Genug a écrit:David Amram a écrit:C'est 65 euros pour 432 pages. Le prix précédent indiqué avait été établi pour une version avec cent pages de moins. La véritable histoire de Spirou 1 est à 55 euros pour 120 pages de moins.
Est-ce cette refonte qui explique que le titre, pourtant annoncé (et même pourvu d'un ISBN dans ma mémoire), ait été autant retardé, ou bien est-ce ce report (pour une autre raison) qui vous a donné l'occasion d'étoffer l'ouvrage...?
Le livre devait sortir pour les cent ans de la maison, mais il a été reporté pour plusieurs raisons. La principale étant que plus les recherches étaient approfondies, plus de nombreuses choses qui étaient tenues pour acquises et répétées de livres en livres ont été remises en question...le chantier s'est donc naturellement élargi au fur et à mesure des recherches, et il n'était pas prévu que tant d'informations nouvelles remettent en cause ce que l'on croyait établi.
Je reviendrai là-dessus quand j'aurai un peu plus de temps pour développer, mais que ce soit la date de naissance de la maison d'édition, la date de l'installation de la World Presse en France, la date d'achat de la première presse par Jean Dupuis, l'identification de la première bande dessinée Dupuis, la date de création de Dupuis au Canada, les dates des collections de livres, la date d'arrêt de Bonnes Soirées...énormément d'informations erronées circulaient et étaient répétées de livres en livres. Il a fallu un épluchage systématique des revues, des comparaisons des catalogues et ensuite, l'ouverture d'un programme d'inventaire des archives Dupuis pour que des informations précises viennent établir plusieurs faits qui étaient restitués jusqu'alors de façon imprécise et plus ou moins fausse.
Enfin, le report du livre a aussi permis d'enrichir considérablement l'iconographie, suite a l'inventaire des archives Dupuis entamé entre temps. Leur exploration a permis de retrouver de nombreuses maquettes, originaux et documents administratifs qui étaient tenus pour perdus depuis des décennies. Ainsi, la maquette du premier album de Gaston, les travaux annexes (titres, lettrages) réalisés par les auteurs pour les albums, les archives de Martens ont été exhumés et apparaissent dans ce livre pour la première fois. Je voulais que ce livre restitue la cuisine éditoriale interne, les gestes des maquettistes, les indications aux imprimeurs, évoque des problématiques techniques, bref, parle vraiment de l'édition, et ces documents qui sont apparus en cours de route ont justifié l'ajout de nombreuses pages.
zourbi le grec a écrit:Je ne savais pas qu'Ever Meulen et Swarte avaient travaillé pour Dupuis, c'est effectivement intéressant de l'évoquer.
Et c'est également une bonne nouvelle qu'il y ait 250 pages sur le journal de Spirou et ses auteurs.
Est-ce que cela va reprendre une partie de ce qui est évoqué dans les 2 tomes de LVHS ou bien est-ce complémentaire ?
Il ne faut pas oublier que LVHS porte sur l'histoire du personnage de Spirou et non au premier chef sur l'histoire du journal de Spirou. A ce titre, Christelle et Bertrand explorent dans ces ouvrages plusieurs choses qui n'étaient pas le sujet de La véritable histoire des éditions Dupuis - notamment leur longue exégèse des aventures de Spirou titres par titres, récit après récit. Ainsi nos perspectives sont en fait très différentes - d'autant plus que, méthodologiquement, LVHS consiste avant tout en un passionnant assemblage/confrontation de différents témoignages, là où La véritable histoire des éditions Dupuis propose des textes d'analyse qui mobilisent des témoignages sans que ceux-ci soient la matière principale du livre.
Néanmoins, il y a certains points qui se recoupent. Christelle et Bertrand parlent du personnage de Fantasio et de sa naissance, par exemple, et ici aussi, on en parle, puisqu'un texte analyse la tradition qui consiste a mettre en scène une rédaction plus ou moins imaginaire / fantasmée dans le journal - pour rappel Fantasio apparait comme un membre de la rédaction qui fait des erreurs en rédigeant ses articles, prétexte à un petit jeu éducatif avec le lecteur.
Mais là ou LVHS adopte un traitement année par année, aboutissant à l'analyse de 17 ans de la vie du personnage en deux volumes, La véritable histoire des éditions Dupuis aborde des thèmes qui sont traités à travers de plus de 85 ans de l'histoire du journal.
Pour reprendre l'exemple de Fantasio, l'apparition de ce rédacteur inventé et son traitement est ainsi mis en perspective avec ce qui le précède (Le Fureteur, premier membre fictif de la rédaction mis en scène) et aussi ce qui le suit (la rédaction de Gaston, bien sûr, mais aussi la rédac dépeinte par Yann et Conrad dans les marges, M. Archive, Martin Prose le rédac chef dans l'ère Martens, le Boss, les Fabrice aujourd'hui..). C'est donc une vision plus globale qui est ici adoptée sur le journal, mettant en valeur l'évolution de ses partis-pris éditoriaux, une vision qui est donc bien distincte du mouvement adopté par LVHS et, parce qu'il ne s'agit pas de l'histoire du personnage mais ici de la revue, bien complémentaire à mon sens.