Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La véritable histoire des éditions Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede moustique » 13/11/2024 10:26

Message précédent :
Bonjour,

Je suis occupé à lire le livre et je ne suis pas déçu. De plus, il est richement illustré avec de beaux dessins.
A conseiller vivement.

Bonne journée
moustique
BDébordé
BDébordé

Messagede bewegen » 14/11/2024 20:36

Acheté ce jour.
Pas encore lu mais bel objet et belle iconographie et maquette.
Je vous mets la fiche :

bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 17/11/2024 18:57

ulys a écrit:[...] Champignac c’est du Spirou. :D
... si peu ! :shock: :roll: :no:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David Amram » 17/11/2024 22:58

Je triais les diverses photographies prises pendant la conception de l'ouvrage. De quoi développer sur certaines entrées du livres et recherches faites à cette occasion.

Image
Tout d'abord, je suis allé lire les premiers ouvrages publiés par Jean Dupuis. Histoire de saint Hubert, dont la couverture est reproduite pour la première fois dans La véritable histoire des éditions Dupuis, est l'un des points de point de départ à la fois de l'activité de Jean Dupuis dans le monde du livre et de son prosélytisme. Ses nombreuses publications pour l'église (et notamment l'action catholique) entre 1898 et 1922 l'amènent progressivement à éditer Les bonnes Soirées, revue qui se présente comme publiant des feuilletons "convenables" ou revus et expurgés pour correspondre aux idées de l'église.

Image
Le catalogue de Dupuis s'est constitué sous le signe du recyclage. Les pages parues dans Les Bonnes Soirées étaient directement réutilisées, sous une nouvelle couverture, pour apparaître comme un roman à part entière. Au début de la revue, lorsque les numéros publiaient des feuilletons et non des romans complets, les différents numéros constituant le feuilleton entier étaient réunis sous une même couverture. Cette pratique a été considéré par les éditeurs de ces ouvrages comme une contrefaçon, et a engendré des problèmes juridiques pour Dupuis.

Image
La première bande dessinée éditée par Dupuis, Les aventures en Afrique de Fred, Mile et Bob, est d'abord publiée dans une sorte de collection qui présente des romans parus dans le journal de Spirou. Le catalogue de bandes dessinées en tant que tel mettra du temps à émerger, et se constituera sur le tas.

Image
J'ai épluché toutes les réclames des Bonnes Soirées et du Moustique pour établir si Les aventures en Afrique de Fred, Mile et Bob étaient véritablement la première bande dessinée éditée par Dupuis. Cette réclame, parue en mars 1940, semble bien en attester.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mr_switch » 17/11/2024 23:21

Et il y a à dire sur ces Aventures en Afrique de Fred, Mile et Bob. La première édition doit être uniquement réservée à la Belgique (exemplaire de gauche. Charleroi 50 Francs) mais il existe une autre édition, ouverte à la France (exemplaire de droite. Charleroi Paris, sans prix).
De plus, l'édition Dupuis ne semble pas être la seule première édition de cette histoire, puisque, a priori, il y a l'édition chez Achille Faux qui est simultanée ou antérieure.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 18/11/2024 07:41

La toute première édition de Fred, Mile et Bob semble en effet avoir été la suivante, datée de janvier 1939 :

Jusqu'ici, au titre de premier album BD "made by Dupuis", était plutôt évoqué le Bibor et Tribar - Tif et Tondu de Dineur et Rob-Vel, sorti des presses en 1940 :

On retrouve par la suite Fred, Mile et Bob - toujours chez Achille Faux - dans une nouvelle édition cartonnée, dénuée de dépôt légal :

Avant que Dupuis ne réédite à son tour l'album, avec un dos toilé rouge et une couverture alternative (déjà ! :D ) en janvier 1940 :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David Amram » 18/11/2024 11:53

mr_switch a écrit: De plus, l'édition Dupuis ne semble pas être la seule première édition de cette histoire, puisque, a priori, il y a l'édition chez Achille Faux qui est simultanée ou antérieure.

Absolument ! Ce qui fait que leur premier album est...une réédition !

icecool a écrit:
Jusqu'ici, au titre de premier album BD "made by Dupuis", était plutôt évoqué le Bibor et Tribar - Tif et Tondu de Dineur et Rob-Vel, sorti des presses en 1940

En réalité, tout indique que cet album ( Bibor / Tif) est plutôt sorti en 1941, contrairement à ce que la base affirme. La première réclame trouvée sur cet album date de fin 1941. Bien entendu, il subsiste toujours un doute, néanmoins, les réclames n'étant pas nécessairement des indicateurs infaillibles des dates de sorties. Cela étant, plusieurs éléments m'ont fait conclure qu'il était en tout cas postérieur à la sortie de Fred, Mile et Bob, notamment les dates des recensions des sorties dans la presse, les premières réclames de Fred, Mile et bob et celles des dernières publications des planches de ce Tif et Tondu dans Spirou.

icecool a écrit:
Avant que Dupuis ne réédite à son tour l'album, avec un dos toilé rouge et une couverture alternative (déjà ! :D ) en janvier 1940

Je pense que la date de janvier 1940 a été mise à la louche. C'est possible, mais en tout cas je n'ai trouvé aucune mention de cet album avant mars 1940.

Concernant François Gianolla, ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il n'a jamais été intégré à l'équipe de Spirou, alors qu'il menait une propagande du mouvement ouvrier chrétien très compatible avec l'esprit de l'éditeur (il était le dessinateur de la jeunesse ouvrière catholique, et Dupuis a imprimé plusieurs bulletins à la JOC).

Les pages de la Cité Nouvelle dans lesquelles Fred, Mile et bob sont parues sont numérisées et disponibles sur le site de la KBR Belgicapress.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede icecool » 18/11/2024 13:42

Intéressantes, ces explications (merci :lire: ).

Maintenant, ne reste plus qu'à convoquer l'Académie (du 9e...) pour donner une explication à l'inusité "préjocistes"... ;)

[Révéler] Spoiler:
Le terme désigne les jeunes membres d'une organisation qui précède l'adhésion formelle à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Cette structure est destinée aux jeunes âgés de 11 à 13 ans, leur permettant d'être initiés aux valeurs et aux activités de la JOC avant d'atteindre l'âge requis pour devenir jocistes, qui est de 14 ans et plus.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 18/11/2024 16:23

Je vois le FM&B comme un livre d'avant-guerre, en tout cas pensé avant-guerre. Le B&T-T&T, j'ai toujours supposé que c'était un livre de guerre.
Pourquoi on trouve « facilement » des FM&B en bon état extérieur sur le net, alors que pour le B&T-T&T, ce n'est pas si évident ?

De plus, comme David le précise un peu, et comme c'est écrit explicitement sur le B&T-T&T, l'un est un livre Dupuis, l'autre est un livre Spirou. Distinction que l'on sait en partie malvenue, mais jusqu'à quel point ? (Je n'ai pas encore lu ton livre David, c'est prévu, tu t'en doutes).

De toute manière, le dépôt légal belge tranche dans ce sens : dépôt du FM&B en 1940, dépôt du B&T-T&T en 1941. Pour moi, le premier est potentiellement la première BD Dupuis, le second, la première BD Spirou (deuxième Dupuis).

(le premier est édité par Dupuis, Charleroi, le second par Dupuis, Charleroi-Marcinelle)

A propos de Rob-Vel, cet article de 1946 les montre Blanche et lui : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... bibor.zoom

Quant à Gianolla, son style était-il trop tintinisant ? Jijé lui-même avait eu maille à partir avec son Jojo.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede David Amram » 18/11/2024 17:22

mr_switch a écrit:Je vois le FM&B comme un livre d'avant-guerre, en tout cas pensé avant-guerre. Le B&T-T&T, j'ai toujours supposé que c'était un livre de guerre.
Pourquoi on trouve « facilement » des FM&B en bon état extérieur sur le net, alors que pour le B&T-T&T, ce n'est pas si évident ?

De plus, comme David le précise un peu, et comme c'est écrit explicitement sur le B&T-T&T, l'un est un livre Dupuis, l'autre est un livre Spirou. Distinction que l'on sait en partie malvenue, mais jusqu'à quel point ? (Je n'ai pas encore lu ton livre David, c'est prévu, tu t'en doutes).

C'est bien vu. En fait cette distinction est, comme tu le pressens, en partie inopérante : la collection dans laquelle FM & B se retrouve présente aussi L'orphelin de Stamboul, KO Corrigan et L'avion mystérieux, qui sont tous des récits passés dans le journal de Spirou - même si l'avion mystérieux est passé sous le nom de L'aéroplane mystérieux, mais avec la même traduction de Doisy.

L'arrivée du label "Spirou" sur les ouvrages marque à mon avis une façon choisie par Dupuis de développer son secteur jeunesse en le rattachant à son journal. Après l'arrêt de la série d'ouvrages dans laquelle on trouve L'orphelin de Stamboul ou FM&B, Spirou devient en gros le nom de tout le secteur jeunesse Dupuis, de leurs romans pour enfants aux livres illustrés en passant par la bande dessinée.

Alors que dans cette collection romans et bande dessinée pour enfants étaient mêlés, très rapidement Spirou prend la tête d'une collection de livres pour enfants au format plus pratique : Spirou-Sélection, lancée en 1942 - qui prolonge en partie le geste d'éditer en livres des feuilletons parus dans le journal.

La mention "édité par le journal de Spirou" (ou "albums Spirou") se prolonge d'autre part dans les bandes dessinées des années 1940 et suivantes mais aussi dans la tentative en 1947 de lancer une collection de livres illustrés pour enfants...qui pour le coup ne passent pas du tout dans le journal. Tous sont regroupés, dans le catalogue de 1950, avec les recueils du Journal aussi, sous la mention "Albums Spirou". C'est pourquoi je pense que la mention "édité par le Journal de Spirou" et les références à Spirou signalent rien d'autre que le choix de faire de Spirou l'emblème de tout le secteur jeunesse de Dupuis, parution dans le journal ou non.

C'est l'occasion pour moi de montrer ces livres oubliés des éditions Dupuis et cette tentative sans véritable lendemain de se lancer dans le livre pour enfant (il faudra attendre Terre Entière pour une nouvelle tentative).

Image

Image

Le livre en parle et remonte à l'éditeur d'origine de ces ouvrages, Peter Lunn. Je suis remonté jusqu'aux archives de l'éditeur Peter Lunn mais malheureusement aucun échange avec Dupuis avait été conservé.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mr_switch » 19/11/2024 14:31

mr_switch a écrit:A propos de Rob-Vel, cet article de 1946 les montre Blanche et lui : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... bibor.zoom

J'avais oublié de préciser l'autre curiosité de cet article : il n'est jamais fait mention de Spirou. Comme quoi, l'importance de la série en 1946, en Normandie, n'est celle qu'on pourrait croire :)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle