Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lanfeust de Troy - Hachette collections - 28 Août 2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede flocon » 28/08/2014 13:24

Message précédent :
l'ordre des dix premières parutions ;

1Lanfeust de Troy T. 1 L'Ivoire du Magohamoth
2 Lanfeust de Troy T. 2 Thanos l'incongru
3 Lanfeust de Troy T. 3 Castel Or-Azur
3 bis Trolls de Troy T. 1 Histoires trolles
4 Lanfeust de Troy T. 4 Le Paladin d'Eckmül
5 Trolls de Troy T. 2 Le Scalp du vénérable
6 Lanfeust de Troy T. 5 Le Frisson de l'haruspice
7 Trolls de Troy T. 3 Comme un vol de pétaures
8 Lanfeust de Troy T. 6 Cixi impératrice
9 Cixi de Troy T. 1 Le Secret de Cixi (I)
10 Cixi de Troy T. 2 Le Secret de Cixi (II)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18094
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede guybtr » 28/08/2014 17:42

Bonjour,

Cette collection complète et sa magnifique frise m'ont mis l'eau à la bouche, d'autant que je ne possède quasi aucun album de l'univers de troy, bien que j'en ai lu l'essentiel.

Néanmoins l'idée d'entamer une collection à près de 700€ qui ne serait pas une "véritable" collection complète me chiffonne un peu, j'aurai donc voulu m'assurer de quelle série est encore en cours?

Image

Pour les numéro 1 à 16, c'est réglé, les 2 cycles sont finis

Pour Lanfeust Odyssey, c'est moins clair, ils annoncent 2 albums à paraître dans la collection, laissant croire que les futures sorties sont intégrées dans la collection, mais même en comptant ces 2 albums, ça fait un cycle Lanfeust à 7 albums quand les 2 premiers en font 8... Faudra-t-il donc insérer un unique album acheter à part d'ici 3 ans, cassant ainsi la frise?

Quid de toutes les autres séries? Je crois que Cixi est une histoire terminée, mais pour toutes les autres, rien n'indique une série finie, si?

Dès lors, quel intérêt de mettre 660€ dans une collection qui sera potentiellement intercalée de dizaines d'albums?

Merci d'avance pour vos réponses!
guybtr
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 28/08/2014

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede flocon » 28/08/2014 17:54

Nous l'avons déjà dit, notre ami Brett en tête : au moins les choses sont claires, comme pour Thorgal ou B&M, nous savons qu'il pourra y avoir d'autres albums qui sortiront après la fin de cette collection qui intégrera quelques albums au fil de l'eau (des parutions). A prendre ou à laisser en connaissance de cause. ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18094
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede brettsinclair » 28/08/2014 17:55

C'est le souci pour les collections dite " intégrale à date de parution" ....dans quelques années, si d'autres albums sortent, et bien c'est incomplet.
Pour ma part, ayant pu solder marsupilami des maintenant, je vais pouvoir acquérir cette collection et découvrir cet univers que je ne connais pas du tout.
C'est pour moi l'opportunité de rattraper le retard....même si ce sera incomplet dans l'avenir et qu'il faudra acquérir les futurs albums par la suite auprès d'un autre éditeur que Hachette.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede Edhral » 28/08/2014 18:26

[:fantaroux:2]

Pour Lanfeust Odyssey, il risque effectivement d'y avoir un huitième tome après la fin de la collection Hachette.
Pour Gnomes de Troy, les sorties sont très espacées, et pas évident qu'il y ait un tome 5 un jour.
Les Conquérants de Troy, série en cours, le 4e conclura-t-il l'histoire, pas sûr.
Tykko des sables, il me semble que le 3 est le dernier, mais je ne suis pas sûre-sûre (je ne l'ai pas encore lu).
Les autres Légendes de Troy (+ Guerrières de Troy) sont des diptyques ou des one-shot - s'il y a un nouveau "Légendes..." après la fin de la collection, pas grave, vous pourrez le mettre après la frise.
Et pour Trolls, y aura très certainement des tomes après Profy Blues, mais comme c'est en bout de frise, pas de souci.

Donc oui, risque d'avoir des volumes qui normalement devraient s'intercaler entre des tomes de la frise, mais pas tant que ça !


Non, moi ce qui me gêne le plus en voyant cette liste, c'est que l'ordre des séries n'a pas de sens : ce n'est ni l'ordre de parution des premiers tomes de chaque série, ni l'ordre chronologique dans l'univers de Troy, qui est celui-ci d'après les pages de garde des derniers Légendes... :
- Les Conquérants de Troy,
- L'Heure de la Gargouille,
- Voyage aux Ombres,
- Tykko des sables,
- Les Guerrières de Troy,
- Nuit Safran,
- L'Expédition d'Alunÿs,
- Ploneïs l'incertain,
- Trolls de Troy,
- Gnomes de Troy,
- Lanfeust de Troy / Lanfeust Quest,
- Cixi de Troy,
- Lanfeust des Étoiles,
- Lanfeust Odyssey.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede indianaced » 28/08/2014 19:15

pour l'ordre de parution, je pense qu'ils ont commencé par l'ordre de date de parution des lanfeust et des trolls mais en intégrant la partie cixi de troy qui se déroule entre les tome 6 et 7 de la série Lanfeust classique donc assez cohérant pour ceux qui voudrait connaitre tout ce qui se passe durant la période lanfeust du premier cycle...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2141
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede harlockness » 28/08/2014 19:25

J'ajoute ma petite musique. :D

Hormis les deux premiers cycles de Lanfeust, Cixi, Guerrières, Tykko et Nuit Safran sont terminées. Les autres "Légendes de Troy" sont des One shots.

Les Gnomes, en fait, ce sont des gags qui paraissent dans Lanfeust Mag. Quand il y en a assez pour remplir un album, ils en sortent un. Donc il y en aura sans doute d'autres ; mais difficile de dire quand.

Trolls de Troy continue. Les auteurs arrêteront quand ils en auront marre. :D Depuis le tome 5, ce sont des histoires en un ou deux tomes.

Lanfeust Odyssey, c'est pareil. Il y en aura en principe beaucoup plus que huit. Ils ont abandonnée le principe des séries en huit tomes. Tout ce qui sort et sortira après Lanfeust des étoiles est flanqué du label "Odyssey". Pas de limites de cycle. Les tomes 1 et 2 forment une histoire complète. La suivante s'étend du tome 3 jusqu'au 5 ou suivants (pas encore lu le 5). Donc là oui il y en aura d'autres, tome 8 sorti à temps ou pas.

Les Conquérants. J'ai lu sur le forum que c'était prévu en cinq tomes. Mais ce n'est pas certain. Tota passe du temps à réaliser ses albums. Le 4 parait dans quelques mois. Donc sait-on jamais, d'ici deux ans et demi, il y a quelques chances de le voir s'intégrer à la collection. Mais plutôt en fin de frise. Difficile de lui prévoir une place en plein milieu sans être sur qu'il paraîtra à temps. (Les Lanfeust, c'est un par an en période de Noël. Plus facile pour prévoir).


Pour ce qui est de l'intérêt de la collection sachant que des séries ne sont pas achevées, cela revient effectivement souvent.

1. Chacun est libre de faire la collection ou pas. On ne peut pas demander aux auteurs d'arrêter leurs séries pour avoir une belle frise dans sa bibliothèque sans avoir d'autres albums qui font honteusement tache à côté.
2. Si Hachette avait fait une collection juste avec Lanfeust de Troy et des Etoiles, il y en aurait eu un paquet pour réclamer les cycles suivants et séries dérivées.
3. Si on ne possède pas la plupart des albums : les avoir en neuf à bon prix (11€ contre 14 chez Soleil) avec quelques bonus, une belle frise si celle-ci nous plait. Et les albums qui sortiront ensuite, les acheter chez Soleil. Les mettre à gauche, à droite, au dessus ou en dessous, au choix. :-D Ça ne fera pas tache. Les maquettes Soleil sont belles. :P
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede Edhral » 28/08/2014 19:47

indianaced a écrit:pour l'ordre de parution, je pense qu'ils ont commencé par l'ordre de date de parution des lanfeust et des trolls mais en intégrant la partie cixi de troy qui se déroule entre les tome 6 et 7 de la série Lanfeust classique donc assez cohérant pour ceux qui voudrait connaitre tout ce qui se passe durant la période lanfeust du premier cycle...

[:fantaroux:2] Je ne sais pas si tu me répondais... Si c'est le cas, je ne disais pas être troublée par rapport à l'ordre de parution de la collection (qui comme tu le dis est plutôt cohérent, avec Lanfeust de Troy + Cixi, et les premiers Trolls à côté), mais je parlais de l'ordre final d'insertion des albums pour former la frise. Je suis un peu maniaque sur la façon dont je range mes albums, et là cette frise ça me semble presque "au hasard".
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede brettsinclair » 28/08/2014 20:19

Merci indianaced , harlockness et edhral pour toutes ces précisions.
Pour ma part le prix est en effet un facteur important: 11€ en beau et grand format, avec des bonus ( même si ceux du premier ne m'ont pas spécialement emballés) par rapport à l'édition classique. Je prends.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede harlockness » 28/08/2014 22:32

Pour répondre à Edhral, je crois que c'est difficile de faire consensus quant au rangement des BDs du monde de Troy. :D
Déjà moi je range mes Trolls avant mes Lanfeust pour qu'ils soient collés à mes Feux d'Askell d'Arleston et Mourier. Je pourrais les mettre après mais ça poseraient problème avec les séries dérivées, sans parler des encyclopédies du Monde de Troy... [:bdgest]

En ce qui me concerne, j'aurais agencé la collection ainsi :

Les Lanfeust, Cici, Trolls, Conquérants, Tykko, Guerrières, Nuit Safran, One shots, Gnomes.
Les gnomes à la fin parce-que c'est certes les persos de Lanfeust, mais en parodique, et la seule série de gags au demeurant.

L'ordre chronologique, on peut oublier. Rien qu'avec les Cixi, ça foire.

Maintenant pourquoi mettent-ils les Trolls à la fin ? Je me mets dans la tête de Msieur Hachette (avec le concours d'Arleston peut-être). Quelles sont les séries où il est sur et certain que des albums s'ajouteront d'ici la fin de la collection ? Lanfeust Odyssey et les Trolls. On ne met pas Lanfeust à la fin parce-que c'est la série phare. On en prévoit deux d'avance, ce qui semble logique (un Lanfeust chaque année pour Noël depuis les débuts). Et on met les Trolls à la fin qui pourront allonger la frise tranquillou.

A côté de ça, rien de sur pour un tome 5 des Conquérants, et rien de prévu côté Légendes pour l'instant.

Voilà un raisonnement bien bancal ; mais c'est le mien. :D
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede Mahogaia » 29/08/2014 10:45

Edhral a écrit:
Non, moi ce qui me gêne le plus en voyant cette liste, c'est que l'ordre des séries n'a pas de sens : ce n'est ni l'ordre de parution des premiers tomes de chaque série, ni l'ordre chronologique dans l'univers de Troy, qui est celui-ci d'après les pages de garde des derniers Légendes... :


Je pense que c'est très simple en fait: Hachette a tout intérêt à ce que les gens fassent la collection entière. S'ils avaient commencé la collection par les 8 lanfeust de troy puis les 8 lanfeust des étoiles, des gens s'arrêteraient "régulièrement" aux fins de cycle pour n'avoir que ce qui les intéresse.
Ce n'est que mon avis mais commercialement, je pense que je ferais pareil pour engranger un max de sous.
Mahogaia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 13/01/2013

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede brettsinclair » 29/08/2014 10:54

:siffle:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede Edhral » 29/08/2014 11:18

Mahogaia a écrit:
Edhral a écrit:Non, moi ce qui me gêne le plus en voyant cette liste, c'est que l'ordre des séries n'a pas de sens : ce n'est ni l'ordre de parution des premiers tomes de chaque série, ni l'ordre chronologique dans l'univers de Troy, qui est celui-ci d'après les pages de garde des derniers Légendes... :

Je pense que c'est très simple en fait: Hachette a tout intérêt à ce que les gens fassent la collection entière. S'ils avaient commencé la collection par les 8 lanfeust de troy puis les 8 lanfeust des étoiles, des gens s'arrêteraient "régulièrement" aux fins de cycle pour n'avoir que ce qui les intéresse.
Ce n'est que mon avis mais commercialement, je pense que je ferais pareil pour engranger un max de sous.

Euh, là tu reparles de l'ordre de parution des albums, qui n'a rien à voir avec l'ordre dans lequel il faudra au final ranger les albums pour obtenir la frise... ;)
Oui, pour la parution des albums, bien sûr qu'Hachette va faire des mélanges pour éviter un maximum d'arrêt en cours de collection. Ils commencent avec des Lanfeust de Troy pour appâter le chaland, mais très vite, pouf, du Cixi, et ensuite ils vont passer des Légendes, etc., probablement. Et pour avoir la fin des séries les plus importantes (les Trolls et les Lanfeust) il faudra attendre la fin de la collection...

Pour Harlockness, je suis d'accord avec toi, l'ordre de rangement proposé est probablement un ordre pragmatique : on met les Trolls à la fin pour que les albums qui paraîtront après la fin de la collec' puissent s'ajouter sans trop de soucis ; on met Lanfeust au début parce que c'est la plus connue, la plus importante ; et on met donc les Légendes et autres au milieu. Ce qui n'empêche que ça ne risque pas d'être mon classement (mais il n'y a pas de frise pour m'embêter, sur les EO :siffle: ) !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede brettsinclair » 29/08/2014 11:31

Le cycle Lanfeust de troy sera "assez vite"complet, le dernier tome ne sera pas fourni en fin de collection en tout cas!
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede Mahogaia » 29/08/2014 12:12

Edhral a écrit:Euh, là tu reparles de l'ordre de parution des albums, qui n'a rien à voir avec l'ordre dans lequel il faudra au final ranger les albums pour obtenir la frise... ;)


Désolé, j'ai lu trop vite !
Mahogaia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 13/01/2013

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede syndicien » 29/08/2014 13:43

brettsinclair a écrit:Le cycle Lanfeust de troy sera "assez vite"complet, le dernier tome ne sera pas fourni en fin de collection en tout cas!

Heureusement, sinon, beaucoup attendrait les reventes en un lot dans 2 ans :lol:

Le but, c'est de lire plusieurs séries en même temps et d'en finir au fur et à mesure... en plus, je pense que Soleil suit cela, et la simple idée de sortir le tome 1 de Lanfeust des Etoiles avant le dernier Lanfeust de Troy (puis le tome 1 de Lanfeust Odyssey avant le dernier Lanfeust des Etoiles) et totallement incohérente, car ce sont des séries suite où seul le titre change.

Reste la question "Lanfeust Odyssey" et le nombre d'album prévu : 7 ou 8 ?
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 46 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede brettsinclair » 29/08/2014 14:07

Pour le moment Tome 7.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede grelots » 30/08/2014 00:24

Vais peut être me laisser tenter.... J’hésite... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5939
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede Yumno » 30/08/2014 12:01

Et ben moi je suis plus que tenté , j'ai carrément craqué et si j'arrive à suivre financièrement , j'espère faire de Lanfeust et les mondes de Troy ma toute première collection ;)
Avatar de l’utilisateur
Yumno
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 30/08/2014
Localisation: 44
Age: 28 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede brettsinclair » 30/08/2014 12:51

Yumno a écrit:Et ben moi je suis plus que tenté , j'ai carrément craqué et si j'arrive à suivre financièrement , j'espère faire de Lanfeust et les mondes de Troy ma toute première collection ;)


Bienvenue parmi nous....et si tu as des questions, tu es au bon endroit.
Car y'a des pointures en bandes dessinées et en connaisseurs du fonctionnement de la maison Hachette.
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
Avatar de l’utilisateur
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT
 
Messages: 4514
Inscription: 03/03/2011
Localisation: planète Terre
Age: 12 ans

Re: Collection Lanfeust de Troy - Hachette - 28 Août 2014

Messagede reg95 » 30/08/2014 15:51

brettsinclair a écrit:Car y'a des pointures en bandes dessinées et en connaisseurs du fonctionnement de la maison Hachette.

:moque: :lire:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités