Bonjour,
la question est récurrente et légitime : ça fonctionne si le prix de page est gros (c'est le cas, je ne donnerai pas de détail
) et chaque "poste" a une mission limitée dans le temps, donc c'est prévu en amont, chacun sait qu'il a une tâche à accomplir, comme en animation (ils en ont tous fait), donc il la fait, avec un regard et une discussion à chaque fois avec les patrons du studio, mais aussi moi et David Chauvel, l'éditeur. Et entre membres de l'équipe dessin, finalement, aussi.
Une fois qu'il a terminé, il passe à autre chose. Tout est assemblé et unifié par Julien, qui est dessinateur principal (personnages encrage).
Je pensais que chacun viendrait avec un certain détachement mais en fait, tout le monde est assez impliqué. Pas mal de discussions au board, contact continu pour les décors etc ...
Au final, on est tous en contact les uns avec les autres. Je craignais que ce soit l'usine, avec le même manque de passion, mais non, ça ressemble à ce qu'on me raconte sur l'animation, un travail collectif où tout le monde, je crois, est content de participer au projet.
Et si on me demande pourquoi on fait ça, je dirais : on voulait tenter l'expérience comics "pour de vrai", en équipe.
Avoir la qualité visuelle et la rapidité. On est très content du visuel, de l'équipe, mais au final, on est dans un rythme légèrement plus rapide que d'habitude, mais pas trois albums dans l'année (ce qu'on voulait, c'est sans doute pas plus mal qu'on y soit pas arrivé, vu la saturation du marché... mais ça nous faisait rêver, c'est comme ça).
Pour ça, il aurait fallu enfermer les gens dans la même pièce pendant des mois, et avoir cinq à six tomes d'avance, pour qu'ils n'aient pas besoin de boulot à côté, ou d'autres propositions (ce qui ralentit le rythme, forcément, m'enfin on empêche pas les gens de bosser, manquerait plus que ça ...). Ce n'était pas possible, on faisait un film d'anim avec le même budget.
Mais je ne regrette pas l'expérience.