Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Spoiler inside] Lapinot Tome 8 : La vie comme elle vient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Romuald » 14/07/2004 11:38

Message précédent :
La seule chose que je n'ai pas trop aimé, c'est le comportement de Vincent, Félix et Richard sur la fin de l'album. Je trouve que ça sonne faux. J'ai du mal à imaginer de telles réactions... :roll:

Ah ? Ca ne m'a pas frappe mais je vais le relire en faisant attention. La premiere fois j'etais sous le choc :(

@Tatoun: moi je trouve qu'il aurait pu trouver une mort plus speciale, comme par exemple se faire manger par un renard, s'etouffer avec une carotte ou se faire accidentellement tuer par un chasseur.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bintz » 14/07/2004 17:57

Je crois que le blanc n'est plus de rigueur ;)

Sinon, il est vrai que ce pourrait être une bonne raison pour nous servir un nouveau tome des aventures sans Lapinot... et puis on a les lapins de Zautamauxime pour nous consoler... bon ok c'est pas pareil.

Pour la réaction des personnages à la fin, je pense qu'il ne faut pas oublier que Vincent et Felix ne sont pas vraiment des proches de Lapinot et que Richard, en fin déconneur qu'il est, se doit d'honorer son ami en restant lui même. Mais ce n'est que mon humble interprétation.

Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, le fait de faire mourir Lapinot de façon "banale" ne rend sa mort que plus réaliste et plus poignante car plus proche de notre quotidien qu'une exécution par des trafiquants de drogue colombiens ou une pulvérisation par un super-méchant.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jim » 15/07/2004 08:33

Pour la réaction des personnages à la fin, je pense qu'il ne faut pas oublier que Vincent et Felix ne sont pas vraiment des proches de Lapinot et que Richard, en fin déconneur qu'il est, se doit d'honorer son ami en restant lui même. Mais ce n'est que mon humble interprétation.

Vincent et Felix ne connaissent peut-etre pas bien Lapinot mais est ce une excuse pour les reflexion qu'ils font ?
Toutes les personnes "déconneuses" que je connais ont un comportement tout de même nettement plus modéré dans ce genre de contexte...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede bru » 15/07/2004 09:05

Moi aussi Lapinot me manque, mais j'attend dorénavant avec impatience un futur album des aventures sans Lapinot. Certes, je sais que Lewis a décidé d'arrêter le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture, mais je reste persuadé qu'il aura bientôt des démangeaisons au bout du crayon...
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MadFad » 15/07/2004 09:20

Lapinot est mort !
Vive Lapinot !
:D
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Marsellus Wallace » 15/07/2004 09:42

Vincent et Felix ne connaissent peut-etre pas bien Lapinot mais est ce une excuse pour les reflexion qu'ils font ?
Toutes les personnes "déconneuses" que je connais ont un comportement tout de même nettement plus modéré dans ce genre de contexte...

Je ne sais jamais comment les personnes réagissent face au deuil ou à la difficulté. Les déconneurs ne sont peut-être pas là où on les imagine. Personnellement, je me souviens d'enterrements où après, ça a été une franche rigolade !!! :boire01: :mort: :mrgreen:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede Jim » 15/07/2004 10:00

Je ne sais jamais comment les personnes réagissent face au deuil ou à la difficulté. Les déconneurs ne sont peut-être pas là où on les imagine. Personnellement, je me souviens d'enterrements où après, ça a été une franche rigolade !!! :boire01: :mort: :mrgreen:

Rigoler, d'accord.
Mais ne pas respecter le deuil que font les autres personnes, c'est différent :roll:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede berthold » 16/07/2004 12:07

je l'ai lu aussi ....dévoré meme....j'arrivais pas à le lacher.....on passe du rire aux.....larmes :(
cette serie etait un vent frais;....un peu comme Monsieur Jean......
je crois que Trondheim ne fera plus de Lapinot et c'est bien triste.....

mon preferé c'est l'accelerateur atomique et Blaktown..... :D
berthold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede daka » 16/07/2004 12:30

mais je reste persuadé qu'il aura bientôt des démangeaisons au bout du crayon...

...Pourquoi, c'est toi qui lui a filé les morpions ??
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bintz » 16/07/2004 16:36

Jim, il ne faut pas oublier que c'est une BD et que justement les personnages peuvent réagir de façon caricaturale et cela peut donc te choquer.

Je pense que justement, Vincent et Felix sont des personnages très stéréotypés et qu'ils l'auront été jusqu'au bout.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nerhu » 19/07/2004 15:50

La chronique du dernier épisode des formidables aventures de Lapinot est en ligne :D

:arrow: Lapinot: la vie comme elle vient t8 par flocon
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 21/07/2004 12:08

Un très bel album. Qui s'engage dans une voie un peu trop démonstrative, on dirait, un peu bavard, mais dont le propos devient lumineux dans les dernières pages :ok:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lemkor » 23/07/2004 17:03

J'ai donc lu le dernier album de Lapinot

Que dire, sinon que Trondheim y a mis le meilleur de lui même, des dialogues savoureux (j'ai adoré la réplique suivante :

Nadia : Tant que tu y es, tu sais pourquoi tu ne mets pas ton linge sale dans le bac prévu à cet effet ?
Lapinot :Parce que c'est une oeuvre d'art éphémère à la gloire de notre nature biologique. :fant2: :fant2: :fant2:

Je suis néanmoins mitigé sur la fin, je me dis que c'est un cauchemar, que Trondheim ne peut pas se résoudre à arrêter le dessin et de nous concocter la prochaine fois une formidable aventure sans Lapinot ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede @-- DJ --@ » 24/07/2004 12:54

J'ai trouvé ça vraiment excellent, je ne connaissais pas du tout et chapeau :ok:
Pleins de dialogues amusants et recherchés, le top ;)
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Romuald » 24/07/2004 14:15

J'ai trouvé ça vraiment excellent, je ne connaissais pas du tout et chapeau :ok:
Pleins de dialogues amusants et recherchés, le top ;)

C'est un peu dommage d'avoir commencé avec le dernier. Pour le prochain, je te conseille Slaloms :ok:
(j'arrive pas à mettre d'image parce que le serveur rame comme un galérien)
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fabienb » 25/07/2004 09:45

J'ai enfin lu le tome 8 de Lapinot : ça devenait difficile de surfer en évitant les spoilers, que ce soit ici, ou sur les magazines qui critiquaient l'album.
Et, je me suis souvenu que j'avais lu dans une interview d'un auteur de l'association (surement Sfar dans Bodoï, d'ailleurs) que cet auteur avait trouvé un message d'encouragement de Guy Vidal sur son répondeur en rentrant chez lui, et ceci, après la mort de Guy Vidal.
Voilà pour l'ultime hommage de Trondheim à Guy.
Quelqu'un pourrait-il relire les dernières interviews dans bodoï, histoire de savoir de qui il s'agissait ?

Sinon, je ne me suis aussi pas très bien senti après avoir refermé l'album. Je crois d'ailleurs que Trondheim a voulu faire partager son deuil avec tous ses lecteurs, ce qui n'est pas forcement très "sympa" de sa part...
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/07/2004 09:51

Je suis néanmoins mitigé sur la fin, je me dis que c'est un cauchemar, que Trondheim ne peut pas se résoudre à arrêter le dessin et de nous concocter la prochaine fois une formidable aventure sans Lapinot ;)

Un peu de spoiler quand même !

Mois c'est tout le contraire. Même si je suis déçu que cette série s'arrète là, un auteur prèt à faire mourir son héros de cette façon si magistralement orchestrée et en complète concordance avec les choix de l'auteur sur sa carrière : Je dis bravo. Il faut du courage ! Et je préfère 100 fois une bonne série de 8 tomes qu'une moyenne de 20 !
Adieu donc Lapinot, je te relirai avec plaisir. ;)

Il se pourrait même que je sois déçu si Trondheim revenait sur sa décision. :? Bon je lirais quand même pour voir si c'est bon ou pas, mais...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sebke » 25/07/2004 09:52

depuis le temps que ce topic existe, je ne l'avais pas lu de peur de lire des spoilers sur l'histoire. et puis l'autre jour je tombe sur un site net avec une mini chronique de l'album. je décide de la lire et voila qu'après deux lignes il me dise qu'il y a un héros qui meurt et que le plus surprenant soit que ce soit lapinot lui-même qui meurt. là j'ai failli casser mon ordi. :grrr: :grrr:

bon, donc j'ai lu cet album en sachant tout. mais ça reste un tout grand album de lapinot avec une grande émotion à la fin. et malgré que je savais qui allais mourir, j'ai quand même regardé qui était lors de l'enterrement et je ne pouvais pas y croire.

pour les déconnades de la fin, je trouve que de la part de richard, c'est tout à fait normal. il désire honorer son ami en ne changeant pas et il le dit d'ailleurs que c'est lapinot lui-même qui aurait voulu que ça se passe comme ça. de la prt de vincent et felix, c'est un peu plus bizarre.

en conclusion, comme beaucoup d'autres ici, j'ai perdu un copain :(
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fabienb » 25/07/2004 23:03

un petit strip que j'ai dessiné... mon hommage à Lapinot, quoi...

[img]http://turfstory.chez.tiscali.fr/strip01_c.jpg[/img]
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede sebke » 26/07/2004 08:05

symap ton hommage :ok: :ok:

mais comment va-t-on faire pour l'oublier??
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 26/07/2004 09:47

Et, je me suis souvenu que j'avais lu dans une interview d'un auteur de l'association (surement Sfar dans Bodoï, d'ailleurs) que cet auteur avait trouvé un message d'encouragement de Guy Vidal sur son répondeur en rentrant chez lui, et ceci, après la mort de Guy Vidal.
Voilà pour l'ultime hommage de Trondheim à Guy.
Quelqu'un pourrait-il relire les dernières interviews dans bodoï, histoire de savoir de qui il s'agissait ?

Dans le numéro hors série de pilote l'année dernière, il y a une planche de Trondheim où il raconte qu'il fait du ménage dans sa boîte mail et retombe à chaque fois sur ce fameux mail de Guy Vidal, et ne peut se résoudre à l'effacer, comme s'il venait de le recevoir. Une jolie page.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle