Et pour finir une anecdote, les 4 pages qui ouvrent ce recueil chez Glénat (et qui avaient été proposées aux U.S.A dans le Previews je crois) sont à la fin du tpb U.S, contrairement à ce qu'a fait Glénat donc.
Et si finalement l'histoire est la même, rentrer in medias res me paraît beaucoup plus efficace.
artemus dada a écrit:L'absence en évidence du nom du traducteur me semble beaucoup plus intéressant.
Glénat n'est pas le seul éditeur francophone à agir de la sorte, Delcourt le fait, Urban également (et je ne parle de ce que j'ai sous la mains lorsque j'écris).
artemus dada a écrit:Et pourtant pour le lecteur, le traducteur est tout aussi essentiel que celui qui a écrit les dialogues, et le reléguer en petits caractères ne me paraît pas une bonne idée.
Traduire n'est pas une mince affaire, ce n'est pas la même chose que lire dans une langue étrangère pour soi-même.
C'est un vrai travail d'écriture, de la co-écriture en quelque sorte, du moins à mes yeux.
Bref tout cela est bien dommage.
artemus dada a écrit:Sauf qu'ici et pour tous les Glénat que j'ai, il est indiqué (pas forcément en gros mais indiqué).
Sur pas mal de Urban aussi d'ailleurs.
Oui tu as raison, en me relisant (une nouvelle fois) je vois que j'ai très mal tourné ma phrase : "L'absence en évidence", j' aurais dû dire que "ne pas mettre en évidence le nom du traducteur me semble beaucoup plus intéressant", voire "l'absence de mise en évidence blabla ...".
Merci.
Je corrige.
ulys a écrit:Il faut juste espérer que ça ne s'éternise pas sur 10 tomes ou plus.
mome a écrit:C'est plutôt bon signe que l'on ne nous donne pas tout du premier coup et qu'il y ait encore de nombreuses choses que l'on souhaite savoir ! Quand on lit un roman, on ne s'attend pas que toutes les bases soient dévoilées dans le premier chapitre.
ulys a écrit:Bon tome 3 que ce conclave. Mais pas le meilleur. Beaucoup plus "politique".
Par contre, le dessin est toujours au poil.
Et Forever...
Aildiin a écrit:Il parait que ca finit par un rebondissement...
Aildiin a écrit: (...) ils vont egalement publier une sorte de mini encyclopedie sur le monde qui pourra etre eventuellement utilise par des rollistes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités