Je rentre de dédicaces et je trouve tous vos posts !! Merci beaucoup, c'est très encourageant et très instructifs pour certains commentaires.
Contente que toutes les intentions mises dans cet ouvrage ressortent dans votre lecture !
Courage pour l'attente de la suite (mars 2009), il m'en faudra aussi pour être à la hauteur de vos espérances.
Ah, le premier avis moins enthousiaste sur cet album. Impatient de connaître ton avis après lecture totale de l'album. Perso., j'ai adoré et c'est la raison pour laquelle je m'interroge.
J'ai fini l'album hier, et je reste sur la même impression :
rien à dire sur le dessin, la variété des situations, les plans, les couleurs sont bien rendues
d'une part je suis resté sur ma faim, notamment par rapport au fameux bois des vierges pour qui est très peu évoqué
d'autre part, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers et l'opposition telle qu'elle est présentée entre hommes et bêtes, est-ce dû au dessin, à l'époque ...
bilan mitigé donc, mais je me laisserai quand même tenter par le tome 2 pour en savoir plus :siffle:
[spoiler]Avec des lynx et des renards [/spoiler][spoiler]Cest vrai que jespere que lon va voir un peu aussi la diversité des hautes tailles parce que la... Ya juste les loups...
[/spoiler]
C'est vrai, honte sur moi :siffle: j'avais zappé car ils sont à peine plus petits, en ayant l'air d'être déjà "bien établis" dans la hierarchieEnfin bref... Et les renards et lynx ne font pas parties des hautes-tailles...
Par ce que la ya juste les loups... Sinon pourquoi s'appeler les hautes-tailles et pas justes les Loups...
Ca n'est pas qu'une impression, c'est réel, c'est se qui se différencie des planches de Fées et Tendres Automates par ex. La façon d'aborder la planche est différente car l'effet recherché c'est celui de la profondeur de champ auquel on est encore peu habitué en bd (contrairement au cinéma ou a la photo)Je l'ai lue hier et une petite chose m'a dérangé: j'avais l'impression que les personnages étaient "posés" sur les décors, un peu comme quand on colle des autocollants de personnages sur des décors déjà dessinés. De ce fait, les persos resortent et se dissocient des décors...
Je sais pas si je me fait comprendre. Si oui, d'autres ont aussi eu cette impression?
On gagne incontestablement en fluidité, peut-être était-ce là un désir spécifique de la part de Dufaux, je ne sais pas..
Bon on reprend depuis le début :
Les Hautes-tailles sont un peu ce que serait la noblesse pour les humains, Les Basses-tailles (et non pas petite taille) étant le le bas peuple, les serfs et paysans.
Mais on peut distinguer des sous catégories :
Pour les Hautes-tailles (nobles de sang royal), tout ce qui est au dessous d'eux (comtes, ducs etc...) est considéré comme "Basse-taille". En somme, les loups considèrent les renards et les lynxs comme des Basses-tailles. Ils sont au sommet de la hiérarchie, plus puissants puisque vivant en meute, par rapport aux lynxs et renards qui vivent seuls (si on se réfère au milieu animalier).
Jusqu'ici vous me suivez ?
Notez également que ça se passe à la fin de la Renaissance (et non pas au moyen-âge) et qu'il n'est dit nul part qu'Aube est une princesse (c'est rigolo quand même que certains se fassent des films ou réinterprètent l'histoire - Ah ! nostalgie de l'enfance et des contes de fées quand tu nous tiens !!- )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités