Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede sirjeje » 14/05/2007 14:59

Message précédent :
Avec des crochet [] et ca devrait mieux marcher... ou sinon tu cliques sur le bouton (ya B(old), I(talique), U(souligner,S(barrer),et la cest spoiler)

Bon je peux pas faire plus clair je crois
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede yamanbd » 14/05/2007 15:06

Merci

[spoiler]En clair plus d'Alpha dans le prochain tome. Jigounov m'a confirme qu'il allait mourir dans le prochain tome, ils ne savent pas encore comment mais le decompte est enclenche. Neanmoins Alpha continue mais le personnage principal sera une femme (je ne sais pas si le titre de la serie restera identitque). Le tome 10 est par consequent un chant du cygne en quelque sorte...[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/03/2003
Localisation: 43'45'' West 32'43'' Nord
Age: 49 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede ulys » 14/05/2007 15:56

Merci

[spoiler]En clair plus d'Alpha dans le prochain tome. Jigounov m'a confirme qu'il allait mourir dans le prochain tome, ils ne savent pas encore comment mais le decompte est enclenche. Neanmoins Alpha continue mais le personnage principal sera une femme (je ne sais pas si le titre de la serie restera identitque). Le tome 10 est par consequent un chant du cygne en quelque sorte...[/spoiler]



Merci pour l'info :wink: La grosse info même... :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede siegfried » 14/05/2007 16:34

Le scénariste "mythic" a-t-il vraiment compris la particularité de son personnage "Alpha" ?
Pour moi, Alpha c'ets un agent très spécial qui avait un don. Une mémoire monstrueuse !! Quel gachi qu'il ne se serve pas plus que ca de ce don. J'aurais pourtant parié que Renard voulait en faire la capacité première de son perosnnage. Capable de tout voir, de tout remarquer, le moindre changement dans la disposition d'une pièce, une virgule qui disparait d'un document etc...

Ahhh, ils sont les les 2 premiers tomes qui m'avaient enchanté :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede TheRouch » 14/05/2007 18:36

Wouaw ça c'est le méga spoiler .... ben alors je dois dire que je comprends peut etre un peu mieux ce tome 10 à première vue peu interressant mais qui regorge d'informations surprenantes, à rapprocher du tome 13 de XIII.
Avatar de l’utilisateur
TheRouch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 49 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede archie07 » 14/05/2007 19:08

Si la tournure de la série annoncée par yamanbd est exacte, ça va m'encourager à attendre la sortie du tome 11 avant d'acheter ce tome 10 que j'ai feuilleté en magasin et qui ne m'inspirait pas trop
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Marc S. » 15/05/2007 08:53

Eh bein... je viens d'ouvrir ce post car j'ai commencé la lecture du tome 10, et je suis scotché par ce spoiler...
Eh bein...
En même temps, du coup, j'ai comme une intuition de ce que pourrais être la suite...
A voir !

Ceci dis, je suis assez d'accord avc Siegfried, je pense que Mythic a donné une autre optique à la série Alpha. Il y a une différence énorme entre la première histoire, créée par Renard, et la suite.
Au début, on a l'impression que Alpha est un personnage européen (voir français) recruté par la CIA et qui est relativement novice en matière d'espionnage (il accumule quand même un certain nombre d'action qui montrent qu'il n'est pas expérimenté et plutôt détaché de la chaîne de commandement, et qu'il n'a pas d'autorisation d'agir seul).
Admettons que ce ne soit qu'une fausse impression, que ce soit un agent infiltré. Il est quand même sensé passer pour un français au départ, il doit donc parler français extrêment bien...
A partir de la deuxième histoire, on a l'impression de voir un tout nouveau personnage : pouf, exit la première histoire, nous voici aux Etats-Unis, Alpha semble être un agent de renseignement expérimenté qui n'a plus rien à voir avec celui de la première histoire. La France est oubliée et on change de ton...
J'avais trouvé ça décevant, même si, pour le reste, j'ai bien aimé les scénarios de la série jusqu'ici.

Bref, j'attends de voir la suite dans ce fameux tome 11 malgré tout? :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Marc S. » 15/05/2007 09:39

Lu le tome 10 "mensonges" qui est fait sous la forme de dossier.
On en apprend plus sur alpha, sa famille... OK, mais à quoi ça sert ? Qu'est ce que ça apporte à la série ? Quel est l'interret ?... A rien, rien, et aucun... De plus ce tome est d'un ennuie, les blabla et autre "définition" sont soporiphique. Vraiment pas interressant.


Ceci dis, même avec le spoiler, je suis assez d'accord avec ulys : j'ai l'impression que cet album est soudain sensé donner une profondeur ou un côté "XIII" à Alpha qui n'a pas du tout été introduite jusqu'ici.
Comme je disais, on a un Alpha qui semble être une jeune recrue française dans le premier cycle ; on découvre qu'il est en fait un agent plutôt expérimenté à partir du tome 4 et qu'il est plus un personnage genre Jack Ryan en plus jeune. Si l'on passe outre cette transition qui m'a fait bizarre entre le premier cycle et les autres, c'est très bien.

Et là, dans ce tome 10, Mythic veut donner une nouvelle dimension à Alpha, en lui donnant un passé tarabiscoté. Je n'ai pas encore fini de lire ce tome 10, mais je trouve dommage que Mythic n'ait pas résisté à l'envie de faire un Nème personnage doté d'une histoire pas possible façon XIII.
Surtout que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, je trouve.
Sans parler de toutes ces histoires familiales qui rappellent la tétrapilectomie familiale de XIII...

Bref, jusqu'ici, j'ai toujours apprécié la série, car malgré tout, Mythic nous a pondu des intrigues plaisantes, et le dessin est superbe. Et je continue d'adhérer, même si ça ne m'empêche pas d'avoir un oeil critique sur certaines ficelles de scénariste que je trouve "grosses".
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Seb H » 15/05/2007 10:50

Il peut très bien s'être passé plusieurs années entre sa mission russe et les tomes suivants... Je ne me souviens plus s'il y a une indication de date.
Pour le tome 11:
[spoiler]Ce serait assez tentant que le frère consanguin d'Alpha le tue sans jamais apprendre la vérité sur leur lien de parenté. Et leur cousine pourrait devenir le nouvel agent Alpha. Wait & see... :fant2: [/spoiler]
Seb H
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 30/08/2004

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede MLH » 15/05/2007 13:32

Au début, on a l'impression que Alpha est un personnage européen (voir français) recruté par la CIA et qui est relativement novice en matière d'espionnage (il accumule quand même un certain nombre d'action qui montrent qu'il n'est pas expérimenté et plutôt détaché de la chaîne de commandement, et qu'il n'a pas d'autorisation d'agir seul).
Admettons que ce ne soit qu'une fausse impression, que ce soit un agent infiltré. Il est quand même sensé passer pour un français au départ, il doit donc parler français extrêment bien...
A partir de la deuxième histoire, on a l'impression de voir un tout nouveau personnage : pouf, exit la première histoire, nous voici aux Etats-Unis, Alpha semble être un agent de renseignement expérimenté qui n'a plus rien à voir avec celui de la première histoire. La France est oubliée et on change de ton...

On a effectivement l'impression que Mythic a "soldé" le scénario de départ de Renard dans le troisième tome pour mettre le sien en place dès le suivant. Ce changement correspond également au passage dans la collection Troisième vague. Y a-t-il un lien... ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede nico23 » 15/05/2007 20:20

bof bof... ce dernier tome me laisse sur ma faim!
on apprend des choses mais qui ne sont pas pour l'instant d'une importance extraordinaire!
ou il s'agit d'un tome d'introduction pour une apothéose dans le tome suivant ou il s'agit d'un coup dans l'eau qui aurait dû se trouver en Hors Série.
A suivre...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede guiguiche » 15/05/2007 21:17

bof bof... ce dernier tome me laisse sur ma faim!
on apprend des choses mais qui ne sont pas pour l'instant d'une importance extraordinaire!
ou il s'agit d'un tome d'introduction pour une apothéose dans le tome suivant ou il s'agit d'un coup dans l'eau qui aurait dû se trouver en Hors Série.
A suivre...

+1
En espérant vraiment que ce soit annonciateur de quelque chose de bien. Mais les spoilers précédents me laissent perplexe.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede nico23 » 15/05/2007 22:15

pour les spoilers j'en avais entendu parler il y a un certain temps mais je demande quand même à voir... sans mettre en cause la bonne foi des bdgestistes bien sûr!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2200
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede archie07 » 15/05/2007 22:30

pour les spoilers j'en avais entendu parler il y a un certain temps mais je demande quand même à voir... sans mettre en cause la bonne foi des bdgestistes bien sûr!


En effet, c'est surprenant que Jigounov lui-même vende la mèche sur une telle info...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede yamanbd » 16/05/2007 09:06

Oui c'est vrai que ca semble bizarre surtout que j'avais rien demande :fant2:
Avatar de l’utilisateur
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/03/2003
Localisation: 43'45'' West 32'43'' Nord
Age: 49 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Marc S. » 16/05/2007 15:35

BOn bein j'ai fini de lire ce tome 10, et au final, je suis passablement déçu...
Alpha était jusqu'ici une série "réaliste", c'est à dire qu'il s'agissait d'espionnage à la Tom Clancy, ça s'inspirait de faits réels, et c'était bien ficelé.
Et là, plouf, on tombe dans le syndrome "XIII" (au demeurant, j'adore XIII, mais ne confondons pas les genres !), avec de méga invraisemblances avec ces histoires de famille... Quand j'ai atteint les 2 dernières pages, j'étais mort de rire. Mythic a peut-être voulu nous mettre là un petit clin d'oeil sur le hasard qui fait bien les choses, mais bon, quand même, là, c'est énorme...
Attendons donc ce tome 11 pour juger de la suite, mais en attendant, je trouve que ce tome 10 est assez creux au niveau du contenu et en plus, ça change le ton de la série, ce que je trouve dommage...
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede archie07 » 21/05/2007 17:14

J'ai retrouvé sur actuabd une breve qui date de janvier 2007.
Ca parle d'un spin-off d'alpha avec Loutte aux dessins et Herzet comme scénariste.
Quelqu'un avait déjà entendu parler de ça ?

http://www.actuabd.com/spip.php?breve1861
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede NIKE WAYNE » 21/05/2007 22:10

J'ai retrouvé sur actuabd une breve qui date de janvier 2007.
Ca parle d'un spin-off d'alpha avec Loutte aux dessins et Herzet comme scénariste.
Quelqu'un avait déjà entendu parler de ça ?

http://www.actuabd.com/spip.php?breve1861


Non, pas plus tard que ce soir sur un autre topic. :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede archie07 » 22/05/2007 19:27

Non, pas plus tard que ce soir sur un autre topic. :confused:


bah ouais, je m'en suis rendu compte après
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede mathhatt » 22/05/2007 19:39

Ce tome 10 est clairement à prendre comme un hors série "dossier". Je l'ai trouvé très bien construit et intéressant, mais effectivement ce n'est pas aussi prenant qu'une histoire complète en album.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede ar sparfel » 18/06/2007 15:02

Chronique du tome 10 en ligne :

:arrow: Alpha T10 par Y. Tilleuil
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité