PEB a écrit:Comme prévu, j'ai poursuivi ma lecture d'Alpha, jusqu'au tome 14 (fin du 2e cycle).
D'abord le tome 10, "Mensonges". Clairement, Mythic souffre du syndrome XIII, il avait besoin de faire son petit hors-série pour nous narrer les origines d'Alpha. Anecdotique, ennuyeux et limite grotesque (s'il s'était lâché un peu plus, Mythic nous aurait fait d'Alpha le fils caché du tsar et un cousin de Khrouchtchev... ). Bref, sans intérêt.
Le tome 11 repart à fond, avec une intrigue basée sur un n-ième complot ourdi par des traîtres de part et d'autre. On recycle les mêmes recettes, les mêmes dialogues lourdingues plombés par un style sarcastique qui ne laisse pas de m'agacer.
Plus la série avance, plus elle semble cloner XIII. D'une série d'espionnage somme toute classique Mythic a transformer la série en une succession de complots toujours plus alambiqués au centre duquel se trouve toujours mêlé XIII - pardon Alpha, plus ou moins par hasard...
Je dois l'avouer, j'ai réussi à m'ennuyer. Dans une série d'action comme celle-ci ça peut sembler paradoxal... La psychologie des personnages est réduite au strict minimum, Alpha est toujours à peu près aussi charismatique qu'un congre neurasthénique, l'action et les fusillades s'enchaînent... Les dialogues s'allègent quelque peu à partir du tome 12 (Mythic étant sorti de l'équation). Lamquet puis Queirex se sortent honorablement de la lourde tâche de succéder à Jigounov au dessin, même si la pauvre Sheena a une drôle de tête avec Lamquet.
Le scénario déroule, et l'intrigue du deuxième cycle est bouclée (pour ne pas dire bâclée) dans un tome 14 pour le moins expéditif. Ouf!
Perso, je vais arrêter les frais, le 3e cycle et Premières Armes ce sera sans moi...
C'est dommage, car je suis persuadé que la série avait un bon potentiel si elle restait sur des intrigues d'espionnage classique, dans la lignée des 4 premiers tomes. A partir du tome 5, la série accumule les intrigues tordues, répétitives, complètement irréalistes, au détriment de l'évolution psychologique de personnages réduits à des clichés.
Mirage421 a écrit:Curieux de voir ce que va donner ce nouveau tome
Matthieu Van Molle a écrit:Mirage421 a écrit:Curieux de voir ce que va donner ce nouveau tome
Vous me direz, svp?
J'ai décroché de cette série il y a des années, avec l'essoufflement du scénario, et si ce n'était le trou dans ma bibliothèque, je ne suis pas certain de vouloir m'y remettre...
Vingt-et-un drones livrés par la société américaine Blade Inc. disparaissent en Roumanie. Le coupable est tout trouvé : James Leitton, PDG d'Aerok, un concurrent malheureux que tout accuse. Dwight Tyler est donc dépêché sur place pour interroger Leitton. Une mission a priori simple… qui se complique rapidement quand il découvre l'homme d'affaire assassiné ! Alpha va devoir goûter l'hospitalité roumaine un peu plus longtemps que prévu…
scubby a écrit:je trouve ce tome 19 plutôt très bien réussi
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité