Quelqu'un a prévu de s'offrir Wii Music? J'avoue me poser la question quand je vois les quelqes mauvaises critiques autour...
WiiMusic, et un article de Sean Malstrom sur le sujet
Pourquoi Wii Music tient-il du Génie ?
En anglais, et à contre courant, comme tout ce que raconte Malstrom ^^ (c'est pour ça que je trouve ses lectures intéressantes).
Je sais que vous êtes très bon en anglais, mais comme j'en ai traduis un résumé pour un autre forum, je le copie colle ici (ça vous aidera peut être à savoir si vous voulez vraiment vous taper tout l'article ou pas) :
[fixed] Les réactions envers Wii Music ont été démesurés, même par rapport aux réactions habituels des Hardcore. Pour le Hardcore, le jeu n'est rien de plus qu'un 'jeu où on gigote' où personne ne peut perdre. Le joueur n'est jamais en dehors du rythme. Il ne peux pas y avoir "d'échec". Du coup, il ne peut pas non plus y avoir de High Score.
[…]
Le plus intéressant à propos de WiiMusic, ce sont les réactions des musiciens. Loin d'être critiques envers Wii Music, les musiciens le plébiscitent. Et quand il s'agit de jeux de rythme tel que Guitar Hero ou Rock Band, ces mêmes musiciens les méprises. Alors, qu'est-ce qui se passe au juste ici ?
[…]
J'essayais de jouer un solo, et un musicien professionnel m'aidait. Nous tournions en rond autour du solo jusqu'à ce que le musicien s'arrête, me regardant, avant d'ajouter ceci : “Tu continues de jouer des notes. Tu ne joues pas de la musique. Tu joues en essayant de produire les bonnes notes au bon moment au lieu de chercher à jouer des notes pour produire de la musique"
[…]
C'est pour ça que les musiciens aiment Wii Music alors que tout les autres sont perturbés à son propos. “On ne peut pas se planter !” hurles les hardcore. Mais le but de la musique ce n'est pas de jouer des notes.
[…]
Cela soulèves la question, pourquoi les jeux de rythmes [GHIII] sont si populaire de nos jours ? La raison c'est que les gens aiment à penser qu'ils sont des 'rock star' d'une façon immerssive. La musique aussi est appréciée. En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur.
[…]
Le réel génie derrière Wii Music, c'est de proposer des conversations musicales entre les gens. Peu de gens apprennent à jouer d'un instrument. Encore moins apprennent à jouer de la musique avec cet instrument au lieu de jouer des notes. Et ils sont encore moins à connaître la joie que peut procurer le fait de partager un même état d'esprit autour d'une conversation musicale avec d'autres personnes, sur le même morceau.
[/fixed]
Bon, il y a à boire et à manger dans l'article, mais je trouvais intéressant de voir quelqu'un se pencher un peu plus sérieusement que 'oh y a des chiens / oh on peut pas se tromper je comprend pas cay nul' sur Wii Music.
D'autant que pour le coup, je dois avouer que ça rejoins (sans que je me sois interrogé plus que ça) quelque chose que j'avais préssentit durant l'E3, et sur les quelques vidéos de concerts Wii Music que j'ai pu voir. Ca rejoins aussi le premier commentaire que Miki m'avait fait sur le jeu (j'avais dit 'c'est nul', il m'a répondu en gros 'au contraire, en multi ça peut être bien sympa et ça peut ouvrir la création musicale aux néophytes').
Là où j'attends le jeu finalement, c'est sur la liberté qu'il permet. Le passage le plus intéressant de l'article, et ce qui fera l'intérêt ou non de WiiMusic à mon sens, je l'ai mis en gras : "En attendant, toute cette musique n'est pas généré par le joueur". Si WiiMusic parvient au moins à donner l'illusion que c'est nous qui créons de la musique, le pari sera gagné. Si non, ce sera raté.
Bah alors il sont ou les joueurs bd gest de Mario Kart Wii?
Moi j'suis chaud, c'est pour quand?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités