David Amram a écrit:Concernant l'histoire de Dupuis, cela fait 4 ans que je travaille sans relâche sur ce projet, accompagné de Christelle Pissavy-Yvernault qui a été d'un soutien sans faille. C'est un ouvrage collectif dans lequel d'autres historiens et journalistes sont intervenus, et ils ont fait un très bon boulot. Parmi eux il y a d'ailleurs Jérôme Dupuis, qui intervient aussi sur ce forum.
En épluchant le maximum de publications (Christelle aime rappeler en se moquant que je suis celui qui a lu "les 4000 numéros de Bonne(s) Soirée(s)"), en reprenant un grand nombre de publications numérisées (une bonne part de la presse quotidienne belge, dont le journal de Charleroi, en particulier, est dispo sur le site de la KBR), on a pu découvrir de très nombreuses nouvelles informations et reprendre bien des imprécisions des publications précédentes, répétées depuis la nuit des temps. C'est aussi ça, la recherche et l'histoire, il y a toujours à faire, à découvrir, à corriger, à reprendre.
Surtout, concernant les informations nouvelles, j'ai pu accéder aux archives Dupuis France qui sont conservées à l'IMEC et qui révèlent toute l'histoire administrative de la société Dupuis en France. Ces archives n'avaient pas été consultées pour la réalisation de LVHDS, et j'ai d'ailleurs communiqué toutes les notes que j'ai pu y prendre à Bertrand et Christelle.
J'ai aussi eu un accès aux archives Dupuis-Marcinelle dont je suis en train de faire un inventaire, qui a mis au jour plein de documents inédits, ce qui permet au livre d'avoir une iconographie que je trouve impressionnante - à vous de voir si elle vous plaira aussi.
Dans mon inventaire des archives, j'ai eu accès à des cartons qui n'étaient jamais ouverts, et à l'intégralité des archives professionnelles de Thierry Martens, qui notait absolument tout, ce qui permet de faire ressurgir un nombre ahurissant d 'informations et de documents inédits.
Par ailleurs, comme l'a souvent rappelé Bertrand, La Véritable histoire de Spirou porte sur le personnage de Spirou. La Véritable histoire de Dupuis porte sur l'histoire de Dupuis. Pour la première fois, c'est donc l'histoire de toute la maison d'édition qui est faite, et c'est un axe bien différent. Ni la VHDS, ni Les Mémoires de Spirou, ni Le Journal de Spirou 50 ans d'histoire, n'ont adopté cet axe. Il faudrait remonter au livre de 1975, Histoire de Spirou et des publications Dupuis, qui est un livre d'une autre époque. A mon sens, le génie de la VHDS est dans la façon dont les entretiens sont articulés les uns aux autres ; c'est un talent propre à Bertrand et Christelle et j'ai hâte de découvrir le tome 3. LVHDED relève d'une démarche bien distincte. Tout ce que je peux dire c'est qu'on a vraiment fait de notre mieux pour que l'ouvrage soit singulier et intéressant, sans économiser les heures de travail et les remises en questions.
L'ouvrage est composé d'un grand tour d'horizon de l'histoire de la société, qui est complété par une grande chronologie qui termine l'ouvrage, et de 4 parties :
1) Une partie sur les titres de presse (pour la première fois, une analyse complète des Bonnes Soirées - je vous ai dit que j 'en ai parcouru 4000 numéros ? -, du Moustique, de Risque-Tout, de TV Family, de Robbedoes (et surtout de la période, dans les 80's, où la revue a proposé un contenu différent de celui du JdS), de Mimo et de Humo).
2) Une deuxième partie sur les titres en librairie, à commencer par les romans édités par Dupuis, dont le catalogue n'avait jamais vraiment été étudié (et qui permet de comprendre comment le passage de la presse à la librairie s 'est fait, mais aussi de l'imprimerie à l'édition), ainsi que ses livres didactiques (des livres de propagande aux conseils de savoir-vivre pour maintenir les ouvrières dans le droit chemin..), ses livres illustrés pour enfants (encore un gros aspect méconnu de la maison, qui a pourtant impliqué de très grand auteurs et produit de vrais succès - près de 2 millions d'ex. pour la collection Petite abeille de Tamara Damblon), et enfin la bande dessinée fait l'objet de deux sous-parties : une partie sur la conception de l'album, reprenant l'histoire des caractéristiques graphiques et matérielles les plus célèbres de l'album, documents internes inédits à l'appui sur ces questions, et une partie sur le développement des collections de bande dessinée Dupuis au fil des ans. En cherchant dans les archives Dupuis, j'ai trouvé des centaines de maquettes d'albums et de documents qui relèvent de la cuisine éditoriale, qui viennent illustrer cette partie. A ce titre c'est aussi un livre pour les amoureux de la conception des ouvrages, du graphisme, du papier, de l'imprimerie, de l'encre.
3) Une partie esthétique, qui est principalement une étude du dessin des grands auteurs de la maison. S'y trouvent des analyses successivement de l'école de Marcinelle (l'apparition de l'appellation, sa raison d'être, ses maitres, ses suiveurs), de la branche réaliste des éditions Dupuis (longtemps dominée par la World Presse), et de ses inclassables (des dessinateurs tirant vers le dessin de presse comme Rosy en passant par plusieurs textes sur la multiplication des styles publiés après les années 1980). Toute cette partie est très riche en reproductions d'originaux.
4) Une partie sur les valeurs et l'image de marque de la maison, qui analyse son rapport à l'Eglise, à la censure, mais aussi le développement de ses produits dérivés et de son secteur audiovisuel. Là encore, je crois que c'est pas des choses souvent étudiées. J'ai longuement discuté avec Léon Pérahia pour raconter l'histoire de Dupuis Audiovisuel depuis 1992, mais on a aussi trouvé de nombreux documents inédits relatifs à la SEPP et, encore avant, à TVA-Dupuis.
Au final, le livre comprend plus de 500 illustrations rares, dont environ la moitié est complètement inédite, principalement en provenance des archives Dupuis.
Et donc, pour plutôt partir du bon pied et pour commencer à célébrer ce livre qui a été vraiment extrêmement compliqué à produire, je vous envoie ici le dessin original des pages de gardes des albums du Journal de Spirou (qui ont été aussi utilisées pour certains albums, je sais..). Trouvé dans un carton un peu oublié au fond d'une étagère. J'espère pouvoir vous poster de très nombreux documents inédits et faire le récit des nombreuses découvertes, toujours surprenantes, d'informations nouvelles, qui ont eu lieu lors de la réalisation de cet ouvrage.
Voilà, j'espère que ça vous intéressera.
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