Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La véritable histoire des éditions Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Diddu » 08/11/2024 08:38

Message précédent :
Il est vrai que les auteurs n'y sont pour rien, mais le timing est particulièrement malencontreux pour eux.
Je suis désolé car j'imagine que cela doit représenter des années de travail, mais cela va impacter les ventes, inéluctablement, étant donné que le public visé n'est pas celui de tik-tok....

L'éditeur a fait son choix, et ce sont les auteurs qui trinquent.
Je suis l'auteur de ce topic, mais ce sera sans moi, du moins pour le moment, tant que les éditions Dupuis ne seront pas revenues sur cet affront fait aux auteurs d'une manière générale, et à Dany en particulier.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 08/11/2024 13:10

Personnellement je souhaite le plus grand bien à ce livre, et je vais le mettre sur ma liste de Noël, en espérant que Papa Noël soit généreux ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede David Amram » 08/11/2024 13:18

Diddu a écrit:Il est vrai que les auteurs n'y sont pour rien, mais le timing est particulièrement malencontreux pour eux.
Je suis désolé car j'imagine que cela doit représenter des années de travail, mais cela va impacter les ventes, inéluctablement, étant donné que le public visé n'est pas celui de tik-tok....

Je suis l'auteur de ce topic, mais ce sera sans moi, du moins pour le moment, tant que les éditions Dupuis ne seront pas revenues sur cet affront fait aux auteurs d'une manière générale, et à Dany en particulier.

Chacun est bien sûr libre de militer pour ses idées avec les moyens qu'il souhaite. Je peux en tout cas vous garantir à 100% que le non-succès de cet ouvrage sur Dupuis à petit tirage ne sera en aucun cas perçu comme un message de soutien à Dany envoyé à la maison d'édition et au groupe auquel elle appartient. Le seul effet mécanique en cas d'échec massif sera l'éventuel réduction des ouvrages de cette ampleur liés au patrimoine.
Dernière édition par David Amram le 08/11/2024 13:41, édité 3 fois.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tankie » 08/11/2024 13:18

Pour ceux qui ont pu feuilleter le livre, y a-t-il une partie assez étoffée concernant la collection Aire Libre ?
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 08/11/2024 13:21

L'auteur devrait pouvoir répondre car il a, je crois, feuilleté le livre :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 08/11/2024 13:23

David Amram a écrit:
Diddu a écrit:Il est vrai que les auteurs n'y sont pour rien, mais le timing est particulièrement malencontreux pour eux.

Chacun est bien sûr libre de militer pour ses idées avec les moyens qu'il le souhaite. Je peux néanmoins vous garantir à 100% que le non-succès de cet ouvrage sur Dupuis à petit tirage ne sera en aucun cas perçu comme un message de soutien à Dany envoyé à la maison d'édition et au groupe auquel elle appartient. Le seul effet mécanique en cas d'échec massif sera l'éventuel réduction des ouvrages de cette ampleur liés au patrimoine.

il est vrai que le retour de baton pour la décision de Dupuis est a faire sur les nouveautés BD de l’éditeur et non sur son patrimoine (qui n'est pas le fait de l’équipe actuelle) et au contraire plutôt se ruer sur les BD patrimoniale pour montrer que c'est cette identité de l’éditeur qu'on soutien !
ce serait un message fort de voir que ce qui se vend chez dupuis c'est tout ce qui n'est pas du fait de l’équipe actuelle !
Dernière édition par Remember le 08/11/2024 13:24, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Tankie » 08/11/2024 13:25

Fantaroux a écrit:L'auteur devrait pouvoir répondre car il a, je crois, feuilleté le livre :D

Certes :D
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede David Amram » 08/11/2024 13:26

Tankie a écrit:Pour ceux qui ont pu feuilleter le livre, y a-t-il une partie assez étoffée concernant la collection Aire Libre ?

La partie sur Aire libre fait 6 pages. L'apport le plus intéressant à mon sens de ce livre à son sujet est la publication des notes de l'éditeur de l'époque (Vandooren) lors de la conception de la collection. On y voit la liste d'auteurs rêvée pour les premiers titres, dans laquelle figure Franquin (que Vandooren connaissait bien et avec qui il avait de bonnes relations), Manara ou Pratt !
David Amram
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Tapir » 08/11/2024 13:34

Olivier_D a écrit:Disons qu'il y a une ironie certaine à voir célébrer un héritage tellement riche quand les responsables d'aujourd'hui sont les premiers à le prendre avec des pincettes et une mine dégoûtée.

Disons qu'au moins, cette histoire lamentable de retrait des ventes du Spirou vu par Dany, aura mis en lumière la nouvelle nature woke de feu ce grand éditeur.

Ils ne leur reste que leur passé glorieux dont ils ont honte et leur grand saut non genré et mal assuré dans le n'importe quoi pride du futur! Attention tout de même aux marches avec les talons hauts! C'est casse gueule... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tankie » 08/11/2024 13:34

David Amram a écrit:
Tankie a écrit:Pour ceux qui ont pu feuilleter le livre, y a-t-il une partie assez étoffée concernant la collection Aire Libre ?

La partie sur Aire libre fait 6 pages. L'apport le plus intéressant à mon sens de ce livre à son sujet est la publication des notes de l'éditeur de l'époque (Vandooren) lors de la conception de la collection. On y voit la liste d'auteurs rêvée pour les premiers titres, dans laquelle figure Franquin (que Vandooren connaissait bien et avec qui il avait de bonnes relations), Manara ou Pratt !

Merci bien :ok:
Je me doutais que ce ne serait qu’une petite partie du livre vu le balayage historique et semble-t-il exhaustif qui est fait. J’aimerais bien un livre consacré à cette collection, ma préférée avec Eldorado :-D J’ai été tellement marqué par SOS Bonheur et La Guerre éternelle, ça avait changé ma vision de la bd dans ma fin d’adolescence.
Je suis curieux de la manière dont des Franquin, Pratt ou Manara auraient abordé l’esprit de cette collection, c’est un acte manqué :P

Je ne suis pas sûr d’être intéressé par l’intégralité du livre mais je risque malgré tout de me laisser tenter si la mise en page me claque bien les yeux comme sur les photos d’un message un peu avant.
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jdo » 08/11/2024 14:41

Remember a écrit:il est vrai que le retour de baton pour la décision de Dupuis est a faire sur les nouveautés BD de l’éditeur et non sur son patrimoine (qui n'est pas le fait de l’équipe actuelle) et au contraire plutôt se ruer sur les BD patrimoniale pour montrer que c'est cette identité de l’éditeur qu'on soutien !
ce serait un message fort de voir que ce qui se vend chez dupuis c'est tout ce qui n'est pas du fait de l’équipe actuelle !
pour continuer sur cette disgression
chez Dupuis on se défausse facilement sur l'ancienne équipe, c'est pas moi qui ai signé le contrat :-D
et qd la nouvelle équipe sera elle aussi remerciée la prochaine fera de même se rapportant au temps long entre la signature d'un contrat, la période pour dessiner et celle pour publier la BD
assez dans la veine politique de tous temps
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 08/11/2024 17:28

David Amram a écrit:

Chacun est bien sûr libre de militer pour ses idées avec les moyens qu'il souhaite. Je peux en tout cas vous garantir à 100% que le non-succès de cet ouvrage sur Dupuis à petit tirage ne sera en aucun cas perçu comme un message de soutien à Dany envoyé à la maison d'édition et au groupe auquel elle appartient. Le seul effet mécanique en cas d'échec massif sera l'éventuel réduction des ouvrages de cette ampleur liés au patrimoine.

:ok:

Et à la place, on aura droit à des ouvrages pour plaire aux wokistes. :fant2:

Depuis une quinzaine d'années, Christelle Pissavy-Yvernault a eu La volonté de rendre accessible le riche patrimoine connu et méconnu de Dupuis, elle l'a fait avec passion, je ne vois pas pourquoi on devrait la pénaliser ?
Le contrat avait peut-être été signé du temps de l'ancienne direction ? :D

David Amram a écrit:

Pour les 20 ans de la collection, Thierry Bellefroid avait sorti cet ouvrage, c'est durant cette période que les meilleurs ouvrages ont été proposés.

Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede terminator2 » 08/11/2024 18:57

Pour compulser le livre, c'est ici
https://www.facebook.com/share/v/1AWqAm4qhm/
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 08/11/2024 19:02

David Amram a écrit:cet ouvrage sur Dupuis à petit tirage
Peut-on connaître le nombre d'exemplaires ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rayman2 » 08/11/2024 19:18

Le Tapir a écrit:
Olivier_D a écrit:Disons qu'il y a une ironie certaine à voir célébrer un héritage tellement riche quand les responsables d'aujourd'hui sont les premiers à le prendre avec des pincettes et une mine dégoûtée.

Disons qu'au moins, cette histoire lamentable de retrait des ventes du Spirou vu par Dany, aura mis en lumière la nouvelle nature woke de feu ce grand éditeur.

Ils ne leur reste que leur passé glorieux dont ils ont honte et leur grand saut non genré et mal assuré dans le n'importe quoi pride du futur! Attention tout de même aux marches avec les talons hauts! C'est casse gueule... :D

Dupuis depuis 85 avec sa vente à un groupe financier Bruxellois et ensuite sa rejointe à Media Participation est à mon avis devenu totalement extérieur à la famille du même nom et il est dommage que ce nom soit maintenant associé à cette dérive Woke. Je me demande ce qu'en pensent les descendants de Charles et Paul.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Clovis Sangrail » 08/11/2024 19:42

Le Tapir a écrit:Ils ne leur reste que leur passé glorieux dont ils ont honte et leur grand saut non genré et mal assuré dans le n'importe quoi pride du futur! Attention tout de même aux marches avec les talons hauts! C'est casse gueule... :D

D'autant plus que le vent de l'histoire ne souffle plus vraiment dans la direction souhaitée par les progressites/wokes/"liberals" (au sens anglo-saxon) — les résultats d'une certaine élection d'il y a deux jours viennent nous le rappeler avec la brutalité d'un coup de marteau, mais ce n'est que l'aboutissement de plusieurs années d'évolutions. Voir aussi la grande marche arrière des boîtes américaines (Harley-Davidson, Ford, John Deere, Budweiser... et même les Meta, Google et Microsoft commencent à mettre discrètement la pédale douce) sur les politiques de "DEI", notamment en raison du retour de flamme populaire : "Go woke, go broke" n'est plus un slogan, mais de plus en plus la réalité. Alors en Europe on a généralement dix ans de décalage, mais ça finira par arriver aussi.

En attendant, cet ouvrage a vraiment l'air très beau et bien documenté.
Il est en effet important de soutenir les productions patrimoniales de ce type. :ok:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arnusse » 08/11/2024 20:50

Je suis passé devant cette anthologie en librairie, je n'ai pas pu y résister ! Superbe iconographie, ce sera un plaisir de remonter aux sources des BD de mon enfance ! :amoure:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Darth » 11/11/2024 17:09

Remember a écrit:il est vrai que le retour de baton pour la décision de Dupuis est a faire sur les nouveautés BD de l’éditeur et non sur son patrimoine (qui n'est pas le fait de l’équipe actuelle) et au contraire plutôt se ruer sur les BD patrimoniale pour montrer que c'est cette identité de l’éditeur qu'on soutien !

C'est pas faux :ok:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 11/11/2024 17:29

Darth a écrit:

C'est pas faux :ok:

J'ai regardé au niveau de mes achats possibles chez Dupuis et ce sont surtout des "vieilles" séries ou des patrimoines (intégrale LL). En plus récent, ce sont souvent des one-shot (ou des mini série en qq tomes), par exemple dans "Aire Libre". Je crois que ma série la plus récente, c'est "Dad" (2015).

Edit: correction, c'est "la brigade des souvenirs" (2021) puis Mademoiselle J (2020) et Champignac (2019).
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 11/11/2024 18:16

Mademoiselle J et Champignac c’est du Spirou. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede moustique » 13/11/2024 10:26

Bonjour,

Je suis occupé à lire le livre et je ne suis pas déçu. De plus, il est richement illustré avec de beaux dessins.
A conseiller vivement.

Bonne journée
moustique
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle