Je ne suis pas déçu. Les pièces du puzzle s'assemblent ( bel exercice pour une histoire qui a évolué au fil du temps ) tout devient assez cohérent. et surtout les dessins sont magnifiques... Mon album préféré de cette tétralogie reste "le sommeil du monstre" mais "quatre ?" vient tout de suite derrière.....bien que l'ensemble forme un tout...
D'accord sur tout, je ne m'attendais pas à ce que les réponses soient à ce point expliquées. Heureusement parce qu'avec Rendez-vous à Paris, on était dans un sac de noeuds pas possible, ce qui devenait presque chiant d'ailleurs.
Là Bilal a réussi une très très belle chute à sa série, avec la bonne dose d'optimisme nécessaire, certains dessins ont même la ligne claire d'avant. Il n'élude rien, et même si la construction du récit est parfois aussi chamboulée, la 2e partie de l'album est parfaitement maîtrisée, et c'est vraiment du bonheur d'avoir enfin les clés pour remettre les pièces du puzzle en place. Un très bel album donc, qui vient clore une série qui au final ne supplantera pas la trilogie, à mon avis, mais constituera néanmoins une de ces histoires dans lesquelles j'irai me replonger avec plaisir.
Quant au spoiler de Tortue Ninja :
[spoiler]
c'est moi qui me fais des idées ou il laisse des portes ouvertes pour une suite... ? le rendez-vous dans 3 ans, la biographie de Warhole, tout ça...
C'est une fin un peu ouverte, qui rajoute un petit côté optimiste à la chose, mais à mon avis ça s'arrête bel et bien là... L'essentiel du récit ne tenait finalement que sur le mystère autour de Warhole. Là maintenant que c'est expliqué , il n'y a pas vraiment de quoi continuer... Mais la question qui se pose est "à quoi s'attendre maintenant de la part de Bilal?"
[/spoiler]
Une interview dans Metro, là :
http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/03/21/22/1642-35/index.xml