Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Marc S. » 04/03/2008 14:27

Message précédent :
J'ai flashé sur cette couverture, justement, lors de mon passage chez le libraire spé de Dijon, vendredi dernier. Et forcément, j'ai emmené l'album chez moi. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je l'ai feuilleté et au niveau graphique, je le trouve superbe !!!
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede sirjeje » 04/03/2008 18:51

Cest vrai que la couv est tout simplement magnifique! Jespere quelle fera vendre un max cette bd qui est plus que sympathique!
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede magic_fred » 05/03/2008 08:45

Je serais curieux de connaître le chiffre des ventes de ce premier tome. Il n'en reste pratiquement plus dans la pile chez mon libraire mais cela ne veut rien dire non plus.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede coukie » 06/03/2008 09:08

Ce sujet est un énoooorme spoiler... :neutral: heureusement que je ne l'avais pas lu avant la lecture de la BD...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Au niveau dessin, j'ai trouvé correct avec une mention spéciale pour les expressions des bêtes que j'ai adoré! d'ailleurs, je les trouve beaucoup plus expressifs que les humains... Ah oui, je n'ai pas trop aimé la couverture, si je devais me baser sur ça pour acheter je ne l'aurai pas fait, sais pas ce qu'il y a mais ça passe mal...

Je trouve interessante cette idée pour parler de racisme (on peut remplacer hommes-bêtes par chrétiens-musulmans, blancs-noirs etc.) mais ça ne parle pas que de ça. C'est très riche, plein de rebondissement et ce T1 met des bases excellents pour la suite...

Je lirai la suite :smile:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Aspidel » 09/03/2008 14:36

Je l'ai acheté. Alors, en première impression: j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'ai du le lire deux fois pour commencer à mieux sentir l'histoire. Finalement, c'est excellent. Je ne mettrais pas ça dans le fantastique, comme bon nombre de BD avec des personnages anthropomorphes. C'est plus du symbolisme.

Dessin d'abord: Excellent, bien détaillé. Bravo, Béatrice. Comme cela a été souligné, les têtes d'animaux sont mieux que les têtes humaines. Enfin, ce n'est pas exactement cela. Je dirais plutôt que les personnages humains ont l'air plus faux, plus "toursîveux", plus hypocrites que les Loups, Lynx et Renards, qui ont l'air plus instinctifs, plus francs. Ensuite, au niveau costumes, paysages, couleurs...: rien à redire, c'est tout beau. Personnellement, j'aime bien la couverture aussi, le concept "entre homme et loup" étant quelque chose dont je raffole.

Tout petit bémol (je le remarque tout de suite vu que je fais dans l'anthropomorphisme aussi): Pourquoi les enfants de Dame Goupil et du loup ont-ils tout-à-fait l'apparence d'un renard et pas plutôt quelque chose d'hybride? Petit détail, m'enfin...

Scénario: Est-ce moi? Mais il me semble que les personnages de Dufaux, il n'y en n'a pas un qui soit totalement blanc. Ils sont tous gris ou noirs - et même plutôt gris foncé. Je parle de leur âme bien sûr. Bref, aucun n'est sans reproche. Bien ficelé et palpitant, on attend la suite.

En l'envoyant là-bas, le seigneur d'Arcan l'a prévenu de ne surtout pas entrer. Ce à quoi il obéit, malgré sa curiosité et l'invitation de Clam à entrer.
Hugo y voit le reflet de ses craintes, l'idée qu'il s'est faite de Clam d'après les légendes qui courent sur lui. Ce qui se passe dans l'église n'a rien à voir avec son aspect extérieur. Un peu comme on rentrerait dans une autre dimension.

[spoiler]A propos, le moine encapuchonné dans cette scène, celui à tête de loup qui se fait décapiter par Clam, ressemble fortement celui qu'on voit quelques pages avant. Y a-t-il une relation entre les deux?[/spoiler]
Extraits de mon projet BD: Les Peuples Reptiles.
Aspidel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cachou » 09/03/2008 17:00

Moi j'ai vraiment adoré cet album.
Je doit dire que ça m'a changé de style, des humains et des animaux.
L'histoire et le dessin et vraiment réussit bravo.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 09/03/2008 17:28

Trés bel album au niveau dessin. Niveau scénario Dufaux nous sert là aussi du bel ouvrage. Un album en forme de joli conte pour adulte.
Un bon moment de lecture
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chess_challenger » 09/03/2008 20:39

Le tirage de tête BDMust est vraiment magnifique. Il permet en particulier de voir certains détails de cases qui ont été retouchées lors de la mise en couleurs ( pour l'une d'entre elles au moins, à la demande de Jean Dufaux dixit Béatrice Tillier). Bravo pour ce superbe travail. :ok:
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Horace G » 09/03/2008 21:47

Est il normal que le "Bois des Vierges" ne soit pas encore disponible en Suisse ? A Genève en tout cas j'ai fait la tournée des libraires, FNAC compris et c'est les "abonnés absents" !!! :cry:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 09/03/2008 22:21

Tu sais bien qu'en Suisse, on est lent... :siffle:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cathare34 » 09/03/2008 23:43

Est il normal que le "Bois des Vierges" ne soit pas encore disponible en Suisse ? A Genève en tout cas j'ai fait la tournée des libraires, FNAC compris et c'est les "abonnés absents" !!! :cry:

Je te comprends :sad: :sad: surtout regarde ce qui suit l'histoire de te mettre un peu d'eau à la bouche :mrgreen:

En + Regarde la dédicace que j'ai eu droit à la foire du livre..

Image
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aspidel » 09/03/2008 23:47

OOHHHH, superbe dédicace!
Extraits de mon projet BD: Les Peuples Reptiles.
Aspidel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cathare34 » 09/03/2008 23:52

OOHHHH, superbe dédicace!

Merci, en + faut dire qu'elle a fait une magnifique dédicace pour tout le monde Mercredi à la foire du livre de Bruxelles (il y avait une petite 20 aine de personnes :ok: )... En tout cas dès qu'il y moyen n'hésite pas de faire la fil cela vaut le coup aussi bien pour le dessin, sa beauté et sa gentillesse.. :siffle: :mrgreen:
cathare34
BDétraqué
BDétraqué

Messagede coukie » 10/03/2008 08:14

Ca existe chez Cupidon (en face de la maternité) depuis le 17.02.07! :smile: tu es allé où franchement! :siffle:

http://www.bdemotion.ch/

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 10/03/2008 09:13

:arrow: Chronique du tome 1 par M. Natali.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Horace G » 10/03/2008 11:23

Ca existe chez Cupidon (en face de la maternité) depuis le 17.02.07! :smile: tu es allé où franchement! :siffle:

http://www.bdemotion.ch/

Je ne citerai pas de noms... :mrgreen: il suffira que je te parles de 3 librairies qui se trouvent dans un rayon de 500 mètres au centre ville :siffle: + la FNAC de Balexert...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 10/03/2008 12:03

Je ne citerai pas de noms... :mrgreen: il suffira que je te parles de 3 librairies qui se trouvent dans un rayon de 500 mètres au centre ville :siffle: + la FNAC de Balexert...

Ben voilà, maintenant tu as une bonne adresse grâce à... coukie! :mrgreen:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Beatrice Tillier » 10/03/2008 14:12

Tout petit bémol (je le remarque tout de suite vu que je fais dans l'anthropomorphisme aussi): Pourquoi les enfants de Dame Goupil et du loup ont-ils tout-à-fait l'apparence d'un renard et pas plutôt quelque chose d'hybride? Petit détail, m'enfin...

C'est une excellente question. Deux raisons à cela :
-apparemment d'après la connaissance que j'en ai eu, le gêne roux des renards est prédominant sur la race canine (une chienne qui avait fauté avec un renard s'est retrouvée avec des petits roux, avec une queue bien touffue, mais ayant pris la taille du chien à l'âge adulte).
-il fallait que les petits enfants de Loup de Traille aient l'aspect du renard, pour être sûr qu'il les détesterait.
Le seul petit détail qui les différencient, c'est qu'un des deux frères renardeaux a le bout de la queue noire au lieu du blanc habituel sur les goupils.

A propos, le moine encapuchonné dans cette scène, celui à tête de loup qui se fait décapiter par Clam, ressemble fortement celui qu'on voit quelques pages avant. Y a-t-il une relation entre les deux?

absolument pas. Les habits du moine et du prêtre sont différents.

Merci à ceux qui sont venus me faire coucou durant cette semaine Belge !!
Bien Féériquement
Site
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur

Messagede jicebedehix » 10/03/2008 17:41

acheté, lu : très bon album et magnifiques dessins et mise en scène. :ok:

Si je n'avais pas lu ce post, je n'aurais pas acheté : Au départ, quand je l'ai vu en tête de gondole :wink: ...j'avais été rebuté par le concept de la couverture que je n'aime pas...comme quoi...
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 10/03/2008 18:20

[spoiler]Il faut peut-être utiliser la fonction "spoiler" pour des revelations trop importantes. Je n'avais pas lu ce sujet avant acheter et j'ai bien fait, j'aurais été bien déçue de connaître autant de détails avant... :sad:

Beatrice... je pense que c'est important de garder le suspense pour ceux qui n'ont pas encore lu... :wink: [/spoiler]

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Beatrice Tillier » 10/03/2008 20:45

[spoiler]Il faut peut-être utiliser la fonction "spoiler" pour des revelations trop importantes. Je n'avais pas lu ce sujet avant acheter et j'ai bien fait, j'aurais été bien déçue de connaître autant de détails avant... :sad:

Beatrice... je pense que c'est important de garder le suspense pour ceux qui n'ont pas encore lu... :wink: [/spoiler]

Désolée, je viens seulement de comprendre la fonction "spoiler" !!!
toutes mes excuses !
Bien Féériquement
Site
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle