Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bourreau - Gabella, Carette - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le bourreau - Gabella, Carette - Delcourt

Messagede Nirm » 28/04/2016 14:17

Message précédent :
fudge a écrit:C'est sûr, depuis qu'Ubi Soft a créé la capuche et le Moyen âge, y a de l'abus.
Pour preuve, même Matt Pokora s'y est mis....
Tout se perd !!!!

Ouais... si on veut...
Dommage, y'avait mieux à faire je pense pour expliquer/décrypter cette couv et enchaîner sur la preview. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 28/04/2016 14:26

En même temps le rapprochement systématique d'un mec avec une capuche avec Assassin's creed, c'est juste le grand vide culturel hein.....
:D

Allez voir les MAitres inquisiteurs...le dernier tome...Un des persos sur la couv est là en l'état juste un pompage innommable d'assasin's creed. là d'accord.....

Pour le Bourreau, on a tout un tas de référence au Bossu (rien qu'avec ce Paris médiéval fantasmé), et à l'iconographie moyen ageuse...bref le design a toute son originalité.....

LE bourreau c'est surtout et avant tout du super-héros médiéval, et l'adapatation des grands archetypes que l'on connait dans un Paris Fantasmé....Retrouver ce type de compo en contre plongée, certes classique mais toujours efficace coule complètement de sens avec la thématique globale de l'album.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 28/04/2016 14:32

J'ai en effet plutôt pensé à un hommage aux postures de Batman ou Spiderman qu'à Assassin Creed (dont je n'ai pas lu la BD, les critiques étant mauvaises...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2016 14:39

Sur la preview cela m'a l'air pas mal du tout cette affaire. J'en suis.
Combien de tomes, siouplait ?
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fudge » 28/04/2016 14:41

Un triptyque... et plus si affinités.
fudge
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 28/04/2016 14:42

Merci ! :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fudge » 28/04/2016 14:47

Mais je vous en prie. :)
fudge
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 28/04/2016 14:50

RonanT a écrit:En même temps le rapprochement systématique d'un mec avec une capuche avec Assassin's creed, c'est juste le grand vide culturel hein.....

Merci pour le vide culturel. ;)
RonanT a écrit:en l'état juste un pompage innommable d'assasin's creed. là d'accord.

Qui parle de pompage ? Pour rappel le post de Jetjet parle d'influence.
Faut pas être sur la défensive comme ça, il ne me semble pas que mon ton soit agressif ou moqueur.

Sinon, on peut aussi discuter tranquillement et éviter de me prendre de haut ?
Si oui j'argumente, si non passez à autre chose.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 28/04/2016 15:05

D'où mon smiley....... :)

bisou?
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 28/04/2016 15:13

RonanT a écrit:En même temps le rapprochement systématique d'un mec avec une capuche avec Assassin's creed, c'est juste le grand vide culturel hein.....

Oui mais on n'allait pas non plus le rapprocher de madame Bovary ou de Tolstoi, hein... On va peut-être pas exagérer. :-D

Dans ce cas-ci, se retrouver avec un assassin à capuche en contre-plongé accroupi depuis le dos d'une gargouille qui regarde un paris du moyen âge, c'était quand même une des pauses principales des jeux... même mpokora avait choisi une branche au lieu d'une gargouille. Après on peut pinailler sur la différence de couleur des bottes je suis d'accord. :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede RonanT » 28/04/2016 15:54

un Bourreau.

PAs un assassin :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 28/04/2016 16:02

Les subtilités sémantiques font en effet toute la différence... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 28/04/2016 16:09

en même temps, tu tues des gens la nuit et tue ne veux pas pouvoir être reconnu au cas où y'aurait des passants, t'es bien obligé d'avoir qq chose pour te cacher le visage.
et à l'époque, les capuches sont courantes, donc forcément le mec met une capuche ... (c'était ça ou un simple foulard, et quand tu cours et saute dans tous les sens, le foulard ça tient pas, et la cagoule ça existe pas)
je trouve l'inspiration beaucoup plus proche d'un Fantôme de l'opéra, d'un Croque-mitaine ou d'un homme au masque de fer que d'un assassin's creed,
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 28/04/2016 16:18

Non, mais on ne parlait (en tout cas je l'ai pris comme ça) que de la couverture et du pitch.
Donc sans rien avoir lu.

Quand on a une trentaine d'années et qu'on a eu une playstation, difficile de ne pas penser au jeu vidéo en ne voyant que la couverture.
Après oui, on peut dire qu'on est des geek, des incultes ou ce qu'on qu'on veut mais le jeu vidéo est sorti en 2007, il compte 6 ou 7 épisodes (plus de 8 Millions de ventes pour le 1er, 60 Millions pour les 6 premiers... ).
L'image "chevalier sur les toits, avec une capuche, vue sur la cité" est un peu la marque de fabrique de la série comme l'a dit Tzynn:
Image
Image
Image

Effectivement, on passe d'une vue de dos en plongée à une contre-plongée de face, on choisit "Bourreau" au lieu d'Assassin, après tout AC n'est même pas une histoire d'aventures médiévales fantastique... euh wait. :D

Donc oui, on peut taquiner sur le ton "ben non j'ai juste mis un mec en capuche" mais pour quelqu'un qui a vu/joué à un des Assassin's Creed (et ils sont nombreux...) et qui fait partie des lecteurs/acheteurs possibles/visés pas sûr que ce soit limpide.
Bref...

Sinon, concernant la preview , 2 choses m'ont gêné :
1) On m'a expliqué à l'école (bien avant que je ne découvre Assassin's Creed :D ) qu'une négation s'écrivait "ne... pas".
Même si le "pas" devient "plus" ou "jamais".
Alors,c'est du style direct soit, mais je tique sur les tournures négatives sans "ne" de la voix off. Est-ce voulu et si oui quel serait l'effet recherché?

2) Les couleurs :
Quand on voit le boulot fait sur Clockwerx en 2008-2009, je trouve que les planches en plein jour (p4, 5 et 6) ne sont pas à la hauteur de ce que l'auteur peut faire.
Surtout en comparaison des autres pages de la preview. Du coup, autre question, la colo, c'est majoritairement quelle ambiance (celle que j'aime ou celle que je n'aime pas) ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le bourreau - Gabella et Carette

Messagede jolan » 28/04/2016 16:59

bone a écrit:Gabella est au scénario
et Benoît (Jérome) et Carette (Julien sont a l'illustration (terme Delcourt ici)

Bizarre que personne n'ait évoqué Virginie Augustin au story-board ( c'est d'ailleurs amusant de voir ses planches avec ses têtes bien identifiables, et ce qu'elles sont devenues par le style de Carette )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Happy2Fax » 28/04/2016 20:24

Les dessins sont somptueux, ce livre à vraiment l'air très intéressant sur tous les plans.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Re: Le bourreau - Gabella et Carette

Messagede Giuliano » 28/04/2016 20:34

jolan a écrit:
bone a écrit:Gabella est au scénario
et Benoît (Jérome) et Carette (Julien sont a l'illustration (terme Delcourt ici)

Bizarre que personne n'ait évoqué Virginie Augustin au story-board ( c'est d'ailleurs amusant de voir ses planches avec ses têtes bien identifiables, et ce qu'elles sont devenues par le style de Carette )

Merci! J'allais justement le poster car je trouvais important de signaler aussi le travail de Virginie.

Honnêtement, j'attends beaucoup de cette série. Les personnes qui travaillent dessus me donnent vraiment envie de la lire rapidement et me font beaucoup espérer sur la qualité du tout.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 28/04/2016 21:48

C'est marrant mais certains dessins de personnages me font penser à ceux de RonanT, alors que les décors me semble plus dans une filiation à la Blutch...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede RonanT » 29/04/2016 09:38

bah on a des points commun avec Julien...surtout qu'on bosse dans le même Atelier... donc on s'influence l'un et l'autre..
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede mgabella » 09/05/2016 09:06

Bonjour,
je passe, je lis les posts, je réponds (de mon côté) :

Comme l'a dit David, le Bourreau est à voir de deux manières : polar fantastique dans un Moyen Age fantasmé, ou superhéros revisité, chose que je souhaitais faire depuis longtemps.

La démarche était de se dire, "c'est quoi le genre superhéros" : masques, anonymat, pouvoirs, verticalité des décors (sans parler des thématiques, ou d'autres genres qu'on peut injecter dedans, comme le polar)

Bref, en réfléchissant là dessus, je me suis aperçu que le Moyen Age était idéal : figures masquées (bourreau, bouffon, moine, chevalier etc ...), décors verticaux (la ville médiévale si on la tort un peu), superstitions, mystère...
Donc, j'ai situé l'histoire dans cet univers, et tout s'est construit à partir de ça.

Dans la bible conçue avant de trouver une équipe, je parle de Batman au Moyen Age, de Blade Runner à pan de bois, j'assume le fait d'avoir eu en tête le Moon Knight ou le masque de Cronenberg dans Cabale quand on cherchait des designs avec l'équipe et Julien.

Mais quand on résume tout ça dans une couv, effectivement, on tombe sur un truc très proche d'AC, c'est clair. C'est d'autant plus troublant que je connais très bien la licence, j'aime beaucoup (et je bosse un peu pour Ubi), mais je ne l'ai jamais eue en tête, tant les univers (règles fantastique, ton, enjeux) et les évènements racontés, les personnages etc... sont différents.

Vous saisirez cette différence assez rapidement à la lecture, pour ceux qui veulent, je pense.

Là, on raconte l'histoire d'un salopard qui a un don surnaturel, qui obéit à des règles séculaires, se croit tout puissant... et se retrouve confronté à aussi fort que lui. En enquêtant sur son nouvel adversaire, ce qu'il croyait savoir de ses capacités, des règles qui lui permettent de tuer, tout est remis en question.

(Donc, pas d'assassins et de templiers. En revanche, j'assume parfaitement la démarche suivante : j'ai joué à Prince of Persia, j'ai adoré, "les 1001 nuits ça peut être dynamique", j'ai regretté l'absence de tapis, de génie, de lampe... et j'ai écrit 3 Souhaits.)

Vous savez tout.
mgabella
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 09/05/2016 09:09

mgabella a écrit:Dans la bible conçue avant de trouver une équipe, je parle de Batman au Moyen Age, de Blade Runner à pan de bois, j'assume le fait d'avoir eu en tête le Moon Knight ou le masque de Cronenberg dans Cabale quand on cherchait des designs avec l'équipe et Julien.

Mais quand on résume tout ça dans une couv, effectivement, on tombe sur un truc très proche d'AC, c'est clair. C'est d'autant plus troublant que je connais très bien la licence, j'aime beaucoup (et je bosse un peu pour Ubi), mais je ne l'ai jamais eue en tête, tant les univers (règles fantastique, ton, enjeux) et les évènements racontés, les personnages etc... sont différents.

Vous saisirez cette différence assez rapidement à la lecture, pour ceux qui veulent, je pense.

Merci pour ces précisions, c'est nettement productif et sympa quand c'est fait comme ça. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle