de bertogranpied » 24/05/2015 10:04
Super rencontre, en effet. En plus d'être d'un très grand talent, même à la volée sur une table à dédicaces, le bougre est sympathique... C'en est désarmant.
La forme oubapiesque de "l'album" rehausse encore une très belle création : c'était bien écrit, et c'est très intelligemment pensé.
Bon, et puis c'est super beau. Le travail des couleurs et des lavis est désormais lui aussi de Juncker (contrairement aux couleurs, fluides et agréables mais plus contenues, du Journal d'un cadet) et accroît considérablement la profondeur du dessin : du grain sans hachures, de la nuance sans astreinte "naturaliste", vraiment un superbe travail et un vrai style. De la chaleur, de la froidure, du dynamisme, de la pesanteur... Tout paraît bien pesé, et le trait n'est jamais simpliste : même les yeux, passant de "petits ronds" à de grandes amandes, servent l'élasticité des expressions. Et paradoxalement les postures très soignées gagnent beaucoup à ces regards qui a priori surprennent. (Je trouve amusant que chez le "collègue" Brüno où tout est plus arrondi, ce soient les yeux qui disparaissent des visages alors qu'ici ils en sont l'élément le plus souple. Certes, ce n'est pas le même genre de protagonistes...)
Peut-être le vrai (petit) péché de cet album (à mes yeux) réside-t-il dans ce souci de vitalité des visages : malgré un découpage/montage/cadrage très riche, qui soutient vraiment le rythme (et la longueur !), on "recule" assez rarement du plan serré sur un personnage. En lisant le second tome hier soir, j'ai senti une pointe d'étouffement : l'impression de manquer de champ. Mais peut-être est-ce là le prix d'une si belle tension dans ces albums-portraits, car ni D'Artagnan ni Malet ne m'avaient donné cette sensation. Et puis... rhaa que c'est beau quand même !
Sans vouloir trop rapprocher des oeuvres, qui ne se répondent qu'accidentellement, je suis par ailleurs très heureux de voir les chemins empruntés par Juncker depuis D'Artagnan et par Maupré depuis Milady, évoluer vers des pattes encore plus singulières, et des choix plus marqués. Même dans le trait, car des colorisations aussi exigeantes que celles de LV&LP ou du Chevalier d'Eon ne seront peut-être pas de la partie dans leurs projets futurs.
En trois mots, Glop Glop Glop ! Bien content de sauter le pas du "post", même un peu long, et d'y aller de mes petites remarques aventureuses (qui n'engagent que moi !) sur une bd aussi classe.
@Charlus : Fouchet ? Fouquet ? Fouché ? L'attente va être longue, j'ai bien fait de faire patienter Immergés, moi...