Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Mirage421 » 05/11/2021 21:13

Message précédent :
Feuilleté.
Le dessin n'est pas terrible :?
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Nikolia » 06/11/2021 10:35

Bon, je voulais faire une longue critique mais pas vraiment l'énergie en fait:

C'est pas bon. Les deux auteurs (pourtant excellents sur Lanfeust de Troy) ont visiblement perdu toute passion pour cet univers (j'ai tout lu sauf Odyssée). Le manque d'ambition est flagrant, aucune volonté d'enrichir l'univers, d'emerveiller, juste envie de faire des gros gags et de sortir des personnages cartoonesques au possible avec des décors grossiers au feutre.

Plus de sentiment de découverte et d'aventure, et les rares idées me laissent vraiment sceptique (Hébus , un troll BIBIOTHECAIRE...vraiment ???) Tarquin à beau se défendre de ne pas être forcé de faire Lanfeust, il à l'air de s'en foutre totalement (y a vraiment eu des recherches graphiques pour concevoir ce tome ?) et Lyse n'est malheureusement pas Claude Guth. Quand on passe du tome 8 au tome 9, la chute de qualité est abyssale.

Sans compter les défaut de l'ouvrage en lui même (maquette paresseuse, date de publication daté en novembre 2011, pages imprimées floues..)

Et n'espérez pas voir d'autres personnages de la saga, à part Lanfeust et Hébus il n'y a personne. Tout est fait pour que ce tome n'ai aucun impact, et c'est réussi, il n'en aura aucun.

Je croise les doigts pour que Didier Tarquin (qui à été mon dessinateur préféré durant toute mon adolescence) ne foire pas également son UCC Dolores Tome 4, dont l'implication est bien plus franche et authentique :) J'ai également espoir que Arleston nous serve un bon Sangre tome 3.

Je regrette de m'être fait avoir par le titre et la nostalgie, ça va partir à a revente.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Yoichi Hiruma » 06/11/2021 16:23

Nikolia a écrit:Bon, je voulais faire une longue critique mais pas vraiment l'énergie en fait:

C'est pas bon. Les deux auteurs (pourtant excellents sur Lanfeust de Troy) ont visiblement perdu toute passion pour cet univers (j'ai tout lu sauf Odyssée). Le manque d'ambition est flagrant, aucune volonté d'enrichir l'univers, d'emerveiller, juste envie de faire des gros gags et de sortir des personnages cartoonesques au possible avec des décors grossiers au feutre.

Plus de sentiment de découverte et d'aventure, et les rares idées me laissent vraiment sceptique (Hébus , un troll BIBIOTHECAIRE...vraiment ???) Tarquin à beau se défendre de ne pas être forcé de faire Lanfeust, il à l'air de s'en foutre totalement (y a vraiment eu des recherches graphiques pour concevoir ce tome ?) et Lyse n'est malheureusement pas Claude Guth. Quand on passe du tome 8 au tome 9, la chute de qualité est abyssale.

Sans compter les défaut de l'ouvrage en lui même (maquette paresseuse, date de publication daté en novembre 2011, pages imprimées floues..)

Et n'espérez pas voir d'autres personnages de la saga, à part Lanfeust et Hébus il n'y a personne. Tout est fait pour que ce tome n'ai aucun impact, et c'est réussi, il n'en aura aucun.

Je croise les doigts pour que Didier Tarquin (qui à été mon dessinateur préféré durant toute mon adolescence) ne foire pas également son UCC Dolores Tome 4, dont l'implication est bien plus franche et authentique :) J'ai également espoir que Arleston nous serve un bon Sangre tome 3.

Je regrette de m'être fait avoir par le titre et la nostalgie, ça va partir à a revente.


Fallait lire "Odyssey" :siffle:

Bon... bah ça donne pas envie. Maintenant, comme je n'en attends rien, je serai peut-être agréablement surpris :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede bap » 06/11/2021 17:31

je viens de le finir
perso, j'ai bien aimé, c'est pas la bd de l'année, cela se laisse lire et nettoie le cerveau :D juste ce qu'on lui demande :D
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Aleksi » 09/11/2021 15:55

J'ai lu la BD, c'est peut être moins pire que la pire des Odyssey mais c'est quand même pas super folichon. Les nouveaux personnages sont pas dingues, l'intrigue pas folle. Les dessins : ça fait longtemps que je ne suis plus fan du style de Tarquin même si c'est correct (malgré un manque flagrant de décors).
Mais surtout j'avais cru comprendre que le one shot devait être un gros one-shot d'une centaine de pages ? J'avais trop bu ou j'ai raté un épisode ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3367
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Gyom Hycks » 09/11/2021 16:18

Tu as loupé le tome 8,5 ?
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Franbert69 » 09/11/2021 22:46

Je pense qu’il faut lire cette BD pour la même raison que l’on va au concert Stars 80.
On sait que ça va pas être ni très juste ni très bien fait, on sait qu’au fond c’est fait aussi pour le pognon. Mais on y va quand même pour la nostalgie et pour l’ambiance (et pour satisfaire sa collectionnite)
Depuis les Bronzés 3 j’ai appris à revoir mes attentes à la baisse, cela limite les déceptions.
Dernière édition par Franbert69 le 12/11/2021 10:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 27/11/2014

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Gyom Hycks » 09/11/2021 23:02

J’ai bien aimé cette album. L’histoire n’est pas très recherchée mais se laisse lire agréablement. Les personnages historiques n’étaient pas nécessaires, mise à part pour rattacher cet album à la série, de manière incohérente qui plus est, de nouveaux personnages auraient pu faire l’affaire. Rien à redire concernant le dessin.
Du coup j’aimerais quand même bien un dixième tome maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Romain81 » 11/11/2021 21:23

Bon bin j'ai économisé 15e, je vais acheter des clopes à la place
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede jyache » 11/11/2021 21:39

Dommage de se ruiner la santé pour si peu ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede trashitall » 11/11/2021 23:16

A lire les commentaires précédents , j ai eu très peur..bon ca va l album est pas si mal que ça. Mais clairement comme dit plus haut, c est en fonction du syndrome annee 80...
Perso j ai commencé a m interesser sérieusement a la BD avec Lanfeust, entre temps j ai vieilli, et mes goûts ont de toute manière changés.
Mais ce lanfeust est quand même pas si mal, même si la fin est un peu bâclée, et même s il n a aucune utilité dans le cycle ( je ne comprends d ailleurs pas pourquoi ils l ont lis en tome 9 plutôt que d en faire un spin off)
Avatar de l’utilisateur
trashitall
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 13/01/2019
Localisation: MULHOUSE
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Gyom Hycks » 11/11/2021 23:24

Romain81 a écrit:Bon bin j'ai économisé 15e, je vais acheter des clopes à la place

Ça marche avec toutes les BD ça.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Franbert69 » 12/11/2021 16:22

Gyom Hycks a écrit:
Romain81 a écrit:Bon bin j'ai économisé 15e, je vais acheter des clopes à la place

Ça marche avec toutes les BD ça.


Même pas! Une BD que tu n'aimes pas ça se revend ou se donne (quand ça fait plaisir et que ça débarrasse) Alors que les clopes... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 27/11/2014

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Keorl » 14/11/2021 23:50

Album lu.
J'ai passé un très bon moment. Ça fait du bien de retrouver Troy, et l'humour qui va avec.
Aurait mérité un diptyque : la seconde moitié (un peu moins, en fait) accélère trop.

Aurait-elle pu être une "légende de Troy" comme les autres ? Peut-être. Mais elle passe aussi très bien avec Lanfeust et Hébus. Ça ne me pose aucun problème, contrairement à d'autres intervenants.

Je n'ai pas relu les 26 autres Lanfeust avant celui-ci, je ne risquais donc pas de "voir une baisse de qualité" comme certains. Et quand bien même, je suis rarement d'accord avec ce genre de commentaires (exemple Thorgal). Cet album m'a bien plu, et je ne doute pas qu'il en sera de même le jour où je relirais la(les) série dans l'ordre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede DimVanJack » 23/11/2021 22:29



J'ai bien aimé le nouveau tome du cycle classique, j'ai eu l'impression d'un retour aux sources, une redécouverte de cet univers que j'aime tant. Alors, certes, il n'est pas parfait, loin de là, mais il fait le travail et c'est plus que correct. L'intrigue de base est aussi étrange qu'elle peut l'être dans le monde de Troy et même si l'auteur part rapidement dans certaines facilités, notamment concernant Lanfeust, ce qui serait presque incohérent, ça fonctionne bien. La palme revient tout de même au choix de faire de notre troll préféré de Eckmül, Hébus, un bibliothécaire ce qui parait aussi incongru que logique, ici. Le scénario est simple, trop peut-être, mais on se laisse transporter tranquillement. Le soin apportait aux dessins aide beaucoup à nous laisser transporter de nouveau sur le continent. Ma déception vient de la résolution du récit, trop rapide à mon gout, on a presque la sensation qu'il manque une bonne partie de l'histoire pour que celle-ci ait un peu plus d'ampleur et le méchant manque d'un background conséquent pour être clairement terrifiant. Après, je n'ai pas boudé mon plaisir je l'avoue et je veux bien des retours dans l'univers de Lanfeust de manière ponctuelle, ce n'est pas incroyable, mais c'est carré et efficace. J'ai passé un bon moment.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede xof 24 » 24/11/2021 01:31

DimVanJack a écrit:

J'ai bien aimé le nouveau tome du cycle classique, j'ai eu l'impression d'un retour aux sources, une redécouverte de cet univers que j'aime tant. Alors, certes, il n'est pas parfait, loin de là, mais il fait le travail et c'est plus que correct. L'intrigue de base est aussi étrange qu'elle peut l'être dans le monde de Troy et même si l'auteur part rapidement dans certaines facilités, notamment concernant Lanfeust, ce qui serait presque incohérent, ça fonctionne bien. La palme revient tout de même au choix de faire de notre troll préféré de Eckmül, Hébus, un bibliothécaire ce qui parait aussi incongru que logique, ici. Le scénario est simple, trop peut-être, mais on se laisse transporter tranquillement. Le soin apportait aux dessins aide beaucoup à nous laisser transporter de nouveau sur le continent. Ma déception vient de la résolution du récit, trop rapide à mon gout, on a presque la sensation qu'il manque une bonne partie de l'histoire pour que celle-ci ait un peu plus d'ampleur et le méchant manque d'un background conséquent pour être clairement terrifiant. Après, je n'ai pas boudé mon plaisir je l'avoue et je veux bien des retours dans l'univers de Lanfeust de manière ponctuelle, ce n'est pas incroyable, mais c'est carré et efficace. J'ai passé un bon moment.



A ce stade 15 votes et une note de 2,3
Alors soit ceux qui l'on lu et apprécié n'ont pas voté...Soit même si apprécié , la notation reste sévère :D
Sachant que 2/5 pour un album correct et 3/5 pour un bon album
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede DimVanJack » 24/11/2021 01:42

Je n'ai pas voté personnellement ^^. Je ne pense jamais à le faire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Aleksi » 24/11/2021 10:58

J'ai mis 2 car au moment de mon vote c'était un peu plus de 3. Et comme on ne peut pas mettre des 0,5. Pour moi c'est 2,5 pas plus !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3367
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Keorl » 24/11/2021 11:17

Le barème officiel de correspondance note-appréciation pour la BEL est inconnu de la grande majorité des votants (moi même je l'ai juste vu mentionné une fois sur le forum et je serais incapable de le retrouver). Les rares personne qui le connaissent et l'appliquent ne font que plomber la note des albums qu'ils ont apprécié, car ils votent plus bas que les autres pour une évaluation similaire.
En pratique, 2/5 est une note pourrie, pas "correct". On la met quand l'album n'est pas bon, qu'on n'a pas aimé, mais qu'il reste des choses à sauver (donc ne justifiant pas un 0 ou 1). Dans les moyennes de la BEL, ça indique un album jugé mauvais par la communauté, à éviter sauf cas particulier (si on sait qu'on est meilleur public que les gens pour le genre ou l'auteur ; ou, comme dans le cas de Lanfeust, quand on suit une série qui commence par de meilleures notes et que les déçus vont flinguer un album moins bon que les autres alors qu'il reste correct en lui même)
Et 3/5, ce n'est pas "bon", c'est juste moyen.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Keorl » 24/11/2021 11:19

Aleksi a écrit:J'ai mis 2 car au moment de mon vote c'était un peu plus de 3. Et comme on ne peut pas mettre des 0,5. Pour moi c'est 2,5 pas plus !

C'est une approche biaisée. Tu mets la note qui te semble juste, ensuite le système fera la moyenne des notes qui semblent juste à chacun. Le but d'un vote n'est pas de compenser celui des autres en essayant de faire bouger la moyenne vers ce qu'on souhaite.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW} Lanfeust de Troy - 9 Nouveau cycle

Messagede Aleksi » 24/11/2021 11:22

Oui bah ma note juste c'est 2,5, je fais comment ? :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3367
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité