Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Spoiler inside] Lapinot Tome 8 : La vie comme elle vient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede BDGest » 05/07/2004 10:54

Message précédent :
Ben il se fait écraser par le taxi
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bintz » 05/07/2004 11:43

Ouaip, comme dit le chef:

Il se fait écraser par labagnole car, si tu regardes bien, il est juste devant les roues de la bagnole... donc tu connais l'histoire de "Paf le Lapinot"? Alors c'est un lapin qui traverse la route et... Paf le Lapinot.

C'est bien triste quand même tout ça, il était vraiment attachant ce personnage... et la dernière planche est vraiment poignante, quand ils rentrent chez Nadia et découvrent le message du mort sur le répondeur.

En fait, pendant toute la scène de l'enterrement, on sait très bien qui est mort mais on ne veut pas y croire. On fait l'inventaire des personnages présents et on se rend compte qu'il manque Lapinot, Titi et Richard... Richard arrive. Restent Titi et Lapinot. Puis Richard ouvre la bouche et c'est la fin, on sait.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 05/07/2004 13:55

Ben il se fait écraser par le taxi

ahhh mais ca peut nous faire un beau procès cette affaire :ok:
:mrgreen:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede bintz » 05/07/2004 14:32

Avocat monsieur MadFad? :siffle:
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tatoun » 05/07/2004 21:22

:shock: Je rêve ou un modo à la main lourde est venu supprimer une tripotée de messages dans ce post ??

En tous cas, je suis tout à fait d'accord avec le klem qui n'a pas du tout spoilé mais qui a juste émis une hypothèse, hypothèse qui s'est avérée juste, mais qui ne pouvait que l'être en lisant tous vos sous-entendus...

'fin bon... :?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede bintz » 05/07/2004 21:26

Ouaip Tatoun, ya eu une édition de masse mais bon... c'est pas bien grave à mon avis, le vrai débat commence maintenant et doit avoir pour centre l'album et non les supputations que nous avions pu formuler.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 05/07/2004 21:33

ne pourrions nous pas, non pas créer un topic comme suggéré plus haut, mais simplement changer le titre de l'actuel topic en mettant un beau [SPOILER INSIDE] ?

:?:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 05/07/2004 21:36

Ben oui, mais parler de l'album, ça veut quand même dire un peu "spoiler", alors y en a encore qui vont pas être contents et patati, et patata...

Bon, j'arrête là mes tergiversation et je parle de l'album (sans spoiler)...

Pour moi, ce tome 8 de lapinot est une bonne bd, sûrement pas un chef d'oeuvre, mais qui a le mérite de faire réfléchir un petit peu... J'ai beaucoup aimé les dialogues mais j'ai trouvé le scénario un peu "gros" et la fin un peu accélérée... Mais comme je viens de le dire, cette bd fait réfléchir et je me suis dit après la lecture qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tête et prendre "la vie comme elle vient"...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede bintz » 05/07/2004 21:37

Bah en écrivant en blanc comme on le fait depuis hier, je trouve que ça suffit non? Pas de risque de lecture accidentelle... et tu as raison, ouvrir un autre sujet n'est pas une bonne idée parce que si on fait ça pour tous les albums, on a pas fini de voir fleurir les sujets multiples ;)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Romuald » 05/07/2004 21:41

En tous cas, je suis tout à fait d'accord avec le klem qui n'a pas du tout spoilé mais qui a juste émis une hypothèse, hypothèse qui s'est avérée juste, mais qui ne pouvait que l'être en lisant tous vos sous-entendus...

Non, le deuxième message était un beau gros spoiler et les modos ont à mon avis bien fait de le virer. Mais c'est arrangé et on ne va pas en faire un fromage ;)
MadFad a raison: il faudrait indiquer dans le titre du sujet qu'on discute du contenu de l'album, sinon tout le monde est obligé d'écrire en blanc, ça fait bizarre.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierre » 05/07/2004 23:44

Non, le deuxième message était un beau gros spoiler et les modos ont à mon avis bien fait de le virer. Mais c'est arrangé et on ne va pas en faire un fromage ;)
MadFad a raison: il faudrait indiquer dans le titre du sujet qu'on discute du contenu de l'album, sinon tout le monde est obligé d'écrire en blanc, ça fait bizarre.

Heureusement qu'y en a qu'on un peu de mémoire ;) J'en fait pas un drame mais le Klem c'est un vilain pas beau de super mauvaise foi qui s'est fait avoir en lisant le spoiler et qui indélicatement a retranscrit le contenu sans dire qu'il faisait un spoiler ... et là je l'ai eu dans l'os :grrr:

Bon, le ménage a été fait, tant mieux pour les autres :ok:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede MadFad » 06/07/2004 07:27

Ouaip, comme dit le chef:

Il se fait écraser par labagnole car, si tu regardes bien, il est juste devant les roues de la bagnole... donc tu connais l'histoire de "Paf le Lapinot"? Alors c'est un lapin qui traverse la route et... Paf le Lapinot.

SPOILER

ahhh bin ouais ... j'suis con ... j'ai repris l'album ... et c'est effectivement très explicite planche 38 3ème strip en 3 cases ... et l'on sent bien que le taxi est aux taquets ...
Lapinot est mort ... :cry:
plus sérieusement, l'album a effectivement un grand sens ... il faut prendre la vie comme elle vient avant qu'elle ne reparte ... un peu carpe diem ... ou mignonne allons voir si la rose en ce jour est éclose ...
et Trondheim s'est il exprimé sur le sujet ?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede daka » 06/07/2004 07:52

Trondheim ne parle pas de ses oeuvres.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thaaphaed » 06/07/2004 07:57

SPOILER

Si si, il s'est exprimé, pour la première et dernire fois, sur BD Paradisio :

Au début, ça ne devait pas être Lapinot qui (SPOILER) devait y passer, mais Titi.
En avançant dans l'écriture de l'album, je trouvais que ça manquait de courage, que c'était mou, que la mort, ça n'est pas que pour les autres.
Le pauvre Lapinot s'est donc offert en sacrifice, en néo-Jésus pour faire passer mon message.
Mais il s'est vaillamment battu. Avant d'arriver aux pages fatidiques, j'imaginais mille solutions pour le faire sortir de là après. Il m'y poussait. Ou je m'y poussais. (là oui, il y a schizophrénie, sinon désolé de refiler ma paranoia, quoique... elle peut vous sauver la vie à défaut de la pourrir).

Ce qui est curieux aussi, c'est que j'ai parfois l'impression de faire des albums plus réalistes que des albums dits "réalistes".

Il est vrai également que de faire mourir Lapinot afin de couper les ponts arrangeait ma phase "prendre du recul" et "éviter de tomber dans les même recettes toute ma vie".
Mais sachez que oui, j'ai eu beaucoup de peine. Mais cette fin me semblait logique, inéluctable même pour cet album.

Et si vous êtes touchés, c'est normal, je n'ai jamais considéré que Lapinot était un héros comme Lucky Luke, immortel.
Et nous sommes tous des Lapinot, pas des Lucky Luke.

De diverses sources, on me dit que l'album est très bien et je reçois le compliment de "salaud". J'assume. C'est un beau compliment.

Je ne réinterviendrai pas ensuite. C'est un thème assez sensible et je n'ai pas envie de m'embourber dans des justifications ou des explications de textes. Je ne suis pas très fort pour ça. Je travaille essentiellement à l'instinct. D'où aussi le fait que je ne donne plus d'interviews depuis des années car ça me met mal à l'aise.

Merci à la plupart d'entre vous, ça me flatte d'avoir des lecteurs de cette qualité

"
Thaaphaed
BDérisoire
BDérisoire

Messagede daka » 06/07/2004 08:26

plus la peine d'écrire en blanc, c'est chiant.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bintz » 06/07/2004 13:14

J'aime bien cette intervention de Trondheim, elle a le mérite d'être honnête par rapport à ce qu'il a voulu faire passer comme message. Et puis il a raison, nous sommes tous plus proches de Lapinot que de Lucky Luke. Le cowboy est un héros, au sens où on l'entend classiquement alors que Lapinot est un héros du quotidien, un architecte de la vie... comme elle vient.

Et puis salaud, c'est exactement le terme que j'ai employé pour qualifier Trondheim après avoir fini l'album. Je me suis dit "Trondheim est un salaud, il l'a fait" et c'est justement pour avoir osé le faire et aller jusqu'au bout de sa démarche que l'album a autant de poids... à mon avis.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsellus Wallace » 06/07/2004 15:30

Chapeau bas, Trondheim. :respet:

Peu d'auteurs auraient eu le courage de sacrifier ainsi leur emblème. Si on parle parfois du meurtre symbolique du père, on parle plus rarement du meurtre symbolique du fils (le personnage).

Après la lecture de ce 8e tome, j'en suis resté comme deux ronds de flan.
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede bintz » 08/07/2004 09:54

Ben en fait, par rapport au spoiler, moi je me suis dit pendant tout le tome que c'était une vague connerie, qu'il n'allait pas mourir, etc...

Du coup, j'ai espéré, espéré, espéré... et paf, dans les dents, même si j'avais un gros doute sur ce sujet dès le départ.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Romuald » 08/07/2004 11:18

J'ai vraiment doute jusqu'a ce que Richard se pointe au cimetiere :cry:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué