Igalma a écrit:Pour avoir discuté avec l'auteur, non, ce n'est pas un sujet imposé, c'est quelque chose qui lui tient à cœur depuis plusieurs années. Il est très attaché à ses deux personnages mais comme il le dit lui même, ce n'est pas un historien. ça démarche est celle d'un romancier.
Ensuite, pour être puriste, j'ai trouvé justement que certains auteurs comme Teulé sont justement dans le ton graveleux de l'époque. Il suffit de lire certains classiques et certains libelles, ouvrages à l'index, journaux, pour voir que la vulgarité n'est pas le privilège du XXIème siècle. Les trucs les plus dégueulasses et insolents que j'ai lus ont plusieurs siècles. Et les analyses politico-religieuses ne faisaient pas forcément dans la nuance. Je recommande chaudement la lecture des libelles pré-révolutionnaires: c'est trash, caricatures sexuelles immondes, analyse politique nulle du niveau "le gros Louis est un porc, sa femme est une truie putassière".
nexus4 a écrit:Les commentateurs sur fond noir sont vachement bien vus parcequ'ils ont leur caractère et leurs intérêts. Ca donne un coté documentaire arte avec des témoins encore vivants de l'Histoire qui racontent la chose de leur coté de la lorgnette. J'aime bcp.
Gau a écrit:Bon sinon seulement feuilleté ce dernier Junker pour le moment.
Je ne comprends pas les remarques sur le dessin vu que c'est dans la lignée de ce qu'a produit Junker jusqu'à présent.
Il me reste à le lire donc
Nirm a écrit:Gau a écrit:Bon sinon seulement feuilleté ce dernier Junker pour le moment.
Je ne comprends pas les remarques sur le dessin vu que c'est dans la lignée de ce qu'a produit Junker jusqu'à présent.
Il me reste à le lire donc
Oui, voilà, c'est du Juncker.
Sinon, tu sais déjà par quelle de 2 BD tu commenceras?
Il me semble que nous sommes plusieurs ici, sans concertation, à avoir Mary Stuart d'abord.
Si tu optes pour l'inverse, je serai curieux de lire ton ressenti.
Jetjet a écrit:Le fait de commencer par tel ou tel tome a t il une véritable influence sur le ressenti global alors ?
Nirm a écrit:Jetjet a écrit:Le fait de commencer par tel ou tel tome a t il une véritable influence sur le ressenti global alors ?
C'est un peu l'objet de ma question.
J'ai l'impression, que la plupart de ceux qui ont aimé, ici, ont lu d'abord Mary Stuart.
De là à dire que c'est dans ce sens que "c'est le mieux", je ne m'y risquerai pas, je laisse ça aux experts
Et Juncker ne propose rien, sa réponse fut simple: "le premier qui vous vient dans la main, ils ont été conçu aussi pour être lu seul".
Nirm a écrit:Oui, 35€, c'est une somme, mais on a quand même 2 récits d'une centaine de pages chacun.
Croaa a écrit:Commencé également par la Putain, et je viens d'attaquer La vierge ('tain, sortie du contexte cette phrase pourrait faire jaser... ) et je pense qu'il y a un intérêt à faire l'inverse. Ce n'est qu'une impression, mais je crois que découvrir les frasques de Marie Stuart petit à petit via l'histoire d'Elisabeth, puis lire l'histoire vue du côté de Marie Stuart peut avoir un certain piquant. Du coup, j'aurais du faire l'inverse.
Néaamoins, c'est du Juncker, donc excellentissime.
Nirm a écrit:Jetjet a écrit:Le fait de commencer par tel ou tel tome a t il une véritable influence sur le ressenti global alors ?
J'ai l'impression, que la plupart de ceux qui ont aimé, ici, ont lu d'abord Mary Stuart.
Croaa a écrit:Commencé également par la Putain, et je viens d'attaquer La vierge ('tain, sortie du contexte cette phrase pourrait faire jaser... ) et je pense qu'il y a un intérêt à faire l'inverse. Ce n'est qu'une impression, mais je crois que découvrir les frasques de Marie Stuart petit à petit via l'histoire d'Elisabeth, puis lire l'histoire vue du côté de Marie Stuart peut avoir un certain piquant. Du coup, j'aurais du faire l'inverse.
MLH a écrit:La lecture d'un tome donne la trame de l'histoire du second tome, d'où une possible impression de "déjà vu". [...]
Sinon, j'avoue qu'après avoir comparer quelques pages des deux tomes, je ne me suis que très peu attaché à l'exercice de style qu'a réalisé Juncker... Enfn je n'ai jamais envisagé non plus de les lire en parrallèle.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité