Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La vierge et la putain - Juncker - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La vierge et la putain - Juncker - Glénat

Messagede Igalma » 06/02/2015 13:45

Message précédent :
Pour avoir discuté avec l'auteur, non, ce n'est pas un sujet imposé, c'est quelque chose qui lui tient à cœur depuis plusieurs années. Il est très attaché à ses deux personnages mais comme il le dit lui même, ce n'est pas un historien. ça démarche est celle d'un romancier.

Ensuite, pour être puriste, j'ai trouvé justement que certains auteurs comme Teulé sont justement dans le ton graveleux de l'époque. Il suffit de lire certains classiques et certains libelles, ouvrages à l'index, journaux, pour voir que la vulgarité n'est pas le privilège du XXIème siècle. Les trucs les plus dégueulasses et insolents que j'ai lus ont plusieurs siècles. Et les analyses politico-religieuses ne faisaient pas forcément dans la nuance. Je recommande chaudement la lecture des libelles pré-révolutionnaires: c'est trash, caricatures sexuelles immondes, analyse politique nulle du niveau "le gros Louis est un porc, sa femme est une truie putassière".
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/02/2015 14:06

Igalma a écrit:Pour avoir discuté avec l'auteur, non, ce n'est pas un sujet imposé, c'est quelque chose qui lui tient à cœur depuis plusieurs années. Il est très attaché à ses deux personnages mais comme il le dit lui même, ce n'est pas un historien. ça démarche est celle d'un romancier.

Ensuite, pour être puriste, j'ai trouvé justement que certains auteurs comme Teulé sont justement dans le ton graveleux de l'époque. Il suffit de lire certains classiques et certains libelles, ouvrages à l'index, journaux, pour voir que la vulgarité n'est pas le privilège du XXIème siècle. Les trucs les plus dégueulasses et insolents que j'ai lus ont plusieurs siècles. Et les analyses politico-religieuses ne faisaient pas forcément dans la nuance. Je recommande chaudement la lecture des libelles pré-révolutionnaires: c'est trash, caricatures sexuelles immondes, analyse politique nulle du niveau "le gros Louis est un porc, sa femme est une truie putassière".

Bien écrit, bien expliqué, je valide ! Je pense même qu'on en est très loin de la vulgarité réelle des époques concernées. :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 08/02/2015 11:25

Bon, pas aussi emballé que j'aurais pensé. Graphiquement y a d'excellentes choses mais j'aime moins les visages qui veulent faire humoristique. Autre chose:

nexus4 a écrit:Les commentateurs sur fond noir sont vachement bien vus parcequ'ils ont leur caractère et leurs intérêts. Ca donne un coté documentaire arte avec des témoins encore vivants de l'Histoire qui racontent la chose de leur coté de la lorgnette. J'aime bcp.

Perso c'est un procédé que j'ai vite trouvé pénible, ça casse un peu le rythme de narration.

Je me suis même dit durant ma lecture que j'aurais aussi bien pu me contenter du PDF de chez Glénat, mais en fait non, ça donne quand même matière à relecture en comparant les deux albums.

Et puis j'avais quand même un sacré score historico-gothique pour aller avec, qui s'est révélé très adéquat:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/02/destins-de-reines-la-vierge-et-la-putain-vs-the-lion-in-winter.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 08/02/2015 16:07

La B.O. est excellente (elle valût d'ailleurs à Barry son deuxième oscar en 1969 - après Born Free en 1967)
Le bouquin, je ne l'ai pas lu.
Je l'ai feuilleté et n'ai pas aimé le dessin.
Et je ne sais pas si ça l'a fait à d'autres, mais j'ai trouvé parfois que l'image était un peu floue par moments.
C'était peut-être l'exemplaire de démo qui avait un défaut.
Dommage aussi pour le papier glacé (satiné aurait été préférable)

Autrement, je ne considère pas comme du pinaillage de parler correctement sa langue.
"Score" est effectivement un anglicisme. Mais ça ne l'empêche pas pour autant d'être également un faux-ami camarade (c-à-d exactement le même mot qui a un sens dans une langue et un autre dans une autre ("partition" en anglais et résultat en "français" comme c'est donc le cas ici) La phrase n'a donc pas de sens. Et ce n'est effectivement pas parce que tu répètes tout le temps la même erreur (en le sachant - c'est le pire je trouve) que ça lui en donne.

Après, moi je disais ça, non pas comme un reproche, mais pour signaler une erreur parce que je me dis que ça peut rendre service.
Après les gens font ce qu'ils veulent.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 09/02/2015 11:15

Gau a écrit:Bon sinon seulement feuilleté ce dernier Junker pour le moment.
Je ne comprends pas les remarques sur le dessin vu que c'est dans la lignée de ce qu'a produit Junker jusqu'à présent.

Il me reste à le lire donc :oops:

Oui, voilà, c'est du Juncker.

Sinon, tu sais déjà par laquelle de 2 BD tu commenceras?
Il me semble que nous sommes plusieurs ici, sans concertation, à avoir Mary Stuart d'abord.
Si tu optes pour l'inverse, je serai curieux de lire ton ressenti.
Dernière édition par Nirm le 17/10/2015 22:44, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/02/2015 11:21

Nirm a écrit:
Gau a écrit:Bon sinon seulement feuilleté ce dernier Junker pour le moment.
Je ne comprends pas les remarques sur le dessin vu que c'est dans la lignée de ce qu'a produit Junker jusqu'à présent.

Il me reste à le lire donc :oops:

Oui, voilà, c'est du Juncker.

Sinon, tu sais déjà par quelle de 2 BD tu commenceras?
Il me semble que nous sommes plusieurs ici, sans concertation, à avoir Mary Stuart d'abord.
Si tu optes pour l'inverse, je serai curieux de lire ton ressenti.

Le fait de commencer par tel ou tel tome a t il une véritable influence sur le ressenti global alors ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/02/2015 11:31

Jetjet a écrit:Le fait de commencer par tel ou tel tome a t il une véritable influence sur le ressenti global alors ?

C'est un peu l'objet de ma question.
J'ai l'impression, que la plupart de ceux qui ont aimé, ici, ont lu d'abord Mary Stuart.
De là à dire que c'est dans ce sens que "c'est le mieux", je ne m'y risquerais pas, je laisse ça aux experts :lol:

Et N. Juncker ne propose rien, sa réponse fut simple: "le premier qui vous vient dans la main, ils ont été conçu aussi pour être lu seul".
Dernière édition par Nirm le 17/10/2015 22:44, édité 2 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/02/2015 11:45

Nirm a écrit:
Jetjet a écrit:Le fait de commencer par tel ou tel tome a t il une véritable influence sur le ressenti global alors ?

C'est un peu l'objet de ma question.
J'ai l'impression, que la plupart de ceux qui ont aimé, ici, ont lu d'abord Mary Stuart.
De là à dire que c'est dans ce sens que "c'est le mieux", je ne m'y risquerai pas, je laisse ça aux experts :lol:

Et Juncker ne propose rien, sa réponse fut simple: "le premier qui vous vient dans la main, ils ont été conçu aussi pour être lu seul".

Oui j'avais bien compris que c'était le sens de ta question ! ;)

Après tout si ça fait le même effet que pour Alter Ego alors oui pourquoi pas !

Me concernant j'attendrais encore un peu car j'avais pas vu le prix de la bd en librairie ! :shock: Du coup l'ai mis de côté :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 09/02/2015 11:59

Oui, 35€, c'est une somme, mais on a quand même 2 récits d'une centaine de pages chacun.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/02/2015 12:02

Nirm a écrit:Oui, 35€, c'est une somme, mais on a quand même 2 récits d'une centaine de pages chacun.

Je ne le conteste pas mais je vais attendre un petit peu, ce titre ne faisant pas partie de mes "priorités" :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mome » 09/02/2015 13:01

La chronique de La vierge et la Putain par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2015 17:42

Tout a déjà été dit : c'est un indispensable ! [youpi] :love:

Et oui : lisez Stefan Zweig. :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 09/02/2015 18:01

En tout cas, très mal distribué par chez moi. Le furet du nord de Cambrai ne l' a pas reçu et jamais entendu parlé ( Et vous avez pas vu la tête de la vendeuse quand j'ai demandé si ce titre était disponible).

Reste à espérer que mon libraire à Arras l'ait en rayon.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2015 18:25

pas de prob' à Valenciennes en tous cas :-D

(enfin chez mon dealer, je ne l'ai effectivement pas vu au furet, y aurait-il de la pruderie mal placée là-dessous ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 09/02/2015 18:36

Je ne pense pas . j'ai déjà remarqué la non distribution de 13 étrange et des Paquets au furet.

Déjà signalé d'ailleurs aux vendeurs.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuliano » 09/02/2015 20:35

Moi j'en ai ! Et même pleins car il fait partie de mes coups de cœur :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 09/02/2015 21:02

Commencé également par la Putain, et je viens d'attaquer La vierge ('tain, sortie du contexte cette phrase pourrait faire jaser... :siffle: ) et je pense qu'il y a un intérêt à faire l'inverse. Ce n'est qu'une impression, mais je crois que découvrir les frasques de Marie Stuart petit à petit via l'histoire d'Elisabeth, puis lire l'histoire vue du côté de Marie Stuart peut avoir un certain piquant. Du coup, j'aurais du faire l'inverse.

Néaamoins, c'est du Juncker, donc excellentissime. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 09/02/2015 22:27

Croaa a écrit:Commencé également par la Putain, et je viens d'attaquer La vierge ('tain, sortie du contexte cette phrase pourrait faire jaser... :siffle: ) et je pense qu'il y a un intérêt à faire l'inverse. Ce n'est qu'une impression, mais je crois que découvrir les frasques de Marie Stuart petit à petit via l'histoire d'Elisabeth, puis lire l'histoire vue du côté de Marie Stuart peut avoir un certain piquant. Du coup, j'aurais du faire l'inverse.

Néaamoins, c'est du Juncker, donc excellentissime. :D

Est-ce à dire que toi aussi tu as trouvé la Vierge plus faiblarde ? ^^
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 09/02/2015 22:40

Non. Simplement que l'on y parle beaucoup de Marie sans la voir. C'est très suggestif et du coup, la découvrir ensuite, je pense que c'est un plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 16/02/2015 13:08

Nirm a écrit:

En ce qui me concerne, j'ai commencé par Elisabeth Tudor et j'ai beaucoup aimé également. Je ne pense pas que le choix de l'un ou l'autre tome influe sur le ressentiment général après la lecture. Par contre pendant la lecture c'est possible que le choix de départ puisse avoir une influence. La lecture d'un tome donne la trame de l'histoire du second tome, d'où une possible impression de "déjà vu". Je pense que celle-ci est moindre en lisant Elisabeth Tudor en second car le caractère du personnage qui est plus prononcé que celui de Mary Stuart et redonne du "piquant" à l'histoire. On peut aussi retourner l'argument comme le fait Croaa ;)
Croaa a écrit:Commencé également par la Putain, et je viens d'attaquer La vierge ('tain, sortie du contexte cette phrase pourrait faire jaser... :siffle: ) et je pense qu'il y a un intérêt à faire l'inverse. Ce n'est qu'une impression, mais je crois que découvrir les frasques de Marie Stuart petit à petit via l'histoire d'Elisabeth, puis lire l'histoire vue du côté de Marie Stuart peut avoir un certain piquant. Du coup, j'aurais du faire l'inverse.

Sinon, j'avoue qu'après avoir comparer quelques pages des deux tomes, je ne me suis que très peu attaché à l'exercice de style qu'a réalisé Juncker... Enfn je n'ai jamais envisagé non plus de les lire en parrallèle.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Charlus » 16/02/2015 14:07

MLH a écrit:La lecture d'un tome donne la trame de l'histoire du second tome, d'où une possible impression de "déjà vu". [...]

Sinon, j'avoue qu'après avoir comparer quelques pages des deux tomes, je ne me suis que très peu attaché à l'exercice de style qu'a réalisé Juncker... Enfn je n'ai jamais envisagé non plus de les lire en parrallèle.

Comme toi, je ne me suis pas attaché plus que ça sur l'exercice. Mais j'ai trouvé néanmoins qu'il avait un sens. Et notamment la "possible impression de déjà vu" qui est clairement un effet induit par l'exercice de style.

Plus qu'une impression de déjà vu, c'est carrément une résonance d'un récit sur l'autre dont on peut parler ici. Avec certaines planches que l'on remet tout de suite dans le contexte de la première lecture quand on les reconnait pendant la seconde. En tout cas, j'ai lu les 2 tomes à la suite, et ça m'a frappé pendant la lecture d'Elisabeth (second dans mon ordre de lecture).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs