Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lawmen of the West - Oger & Co - Grand Angle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Lawmen of the West - Tiburce Oger & Co - Grand Angle

Messagede nineinchrem » 09/11/2024 09:33

Message précédent :
Pour la version N&B : les sorties du mercredi sont livrées le samedi en librairies et quand il y a un jour férié (lundi 11) l'office du mercredi arrive... vendredi ! donc hier ! chez les libraires qui ont de la chance....
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 09/11/2024 23:46

Dans le cadre de la Collection baptisée "Of The West" par l'éditeur Grand Angle, "Lawmen of the West", le quatrième volume de la Collection "Go West", succède ainsi à "Go West Young Man", " Indians !" et Gunmen of the West, est disponible selon les versions respectives suivantes :

- Edition "Classique" - 120 pages - 06/11/2024 : Couverture de Paul Gastine

Image

- Edition "Luxe Grand Format N&B" - 128 pages - 13/11/2024 : Couverture de Laurent Hirn

Image

- Edition "Collector CANAL BD" (Toutes librairies du Réseau CANAL BD) - 112 pages - 06/11/2024 : Couverture de Ralph Meyer

Image

Spécificités :
- Tirage limité à 2000 exemplaires minimum (En cours de définition)
- Couverture alternative par Ralph Meyer
- 1 Ex-libris spécifique Canal BD
- Cahier supplémentaire de 8 pages

[Révéler] Spoiler:
Image

- Edition "Spéciale BULLE" - 136 pages - 06/11/2024 : Couverture de François Boucq

Image

Spécificités :
- Tirage limité à 700 exemplaires pour la librairie Bulle ! Le Mans
- Couverture inédite par François Boucq
- 1 frontispice numéroté et signé par Yves Swolfs
- Un dossier exclusif de 16 pages dont une histoire de 4 pages de BD supplémentaire

[Révéler] Spoiler:
Image

Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l'Ouest. Un western à l'ombre des potences.

En douze histoires, "Lawmen of the West" retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l'ordre dans l'Ouest américain de 1813 à 1902. Minute men, chasseurs de primes, sheriffs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l'Homme blanc dans les contrées sauvages à l'ouest du Mississipi.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Got » 10/11/2024 15:53

Encore une fois j'ai beaucoup aimé cet album avec une narration impeccable. Toutes les histoires sont excellentes avec de très bonnes chutes et l'humour noir présent m'a énormément plus. Et puis j'ai découvert plein de personnage de l'Ouest que je ne connaissais pas donc merci Tiburce.

Mon petit top trois des histoires :

- Tête sèche et os sanglants dessiné par Dominique Bertail
- The Minutemen dessiné par Ronan Toulhoat
- La Forge dessiné par Dimitri Armand

Par contre seul regret, j'aurai bien aimé à la fin de cet album avec un petit bonus "Portraits" comme dans le précédent opus. Mise à part ça un excellent album et vivement le prochain :food: :food:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede jc_denton » 10/11/2024 16:22

Très bon album encore, même si les premières histoires sont un peu plus convenues et faibles, la suite est très bonne. A noter je découvre un dessinateur incroyable : Mario Milano.

Sinon j'ai noté une petite erreur dans l'histoire dessinée par Benoît Dellac : le vieux est censé être illettré, mais a su lire le nom de la ville sur le panneau ;)
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tiburce oger 2 » 10/11/2024 16:40

Ha ha, bravo, voilà un lecteur qui a trouvé la blague :) . J'avais vu cette erreur en relecture et je me suis dit " boh, allez, le vieux sait quand même déchiffrer quelques lettres pour lire les pancartes" :) . Bravo Jc pour l'avoir noté ;) .
Merci également à the got pour son retour de lecture, j'ai regretté également de ne pas avoir eu la pagination pour un dossier sur les vrais personnages. Vous pouvez trouver deux trois trucs sur eux sur le net pour approfondir la découverte de ces sacrés personnages ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 10/11/2024 17:49

Superbe album !
Toutes les histoires sont passionnantes, et la succession des styles, leur diversité, toujours un régal.
Après, tout le monde a ses petits préférés. Pour ma part, cette fois, c'est Toulhoat, Armand, Jef et Hirn. Mais tous les récits sont magnifiquement illustrés par de si talentueux dessinateurs.

Voilà une belle collection.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede The Got » 11/11/2024 10:08

tiburce oger 2 a écrit:Ha ha, bravo, voilà un lecteur qui a trouvé la blague :) . J'avais vu cette erreur en relecture et je me suis dit " boh, allez, le vieux sait quand même déchiffrer quelques lettres pour lire les pancartes" :) . Bravo Jc pour l'avoir noté ;) .
Merci également à the got pour son retour de lecture, j'ai regretté également de ne pas avoir eu la pagination pour un dossier sur les vrais personnages. Vous pouvez trouver deux trois trucs sur eux sur le net pour approfondir la découverte de ces sacrés personnages ;)

Oui c'est vrai que la pagination de cet album est un peu plus importante que le précédent. Je comprends pourquoi il n'y a pas ce dossier. J'ai effectivement fait quelques recherches notamment sur Henry Plummer. Personnage vraiment intéressant. Je m'étonnes même qu'il n'a jamais inspiré une histoire au long court.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] Lawmen of the West - Oger & Co - Grand Angle

Messagede tiburce oger 2 » 11/11/2024 11:30

Les recherches sur ces personnages et l'écriture des histoires me demandent plus de six mois. Certains lecteurs y trouvent une frustration, d'autres apprécient ce condensé d'informations. On pourrait effectivement faire des albums entiers consacrés à chaque personnage, mais je ne pourrais pas demander ça aux auteurs qui travaillent avec moi, leurs projets principaux les accaparent énormément. D'où le principe d'histoires courtes ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede The Got » 11/11/2024 11:45

Ah non mais j'aime bien le procédé des histoires courtes ce n'est pas le problème. J'aime beaucoup cette idée d'histoires courtes qui donne un condensé de l'Ouest très intéressant. Et forcément à la lecture on peu être frustré que tel ou tel personnage ne soit pas plus développé.
Je me disais juste pour en revenir à Plummer qu'il mériterai une histoire plus longue mais pas pour ces "anthologies" bien évidemment. ;)
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 11/11/2024 12:01

The Got a écrit:Je me disais juste pour en revenir à Plummer qu'il mériterait une histoire plus longue mais pas pour ces "anthologies" bien évidemment. ;)

Image

Ça existe... en version comic vintage ! Plus précisément, sous la forme d'une histoire courte (par Leo Morey) parue dans Crime Must Pay The Penalty n° 4, publié en août 1948.

Lire en ligne sur :
https://comicbookplus.com/?dlid=23961 (à partir de la p. 36)
ou https://digitalcomicmuseum.com/preview/ ... 80&page=36
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Got » 11/11/2024 12:08

Merci Icecool ;)
Mais je parlais plus en FB :D
Après lisez ce Lawmen of the West c'est une réussite !!!!
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 11/11/2024 15:09

J'aime beaucoup ces histoires courtes, il y a un vrai challenge à poser une ambiance et des personnages en quelques pages, c'est un format que j'aime beaucoup et qui a disparu avec la quasi-disparition de la presse BD. Le plus de cette collection, c'est la diversité des styles de dessinateurs. Ça permet aussi de découvrir des auteurs dont on n'a pas acheté les albums complets, quelquefois des coups de foudre surviennent ;)
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 11/11/2024 15:46

The Got a écrit:Ah non mais j'aime bien le procédé des histoires courtes ce n'est pas le problème. J'aime beaucoup cette idée d'histoires courtes qui donne un condensé de l'Ouest très intéressant. Et forcément à la lecture on peu être frustré que tel ou tel personnage ne soit pas plus développé.
Je me disais juste pour en revenir à Plummer qu'il mériterai une histoire plus longue mais pas pour ces "anthologies" bien évidemment. ;)

en effet, je trouve qu'au plus cette série de OS progresse, au plus le souci devient de respecter (ou de coller au plus près de) la réalité, du coup le coté fiction est moins présent... Et comme je lis ma BD plus pour la fiction, que le coté documentaire, donc j'accroche moins. J'avais déjà trouvé le précédent Gunmen moins emballant que les deux premiers, mais ici, la tendance continue.

tiburce oger 2 a écrit:Les recherches sur ces personnages et l'écriture des histoires me demandent plus de six mois. Certains lecteurs y trouvent une frustration, d'autres apprécient ce condensé d'informations. On pourrait effectivement faire des albums entiers consacrés à chaque personnage, mais je ne pourrais pas demander ça aux auteurs qui travaillent avec moi, leurs projets principaux les accaparent énormément. D'où le principe d'histoires courtes ;)

disons que le concept de l'album collectif était original, mais pour moi, cela a tendance à s'émousser.

à la première lecture, certaines de ces histoires m'ont franchement [:kusanagui:3] D'autant plus que l'endroit où sde âsse l'histoire serait plutô Lawmen of the East

Bon, je ressaie cela durant cette semaine, au cas où je serais plus réceptif
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 11/11/2024 16:41

Non, il ne faut pas se forcer, on aime ou pas, comme au cinéma, comme au resto, comme en amour ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Karzak » 12/11/2024 08:17

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tiburce oger 2 » 12/11/2024 12:16

Merci pour la bonne critique et le début est très bien ficelé :) . Juste la conclusion qui regrette qu'il n'y ait pas encore eu de femme ni de chevaux dans cette anthologie :) ... Heu... Il y a des chevaux dans chaque histoire et de nombreux destins de personnages féminins y sont présents ;)
Je modifie ma remarque, la critique a été modifiée par son auteur ( très gentil au demeurant) et je l'en remercie. Certains lecteurs pensaient que l'auteur de la critique disait regretter l'absence de femmes dans la série :) Bref, vive la bd et vive le ouéstern ;)
Dernière édition par tiburce oger 2 le 12/11/2024 20:29, édité 1 fois.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede nineinchrem » 12/11/2024 15:17

Episode 6 : Horses of the West
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tiburce oger 2 » 12/11/2024 18:23

Ha ha, non, mais il y en aura un sur les cowboys ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 12/11/2024 18:27

Et un cities of the West ? Le professeur de géographie en moi a envie d’un tome sur les petites et grandes villes naissantes de l’Ouest à l’époque :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede camions41 » 12/11/2024 18:35

Trains of the West ? :D
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 12/11/2024 18:48

J'aimerais ajouter, et c'est un des grands plaisirs de cette collection, l'importance du ton des récitatifs, l'acuité des dialogues. On pourrait avoir une suite de récits "historiques" un peu à la Oncle Paul, mais là, il y a surtout un regard, un point de vue, à la fois une admiration pour ces hommes libres mais aussi un regard désabusé sur le fait que cet ouest était quand même peuplé de beaucoup de crapules.
J'aime beaucoup, c'est un genre de comédie humaine où le narrateur omniscient vous tient la main pendant le voyage.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle