de Messer » 06/04/2008 18:07
je me suis lancé dans le jeu "Fire Emblem : Radiant Dawn"
comme souvent, pour une série au manuel congru, et déjà connue du public mais pas de moi (ben oui, je joue surtout au PC), je lance une partie en mode "facile" pour appréhender les règles du jeu.
ici, le jeu est clairement destiné à des stratèges, et c'est un vrai challenge qui est proposé au joueur : il faut faire évoluer une équipe hétérogène stylée manga sur un terrain de jeu délimité, parsemé d'ennemi, dans le but de s'enfuir, de tuer le boss, ou tout autre but. c'est du tour par tour, et il faut bien maitriser les combinaisons à la méthode "pierre-papier-ciseau" pour espérer s'en sortir. l'environnement est de type fantasy, utilisant les codes bien connus (guerrier/mage/soigneur/voleur...)
mode "facile" : c'est très facile, du moins jusqu'au stage 5 où je suis actuellement (sur une quarantaire d'après ce que j'ai lu). les ennemis ne sont pas très réactifs, ont des malus et pas de renforts.
j'ai donc tenté le mode "normal" : grosse erreur ! je me suis fait laminer au second ennemi du premier niveau. pas question de se la jouer bourrin, il faut TOUT prévoir : séquence des mouvements, chemins, positions, armes, magies, le tout sur un terrain très restreint où l'ennemi est stratégiquement avantagé. à priori, je n'ai trouvé qu'une seule méthode pour passer le second niveau, et de justesse. car il faut savoir que quand un perso meurt, il ne reapparait plus apres, et on peut donc perdre une pierre angulaire de sa strategie.
mode "difficile" : je n'ose même pas imaginer ^^
en tout cas, un chouette achat surprise que celui-là.
seuls regrets :
- pas de cartes pour jouer à 2. j'aurais bien vu des arènes permettant des vraies stratégies entre humains, plus faillibles que l'ordinateur, et donc plus jouissif.
- la série semble acquise, et même s'il y a un module d'aide interne, c'est lourdingue.
- les videos des combats, vite dégagées pcq d'un interet plus que limité.
la-dessus, je vais tenter un nouveau niveau, je dispose maintenant d'un camp pour preparer la strategie d'equipe. encore de nouveaux parametres...