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La véritable histoire des éditions Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede moustique » 13/11/2024 10:26

Message précédent :
Bonjour,

Je suis occupé à lire le livre et je ne suis pas déçu. De plus, il est richement illustré avec de beaux dessins.
A conseiller vivement.

Bonne journée
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede bewegen » 14/11/2024 20:36

Acheté ce jour.
Pas encore lu mais bel objet et belle iconographie et maquette.
Je vous mets la fiche :

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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Larry Bambell » 17/11/2024 18:57

ulys a écrit:[...] Champignac c’est du Spirou. :D
... si peu ! :shock: :roll: :no:
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede David Amram » 17/11/2024 22:58

Je triais les diverses photographies prises pendant la conception de l'ouvrage. De quoi développer sur certaines entrées du livres et recherches faites à cette occasion.

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Tout d'abord, je suis allé lire les premiers ouvrages publiés par Jean Dupuis. Histoire de saint Hubert, dont la couverture est reproduite pour la première fois dans La véritable histoire des éditions Dupuis, est l'un des points de point de départ à la fois de l'activité de Jean Dupuis dans le monde du livre et de son prosélytisme. Ses nombreuses publications pour l'église (et notamment l'action catholique) entre 1898 et 1922 l'amènent progressivement à éditer Les bonnes Soirées, revue qui se présente comme publiant des feuilletons "convenables" ou revus et expurgés pour correspondre aux idées de l'église.

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Le catalogue de Dupuis s'est constitué sous le signe du recyclage. Les pages parues dans Les Bonnes Soirées étaient directement réutilisées, sous une nouvelle couverture, pour apparaître comme un roman à part entière. Au début de la revue, lorsque les numéros publiaient des feuilletons et non des romans complets, les différents numéros constituant le feuilleton entier étaient réunis sous une même couverture. Cette pratique a été considéré par les éditeurs de ces ouvrages comme une contrefaçon, et a engendré des problèmes juridiques pour Dupuis.

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La première bande dessinée éditée par Dupuis, Les aventures en Afrique de Fred, Mile et Bob, est d'abord publiée dans une sorte de collection qui présente des romans parus dans le journal de Spirou. Le catalogue de bandes dessinées en tant que tel mettra du temps à émerger, et se constituera sur le tas.

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J'ai épluché toutes les réclames des Bonnes Soirées et du Moustique pour établir si Les aventures en Afrique de Fred, Mile et Bob étaient véritablement la première bande dessinée éditée par Dupuis. Cette réclame, parue en mars 1940, semble bien en attester.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede mr_switch » 17/11/2024 23:21

Et il y a à dire sur ces Aventures en Afrique de Fred, Mile et Bob. La première édition doit être uniquement réservée à la Belgique (exemplaire de gauche. Charleroi 50 Francs) mais il existe une autre édition, ouverte à la France (exemplaire de droite. Charleroi Paris, sans prix).
De plus, l'édition Dupuis ne semble pas être la seule première édition de cette histoire, puisque, a priori, il y a l'édition chez Achille Faux qui est simultanée ou antérieure.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede icecool » 18/11/2024 07:41

La toute première édition de Fred, Mile et Bob semble en effet avoir été la suivante, datée de janvier 1939 :



Jusqu'ici, au titre de premier album BD "made by Dupuis", était plutôt évoqué le Bibor et Tribar - Tif et Tondu de Dineur et Rob-Vel, sorti des presses en 1940 :



On retrouve par la suite Fred, Mile et Bob - toujours chez Achille Faux - dans une nouvelle édition cartonnée, dénuée de dépôt légal :



Avant que Dupuis ne réédite à son tour l'album, avec un dos toilé rouge et une couverture alternative (déjà ! :D ) en janvier 1940 :

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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede David Amram » 18/11/2024 11:53

mr_switch a écrit: De plus, l'édition Dupuis ne semble pas être la seule première édition de cette histoire, puisque, a priori, il y a l'édition chez Achille Faux qui est simultanée ou antérieure.


Absolument ! Ce qui fait que leur premier album est...une réédition !

icecool a écrit:
Jusqu'ici, au titre de premier album BD "made by Dupuis", était plutôt évoqué le Bibor et Tribar - Tif et Tondu de Dineur et Rob-Vel, sorti des presses en 1940


En réalité, tout indique que cet album ( Bibor / Tif) est plutôt sorti en 1941, contrairement à ce que la base affirme. La première réclame trouvée sur cet album date de fin 1941. Bien entendu, il subsiste toujours un doute, néanmoins, les réclames n'étant pas nécessairement des indicateurs infaillibles des dates de sorties. Cela étant, plusieurs éléments m'ont fait conclure qu'il était en tout cas postérieur à la sortie de Fred, Mile et Bob, notamment les dates des recensions des sorties dans la presse, les premières réclames de Fred, Mile et bob et celles des dernières publications des planches de ce Tif et Tondu dans Spirou.



icecool a écrit:
Avant que Dupuis ne réédite à son tour l'album, avec un dos toilé rouge et une couverture alternative (déjà ! :D ) en janvier 1940



Je pense que la date de janvier 1940 a été mise à la louche. C'est possible, mais en tout cas je n'ai trouvé aucune mention de cet album avant mars 1940.

Concernant François Gianolla, ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il n'a jamais été intégré à l'équipe de Spirou, alors qu'il menait une propagande du mouvement ouvrier chrétien très compatible avec l'esprit de l'éditeur (il était le dessinateur de la jeunesse ouvrière catholique, et Dupuis a imprimé plusieurs bulletins à la JOC).

Les pages de la Cité Nouvelle dans lesquelles Fred, Mile et bob sont parues sont numérisées et disponibles sur le site de la KBR Belgicapress.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede icecool » 18/11/2024 13:42

Intéressantes, ces explications (merci :lire: ).

Maintenant, ne reste plus qu'à convoquer l'Académie (du 9e...) pour donner une explication à l'inusité "préjocistes"... ;)




[Révéler] Spoiler:
Le terme désigne les jeunes membres d'une organisation qui précède l'adhésion formelle à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Cette structure est destinée aux jeunes âgés de 11 à 13 ans, leur permettant d'être initiés aux valeurs et aux activités de la JOC avant d'atteindre l'âge requis pour devenir jocistes, qui est de 14 ans et plus.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede mr_switch » 18/11/2024 16:23

Je vois le FM&B comme un livre d'avant-guerre, en tout cas pensé avant-guerre. Le B&T-T&T, j'ai toujours supposé que c'était un livre de guerre.
Pourquoi on trouve « facilement » des FM&B en bon état extérieur sur le net, alors que pour le B&T-T&T, ce n'est pas si évident ?

De plus, comme David le précise un peu, et comme c'est écrit explicitement sur le B&T-T&T, l'un est un livre Dupuis, l'autre est un livre Spirou. Distinction que l'on sait en partie malvenue, mais jusqu'à quel point ? (Je n'ai pas encore lu ton livre David, c'est prévu, tu t'en doutes).

De toute manière, le dépôt légal belge tranche dans ce sens : dépôt du FM&B en 1940, dépôt du B&T-T&T en 1941. Pour moi, le premier est potentiellement la première BD Dupuis, le second, la première BD Spirou (deuxième Dupuis).

(le premier est édité par Dupuis, Charleroi, le second par Dupuis, Charleroi-Marcinelle)

A propos de Rob-Vel, cet article de 1946 les montre Blanche et lui : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... bibor.zoom

Quant à Gianolla, son style était-il trop tintinisant ? Jijé lui-même avait eu maille à partir avec son Jojo.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede David Amram » 18/11/2024 17:22

mr_switch a écrit:Je vois le FM&B comme un livre d'avant-guerre, en tout cas pensé avant-guerre. Le B&T-T&T, j'ai toujours supposé que c'était un livre de guerre.
Pourquoi on trouve « facilement » des FM&B en bon état extérieur sur le net, alors que pour le B&T-T&T, ce n'est pas si évident ?

De plus, comme David le précise un peu, et comme c'est écrit explicitement sur le B&T-T&T, l'un est un livre Dupuis, l'autre est un livre Spirou. Distinction que l'on sait en partie malvenue, mais jusqu'à quel point ? (Je n'ai pas encore lu ton livre David, c'est prévu, tu t'en doutes).


C'est bien vu. En fait cette distinction est, comme tu le pressens, en partie inopérante : la collection dans laquelle FM & B se retrouve présente aussi L'orphelin de Stamboul, KO Corrigan et L'avion mystérieux, qui sont tous des récits passés dans le journal de Spirou - même si l'avion mystérieux est passé sous le nom de L'aéroplane mystérieux, mais avec la même traduction de Doisy.

L'arrivée du label "Spirou" sur les ouvrages marque à mon avis une façon choisie par Dupuis de développer son secteur jeunesse en le rattachant à son journal. Après l'arrêt de la série d'ouvrages dans laquelle on trouve L'orphelin de Stamboul ou FM&B, Spirou devient en gros le nom de tout le secteur jeunesse Dupuis, de leurs romans pour enfants aux livres illustrés en passant par la bande dessinée.

Alors que dans cette collection romans et bande dessinée pour enfants étaient mêlés, très rapidement Spirou prend la tête d'une collection de livres pour enfants au format plus pratique : Spirou-Sélection, lancée en 1942 - qui prolonge en partie le geste d'éditer en livres des feuilletons parus dans le journal.

La mention "édité par le journal de Spirou" (ou "albums Spirou") se prolonge d'autre part dans les bandes dessinées des années 1940 et suivantes mais aussi dans la tentative en 1947 de lancer une collection de livres illustrés pour enfants...qui pour le coup ne passent pas du tout dans le journal. Tous sont regroupés, dans le catalogue de 1950, avec les recueils du Journal aussi, sous la mention "Albums Spirou". C'est pourquoi je pense que la mention "édité par le Journal de Spirou" et les références à Spirou signalent rien d'autre que le choix de faire de Spirou l'emblème de tout le secteur jeunesse de Dupuis, parution dans le journal ou non.

C'est l'occasion pour moi de montrer ces livres oubliés des éditions Dupuis et cette tentative sans véritable lendemain de se lancer dans le livre pour enfant (il faudra attendre Terre Entière pour une nouvelle tentative).

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Le livre en parle et remonte à l'éditeur d'origine de ces ouvrages, Peter Lunn. Je suis remonté jusqu'aux archives de l'éditeur Peter Lunn mais malheureusement aucun échange avec Dupuis avait été conservé.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede mr_switch » 19/11/2024 14:31

mr_switch a écrit:A propos de Rob-Vel, cet article de 1946 les montre Blanche et lui : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... bibor.zoom

J'avais oublié de préciser l'autre curiosité de cet article : il n'est jamais fait mention de Spirou. Comme quoi, l'importance de la série en 1946, en Normandie, n'est celle qu'on pourrait croire :)
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Larry Bambell » 20/11/2024 15:29

mr_switch a écrit:J'avais oublié de préciser l'autre curiosité de cet article : il n'est jamais fait mention de Spirou. Comme quoi, l'importance de la série en 1946, en Normandie, n'est celle qu'on pourrait croire :)
... Est-ce que l'hebdo ne commençait pas seulement à être diffusé en France, en 1946 ?... :lire:
Dans ce cas, rien de trop étonnant, non ?... ;)
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede mr_switch » 20/11/2024 19:03

Tout à fait. C'est bien ça qui est intéressant. Rob-Vel n'existe déjà plus vraiment en 1946 (Bozz ayant pris l'ascendant). Et donc pire : en 1946, le Rob-Vel de Spirou n'existe pas en France. Il n'existe plus avant même d'avoir pu exister. Peut-être Rob-Vel doit-il respecter une clause vis-à-vis de Dupuis, l'empêchant de se réclamer de Spirou. Quoi qu'il en soit, cet article est un marqueur temporel marquant (!)


Si ce n'est pas réellement le premier livre de BD de Dupuis, ça n'en reste pas moins la première apparition de Spirou dans un livre (puisque celui-ci fait une apparition dans Bibor et Tribar)
A noter aussi, que si Fred, Mile et Bob ont des aventures en "Afrique", Tif et Tondu ont ici des aventures "au Congo belge". On y revient toujours...
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Pierre-Paul » 21/11/2024 17:56

Question à ceux qui ont lu: est-ce qu’il y a des éléments neufs dans cet album? Si on a lu à peu près toute la littérature sur le journal Spirou, et les biographies des grands auteurs est-ce qu’il n’y a pas redondance? J’hésite à le mettre sous le sapin, donc merci pour votre retour
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede David Amram » 22/11/2024 14:15

Pierre-Paul a écrit:Question à ceux qui ont lu: est-ce qu’il y a des éléments neufs dans cet album? Si on a lu à peu près toute la littérature sur le journal Spirou, et les biographies des grands auteurs est-ce qu’il n’y a pas redondance? J’hésite à le mettre sous le sapin, donc merci pour votre retour


Bonjour, je me permets de vous répondre, ayant codirigé l'ouvrage et rédigé la majorité des textes. Evidemment, j'ai une vision claire des nombreux apports neufs du livre, mais en revanche, je ne sais pas si ces très nombreux éléments nouveaux plaisent aux lecteurs ou même apparaissent en tant que tels durant la lecture. Contrairement à un ouvrage universitaire, qui se doit de souligner ses apports en expliquant qu'il contredit tel ou tel ouvrage, je me suis astreint à faire les recherches les plus poussées sans indiquer dans le texte ce qu'elles apportent de neuf ou corrigent. C'est pourquoi sur ce forum j'ai apporté quelques éclaircissements sur ces "nouveautés", comme les recherches liées à la datation de la première bande dessinée Dupuis.

Comme je l'ai indiqué précédemment, on a eu accès à des archives qui n'étaient pas encore défrichées, tant du côté de Marcinelle que du côté de Dupuis Paris. Ceci a permis d'aller très loin dans l'histoire de la société, notamment dans la chronologie en annexe, révélant pour la première fois de très nombreuses dates clés. J'ai également trouvé dans les archives des correspondances inédites avec les auteurs phares de la maison, Franquin en tête, mais aussi Morris, Goscinny, Charlier, Tillieux, Francis, Tome & Janry, Colman, Desberg, et bien d'autres, permettant de mieux comprendre leur rapport à l'imprimeur et à l'éditeur et leur façon d'interagir. De nombreuses archives pro de plusieurs rédacteurs en chef de Spirou, Martens, Vandooren ou Tinlot, ont été ouvertes et analysées pour la première fois depuis qu'elles ont été léguées à la maison d'édition. Même pour Jean Doisy, des recherches poussées ont permis de retrouver des entretiens oubliés depuis longtemps et jamais évoqués dans les ouvrages sur Dupuis.

L'ouvrage comprend de nombreuses parties sur des aspects jamais abordés de Dupuis, ou alors de façon très partielle, des Bonnes Soirées aux ouvrages pour enfants. Ce sont des sujets qui ont pu être étudiés sur la base d'un travail approfondi au sein des archives et un épluchage minutieux des publications, complétés par des entretiens avec les personnes vivantes liées à ces thèmes.

Difficile de savoir par où commencer ou de lister les apports de l'ouvrage. Mais par exemple, sur le sujet de l'album de bande dessinée et de sa conception, la maquette du premier album de Gaston est montrée pour la première fois, avec tout le travail de Franquin pour le graphisme de cet album - le tout pour accompagner un texte qui analyse pour la première fois l'évolution du format et du graphisme des bandes dessinées Dupuis. De nombreuses reproductions d'originaux inédites, comme celui de Tillieux pour les timbres Spirou, ou celui de Janry pour la couverture de La vallée des bannis, parsèment l'ouvrage.

Autre exemple, sur les collections de bandes dessinées, il n'avait jamais été raconté, à ma connaissance, que la collection Repérages était le résultat d'un putsch des auteurs, et s'était développée au départ sous le nom Bandeau Rouge. Toutes les collections sont étudiées avec des illustrations inédites révélant diverses étapes de la cuisine éditoriale, entre autres Gag de poche, Péchés de jeunesse, Aire libre ou encore Répérages.

Concernant les bandes dessinées elles-mêmes, une longue analyse stylistique explore enfin les diverses origines et l'étendue du terme "école de Marcinelle", expression qui est souvent mal employée ou mal comprise. En nous basant sur de nombreux entretiens inédits, et en analysant de près le dessin des auteurs, nous sommes remontés aux sources, aux diverses facettes et à la postérité de ce "style" qui est principalement dû aux demandes de l'éditeur.
La partie sur le réalisme chez Dupuis est elle aussi riche en approches nouvelles, notamment en soulignant un moment éditorial rarement analysé de façon aussi globale, où Vandooren demande à plusieurs auteurs de s'orienter vers le réalisme : des échanges avec Frank le Gall ou Frank Pé ont permis d'aller plus loin dans l'exploration de ce qu'on peut qualifier a posteriori de mouvement. Enfin, les outsiders et graphismes dépassant l'identité des éditions Dupuis mais néanmoins publiés par l'éditeur sont également approchés.

En réalité, aucun sujet n'est abordé sans son lot de révélations nouvelles, ce qui rendrait fastidieuse une liste totale des apports de l'ouvrage. En revanche, il est facile de signaler aussi que pour la première fois, une page de chiffres comparant les tirages des diverses revues Dupuis depuis leur création est publiée, fruit d'une comparaison minutieuse et de longues recherches.

Enfin, on m'avait demandé ici avant la parution du livre s'il s'agissait d'une hagiographie. A la lecture, cette crainte devrait se dissiper : de Jean Dupuis qui fait des contrefaçons de livres à ses débuts et engage un chroniqueur clairement raciste et réactionnaire pendant 20 ans pour les Bonnes Soirées, aux tristes conséquences de l'arrêt cette année de MDS Bénélux évoquées en chronologie, sans oublier l'auto-censure régulière menée par l'éditeur depuis ses débuts, cet ouvrage raconte de nombreux points factuels qu'une hagiographie aurait soigneusement passé sous le tapis (y compris la vente, très largement décrite en chronologie, ou le carnage opéré par Albert Frère & Hachette après avoir racheté Dupuis, démantelant l'activité historique de l'éditeur, ce qui est détaillé pour la première fois dans un texte sur le rapport au territoire, P. 365).
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede francois d » 23/12/2024 21:43

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette « véritable histoire » qui est non seulement très bien écrite mais aussi superbement illustrée. Bravo aux auteurs qui passent par ici !
Au début j’ai été un peu surpris par le chapitrage car, en passant de l’un à l’autre, on se rend compte que l’histoire n’est pas présentée dans un ordre chronologique mais découpée en thèmes (dossiers) et sous-thèmes. Une fois que l’on a intégré cette présentation, on s’y fait et on reste accroché aux propos des rédacteurs, cela se lit avec fluidité et intérêt.
Une petite remarque, qui n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage, c’est la redondance de certains sujets abordés dans le dossier « La culture Dupuis » qui ont déjà été évoqués dans les deux premiers dossiers (« Prologue » et « Dupuis éditeur de presse »).
À titre personnel, les deux dossiers qui m’ont le plus emballés (lus d’une traite) sont « Esthétique » et « À la conquête de la librairie ». Le premier car il aborde d’une manière exhaustive tous les aspects graphiques du journal Spirou, l’évolution dans la continuité de l’école de Marcinelle, mais aussi la « révolution » portée par certains auteurs eux-mêmes encouragés par les rédacteurs en chef successifs. Le second car il rappelle l’incroyable diversité observée dans la fabrication des livres et albums par cette vénérable maison d’édition ainsi que toutes les collections qui ont mis en avant les différents auteurs et/ou séries.
Un livre hautement recommandable pour tout qui est passionné par l’histoire du 9e art et/ou du journal Spirou.
À mettre sous le sapin de toute urgence !
Et joyeux Noël à tous,

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