Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede zastava73 » 20/07/2020 20:36

Message précédent :
Faudrait que je relise les derniers pour me remettre dans l'histoire. :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede robwan » 21/07/2020 19:49

D'accord... Bonne idée; car les souvenirs s'estompent.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Jey » 24/09/2020 14:00

Salut à tous,

Sur un conseil de sieur Morti (cf topic "que relisez-vous ?"), j'ai relu pendant le confinement les tomes 1 à 9 d'Alpha.
J'ai adoré et suis resté sur ma fin, n'ayant pas acheté la suite.
J'ai depuis acheté les tomes 10 à 15 mais pas encore lus.
Fin du 9, pour moi, pas une fin de cycle, tome annoncé "Piranhas", or, le tome 10 est "Mensonges" et c'est un dossier.
Pourquoi ce changement ?
On cloture le 1er cycle par un dossier, ou on se contente de la fin du 9 ?
Tome 11 est un vrai début de 2nd cycle ?
Bref, me pose des questions avant de lire la suite
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede jerryspring » 24/09/2020 19:02

Je ne les ai pas relu depuis longtemps donc je n'ai pas de réponse aux questions précédentes.

Par contre je viens d'acheter le nouveau tome 15 Roadies par hasard car je ne savais pas qu'il était paru. Je n'avais pas vu le message sur le forum. Pas encore lu...

Dire qu'un tome a mis 2 ans à sortir en étant annoncé régulièrement ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Le Rescator » 27/09/2020 10:10

Le Tome 15 "Roadies" de la série mère "Alpha" est paru le 11/09/2020 et le Tome 5 "A l'heure où les hyènes vont boire" de la série dérivée "Alpha Premières Armes" est paru le 18/05/2018.
Dernière édition par Le Rescator le 27/09/2020 21:37, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede xof 24 » 27/09/2020 10:52

jerryspring a écrit:
Dire qu'un tome a mis 2 ans à sortir en étant annoncé régulièrement ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk


:?: :?: :?:

Cet album a mis très longtems a paraitre suite a divers soucis personnels du dessinateur


le dernier tome du second cycle, repris par de nouveaux auteurs a mis un an à paraitre

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede jerryspring » 27/09/2020 17:46

xof 24 a écrit:
jerryspring a écrit:
Dire qu'un tome a mis 2 ans à sortir en étant annoncé régulièrement ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk


:?: :?: :?:

Cet album a mis très longtems a paraitre suite a divers soucis personnels du dessinateur


le dernier tome du second cycle, repris par de nouveaux auteurs a mis un an à paraitre

Oui, à cause des problémes personnels du dessinateur on a beaucoup parlé de l'album et surtout de son report.
Maintenant le rythme est plus régulier mais il y a eu peu de communication sur l'arrivée de ce nouveau tome...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 27/09/2020 18:02

jerryspring a écrit:Oui, à cause des problémes personnels du dessinateur on a beaucoup parlé de l'album et surtout de son report.
Maintenant le rythme est plus régulier
Et ce n'est pas le même dessinateur.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede xof 24 » 27/09/2020 18:42

Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Oui, à cause des problémes personnels du dessinateur on a beaucoup parlé de l'album et surtout de son report.
Maintenant le rythme est plus régulier
Et ce n'est pas le même dessinateur.


Ni scénariste

Dommage que Jigounov n'est pas poursuivi seul la série quitte à espacer les sorties de XIII.Mais je comprends sans soucis qu'il est sûrement plus avantageux financièrement de produire du XII que du Alpha.

Sinon certes on causait beaucoup de Alpha car on voulait connaitre la suite. Et une fois la fin contée, l'intérêt retombe...
Le challenge des repreneurs est donc de fidéliser à nouveau, et ce n'est pas gagner par avance.
Si ce nouvel opus passe dans mes mains je le lirai, pour voir, mais ce n'est plus une attente.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Jey » 01/10/2020 14:27

xof 24 a écrit:
Genug a écrit:
jerryspring a écrit:Oui, à cause des problémes personnels du dessinateur on a beaucoup parlé de l'album et surtout de son report.
Maintenant le rythme est plus régulier
Et ce n'est pas le même dessinateur.


Ni scénariste

Dommage que Jigounov n'est pas poursuivi seul la série quitte à espacer les sorties de XIII.Mais je comprends sans soucis qu'il est sûrement plus avantageux financièrement de produire du XII que du Alpha.

Sinon certes on causait beaucoup de Alpha car on voulait connaitre la suite. Et une fois la fin contée, l'intérêt retombe...
Le challenge des repreneurs est donc de fidéliser à nouveau, et ce n'est pas gagner par avance.
Si ce nouvel opus passe dans mes mains je le lirai, pour voir, mais ce n'est plus une attente.


J'ai lu les tomes 10 à 15 enfin surtout 11 à 15 car eu un peu de mal avec "le dossier"
Il y a je trouve un changement de ligne ... Alpha était une pure série "espionnage", elle est devenue "aventure" avec un pretexte d'espionnage, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le tome 15 est une bonne relance de la série, presque un One Shot même si la fin ouvre des possibles.
Seul problème, le temps passé à "prétexter" l'espionnage + la remise en route prennent du temps que les auteurs ont rattrapé en expédiant un peu le dénouement.

J'ai passé un bon moment, et serai de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede toine74 » 06/10/2020 18:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede karine » 06/10/2020 20:32

Jey a écrit:
Il y a je trouve un changement de ligne ... Alpha était une pure série "espionnage", elle est devenue "aventure" avec un pretexte d'espionnage, ce qui n'est pas pour me déplaire.

le côté aventure devrait mieux vieillir que le côté espionnage... mais je regrette un peu que la série prenne ce côté plus classique de BD aventure/thriller. C'est pas mauvais mais ça sort plus trop de la masse.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede jerryspring » 04/12/2020 11:22

Je viens enfin de lire ce dernier tome. J'ai bien aimé même s'il est moins dense que les précédents. L'histoire est intéressante et c'est bien dessiné même si c'est moins précis que Jigounov.
J'attends la suite avec impatience de cette bonne série.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede scubby » 09/12/2020 06:43

karine a écrit:
Jey a écrit:
Il y a je trouve un changement de ligne ... Alpha était une pure série "espionnage", elle est devenue "aventure" avec un pretexte d'espionnage, ce qui n'est pas pour me déplaire.

le côté aventure devrait mieux vieillir que le côté espionnage... mais je regrette un peu que la série prenne ce côté plus classique de BD aventure/thriller. C'est pas mauvais mais ça sort plus trop de la masse.


J'avais bien du retard dans mes lectures et ce nouveau "ralentissement sociétal" m'a permis d'y remédier.

Je considère ce 15e tome comme un reboot, back to the roots. Je ne suis par contre pas d'accord sur l'analyse de dire que le côté espionnage vieillit plus que le côté aventure. L'espionnage guerre froide/industriel peut désormais, avec 40-50 ans de recul être perçu dans un contexte historique et je suis persuadé - à l'image des nomreux récits WW2 qui continuent de sortir - que la demande est bien là.

Tout est ouvert même si certains indices me font craindre que les scénaristes sont en train de faire l'énorme erreur d'aller s'embourber dans une trame de trafiquants d'armes sur le continent africain... Beaucoup de séries y sont allés en y perdant des plumes. Avec le temps, je pense que ce sont toutes ces histoires d'aventures (ainsi que les trop nombreuses traitant du djihadisme terrorisme) qui vont mal vieillir car trop centré sur la géopolitique actuelle

Bref, ce n'est que mon souhait que Alpha revendique son côté oldschool et appuie un renouvellement du récit d'espionnage.

Tout semble cependant ouvert et le reboot amorcé devrait permettre des one shot ou des cycles courts. Let's see.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Diddu » 01/10/2021 09:38

Alpha 16 : Sherpa

Le 5 novembre au Lombard

Image

Zhang Yuan, un lanceur d'alerte Chinois, a posé une condition pour rallier le camp Occidental : sa fille Meï doit faire partie du voyage. Tosca, Sybil et Alpha sont donc dépêchés à Hong Kong pour exfiltrer la jeune femme au cours d'une partie de cache-cache géante contre les autorités locales… entre autres. Car leur patronne ne leur a pas tout dit. Et dans le monde de l'espionnage industriel, les souris se révèlent parfois des chats…
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Karzak » 20/01/2022 20:11



La chronique du seizième tome d'Alpha est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Diddu » 20/01/2022 21:23

Eh bien, ça fait un moment que j'ai décroché d'Alpha, mais votre critique ne donne pas envie !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 21/01/2022 12:56

Effectivement ! Je trouve que la note de 3,5 est appliquée un peu (trop ?) souvent, mais il est rare de tomber sur une critique comme celle-là (dont j'apprécie les notules de son auteur, bien qu'il tourne souvent lui aussi dans les 3,5).
Par hasard je suis tombé sur une autre du même tonneau, chez ActuaBD...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 21/01/2022 13:01

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le scénariste est à la fois un « expert sur les États-Unis » et un intervenant dans « Enquêtes paranormales »... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede toine74 » 21/01/2022 14:35

Genug a écrit:Effectivement ! Je trouve que la note de 3,5 est appliquée un peu (trop ?) souvent, mais il est rare de tomber sur une critique comme celle-là (dont j'apprécie les notules de son auteur, bien qu'il tourne souvent lui aussi dans les 3,5).
Par hasard je suis tombé sur une autre du même tonneau, chez ActuaBD...


Attention à ne pas confondre la note des lecteurs (3.6/5 de moyenne de 5 lecteurs) et la note de la chronique (ici 1/5). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Genug » 21/01/2022 14:45

Certes, mais sur BDGest, que la note vienne d'un ou de plusieurs lecteurs, il me semble que c'est souvent du 3,5 et pis c'est tout (et na !). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité