Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Spoiler inside] Lapinot Tome 8 : La vie comme elle vient

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Flint Gorgefeu » 26/08/2004 21:17

Message précédent :
Ben ca veut rien dire :D
Ya juste dans chaque tome de lapinot la phrase "le message caché" de caché quelque part, par exemple sur pichenettes, c'est sur le couverture, sur l'enseigne, en renversant les W pour en faire des M et en tournant les ~ pour en faire des S ca forme un anagrame de "le message caché"

Mais j'ai eu beau relire 4-5 autres tomes ces derniers jours, j'ai rien trouvé, donc si vous en trouvez ca m'interesse ;)

Dans les carottes ouep y a un incantation à lire dans un miroir je crois, non?
Flint Gorgefeu
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede e m » 26/08/2004 21:38

Ouais ça doit être un truc comme ça. J'ai regardé, mais je ne retrouve plus la page. (normal :roll:)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stanislas » 27/08/2004 10:49

sur le site http://www.pastis.org/lewis/ ils donnent de nombreux indices pour trouver les messages cachés.
stanislas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hihihihaar » 26/09/2004 16:23

Je viens de lire cet album, et malheureusement pour moi dans un sens, c'est le prermier album de Lapinot que je lis.

(Je précise SPOILER au cas où, bien que cela soit dans le titre du topic. )

Donc pour moi, je pense que l'intensité dramatique de la fin ne me touche pas de la même façon que pour ceux qui ont lu les tomes précédents dans l'ordre avant celui ci.

De plus, dans ce tome, je n'ai pas trouvé le personnage principal très marquant ou charismatique. Le duo Lapinot-Richard semble correspondre au couple de BD typique "héros vide pour s'identifier/Faire-valoir plus consistant".

Je ne connaissais pas Lapinot, mais je connaissais le personnage Richard Mamouth à la suite de gags parus dans Spirou (d'ailleurs, il me semblait que c'était un enfant...)

Le style est intéressant, une série animalière naïve dans son dessin et réaliste dans ses situations.

Impression de malaise et de déception à la fin pourtant. Pas seulement pour la fin-fin, mais pour le déroulement entier qui illustre la violence et la lacheté ordinaires.

Concernant le dénouement, il me semblait que Lapinot mourrait d'une rupture d'anévrisme sans aucun rapport avec la voiture fonçant vers lui, j'ai imaginé tout ça ou quoi ? D'ailleurs pourquoi une voiture foncerait vers lui ?

Je me suis posé une question par rapport au scénario : si je voyais ce scénario au cinéma (joué par des humains bien sur), je le trouverais fade, peu original et symptomatique des comédies-dramatiques-tranches-de-vie-à-la-française-avec-le-mort-de-la-fin justement. Et c'est un film que je trouverais très chiant. Je parle bien du même scénario, des mêmes dialogues et de la même scéne de fin.

Pourtant, cette histoire est plus forte en BD, je trouve qu'elle ressort mieux qu'elles ne ressortirait au cinéma.

Alors pourquoi ? Est ce parce que j'attends moins d'une BD que d'un film à votre avis ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede Romuald » 26/09/2004 16:36

A mon avis, tu devrais essayer d'abord les premiers albums de Lapinot (sans garantie que tu aimeras ;) ). Dans le dernier, on retrouve des personnages que l'on a découverts et suivis dans les autres albums, et la BD n'a pas le même intérêt si tu n'es pas déjà attaché aux personnages.
Donc si tu as l'occasion, donne encore une chance à la série :D
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede daka » 26/09/2004 17:33

Alors pourquoi ? Est ce parce que j'attends moins d'une BD que d'un film à votre avis ?

Syndrome Trondheim, tout simplement.
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harpo marx » 26/09/2004 19:02

Sans vouloir trop éloigner le sujet je pense qu'il y a des bd qui passent mal au ciné, jack palmer par exemple.
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hihihihaar » 27/09/2004 13:29

J'avais mal lu la fin et mélangé les dialogues, et je ne m'étais pas rendu compte que Lapinot mourrait renversé par le taxi.

Et du coup, je trouve que ça en rajoute encore dans le coté lacheté ordinaire et donne encore plus de force au récit.

Dites moi si j'ai bien tout compris : le chauffeur de taxi se sentait menacé par Lapinot qui avait mis à jour sa lacheté (et aurait pu le dénoncer ?), alors il décide de lui foncer dessus pour effacer le témoin et le symbole de cette lacheté.

Ce déroulement me fait penser à American Beauty.

Mais est-ce vraiment réaliste ? Peut être que oui après tout, mais ça fait peur.

Sinon, ce qui est peu réaliste, c'est l'accumulation finale de situations dangeureuses simultanées, qui est un peu exagérée. Mais ce qui m'a vraiment dérangé dans mon coté rationnel, c'est que l'on a finalement donné raison aux tarots ! :beurk: ;)
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede tatoun » 27/09/2004 14:01

Dites moi si j'ai bien tout compris : le chauffeur de taxi se sentait menacé par Lapinot qui avait mis à jour sa lacheté (et aurait pu le dénoncer ?), alors il décide de lui foncer dessus pour effacer le témoin et le symbole de cette lacheté.

Bé... non, pour moi, c'est simplement un méchant coup de "pas d'bol", un bête accident de la vie comme il y en a beaucoup ( -trop- ) tous les jours... :?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede candebrelot » 27/09/2004 15:57

Sinon, ce qui est peu réaliste, c'est l'accumulation finale de situations dangeureuses simultanées, qui est un peu exagérée. Mais ce qui m'a vraiment dérangé dans mon coté rationnel, c'est que l'on a finalement donné raison aux tarots ! :beurk: ;)

Imagine un instant toutes les prédictions qui ont été faites avec des tarots depuis des siècles, combien se sont avérées justes ? Mystère .
Maintenant peux-tu imaginer qu'elles aient été toujours fausses ? Non, statistiquement ça n'est pas possible, de temps en temps même par hasard ça tombe juste ;)
candebrelot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede daka » 27/09/2004 17:59

Sinon, ce qui est peu réaliste, c'est l'accumulation finale de situations dangeureuses simultanées, qui est un peu exagérée.

C'est pour augmenter l'intensité dramatique, ça aurait pu se passer sur des semaines, mais bon...bonjour le drame
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Signe Fufu » 27/09/2004 19:16

Sinon, ce qui est peu réaliste, c'est l'accumulation finale de situations dangeureuses simultanées, qui est un peu exagérée.
C'est pour augmenter l'intensité dramatique, ça aurait pu se passer sur des semaines, mais bon...bonjour le drameSans compter le côté absurde et métaphysique.
Lapinot, qui se moque ouvertement de toute superstition se retrouve aculé à croire lui-même à la prophétie ! Il est complètement déboussolé par l'accumulation de mauvaises nouvelles, dont aucune ne prétend qu'elle se finira par un drame, mais toutes associées l'emmènent vers cette grande supercherie qui lui coûtera la vie.

C'est justement au moment où il tombe dans la crédulité qu'il se met en danger et prend rendez-vous avec la mort.
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hyacinthe » 11/10/2004 15:27

Je viens de lire l'album (oui, je sais je suis à la bourre) et j'ai remarqué que Pierrot n'était pas là à l'enterrement. Est-ce qu'il a disparu? Est-il mort également? Ou bien est-ce un simple oubli? Pierrot est tout de même l'un des meilleurs amis de Lapinot et je trouve étrange qu'il ne soit pas venu à son enterrement.
Votre avis?
Hyacinthe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Jim » 11/10/2004 16:09

Il n'est pas à l'hôpital ?
Il me semble qu'il est opéré vers la fin, non ?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Hyacinthe » 11/10/2004 16:19

C'est Thierry qui se fait opérer, pas Pierrot.
Hyacinthe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede phenidon » 11/10/2004 16:23

Pierrot est même absent de tout l'album, non ?
phenidon
BDébordé
BDébordé

Messagede Jim » 11/10/2004 16:43

C'est vrai je me suis trompé.

En effet, Pierrot est absent de tout l'album ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede daka » 11/10/2004 17:09

Je pense que Pierrot est absent tout simplement pour le nombre de personnages (déjà très élevé)...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Hyacinthe » 11/10/2004 17:49

C'est tout de même un personnage important et je trouve bizarre que Trondheim ne l'ait pas inclus dans l'album.
Hyacinthe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede daka » 12/10/2004 18:15

peut-être aussi qu'il ne fréquente pas les soirées...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 12/10/2004 18:22

Il est peut-être en vacances, en voyage d'affaire, en déplacement...
Les personnages peuvent très bien évoluer entre deux albums, et ne pas être dans la même situation à la fin d'un tome et au début du suivant...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle