Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede julien16 » 23/03/2007 00:47

Message précédent :
Je l'ai lu
il m'a réconcilié
avec les précédents
enfin surtout avec le précédent
et j'ai même souri dans les dernières pages
pas de contentement d'être arrivé au bout de cette tétralogie
mais bien d'une situation humoristique mis en place par notre bon Bilal. :wink:


C'est une bonne nouvelle... j'ai failli baisser les bras à la fin du tome 3 :wink:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Zartan » 23/03/2007 11:15

J'avais lu la présentation dans Castermag' #17 ça semblait être du tout bon.

Je vais essayé de le trouver cet après midi mais de toute façon rien que pour le dessin j'achèterai Bilal les yeux fermés........
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans


La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Zartan » 23/03/2007 23:26

Je ne suis pas déçu. Les pièces du puzzle s'assemblent ( bel exercice pour une histoire qui a évolué au fil du temps ) tout devient assez cohérent. et surtout les dessins sont magnifiques... Mon album préféré de cette tétralogie reste "le sommeil du monstre" mais "quatre ?" vient tout de suite derrière.....bien que l'ensemble forme un tout...
en tous cas j'en redemande et pourquoi pas un film maintenant.....

Image

Les 2 coffrets Canal BD
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Zartan » 24/03/2007 09:30

Du 23 au 27 Mars 2007
Paris. Porte de Versailles
Exposition Bilal

A l'occasion de la parution de 'Quatre ? ', dernier opus de la 'Tétralogie du Monstre' aux éditions Casterman, une sélection de 20 à 25 oeuvres originales sont exposées dans un lieu de 70 m2 scénographié par Christian Desbois, son galeriste.
En avant-première en France sont exposées des oeuvres originales du dernier volet de la 'Tétralogie du monstre', mais aussi une toile centrale inachevée d'un format à l'italienne intitulée 'La Matrice du concept Transit', et qui représente un hall de transit ou se croisent des êtres de différentes ethnies. Sur une large bande noire qui traverse le lieu de bout en bout, sont exposées des oeuvres originales : des cases d'albums, des dessins en noir et blanc sur calque qui forment un déroulé rythmé à la manière d'une bande de film. Au début de cette bande noire sont inscrits les tous premiers lieux de cette sélection d'oeuvres qui voyage dans me monde, à la fin de cette bande apparaîtront les prochaines destinations. cet événement est l'occasion de revenir sur l'univers de Bilal avec des planches de bandes dessinées traditionnelles de ces précédents albums.
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Zartan » 24/03/2007 15:13

Je l'ai lu

et j'ai même souri dans les dernières pages
pas de contentement d'être arrivé au bout de cette tétralogie
mais bien d'une situation humoristique mis en place par notre bon Bilal. :wink:

seraient-ce les initiales d'une équipe de foot qui t'ont fait sourire ????
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Choci Loni » 24/03/2007 15:30

seraient-ce les initiales d'une équipe de foot qui t'ont fait sourire ????

Il est vrai que les noms des équipes peuvent prêter à sourire :wink:
[spoiler]Ce qui m'a amusé,
c'est le baiser d'adieu entre Leila et Nike.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24344
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede danielsansespace » 25/03/2007 22:17

Qu'y a-t-il avec le coffret canal bd ?

un petit livret qui reprend les pages d'articles parues dans l'album et qui se fait passer pour une revue de presse. Décevant car absolument rien d'inédit, pas le moindre petit dessin à se mettre sous la dent. bof. Mais acheté quand même, pour avoir le grand dessin du coffret, au moins ça.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede falcon » 25/03/2007 23:49

Il faut vraiment que Bilal se fasse appuyer par un scénariste. C'est du gachis ! un tel dessin pour des histoires qui n'ont désormais plus rien à voir en qualité avec les premières, c'est vraiment dommage... :sad: :sad:
falcon
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/03/2007

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Corto Jyl » 26/03/2007 06:02

un petit livret qui reprend les pages d'articles parues dans l'album et qui se fait passer pour une revue de presse. Décevant car absolument rien d'inédit, pas le moindre petit dessin à se mettre sous la dent. bof. Mais acheté quand même, pour avoir le grand dessin du coffret, au moins ça.


Comme à peu près tout(au moins tout ceux que j'ai acheté) les coffrets Canal Bd l'intérieur ne présente aucun intéret :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede danielsansespace » 26/03/2007 08:52

ben au début ils faisaient plus d'effort : l'album "making of" de l'épervier 5, par exemple inclus dans le coffret. ou bien ce qu'ils avaient fait pour Pin up aussi il me semble. Même le précédent coffret Bilal présentait plus de choses = un livret (de texte, bon) et 4 cases au format.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Zartan » 26/03/2007 09:31

ben au début ils faisaient plus d'effort : l'album "making of" de l'épervier 5, par exemple inclus dans le coffret. ou bien ce qu'ils avaient fait pour Pin up aussi il me semble. Même le précédent coffret Bilal présentait plus de choses = un livret (de texte, bon) et 4 cases au format.


C'est vrai que quand la FNAC sort un spécial "Western" de Rosinski pour le même prix ( ou 1 euros de plus ) avec un CD du Making off ( qui est sorti depuis en bouquin ) c'est plus sympa.....
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Tortue Ninja » 28/03/2007 18:39

Je ne suis pas déçu. Les pièces du puzzle s'assemblent ( bel exercice pour une histoire qui a évolué au fil du temps ) tout devient assez cohérent. et surtout les dessins sont magnifiques...


+1
je viens de me refaire les 3 premiers + Quatre
en effet tout se tient et le dessin toujours aussi terrible :smile:

[spoiler]c'est moi qui me fais des idées ou il laisse des portes ouvertes pour une suite... ?
le rendez-vous dans 3 ans, la biographie de Warhole, tout ça...
[/spoiler]
Dans le cochon, tout est bon !
Avatar de l’utilisateur
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3531
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Quimper
Age: 51 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede battra » 28/03/2007 23:45

Avatar de l’utilisateur
battra
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 01/03/2007
Localisation: Stockholm
Age: 47 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede jimmypage » 29/03/2007 09:17



oui, c'est bien dans Quatre, cette page :wink:
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede elpingos » 30/03/2007 09:44

Je ne suis pas déçu. Les pièces du puzzle s'assemblent ( bel exercice pour une histoire qui a évolué au fil du temps ) tout devient assez cohérent. et surtout les dessins sont magnifiques... Mon album préféré de cette tétralogie reste "le sommeil du monstre" mais "quatre ?" vient tout de suite derrière.....bien que l'ensemble forme un tout...

D'accord sur tout, je ne m'attendais pas à ce que les réponses soient à ce point expliquées. Heureusement parce qu'avec Rendez-vous à Paris, on était dans un sac de noeuds pas possible, ce qui devenait presque chiant d'ailleurs.
Là Bilal a réussi une très très belle chute à sa série, avec la bonne dose d'optimisme nécessaire, certains dessins ont même la ligne claire d'avant. Il n'élude rien, et même si la construction du récit est parfois aussi chamboulée, la 2e partie de l'album est parfaitement maîtrisée, et c'est vraiment du bonheur d'avoir enfin les clés pour remettre les pièces du puzzle en place. Un très bel album donc, qui vient clore une série qui au final ne supplantera pas la trilogie, à mon avis, mais constituera néanmoins une de ces histoires dans lesquelles j'irai me replonger avec plaisir.
Quant au spoiler de Tortue Ninja :

[spoiler]
c'est moi qui me fais des idées ou il laisse des portes ouvertes pour une suite... ? le rendez-vous dans 3 ans, la biographie de Warhole, tout ça...

C'est une fin un peu ouverte, qui rajoute un petit côté optimiste à la chose, mais à mon avis ça s'arrête bel et bien là... L'essentiel du récit ne tenait finalement que sur le mystère autour de Warhole. Là maintenant que c'est expliqué , il n'y a pas vraiment de quoi continuer... Mais la question qui se pose est "à quoi s'attendre maintenant de la part de Bilal?"
[/spoiler]

Une interview dans Metro, là : http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/03/21/22/1642-35/index.xml
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Zartan » 03/04/2007 08:45

Amis strasbourgeois, Bilal sera dans votre ville le 13 avril à 15h 00
A confirmer....
Avatar de l’utilisateur
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 784
Inscription: 02/07/2005
Age: 78 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede jimmypage » 03/04/2007 08:52

Amis strasbourgeois, Bilal sera dans votre ville le 13 avril à 15h 00
A confirmer....

J'y serais bien allé, mais ça risque d'être la foule, alors sans doute que non.

Dommage, l'artiste est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede MadFad » 02/05/2007 08:48

j'avais stocké les 4 tomes de cette initiale trilogie devenue avec le temps tétralogie dans l'attente du dénouement ce qui m'a permis de lire le tout dans la foulée ...

j'avais un a priori idiot (mais c'est un pléonasme) sur cette série et je pensais que "mouarffff va me saoûler avec son enfance, la guerre en Yougoslavie etc etc ..." et bien "paffffffffffff dans ma figure !!!" .... ca m'apprendra à préjuger !

Bilal me réconcilie avec Bilal

une série ovniesque ... pur jus Bilalienne ... onirico-déliro-futuriste mais plaisante !

un dessin mélange hallucinant des genres : craie ? peinture ? crayon ?

un scénar de dingue et des idées sorties d'un imaginaire franchement débridé et de haute volée

bref un régal !

le genre de série qu'il faut relire régulièrement (tous les 3-5 ans) pour évoluer avec elle ... à donc dans 3-5 ans Amir, Leyla et Nike
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede Corto Jyl » 02/05/2007 10:32

Amis strasbourgeois, Bilal sera dans votre ville le 13 avril à 15h 00
A confirmer....


Pour une dédicace ou autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

La tétralogie du Monstre - 32 décembre - Rendez vous à Paris

Messagede titopi » 02/05/2007 11:26

Une serie de Bilal n'est jamais une serie ordinaire (pas comme un magazine hebdomadaire), tout ce que vous avez pu lire jusqu'a maintenant ne ressemble à cette ensemble d'atmosphères, d'odeurs et de rencontres. Bienvenue dans un monde Bilalesque qui n'est certe pas très loin du nôtre finalement, mais qui est tout de même très mal à l'aise et même limite à vous faire sortir les boyaux du corps, tellement l'ambiance est oppressante. Et que dire du travail artistique des planches, un tableau à chaque case, une pure merveille...
En tout cas que vous aimez ou pas Bilal, ce qui est sur c'est qu'il ne vous laissera pas insensible...
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité