Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede major tom » 17/04/2012 22:00

Message précédent :
Pour moi, le plus agréable avec soleil de plomb; on sent l'évolution du style sur les différents albums, celui ci me semble le plus abouti au niveau dessin. L'histoire est prenante, le dessin nerveux, le tout est rythmé, bref que du bonheur, :bravo: , tout ca me fait un peu penser à "Fatherland" de robert harris (excellent soit dit en passant) presque que dommage que l'équipe splitte [:fantaroux:2] , mais attendons la suite. nouveau regards, nouvel univers. :lire: :lire:

Merci aux auteurs (un convaincu :respect: :respect: =)
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 163
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 18/04/2012 09:40

drabag a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour info un "flyer" glissé à l'intérieur rencarde sur la sortie de Chaos Team (saison 1 T01 01.2013/T02 09.2013)
Et puis entre autres petits mots en préface, la prochaine sortie Block 109 s'intitulera Shark, avec un autre dessinateur que Ronan Toulhoat...


Comme je ne suis pas du tout l'actualité des auteurs, et que je n'ai pas lu la préface, question: Ronan Toulhoat a-t-il déjà indiqué s'il comptait dessiner d'autres bd déjà prévues ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede drabag » 18/04/2012 09:53

Ben Chaos Team justement, qui ne fait pas partie de l'univers Block 109 ;)
Ça se passe là : Topic Chaos Team!
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2791
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 19/04/2012 12:38

Blutchy a écrit:Gné, j'ai la "j'aimite" aigue.
Pas moyen de trouver le petit pouce en l'air pour "liker" le commentaire de scuineld :D

Bon cela dit, si j'ai bon souvenir, faut attendre une bonne semaine pour voir arriver les bds d'akileos.
(Sauf p-e les 2 ou 3 librairies veinardes)

Du coup,pas la peine d'aller braver l'hiver avant la semaine prochaine :oops: :-D


Vite vos avis!


Sinon Blutchy tu peux tenter ta chance sur le concours Bdgest qui te permet de gagner un album....
TU l'auras peut être plus rapidement :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 19/04/2012 14:02

C'est pas dit, je gagne jamais :( :cry:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede tzynn » 19/04/2012 14:13

RonanT a écrit:Ce que disais Blutchy, qui a tout a fait raison, c'est que quand on passe 8 mois sur un bouquins, on manque parfois de recul, et certaines erreurs on les voit plus. Ceux qui relisent, relisent pour les fautes d'orthographes et le coup du salut Nazi n'est pas forcément quelque chose qui leur sautent aux yeux directement....

et honnêtement, je vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour ce genre d'erreur que je quantifie de minime. Il est plus grave pour moi de me gourer dans la narration : un personnage qui porte un objet ou un vêtement à une case et qui ne l'a plus un peu plus loin alors qu'il n'y aucune raison à ça.
JE vais me mettre la rate au court-bouillon pour un ratage graphique que j'aurais du voir et que je n'ai pas vu, toujours pour cause de tête dans le guidon.....

et encore une fois, ce détail du salut vous êtes très peu à l'avoir vu... :)


Je n'ai pas encore lu l'album en question, mais ça me saute déjà aux yeux... c'est fou qd même :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14395
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La série Block 109

Messagede chr$yoko » 22/04/2012 14:48

Indisponible hier à la fnoc de Boulogne-Billancourt, mais trouvé une pile chez le BDiste à proximité ! :bisou:
Suis en train de lire.
Le dessin et les couleurs sont sympas.
L'histoire commence bien.
A+ !
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La série Block 109

Messagede chr$yoko » 24/04/2012 14:18

Très bonne histoire, bien menée.
Dessins et couleurs très réussis.
Une belle réussite BD !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La série Block 109

Messagede pabelbaba » 25/04/2012 15:58

Lu Ritter Germania. Comme pour La Vengeance du Béret Vert, le dessin et surtout le découpage deviennent excellents. Les phases d'action sont hyper dynamiques (le passage éclair du Ritter dans les bureaux sur une double page! :ok: ), les cadrages sont vraiment bien choisis et on reconnaît sans problème les différents persos. Le souci c'est de retenir leurs noms et prénoms... :D

Au niveau de l'intrigue, elle est bien menée et contrairement aux autres tomes son intérêt ne repose pas à 90% sur un twist/révélation final. Chaque perso est suffisamment développé, ce qui rend la chasse à l'homme aussi intéressante que la chasse entre chasseurs. Du coup, même sans être révolutionnaire, c'est de loin le scénario le plus abouti des 4 albums de ce format sortis après Block 109.

Enfin le plus important :
[Révéler] Spoiler:
l'autocollant s'enlève sans problème
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 27/04/2012 18:56

Donc normalement, c'est le bon topic...sauf si il y en a un spécialement consacré à Ritter que je n'ai pas vu. Cela ne ferait qu'une deuxième suppression de post après tout. Et comme je suis bien lancé, et qu' un scénariste veille... :D

Edit: et je mets des spoilers. Quand un post de 50 lignes arrive sur un topic réservé à une bd, c'est en effet trompeur, et on est amené à croire qu'avec un tel espace d'écriture on ne va pas parler du fond de la BD mais plutôt pose de carrelage ou débouche évier. Alors qu'en fait pas du tout.

[Révéler] Spoiler:
BD lue rapidement. Donc tout ce qui suit peut être complètement out of the plaque. (Mais alors, pourquoi poster?)

Sans être une oeuvre extraordinaire, très belle réussite tout de même qui se lit avec plaisir. Je lui décernerais volontiers l'épée teutonique d'argent, l'or revenant à Block109.

Niveau scénario, très bien mené, pour ce que j'en ai compris. En conclusion, des conditions de travail plutôt stressantes au sein des instances dirigeantes du IIIeme Reich. Sans doute pas très loin de la réalité.
Choses qui m'interpellent:
- Cette BD me le confirme, je ne suis pas du tout fan du mot-de-l'auteur-au-début. Cela se répand de plus en plus.
- Début un peu pénible à cause du "déjà vu" provoqué par la présentation des faits exactement comme dans tous les autres tomes.
- La fin me semble un peu ratée: l'entrevue entre Heydrich et la blonde casse tout. On est encore loin du dénouement, mais on sait déjà qui tire en réalité les ficelles. Du coup, l'éclatement final de la vérité tourne un peu au pétard mouillé. C'est d'autant plus dommage que le sprint dans l'open space qui suit est sublime.

Cette BD confirme aussi que j'ai un mal fou à retenir les noms teutons. Quand en plus Müller soupçonne Siegfried qui demande à Schulzz de filer Greta, la demie-soeur d'Otto Von Stappen cousin germain de Heydrich qui n'aime pas Müller,et encore moins Goebbels...
[:lega]
- J'ai eu du mal à croire aux capacités physiques du bonhomme . Il aurait, par un moyen détourné et bien tordu, eu accès au sérum de super-soldat, d'accord, mais là, juste un soldat d'élite qui s'entraîne en plus d'être un peu alcoolo et drogué...c'est limite pour passer les éliminatoires des super-héros à mon sens. Ou sinon, je ne comprends plus comment avec de tels hommes le IIIeme Reich se fait enfoncer sur le front de l'Est...
- Chose qui devrait être éclaircie avec une lecture approfondie: pourquoi Chabal a -t-il les yeux rouges avec son casque? Chabal renvoyé au front est mort de froid ? Pourquoi est-il dans cette position? Là je n'ai rien compris. Sans doute à cause d'une lecture trop superficielle.

Dessin très beau. Soit c'est mieux fait, soit je m'y suis habitué, mais je n'ai pas vu autant d'erreurs que dans les tomes précédents.
3 trucs quand même qui m'ont fait saigner des yeux:
- première case. Les lignes de l'édifice sont très "souples". Cette impression de drap passé au plâtre est d'autant plus bizarre que quelques pages plus loin, la façade de l'opéra est dessinée avec de la belle ligne droite et dure, reflétant bien l'architecture de l'édifice. Sur le devant de la tribune, je ne comprends pas non plus pourquoi le trait du bas du carré avec la croix gammée est autant de travers.
- scène de l'opéra. L'escalier monumental doit être en verre parce que dessous on voit la route pavée. Quand même...
- Sous ce IIIeme Reich réinventé, on remarque une obsession des autorités pour un certain motif de décoration. On le retrouve partout: tapis, papier peint, papier peint, tapis, et même tapis...ou papier peint. Je suppose que dans l'idée de varier un peu la déco,certains ont essayé, mais ils ont EU des problèmes...^^

De très belles chose aussi, avec un dessin qui à mon sens s'est notablement amélioré et renoue en qualité avec le premier Block 109 même si le style est différent: les couleurs, les découpages, le trait admirablement "clair", l'usage de cases sans paroles, la force suggestive du clair-obscur...Du très bon travail. On sent toujours aussi bien le mouvement.

ENFIN, Grosse réussite du dessin, LA séquence qui pourrait presque tenir toute seule sans le reste de la BD: la "Blood open space race". Et le gars du milieu qui ne demande rien à personne avec son café... :lol:
Le dessin et le découpage en font THE pépite de la BD, voire même de tout l'univers dessiné de Block 109. Jubilatoire. Cette case fait oubliée les quelques défauts mentionnés plus haut par moi-même.
Dernière édition par LeJoker le 27/04/2012 23:01, édité 6 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 27/04/2012 19:09

Je vais laisser Vincent répondre sur les points scénaristiques.

Juste :

[Révéler] Spoiler:
La force du Ritter vient en effet du sérum de super soldat testé lors de NY 1947 et légèrement amélioré depuis. pas précisé dans l'album mais on laisse ça à l'imagination des lecteurs.
Et puis je dois avouer que j'avais envie de dessiner des gros muscles quand il est en costume..bref en faire un vrai super héros.traiter plus l'image générée par la figure, que le réalisme propre..Il a les yeux rouges car le casque dispose d'un dispositif de lunettes intégrées dont le verre est rouge.

Merci pour les retours sur le dessin, vous noterez que sur nombres de points j'ai observés vos remarques sur les tomes précédents. Sauf malheureusement sur ce malheureux escalier transparent qui a échappé à ma vision infrarouge (oui moi aussi parfois j'ai les yeux qui deviennent rouge, surtout après un long moment sur la tablette graphique...qui est également un écran fort lumineux...je suis tout bronzé après un bouquin). Les quelques planches de chronologies de début, je n'en suis pas très fier réalisé dans de mauvaises conditions, avec le recul elles ne sont pas très belles. Ceci explique cela sans excuser. mea culpa.

Pour le motif récurrent, oui vous avez raison. C'est une lubie de Goebbels....Mais vous n'avez pas remarqué un détail : le papier peint change à deux reprise dans la chambre du ritter....

Et enfin un GROS merci pour avoir aimé l'open space race. Je me suis éclaté, et j'en suis très fier...même avec le recul.
merci.
vou snoterez d'ailleurs que dans cette scène il y a Soda qui se ballade.
j'aime jouer à Ou est charlie de temps en temps...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 27/04/2012 19:27

[Révéler] Spoiler:
Concernant les détails, je n'ai pas du tout remarqué Soda ou le changement de papier peint chez le Ritter.

J'ai trouvé aussi que les pages d'introduction du début sont un peu moyennes, par contre, question (je n'ai pas la BD, donc désolé si les précisions sont un peu inexactes): de mémoire, première case, sur l'estrade, au fond, devant les 2 grandes affiches, il y a une rangée ininterrompue de silhouettes esquissées, de la même couleur que les murs. Sont-ce des vraies personnes ? Parce qu'au début, j'y ai vu un dessin de personnages un peu raté, mais après coup j'ai remarqué que cela pouvait suggérer de manière réussie une rangée de statues, sorte de panthéon martial tout à fait dans l'esprit de l'esthétique totalitaire.

Le paysage urbain avec le dôme en construction est superbe aussi. Avec ses échafaudages, cela m'a fait bizarrement penser à l'Etoile Noire en cours d'achèvement. Je crois que Speer avait commencé un arc de triomphe. Mais c'était peut-être difficile de l'inclure dans une case.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 27/04/2012 19:34

[Révéler] Spoiler:
Pour la première page..hem..non non ce sont des gardes, mal faits....

Mais voilà, ces premières pages sont les seules qui me chagrinent. j'avais hate de commencer l'album à proprement parler et je suis aller trop vite. C'est mon seul regret....

Pour le prochain BLOCK 109 qui n'est pas dessiné par mes soins, je continuerai à faire les chronologies et la couverture, mais là par contre j'y apporterai un soin tout particulier.

En ce qui concerne le dôme, oui tout à fait la référence est voulue. j'avais en tête l'étoile noire en le dessinant.
et en effet je n'ai pas eu la place de poser l'arc de triomphe qui est dans le prolongement de ce dôme. Après l'idée est de montrer que le projet de speer est en construction: le dôme est le premier élément dont le chantier est lancé car il est très porteur de symboles!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 27/04/2012 20:11

LeJoker a écrit:BD lue rapidement. Donc tout ce qui suit peut être complètement out of the plaque. (Mais alors, pourquoi poster?)


Très bonne question, mais je ne peux pas y répondre.

LeJoker a écrit:Sans être une oeuvre extraordinaire, très belle réussite tout de même qui se lit avec plaisir. Je lui décernerais volontiers l'épée teutonique d'argent, l'or revenant à Block109.


J'ai longtemps penser que cet album méritait l'or, même devant Blokc 109, pour des raisons personnelles. Depuis quelques temps, en travaillant sur Chaos Team, j'ai su retrouver à Block 109 des qualités que j'avais occulté (et non, ce n'est pas juste une manière de m'auto-congratulé après m'être auto-cassé...)

LeJoker a écrit:Niveau scénario, très bien mené, pour ce que j'en ai compris. En conclusion, des conditions de travail plutôt stressantes au sein des instances dirigeantes du IIIeme Reich. Sans doute pas très loin de la réalité.


Merci. C'est aussi ce que je pense. :D

LeJoker a écrit:Choses qui m'interpellent:
- Cette BD me le confirme, je ne suis pas du tout fan du mot-de-l'auteur-au-début. Cela se répand de plus en plus.


Critique totalement imbécile. Personne ne vous oblige à lire ce texte, à moins de compter aux centimes d'euros par mots, ce qui rend la BD meilleur marché... mais ça reste encore très con comme démarche...
C'est le dernier album de Ronan sur Block 109, il me semblait important de le souligner et de l'expliquer. Et encore, nous n'avons pas fait écrire ce texte par un grand nom de la BD et mis son nom sur la couverture (sur un deuxième stiker avec rajouté en tout petit "préface de").

LeJoker a écrit:- Début un peu pénible à cause du "déjà vu" provoqué par la présentation des faits exactement comme dans tous les autres tomes.


Depuis le début de la série, nous orientons toujours chaque chronologie sur la thématique ou le lieu de l'album en question. Chacune permettant de lier l'ensemble tout en rendant chaque album indépendant. OSP présentait le front africain, Etoile Rouge, le front russe et le Normandie, New York 1947 le devenir de la ville proprement dite, et enfin, le Ritter Germania présente la création puis l'utilisation de la légende du Ritter. Alors pour le "déjà vu" faudra m'expliquer...

LeJoker a écrit:- La fin me semble un peu ratée: l'entrevue entre Heydrich et la blonde casse tout. On est encore loin du dénouement, mais on sait déjà qui tire en réalité les ficelles. Du coup, l'éclatement final de la vérité tourne un peu au pétard mouillé. C'est d'autant plus dommage que le sprint dans l'open space qui suit est sublime.


[Révéler] Spoiler:
L'identité d'Heydrich n'est très vite qu'un secret de polichinelle (à moins d'avoir lu l'album en diagonale). La dernière scène est une scène très rythmée, portée sur l'action, et il aurait été très dommage de la ruiner avec une révélation de bas étage. Non, l'idée c'est plutôt de faire durer le suspense sur les actions et les choix de chacun. Que va faire Henning ? Muller ? Le Ritter va-t-il se laisser mener par le bout du nez ? Le vrai final, c'est l'entrevue entre Heydrich et Henning, puis la planche qui suit. Les conflits d'intérêts prennent tout leurs sens, surtout lorsque l'on connaît le rôle d'Henning dans Block 109.


LeJoker a écrit:Cette BD confirme aussi que j'ai un mal fou à retenir les noms teutons. Quand en plus Müller soupçonne Siegfried qui demande à Schulzz de filer Greta, la demie-soeur d'Otto Von Stappen cousin germain de Heydrich qui n'aime pas Müller,et encore moins Goebbels...


J'ai un mal fou à les écrire correctement deux fois de suite. En même temps, ce sont pour la plupart des personnages historiques. Que puis-je faire ? Donner des numéros ? Des surnoms français ou américains ?
Plus de problèmes pour Chaos Team, tout nos persos n'auront plus qu'un prénom, très simple (voir un chiffre, si, si !)... et je pense même leur mettre un tee-shirt avec leur nom dessus rien que pour toi, pour que tu puisses lire en diagonale sans problème... :D

LeJoker a écrit:- J'ai eu du mal à croire aux capacités physiques du bonhomme . Il aurait, par un moyen détourné et bien tordu, eu accès au sérum de super-soldat, d'accord, mais là, juste un soldat d'élite qui s'entraîne en plus d'être un peu alcoolo et drogué...c'est limite pour passer les éliminatoires des super-héros à mon sens. Ou sinon, je ne comprends plus comment avec de tels hommes le IIIeme Reich se fait enfoncer sur le front de l'Est...


[Révéler] Spoiler:
Pourquoi de façon détournée ? C'est Heydrich qui maîtrise les développement du sérum ! Au délà de ça, je pense surtout que le Ritter bénéficie, par son "infirmière personnelle", de petit cocktail énergisant comme de nombreux soldats en ont eu, même pendant la "vraie" seconde guerre mondiale.
Pour l'alcool et la drogue, c'est après son recrutement en tant que Ritter, quand justement il découvre l'envers du décor, les fils de pute du régime... là, il craque...
Enfin, je rappelle qu'il ne distingue plus vraiment la réalité de ses fantasmes, cela augmente sa confiance en lui, il se prend pour le Ritter et son cerveau lui donne des ressources insoupçonnés. Après, à chacun de croire ce qu'il veut, j'ai laisser assez de pistes et assez de silence là-dessus pour ça.


La dernière phrase est une blague, non ? Les USA ont bien perdu le Viet Nam malgré Rambo et Chuck Norris...

LeJoker a écrit:- Chose qui devrait être éclaircie avec une lecture approfondie: pourquoi Chabal a -t-il les yeux rouges avec son casque? Chabal renvoyé au front est mort de froid ? Pourquoi est-il dans cette position? Là je n'ai rien compris. Sans doute à cause d'une lecture trop superficielle.


Parce que ça claque !!!! C'est poétique, métaphorique, utilisant toute la puissance et la force du 9ème art... trop fin pour toi, mon cher Xco.. LeJoker ?

LeJoker a écrit:ENFIN, Grosse réussite du dessin, LA séquence qui pourrait presque tenir toute seule sans le reste de la BD: la "Blood open space race". Et le gars du milieu qui ne demande rien à personne avec son café... :lol:
Le dessin et le découpage en font THE pépite de la BD, voire même de tout l'univers dessiné de Block 109. Jubilatoire. Cette case fait oubliée les quelques défauts mentionnés plus haut par moi-même.


J'aime aussi beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2012 20:55

:shock: :shock: :shock:
C’est soirée de gala, là..... Les patrons sont sur le pont.... Pis y sont remontés, j’aime bien ça.... :D

C’est quand qu’on se fait une Pizza night... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 27/04/2012 21:51

ça me saoule de mettre des spoilers partout. Donc voilà, la vérité de fin d'album, une bonne fois pour toute:

Gargamelle- salle de bain- chandelier- Eva Krupp


Vinc'B a écrit:
LeJoker a écrit:Choses qui m'interpellent:
- Cette BD me le confirme, je ne suis pas du tout fan du mot-de-l'auteur-au-début. Cela se répand de plus en plus.


Critique totalement imbécile. Personne ne vous oblige à lire ce texte, à moins de compter aux centimes d'euros par mots, ce qui rend la BD meilleur marché... mais ça reste encore très con comme démarche...
C'est le dernier album de Ronan sur Block 109, il me semblait important de le souligner et de l'expliquer. Et encore, nous n'avons pas fait écrire ce texte par un grand nom de la BD et mis son nom sur la couverture (sur un deuxième stiker avec rajouté en tout petit "préface de").


La violence verbale. Inouïe.Je dis simplement que je ne suis pas fan. Certains n'aiment pas les pépins dans les clémentines, et bien moi ce sont les mots d'auteurs dans les BD... en plus des pépins dans les clémentines.
Et ce n'est pas du tout motivé par une question de prix ou de coût, mais de contenu. Appréciation subjective. Personnellement, je n'en vois pas l'utilité. (M.Toulhoat arrête: je vais vite le remarquer au dessin, qui sera différent. Il dessine une autre BD: la pub de Chaos Team l'indique. Il a envie de changer d'univers: ça se devine). Listé comme ça, ça fait un peu chieur. :lol:


Vinc'B a écrit:Depuis le début de la série, nous orientons toujours chaque chronologie sur la thématique ou le lieu de l'album en question. Chacune permettant de lier l'ensemble tout en rendant chaque album indépendant. Alors pour le "déjà vu" faudra m'expliquer...

J'explique. Le déjà-vu, qui n'a rien de péjoratif, réside dans la structure de planche avec fond noir. Cela fait l'union entre les tomes et renforce la cohérence de votre univers, mais c'est peut-être aussi désormais un peu banal. La première fois (Block109), j'y ai vu une originalité audacieuse, le second coup, une particularité astucieuse, mais au dernier coup, la force de ce procédé s'estompe un peu, et j'ai trouvé ça banal. Alors peut-être que cette impression s'est trouvée renforcée par le dessin dont M.Toulhoat ne semble pas lui-même complètement satisfait.



Vinc'B a écrit:
[Révéler] Spoiler:
L'identité d'Heydrich n'est très vite qu'un secret de polichinelle (à moins d'avoir lu l'album en diagonale). La dernière scène est une scène très rythmée, portée sur l'action, et il aurait été très dommage de la ruiner avec une révélation de bas étage. Non, l'idée c'est plutôt de faire durer le suspense sur les actions et les choix de chacun. Que va faire Henning ? Muller ? Le Ritter va-t-il se laisser mener par le bout du nez ? Le vrai final, c'est l'entrevue entre Heydrich et Henning, puis la planche qui suit. Les conflits d'intérêts prennent tout leurs sens, surtout lorsque l'on connaît le rôle d'Henning dans Block 109.

[Révéler] Spoiler:
Bah alors plus que de la diagonale, j'ai dû faire de l'orbite basse, parce que j'ai trouvé que le degré d'implication de Heydrich et le rôle exact de la secrétaire étaient bien dissimulés jusqu'à la scène où ils se rencontrent. Je suis parti du principe que tout étant tordu, il pouvait y avoir encore plus dissimulé qu'Heydrich.



Vinc'B a écrit:J'ai un mal fou à les écrire correctement deux fois de suite. En même temps, ce sont pour la plupart des personnages historiques. Que puis-je faire ? Donner des numéros ? Des surnoms français ou américains ?
Plus de problèmes pour Chaos Team, tout nos persos n'auront plus qu'un prénom, très simple (voir un chiffre, si, si !)... et je pense même leur mettre un tee-shirt avec leur nom dessus rien que pour toi, pour que tu puisses lire en diagonale sans problème... :D

Faut dire quand même que vous travaillez sur cette univers depuis pas mal de temps, et que donc vous êtes familier avec ces noms et ces vies. Moi je lis un tome une fois tous les ans parce que certains font du bronzage plutôt que du dessin. :D Donc effectivement, certaines choses, certaines connexions entre les tomes finissent par m'échapper.


Vinc'B a écrit:La dernière phrase est une blague, non ? Les USA ont bien perdu le Viet Nam malgré Rambo et Chuck Norris...

Je parlais du Ritter en tant que soldat, non pas en tant qu'image de propagande. Face aux troupes régulières, il montre des capacités hors normes. Donc des types comme ça sur un front ne peuvent qu'influer sur le déroulement d'une guerre.


Vinc'B a écrit:Parce que ça claque !!!! C'est poétique, métaphorique, utilisant toute la puissance et la force du 9ème art... trop fin pour toi, mon cher Xco.. LeJoker ?

"ça claque" ? 2 DEL rouges volées lâchement à un prof de classe de technologie de collège ? Permettez-moi de rire.
Mouahahahaha. Qu'est ce que c'est petitpetitpetit.

Des rollers tunés avec des flammes, ça, ça claque, ça c'est le top de la hype. Faut voir grand.

(je me suis dit: "vu que le scénariste aux commandes a l'habitude de construire un univers très rationnel avec des justifications logiques, il y a sans doute une explication à ces yeux rouges".
Cela aurait pu être l'effet des cocktails énergisants (redbull et jus de myrtille pour la vue nocturne). Ou encore la couleur des lunettes de vision nocturne comme l'avance le dessinateur. Mais non, le scénariste nous sort "pour que ça claque". Déçu).
Dernière édition par LeJoker le 27/04/2012 22:06, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 27/04/2012 22:03

Spoiler’s night.... donc.... :siffle:



:arrow: :arrow:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 30/04/2012 18:18

Sur le site d'Akileos, http://www.akileos.com/dedicaces.html
une séance de dédicace semble prévue le 10 Mai chez Zic&Bulles.

Le Zic&Bulles d'Akileos correspond-il au zic&bul mentionné sur internet et installé au 76 av de la République ?(http://www.planchesoriginales.zicbul.fr/)

Le site internet de cette boutique étant par ailleurs très orienté commercialement sur les planches originales, peut-on avoir un album dédicacé seulement en achetant sur place l'album en question, ou est-ce réservé aux acheteurs de planches originales ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 01/05/2012 18:40

Cette séance de dédicace à Zic et bulles s'inscrit justement dans une expo-vntes de dessins originaux (planches + illustrations) de l'univers de Block 109.
Le vernissage de cette expo est le jeudi 10 mai, à partir de 19h.
Evidemment on peut venir se faire dédicacer sans être obligé d'acheter un dessin original...même si il y aura la couverture de Rittergermania, qui, il me semble, vous séduisait fortement :D

On dédicace avec quoi cette fois-ci? du mascara? (pour vous un mister le joker)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Patrick M » 01/05/2012 19:40

Ou la la
je ais tenter de venir...........
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: La série Block 109

Messagede Patrick M » 01/05/2012 19:41

RonanT a écrit:même si il y aura la couverture de Rittergermania, qui, il me semble, vous séduisait fortement :D
(pour vous un mister le joker)

ell est a combien la couverture?
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités