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La véritable histoire des éditions Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/09/2024 14:55

Message précédent :
David Amram a écrit:C'est bien entendu un point de vue compréhensible. D'une certaine façon, tant les études des Bonnes Soirées, du Moustique, ou des romans permettent justement de mieux approcher ce qui nous passionne, à savoir la bande dessinée. Ce sont des passages rarement explorés qui permettent de battre en brèche les idées reçues sur la place de la bande dessinée chez Dupuis et comprendre certains partis-pris éditoriaux. Pour la première fois, s'en dégage une vision d'ensemble qui permet de voir comment la bande dessinée, de très anecdotique, est devenue le coeur de la maison d'édition. Et inversement, comment elle a porté ombrage à d'autres secteurs que voulait développer l'éditeur (comme le livre pour enfants). Ainsi, tous les sujets mentionnés recoupent, expliquent et enrichissent l'histoire de nombreux grands auteurs de bandes dessinées : Le Moustique, c'est la revue où a débuté Le petit Nicolas de Sempé & Goscinny et par laquelle - entre autres - Jijé et Morris entrent chez Dupuis, les Bonnes Soirées est le point de départ de la collaboration entre Goscinny et Uderzo (mais aussi les débuts de Plantu), les versions flamandes témoignent des divergences politiques au sein de la maison et sont le lieu du développement de toute une génération d'auteurs néerlandophones (Ever Meulen, Swarte, Kamagurka !), etc...
Enfin, cela dit, comparativement, la place accordée à l'histoire du journal de Spirou et aux partis-pris graphiques des grands auteurs Dupuis occupe la grande majorité de l'ouvrage (plus de 250 pages).

Je ne savais pas qu'Ever Meulen et Swarte avaient travaillé pour Dupuis, c'est effectivement intéressant de l'évoquer.
Et c'est également une bonne nouvelle qu'il y ait 250 pages sur le journal de Spirou et ses auteurs.
Est-ce que cela va reprendre une partie de ce qui est évoqué dans les 2 tomes de LVHS ou bien est-ce complémentaire ?
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Anthonybd » 15/09/2024 15:11

Cooltrane a écrit:
C'est vrai que les craintes de Zourbi peuvent aussi être celles d'un belge, car effectivement, si Télé-Moustique fut intéressant d'un PdV culturel (un peu l'équivalent du TéléRama en France), avec notamment les chroniques musicales inoubliables de Pierrot Kenroll, mais je n'ai pas de souvenirs de BD dans cet hebdo - sauf des caricaturiste (Kroll , puis Kanar, ajd)


Tant que l'hebdo a appartenu à Dupuis (jusqu'en 86), il accueillait les séries qui ne pouvaient pas passer dans Spirou à cause de la censure française comme Tarzan, Tarawa de Charlier et Hubinon, LL et Phil de fer...
Mais aussi des séries familiales comme le César de Tillieux.

jyache a écrit:Je me souviens que le diptyque de Largo Winch "Voir Venise ... et mourir" ainsi que l'album de Blake et Mortimer "La machination Voronov" ainsi que "La vallée des immortels" ont été pré-publiés dans le Moustique ...


Ce n'était déjà plus Dupuis. ;)

Après la vente du titre, fin des années 80, il y a eu un supplément jeunesse "Le Moustique Junior" où on pouvait retrouver des inédits d'Alix, Buck Danny, Barbe Rouge, Eric Castel, Chevalier Ardent, les Schtroumpfs, Tanguy et Laverdure, des énigmes de Ric Hochet ....

zourbi le grec a écrit:Je ne savais pas qu'Ever Meulen et Swarte avaient travaillé pour Dupuis, c'est effectivement intéressant de l'évoquer.



C'était dans "Robbedoes (la version néerlandophone de Spirou) et Humo (le pendant flamand du Moustique).
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede sandor13 » 15/09/2024 15:28

Et bien moi, ce bouquin m'intéresse beaucoup ! (et pourtant je suis français :-D ). Le sujet et l'iconographie me paraissent très alléchants.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Cooltrane » 15/09/2024 15:47

Anthonybd a écrit:
Cooltrane a écrit:
C'est vrai que les craintes de Zourbi peuvent aussi être celles d'un belge, car effectivement, si Télé-Moustique fut intéressant d'un PdV culturel (un peu l'équivalent du TéléRama en France), avec notamment les chroniques musicales inoubliables de Pierrot Kenroll, mais je n'ai pas de souvenirs de BD dans cet hebdo - sauf des caricaturiste (Kroll , puis Kanar, ajd)


Tant que l'hebdo a appartenu à Dupuis (jusqu'en 86), il accueillait les séries qui ne pouvaient pas passer dans Spirou à cause de la censure française comme Tarzan, Tarawa de Charlier et Hubinon, LL et Phil de fer...
Mais aussi des séries familiales comme le César de Tillieux.

jyache a écrit:Je me souviens que le diptyque de Largo Winch "Voir Venise ... et mourir" ainsi que l'album de Blake et Mortimer "La machination Voronov" ainsi que "La vallée des immortels" ont été pré-publiés dans le Moustique ...


Ce n'était déjà plus Dupuis. ;)

Après la vente du titre, fin des années 80, il y a eu un supplément jeunesse "Le Moustique Junior" où on pouvait retrouver des inédits d'Alix, Buck Danny, Barbe Rouge, Eric Castel, Chevalier Ardent, les Schtroumpfs, Tanguy et Laverdure, des énigmes de Ric Hochet ....

zourbi le grec a écrit:Je ne savais pas qu'Ever Meulen et Swarte avaient travaillé pour Dupuis, c'est effectivement intéressant de l'évoquer.



C'était dans "Robbedoes (la version néerlandophone de Spirou) et Humo (le pendant flamand du Moustique).



beeen voilà, je ne savais même pas que Moustique/Humo n'était plus Dupuis depuis autant d'années - pour autant que je sache que c'était encore le groupe Dupuis ajd. Faut dire que j'étais outre-Atlantique durant les 70 et 80's, et que je revenais qu'un été sur deux et un peu aussi à presque chaque Noël, du coup, des infos de base me manquent. Du coup, ce genre de bouquin peut être fort intéressant tdm - p-ê même plus que celle de Spirou hebdo.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede jyache » 15/09/2024 16:27

Sinon, il y avait ceci comme bd dans le Moustique (ça rappellera des souvenirs chez certains ;) )

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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Jopo de Pojo » 15/09/2024 16:40

zourbi le grec a écrit:
David Amram a écrit:C'est bien entendu un point de vue compréhensible. D'une certaine façon, tant les études des Bonnes Soirées, du Moustique, ou des romans permettent justement de mieux approcher ce qui nous passionne, à savoir la bande dessinée. Ce sont des passages rarement explorés qui permettent de battre en brèche les idées reçues sur la place de la bande dessinée chez Dupuis et comprendre certains partis-pris éditoriaux. Pour la première fois, s'en dégage une vision d'ensemble qui permet de voir comment la bande dessinée, de très anecdotique, est devenue le coeur de la maison d'édition. Et inversement, comment elle a porté ombrage à d'autres secteurs que voulait développer l'éditeur (comme le livre pour enfants). Ainsi, tous les sujets mentionnés recoupent, expliquent et enrichissent l'histoire de nombreux grands auteurs de bandes dessinées : Le Moustique, c'est la revue où a débuté Le petit Nicolas de Sempé & Goscinny et par laquelle - entre autres - Jijé et Morris entrent chez Dupuis, les Bonnes Soirées est le point de départ de la collaboration entre Goscinny et Uderzo (mais aussi les débuts de Plantu), les versions flamandes témoignent des divergences politiques au sein de la maison et sont le lieu du développement de toute une génération d'auteurs néerlandophones (Ever Meulen, Swarte, Kamagurka !), etc...
Enfin, cela dit, comparativement, la place accordée à l'histoire du journal de Spirou et aux partis-pris graphiques des grands auteurs Dupuis occupe la grande majorité de l'ouvrage (plus de 250 pages).

Je ne savais pas qu'Ever Meulen et Swarte avaient travaillé pour Dupuis, c'est effectivement intéressant de l'évoquer.
Et c'est également une bonne nouvelle qu'il y ait 250 pages sur le journal de Spirou et ses auteurs.
Est-ce que cela va reprendre une partie de ce qui est évoqué dans les 2 tomes de LVHS ou bien est-ce complémentaire ?


Il y a même un livre qui compile les travaux d'Ever Meulen pour Humo :

https://www.lastdodo.fr/fr/items/742147 ... -1972-1992
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede David Amram » 15/09/2024 18:12

Genug a écrit:
David Amram a écrit:C'est 65 euros pour 432 pages. Le prix précédent indiqué avait été établi pour une version avec cent pages de moins. La véritable histoire de Spirou 1 est à 55 euros pour 120 pages de moins.
Est-ce cette refonte qui explique que le titre, pourtant annoncé (et même pourvu d'un ISBN dans ma mémoire), ait été autant retardé, ou bien est-ce ce report (pour une autre raison) qui vous a donné l'occasion d'étoffer l'ouvrage...? :lire:


Le livre devait sortir pour les cent ans de la maison, mais il a été reporté pour plusieurs raisons. La principale étant que plus les recherches étaient approfondies, plus de nombreuses choses qui étaient tenues pour acquises et répétées de livres en livres ont été remises en question...le chantier s'est donc naturellement élargi au fur et à mesure des recherches, et il n'était pas prévu que tant d'informations nouvelles remettent en cause ce que l'on croyait établi.
Je reviendrai là-dessus quand j'aurai un peu plus de temps pour développer, mais que ce soit la date de naissance de la maison d'édition, la date de l'installation de la World Presse en France, la date d'achat de la première presse par Jean Dupuis, l'identification de la première bande dessinée Dupuis, la date de création de Dupuis au Canada, les dates des collections de livres, la date d'arrêt de Bonnes Soirées...énormément d'informations erronées circulaient et étaient répétées de livres en livres. Il a fallu un épluchage systématique des revues, des comparaisons des catalogues et ensuite, l'ouverture d'un programme d'inventaire des archives Dupuis pour que des informations précises viennent établir plusieurs faits qui étaient restitués jusqu'alors de façon imprécise et plus ou moins fausse.
Enfin, le report du livre a aussi permis d'enrichir considérablement l'iconographie, suite a l'inventaire des archives Dupuis entamé entre temps. Leur exploration a permis de retrouver de nombreuses maquettes, originaux et documents administratifs qui étaient tenus pour perdus depuis des décennies. Ainsi, la maquette du premier album de Gaston, les travaux annexes (titres, lettrages) réalisés par les auteurs pour les albums, les archives de Martens ont été exhumés et apparaissent dans ce livre pour la première fois. Je voulais que ce livre restitue la cuisine éditoriale interne, les gestes des maquettistes, les indications aux imprimeurs, évoque des problématiques techniques, bref, parle vraiment de l'édition, et ces documents qui sont apparus en cours de route ont justifié l'ajout de nombreuses pages.

zourbi le grec a écrit:Je ne savais pas qu'Ever Meulen et Swarte avaient travaillé pour Dupuis, c'est effectivement intéressant de l'évoquer.
Et c'est également une bonne nouvelle qu'il y ait 250 pages sur le journal de Spirou et ses auteurs.
Est-ce que cela va reprendre une partie de ce qui est évoqué dans les 2 tomes de LVHS ou bien est-ce complémentaire ?


Il ne faut pas oublier que LVHS porte sur l'histoire du personnage de Spirou et non au premier chef sur l'histoire du journal de Spirou. A ce titre, Christelle et Bertrand explorent dans ces ouvrages plusieurs choses qui n'étaient pas le sujet de La véritable histoire des éditions Dupuis - notamment leur longue exégèse des aventures de Spirou titres par titres, récit après récit. Ainsi nos perspectives sont en fait très différentes - d'autant plus que, méthodologiquement, LVHS consiste avant tout en un passionnant assemblage/confrontation de différents témoignages, là où La véritable histoire des éditions Dupuis propose des textes d'analyse qui mobilisent des témoignages sans que ceux-ci soient la matière principale du livre.
Néanmoins, il y a certains points qui se recoupent. Christelle et Bertrand parlent du personnage de Fantasio et de sa naissance, par exemple, et ici aussi, on en parle, puisqu'un texte analyse la tradition qui consiste a mettre en scène une rédaction plus ou moins imaginaire / fantasmée dans le journal - pour rappel Fantasio apparait comme un membre de la rédaction qui fait des erreurs en rédigeant ses articles, prétexte à un petit jeu éducatif avec le lecteur.
Mais là ou LVHS adopte un traitement année par année, aboutissant à l'analyse de 17 ans de la vie du personnage en deux volumes, La véritable histoire des éditions Dupuis aborde des thèmes qui sont traités à travers de plus de 85 ans de l'histoire du journal.
Pour reprendre l'exemple de Fantasio, l'apparition de ce rédacteur inventé et son traitement est ainsi mis en perspective avec ce qui le précède (Le Fureteur, premier membre fictif de la rédaction mis en scène) et aussi ce qui le suit (la rédaction de Gaston, bien sûr, mais aussi la rédac dépeinte par Yann et Conrad dans les marges, M. Archive, Martin Prose le rédac chef dans l'ère Martens, le Boss, les Fabrice aujourd'hui..). C'est donc une vision plus globale qui est ici adoptée sur le journal, mettant en valeur l'évolution de ses partis-pris éditoriaux, une vision qui est donc bien distincte du mouvement adopté par LVHS et, parce qu'il ne s'agit pas de l'histoire du personnage mais ici de la revue, bien complémentaire à mon sens.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Genug » 15/09/2024 18:42

David Amram a écrit:Le livre devait sortir pour les cent ans de la maison, mais il a été reporté pour plusieurs raisons. (...)
Merci d'avoir pris la peine. :ok:
--
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/09/2024 18:47

Oui, merci David pour ces explications détaillées :ok:
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede zourbi le grec » 16/09/2024 20:53

Désolé d'avoir posé tant de questions. Cela peut sembler suspicieux mais dans beaucoup de dossiers d'intégrales Dupuis, j'ai trouvé souvent les mêmes informations, formulées différemment et sous d'autres angles mais avec pas mal de redites.
Et comme le tome 3 de LVHS reste en plan et que la stratégie patrimoniale de l'éditeur est plus floue qu'il y a quelques années, on peut se poser la question de l'originalité du contenu.
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Re: La véritable histoire des éditions Dupuis

Messagede Anthonybd » 21/09/2024 19:44

Diddu a écrit:
David Amram a écrit:
Et donc, pour plutôt partir du bon pied et pour commencer à célébrer ce livre qui a été vraiment extrêmement compliqué à produire, je vous envoie ici le dessin original des pages de gardes des albums du Journal de Spirou (qui ont été aussi utilisées pour certains albums, je sais..). Trouvé dans un carton un peu oublié au fond d'une étagère. J'espère pouvoir vous poster de très nombreux documents inédits et faire le récit des nombreuses découvertes, toujours surprenantes, d'informations nouvelles, qui ont eu lieu lors de la réalisation de cet ouvrage.

Voilà, j'espère que ça vous intéressera.

Image


Je viens de lire cet ouvrage :



On y voyait la couverture du livre avec les écureuils dessinée par Jijé qui avait servi à l'utilisation de ses pages de gardes, c'était "Le grand meneur avec honneur" sorti en 1941 par Xavier Snoeck (Futur scénariste de Timour) pour les ADS (amis de Spirou), c'était leur bible. :D
Même si les informations sont succinctes, l'auteur va à l'essentiel avec une iconographie TRES riche.
Dans les années 40 et 50, c'est la période où la plupart des auteurs de Dupuis et par après ceux de la World vont travailler pour tous les hebdos (BS, Moustique et Spirou) de la maison d'édition, mais aussi à la réalisation des couvertures des romans (Collection Jaune, Azur...) et autres récits.
L'importance des ADS et CSA (club Spirou aviation) qui avaient remplacé les mouvements de jeunesse (interdits par l'occupant), et que Dupuis préfère stopper après guerre tellement ça avait pris de l'ampleur et que ce n'était pas l'ambition première de la famille Dupuis.
Le merchandising qui est aussi très important (autant que celui de Tintin pendant la guerre)....
Je pense que le nouvel ouvrage sera un excellent complètement (Vu la matière à traiter qui est très abondante et peu connue).
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