Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede sacker » 25/02/2008 10:36

Message précédent :
Très très belle BD.
J'ai été attiré par le dessin et le synopsys, et je n'ai pas décroché des yeux.. je l'ai lue deux fois de suite.
Une BD qui fait penser à tant de classiques, BD ou Romans. Des alliance, des trahisons, des envies de vengeance, une once de fantastique. Le médiéval est tout de même une période très intéressante à raconter.
Le conflit Loup / Homme est quand à lui très évocateur en lui-même et permet de se plonger dans de longues réflexions au coin du feu, en admirant les superbes planches de béatrice.

Chapeau.
(point négatif.. la BD subit une inflation ces derniers temps.. 10cts par ci-- 10 cts par la.. 1 Euro pour celle-ci...OK, y a quelques pages de plus....).
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lalicorneaix » 25/02/2008 11:07

un immense album :smile:
110% fan du dessin d'une finesse, d'une élégance et d'une précision rare
un scénario ambitieux et des personnages intéressants

(seul bémol Robert Laffont ou plutot son équipe, en effet son repré sud-est "refuse"de passer dans ma boutique et en échange de mail le risque de couaque est plus important d'ailleurs pour "Le bois des vierges" j'en ai reçu 1 à l'office j'étais ravi m'enfin le titre est dispo et désormais j'en ai une bonne pile)
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede amadigi » 25/02/2008 13:59

J'ai commencé l'album ce matin
premières impressions mitigées, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers,
mais je vais finir ma lecture pour voir si je reste sur une note tiède ou si j'ai hâte de connaître la suite ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 25/02/2008 14:31

Ah, le premier avis moins enthousiaste sur cet album. Impatient de connaître ton avis après lecture totale de l'album. Perso., j'ai adoré et c'est la raison pour laquelle je m'interroge. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede riddim » 26/02/2008 18:08

Je rentre de dédicaces et je trouve tous vos posts !! Merci beaucoup, c'est très encourageant et très instructifs pour certains commentaires.
Contente que toutes les intentions mises dans cet ouvrage ressortent dans votre lecture !
Courage pour l'attente de la suite (mars 2009), il m'en faudra aussi pour être à la hauteur de vos espérances.

Coucou !

D'ailleurs à ce propos, milles mercis de t'être donné la peine de faire tous ces jolis dessins en dédicace, pour les fans dont je fais partie !!! (je disais vous à Annecy :oops:, mais là on se tutoie, non ? ;) )

Je renouvelle sur le forum tout ce que je t'avais dit à 9eme quai, à savoir :
- le bien que j'ai pensé de l'album et du dessin : la dernière BD où j'ai pas pu décroché de ma lecture (même le téléphone je l'entends plus là) c'était le tome 1 de Servitude en 2006
- la richesse de l'histoire, le traitement de chaque personnage sont amplifiés à merveille par ton dessin... D'autant que j'ai appris que tu découvrais l'histoire au fur et à mesure du dessin :shock: ... Pas évident de dessiner une histoire sans connaitre la fin, alors chapeau bas !!!
Et pis c'est loin mars 2009 ! Il parait qu'on va avoir des surprises sur certains personnages, j'ai hâte !

Au fait, entre temps j'ai eu le temps de lire l'intégrale de 'fée et tendres automates'... C'est vraiment aussi une magnifique histoire assortie d'un dessin sublime et envoûtant...

Je suis accro.... C'est grave docteur ???
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
riddim
BDébranché
BDébranché

Messagede analphabete » 26/02/2008 18:29

franchement je me suis pris le temps de lire cet album en boutique et c'est une tuerie absolue!!!!

Deja le dessin:
magnifique colle parfaitement à l'histoire qui nous est ici raconté
bravo béatrice.....question bète"ne serais tu pas admirative de Christian Bale,acteur archi connu de american psycho ou dernièrement batman returns,car le messager devant trouver le seigneur clam lui ressemble énormément ^^

Sinon les basses tailles, les hautes tailles et les lynx sont une grande réussite.On imagine un gros travail d'aprés photos et d'aprés nature!!!

ensuite la mise en couleur est vraiment excellente

......pleine de poésie comme toujours et féerique ...en somme,elle colle parfaitement à l'univers dans lequel nos personnages évoluent.....une histoire contée qui prends place dans un univers à la fois trés dur et entourés de mystères
Franchement on attends le suite pour en apprendre un peu plus sur ce fameux bois des vierges ^^

le découpage quant à lui et sobre et efficace ^^
certainement voulu car il s'agit d'un récit raconté....un peu à l'image d'un siegfried(avec lequel je me suis régalée .....un sacré album)

voila un excellente BD avec un trés bon scénar de dufaux....me tarde de découvrir la suite ^^
et j'espère voir Béatrice en live dans notre boutique pour pouvoir lui demander pleins de choses ^^
analphabete
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede amadigi » 26/02/2008 22:41

Ah, le premier avis moins enthousiaste sur cet album. Impatient de connaître ton avis après lecture totale de l'album. Perso., j'ai adoré et c'est la raison pour laquelle je m'interroge. :wink:

J'ai fini l'album hier, et je reste sur la même impression :
rien à dire sur le dessin, la variété des situations, les plans, les couleurs sont bien rendues

d'une part je suis resté sur ma faim, notamment par rapport au fameux bois des vierges pour qui est très peu évoqué
d'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers et l'opposition telle qu'elle est présentée entre hommes et bêtes, est-ce dû au dessin, à l'époque ...

bilan mitigé donc, mais je me laisserai quand même tenter par le tome 2 pour en savoir plus :siffle:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 27/02/2008 08:16

J'ai fini l'album hier, et je reste sur la même impression :
rien à dire sur le dessin, la variété des situations, les plans, les couleurs sont bien rendues

d'une part je suis resté sur ma faim, notamment par rapport au fameux bois des vierges pour qui est très peu évoqué
d'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers et l'opposition telle qu'elle est présentée entre hommes et bêtes, est-ce dû au dessin, à l'époque ...

bilan mitigé donc, mais je me laisserai quand même tenter par le tome 2 pour en savoir plus :siffle:

Merci pour tes précisions. J'espère que le tome 2 te permettra d'apprécier véritablement cette série. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 27/02/2008 09:05

Je l'ai lue hier et une petite chose m'a dérangé: j'avais l'impression que les personnages étaient "posés" sur les décors, un peu comme quand on colle des autocollants de personnages sur des décors déjà dessinés. De ce fait, les persos resortent et se dissocient des décors...
Je sais pas si je me fait comprendre. Si oui, d'autres ont aussi eu cette impression?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede leidjill » 27/02/2008 18:05

J'ai lu et beaucoup aimé aussi.
[spoiler]
Une chose me chiffonne un peu : je pensais voir beaucoup de "bêtes" humanisées différentes (surtout en entendant parler de "hautes tailles" et "basses tailles" au début), et puis finalement, il n'y a que des loups comme "hautes tailles" ???? les lynx étant les moyennes tailles... Et même si on voit par exemple des centaures qui pourraient quand même faire partie des "hautes tailles", on comprend vite que la guerre est bien entre les loups et les hommes... Je suis perplexe.
[/spoiler]
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sirjeje » 27/02/2008 18:54

[spoiler]
A mon avis les hautes tailles sont les loups, pantheres, tigres etc... Les grosses betes quoi!! Il me semble aussi que lon parle des Ours comme haute tailles...

Les grands predateurs je pense donc...

Les centaures risquent pas de faire partie des hautes tailles vu que ce sont des "betes" moitie humaines moitie animales...

Cest vrai que jespere que lon va voir un peu aussi la diversité des hautes tailles parce que la... Ya juste les loups...
[/spoiler]
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 27/02/2008 19:46

[spoiler]Cest vrai que jespere que lon va voir un peu aussi la diversité des hautes tailles parce que la... Ya juste les loups...
[/spoiler]
[spoiler]Avec des lynx et des renards ;)[/spoiler]

Vu qu'au départ le récit est imaginaire, le fait de ne pas montrer l'ensemble de l'Arche de Noé ne me choquera pas plus que ça ;)
Seules certaines races seront selectionnées pour les besoins de l'histoire, je n'attend pas ce genre de "crédibilité", le monde n'existe pas, et c'est un monde ou, peut-être, n'existent que quelques races animalières bien développées aux côtés de l'Homme...
Maintenant si y'a des éléphants, des rinocéros et des crocodiles qui parlent, alors pourquoi pas les mouches, les fourmis et les moustiques ?

Mais là ca serait pour le coup du grand n'importe quoi.. Cela servirait-il davantage l'histoire de cette rivalité ancestrale ? Nope.
Que l'auteur ai fait une selection est donc une bonne chose, le cadre étant dès le départ bien définit, ça me convient bien tel quel.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sirjeje » 27/02/2008 20:11

Oui je suis ok... Je voudrai juste une autre race dans les hautes-tailles... Par ce que la ya juste les loups... Sinon pourquoi s'appeler les hautes-tailles et pas justes les Loups...

Enfin bref... Et les renards et lynx ne font pas parties des hautes-tailles... :wink:
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 27/02/2008 20:24

Enfin bref... Et les renards et lynx ne font pas parties des hautes-tailles... :wink:
C'est vrai, honte sur moi :siffle: j'avais zappé car ils sont à peine plus petits, en ayant l'air d'être déjà "bien établis" dans la hierarchie :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede molodoi » 27/02/2008 23:18

Par ce que la ya juste les loups... Sinon pourquoi s'appeler les hautes-tailles et pas justes les Loups...

Pcq la distinction entre les Loups et, disons, les Renards n'est pas du tout péjorative. Contrairement à Haute Tailles et Petite Taille, ce qui permet d'ajouter une autre dimension au racisme sous-jacent :wink:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Beatrice Tillier » 28/02/2008 00:50

Éééééh, bé ! z'êtes en forme pour vous triturer le cerveau pour des bêtes à poils !!

Bon on reprend depuis le début :

Les Hautes-tailles sont un peu ce que serait la noblesse pour les humains, Les Basses-tailles (et non pas petite taille) étant le le bas peuple, les serfs et paysans.

Mais on peut distinguer des sous catégories :
Pour les Hautes-tailles (nobles de sang royal), tout ce qui est au dessous d'eux (comtes, ducs etc...) est considéré comme "Basse-taille". En somme, les loups considèrent les renards et les lynxs comme des Basses-tailles. Ils sont au sommet de la hiérarchie, plus puissants puisque vivant en meute, par rapport aux lynxs et renards qui vivent seuls (si on se réfère au milieu animalier).
Jusqu'ici vous me suivez ?

Mais pour notre récit, ce qui est important à retenir, c'est que les Hautes-tailles sont les animaux sauvages libres (Loups, renards, Lynxs, Ours etc... essentiellement les carnivores de grande taille, car au sommet de la chaine alimentaire, comme les humains) et les Basses-tailles sont les animaux domestiqués, au service de l'homme (chevaux-puisque les loups montent eux aussi à cheval- vaches, cochons, chats, chiens...).

Notez également que ça se passe à la fin de la Renaissance (et non pas au moyen-âge) et qu'il n'est dit nul part qu'Aube est une princesse (c'est rigolo quand même que certains se fassent des films ou réinterprètent l'histoire - Ah ! nostalgie de l'enfance et des contes de fées quand tu nous tiens !!- )

J'espère qu'à présent vous dormirez mieux au vu de ces précisions !!

Bien à vous !
Bien Féériquement
Site
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 28/02/2008 01:16

Arf j'avais raison la première fois, et SirJeje la seconde, les renards et les lynx sont bien des hautes taille (Wééééé!!!), mais n'en sont pas "aux yeux des Loups" (Wéééé Sirjeje!!).

Tout ceci a occasionné une relecture de l'album tout à l'heure, c'est déjà ça de pris :smile:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 28/02/2008 01:47

Je l'ai lue hier et une petite chose m'a dérangé: j'avais l'impression que les personnages étaient "posés" sur les décors, un peu comme quand on colle des autocollants de personnages sur des décors déjà dessinés. De ce fait, les persos resortent et se dissocient des décors...
Je sais pas si je me fait comprendre. Si oui, d'autres ont aussi eu cette impression?
Ca n'est pas qu'une impression, c'est réel, c'est se qui se différencie des planches de Fées et Tendres Automates par ex. La façon d'aborder la planche est différente car l'effet recherché c'est celui de la profondeur de champ auquel on est encore peu habitué en bd (contrairement au cinéma ou a la photo)
Cela permet d'isoler par ce biais le sujet principal de l'image, ici certains personnages comme pour les mettre sur un piedestal, comme s'ils étaient les acteurs d'une pièce de théatre en somme
Mais il n'y en a pas non plus partout, l'effet reste principalement localisé sur quelques cases d'intérieur dont, lors des "tirades" des persos, le fait de voir les petits détails de ciselure des verres posés sur les tables 50m en contrebas, n'apporteraient rien de plus à la narration à ce moment précis.

On gagne incontestablement en fluidité, peut-être était-ce là un désir spécifique de la part de Dufaux, je ne sais pas.. :wink:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Beatrice Tillier » 28/02/2008 01:56

On gagne incontestablement en fluidité, peut-être était-ce là un désir spécifique de la part de Dufaux, je ne sais pas..

non ,c'est surtout un désir de la dessinatrice qui voulait un peu plus de fluidité dans la lecture.

Sur mes autre tomes, je travaillais assez grand, avec des détails partout qui disparaissaient à la réduction et à la mauvaise impression des bouquins. J'en ai eu marre que des finesses deviennent de gros pâtés noirs.
Je suis passée à la couleur directe, avec des effets de plans.
ça se voit bien dans le tirage de tête où les pages sont en noir et blanc.
Bien Féériquement
Site
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 28/02/2008 06:03

Un très bel album, tant par le dessin que par une histoire qui débute sur les chapeaux de roue !
J'ai beaucoup aimé cette ambiance Renaissance (rhaaaa les costumes) et de feu et de sang (réminiscence pour moi des guerres de religion).
Chronique à venir (lundi, je pense) ;)

Bon on reprend depuis le début :

Les Hautes-tailles sont un peu ce que serait la noblesse pour les humains, Les Basses-tailles (et non pas petite taille) étant le le bas peuple, les serfs et paysans.

Mais on peut distinguer des sous catégories :
Pour les Hautes-tailles (nobles de sang royal), tout ce qui est au dessous d'eux (comtes, ducs etc...) est considéré comme "Basse-taille". En somme, les loups considèrent les renards et les lynxs comme des Basses-tailles. Ils sont au sommet de la hiérarchie, plus puissants puisque vivant en meute, par rapport aux lynxs et renards qui vivent seuls (si on se réfère au milieu animalier).
Jusqu'ici vous me suivez ?

C'est bien ainsi que je comprenais les choses, merci de confirmer.
Je voyais aussi dans le loup, en extrapolant sans doute, l'animal sauvage que l'homme a longtemps le plus craint (la fameuse peur du loup qui sévit encore chez certains bergers). La moindre considération pour le renard m'évoquait, outre sa taille moins grande et sa vie solitaire, sa réputation de voleur, mais j'ai dû trop lire Le roman de Renart ^^

Notez également que ça se passe à la fin de la Renaissance (et non pas au moyen-âge) et qu'il n'est dit nul part qu'Aube est une princesse (c'est rigolo quand même que certains se fassent des films ou réinterprètent l'histoire - Ah ! nostalgie de l'enfance et des contes de fées quand tu nous tiens !!- )

Aube me rappelait une certaine Margot, mais il n'est effectivement dit nulle part qu'elle serait princesse ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sirjeje » 28/02/2008 09:21

Haaa merci pour les explications!

Je voyais pas ca comme ca car, au debut, pour le mariage, un humain dit quils ont choisis cette famille car jamais il ne s'associeront avec des Basses-tailles...

Et en effet, cette famille ne veut meme pas s'associer en fait aux Lynx et renard, qui devrait etre, pour les humains du moins, des hautes-tailles...

Voila le pourquoi du comment je croyais que... :wink:
sirjeje
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle