchait des designs avec l'équipe et Julien.

Mais quand on résume tout ça dans une couv, effectivement, on tombe sur un truc très proche d'AC, c'est clair. C'est d'autant plus troublant que je connais très bien la licence, j'aime beaucoup (et je bosse un peu pour Ubi), mais je ne l'ai jamais eue en tête, tant les univers (règles fantastique, ton, enjeux) et les évènements racontés, les personnages etc... sont différents.

Vous saisirez cette différence assez rapidement à la lecture, pour ceux qui veulent, je pense.

Merci pour ces précisions, c'est nettement productif et sympa quand c'est fait comme ça. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PIERRE R » 09/05/2016 11:29

Ça donne envie ! :inlove:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Al_tair » 09/05/2016 16:34

Moi je trouve pas que ca fasse tant que ca assassins creed, la capuche a l epoque etait repandue, je comprends que ca y fasse penser pour certains
tzynn a écrit:C'est marrant mais certains dessins de personnages me font penser à ceux de RonanT, alors que les décors me semble plus dans une filiation à la Blutch...

Alors moi j aurai tendance a dire le contraire, les décors me font fortement penser au roy des ribauds de RonanT , et c est logique vu l epoque et l endroit du récit, ca me semble plus gothique dans l ambiance ici du a l epoque bien specifique, en tout cas moi des demain je vais voir mon dealer voir si il l a recu :D
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede mome » 09/05/2016 16:49

La chronique de Le bourreau T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lutindesbois » 12/05/2016 11:05

RonanT a écrit:Bref. Allez y les yeux fermés :)

Ha bah oui mais ce sera moins pratique pour apprécier...

Je dis juste ça pour planter un drapeau : c'est bien tentant, c't'affaire :ok:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 16/05/2016 21:42

Lu aujourd'hui et je recommande :D
Fais juste ch... d'attendre le 2
:arrow:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 17/05/2016 11:33

Lu hier soir, j'avais acheté en me fiant au pitch qui avait l'air sympa.

Résultat, une bonne BD qui, si elle ne renouvelle pas trop le genre "justicier masqué", trouve son originalité avec le second personnage qui sort on ne sait d'où et qui laisse sous-entendre que ça va charcler entre eux. :D

J'ai eu peur pour le dessin à la première planche avec les décors un peu succincts et bizarres (ces toits courbés) mais ça se rattrape dans les planches suivantes.
Je sais que la mode est aux flashbacks ou alternances de scène mais une case sur trois qui représente le personnage à un autre moment, ça perturbe la lecture du strip.

D'autre part je rejoins Nirm sur le problème des négations qui ne se font pas, ça, c'est vraiment agaçant !!!
Si c'est pour attirer l'attention sur le niveau culturel du personnage, il fallait le faire de façon générale mais là, systématiquement ne pas faire la négation, ça devient un style d'écriture qui ne me convainc pas du tout.

Au total, un album sympa, une bonne histoire, un bon dessin mais une lecture "difficile". Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est mon ressenti...ça ne coule pas de source alors que l'histoire est quand même logique, j'ai dû revenir en arrière, relire certaines cases bref une lecture heurtée...sensation bizarre...

Mais je serai là pour le deux, mes remarques ne sont que des détails au vu de l'ensemble.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 17/05/2016 12:08

Morti a écrit:Je sais que la mode est aux flashbacks ou alternances de scène mais une case sur trois qui représente le personnage à un autre moment, ça perturbe la lecture du strip.

...

Au total, un album sympa, une bonne histoire, un bon dessin mais une lecture "difficile". Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est mon ressenti...ça ne coule pas de source alors que l'histoire est quand même logique, j'ai dû revenir en arrière, relire certaines cases bref une lecture heurtée...sensation bizarre...

Sensation que j'ai eue à chacune de mes lectures d'une BD de Gabella. Cela a l'air d'être son style, mais moi cela me déplaît fortement. C'est dommage, les pitchs de ses séries sont souvent sympas, mais le style de narration fait que je m'y perds à chaque fois alors qu'à la base l'histoire et le dessin sont bons. Je passerai donc mon tour pour cette série, vu que ce gros défaut n'a toujours pas l'air d'être réglé.
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 19/05/2016 05:48

Si je reviendrai plus amplement sur l'album bientôt, j'avais une question "pratique": Avec la crise que traversent les auteurs de Bd et une (sur)production constante d'albums, c'est viable autant d'artistes sur une seule série ?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mgabella » 19/05/2016 08:27

Bonjour,
la question est récurrente et légitime : ça fonctionne si le prix de page est gros (c'est le cas, je ne donnerai pas de détail :D ) et chaque "poste" a une mission limitée dans le temps, donc c'est prévu en amont, chacun sait qu'il a une tâche à accomplir, comme en animation (ils en ont tous fait), donc il la fait, avec un regard et une discussion à chaque fois avec les patrons du studio, mais aussi moi et David Chauvel, l'éditeur. Et entre membres de l'équipe dessin, finalement, aussi.
Une fois qu'il a terminé, il passe à autre chose. Tout est assemblé et unifié par Julien, qui est dessinateur principal (personnages encrage).
Je pensais que chacun viendrait avec un certain détachement mais en fait, tout le monde est assez impliqué. Pas mal de discussions au board, contact continu pour les décors etc ...

Au final, on est tous en contact les uns avec les autres. Je craignais que ce soit l'usine, avec le même manque de passion, mais non, ça ressemble à ce qu'on me raconte sur l'animation, un travail collectif où tout le monde, je crois, est content de participer au projet.

Et si on me demande pourquoi on fait ça, je dirais : on voulait tenter l'expérience comics "pour de vrai", en équipe.

Avoir la qualité visuelle et la rapidité. On est très content du visuel, de l'équipe, mais au final, on est dans un rythme légèrement plus rapide que d'habitude, mais pas trois albums dans l'année (ce qu'on voulait, c'est sans doute pas plus mal qu'on y soit pas arrivé, vu la saturation du marché... mais ça nous faisait rêver, c'est comme ça).

Pour ça, il aurait fallu enfermer les gens dans la même pièce pendant des mois, et avoir cinq à six tomes d'avance, pour qu'ils n'aient pas besoin de boulot à côté, ou d'autres propositions (ce qui ralentit le rythme, forcément, m'enfin on empêche pas les gens de bosser, manquerait plus que ça ...). Ce n'était pas possible, on faisait un film d'anim avec le même budget.
Mais je ne regrette pas l'expérience.
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 19/05/2016 08:44

Merci pour cette réponse détaillée et honnête. ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mgabella » 19/05/2016 09:15

Et tant que j'y suis, je vous mets ça.
Julien devait être le chapeauteur/unificateur du dessin, et au final, il est aussi impliqué que n'importe quel dessinateur avec qui j'ai pu dessiner (et clairement, un des meilleurs).
Je ne sais pas encore comment va marcher la série, mais lui, vous en entendrez parler encore après, pour moi c'est clair (et je vais pas le lâcher).

Si vous me croyez pas, vous pouvez aller là.

Les 21 et 22 mai : 11e salon de la BD à ROUBAIX.
Le 26 mai : Librairie Bulles en tête à Paris
Le 27 mai : Librairie Bulles de salon à Paris
Le 28 mai : Librairie Bédélire à Tours
Les 3 et 4 Juin : expo / dédicace à la Librairie Bulles au Mans.
Le 17 juin : Librairie Critic à Rennes
Le 18 juin : La Mysterieuse librairie nantaise à Nantes
Le 19 juin : Salon du Livre d'Angers.
les 25 et 26 juin : Festival Festiv'Nation à Paris.
Les 2 et 3 juillet : Festival de bayeux.
Et fin Aout, a priori, il est au Cabaret Vert.

(Demandez lui une bataille, ça lui fera plaisir. Je lui mets pas la pression, c'est bien.)
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 20/05/2016 09:02

Autant vous l'avouer j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome, le début, si bien fait niveau graphisme, m'a un brin perdu quant à la direction que voulait prendre le scénario. :?

Je me suis même demandé pendant quelques pages si ce Bourreau n'aurait pas plutôt eu sa place chez Soleil, aux cotés de séries plus lambda. :roll:

Mais tout ceci a été balayé à l'arrivée du
[Révéler] Spoiler:
bouffon
qui apporte un peu de folie et confirme les quelques pistes débutées en amont.

Outre, comme dit plus haut, une narration un brin hachée par les flashbacks, inhérents au genre (super héroïque) et utiles pour comprendre la psychologie (hum!) du personnage, l'ensemble se tient pas mal, à vois comment ce sera développé par la suite mais ça donne envie d'aller voir plus loin ;) :ok:

Bon, et on parle quand même d'Assassin's Creed mais j'ai une bonne excuse :)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/05/2016 15:10

Je rejoins l'avis de Silver. J'ai trouvé les récitatifs du début poussifs, mal écrits et répétitifs (jusqu'à la fin). Ça n'aide pas à rentrer dans l'album. Je n'ai pas trouvé la genèse du pouvoir crédible (même si cette fois, comme tout super héros, il a sa kryptonite, j'en avais déjà parlé à propos de Nomad, de Carette également, où pour le coup je trouvais que ça manquait) et comme l'essentiel de l'album lui est consacré je suis resté sur le pas de la porte.

Niveau dessin Carette fait du bon boulot. Des belles planches mais au niveau du caracter design je n'ai pas eu d'empathie, ni d'identification pour le héros, même si le scénario nécessitait sans doute un personnage passe partout.

Reste un passage jouissif, souligné par Silver, avec un personnage flamboyant, le verbe haut, pour lequel l'identification fonctionne à plein. On voudrait presque que ce soit lui le héros.

[Révéler] Spoiler:
Et quand les gens invincibles se prennent une branlée, ca fait toujours plaisir :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mnao » 26/05/2016 20:01

mgabella a écrit:Et tant que j'y suis, je vous mets ça.
Julien devait être le chapeauteur/unificateur du dessin, et au final, il est aussi impliqué que n'importe quel dessinateur avec qui j'ai pu dessiner (et clairement, un des meilleurs).
Je ne sais pas encore comment va marcher la série, mais lui, vous en entendrez parler encore après, pour moi c'est clair (et je vais pas le lâcher).

Si vous me croyez pas, vous pouvez aller là.

Les 21 et 22 mai : 11e salon de la BD à ROUBAIX.
Le 26 mai : Librairie Bulles en tête à Paris
Le 27 mai : Librairie Bulles de salon à Paris
Le 28 mai : Librairie Bédélire à Tours
Les 3 et 4 Juin : expo / dédicace à la Librairie Bulles au Mans.
Le 17 juin : Librairie Critic à Rennes
Le 18 juin : La Mysterieuse librairie nantaise à Nantes
Le 19 juin : Salon du Livre d'Angers.
les 25 et 26 juin : Festival Festiv'Nation à Paris.
Les 2 et 3 juillet : Festival de bayeux.
Et fin Aout, a priori, il est au Cabaret Vert.

(Demandez lui une bataille, ça lui fera plaisir. Je lui mets pas la pression, c'est bien.)

Faut pas hésiter à aller un peu plus loin en province, les bouzeux aussi aiment rencontrer les auteurs :D
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sillage » 28/05/2016 00:32

Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'album. Une couverture qui fait le boulot en boutique en attirant l’œil, un dessin efficace, un anti-héros et son opposant qui ont de vraies "gueules". Pas de soucis perso avec les flashbacks, mais c'est vrai que le manque de négations m'a un peu paumé et j'ai mis du temps à comprendre que c’était le phrasé du personnage...

J'ai rencontré ce soir Julien que je ne connaissais pas, et dont je ne connaissais pas le boulot jusqu'à présent... Super sympa, humble, et touchant sur sa façon de "baliser" sur la réussite potentielle de l'album. Ça prouve l'engagement de l'artiste !
Et en plus, une magnifique dédicace malgré la fatigue d'une bonne aprem de boulot !
Donc merci d'aller l'acheter ! :D

Bref, une BD qui n'est peut-être pas exempte de défauts, mais qui a au moins le mérite de sortir du lot et de faire passer un très bon moment de lecture !

PS : Mathieu, Julien oublie de citer "Idoles" quand il cite ton palmarès, c'est scandaleux. :nononon: :D
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 30/10/2016 16:47

Lu et je n'ai pas accroché.... la suite sans moi, la rencontre avec le dessinateur ce week-end ne me fera pas changé d'avis :?
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 11/01/2017 16:10

le tome 2 est prévu pour le 18 Avril.
Il y a également un visuel de la couverture sur le Facebook de Julien Carette.
Image
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Le bourreau - Gabella, Carette - Delcourt

Messagede rvrdelc » 14/04/2017 09:40

L'histoire prend de l'ampleur.
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ideenoire » 15/04/2017 13:46

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 02/09/2018 20:46, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 25/04/2017 08:20

La chronique de Le bourreau T.2 par S. Salin est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle