Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede jicebedehix » 11/09/2009 13:40

Message précédent :
Mythic n'est plus là ? c'est quoi l'histoire, ils sont fachés ? j'ai pas tout suivi... :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3979
Inscription: 19/02/2005

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Butte Chaumont » 12/09/2009 08:58

Un reportage sur Jigounov/Alpha le 12 sept. sur TV COM ( can. regional ) dans l'info .
Avatar de l’utilisateur
Butte Chaumont
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 14/07/2009

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede haggral » 12/09/2009 18:28

jicebedehix a écrit:Mythic n'est plus là ? c'est quoi l'histoire, ils sont fachés ? j'ai pas tout suivi... :D

MB: fucking patriot marque un tournant dans la série. Vous vous passez de votre scénariste habituel Mythic. Quelles sont les circonstances qui vous ont poussé à écrire le scénario ?

J: Cela correspondait à une volonté de redynamiser la série. Je voulais que Le Lombard fasse une promotion pour Alpha car il ne l’avait plus fait depuis le tome 5. Mon éditeur était d’accord à condition de créer un événement. Il fallait un tournant très important pour le personnage principal. Tout est parti du constat qu’on ne savait pas grand-chose sur Alpha. Mythic voulait faire une enquête de plus alors que je souhaitais un scénario qui soit un changement de cap radical. Il n’a rien trouvé et s’est retiré sans explications. J’ai attendu plusieurs mois. Puis, j’ai eu une vague idée que j’ai proposée au Lombard. Mon idée a été préférée à celle de Mythic. Pourtant, à ce moment là, je pensais toujours que Mythic allait continuer la série et reprendre à partir de mon idée. Mais, il n’a pas voulu. Du coup, c’est moi qui continué…
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Messer » 13/09/2009 00:53

moi qui pensais que la série se terminait avec cet album, je retrouve donc ici le syndrome de l'auteur "qui veut faire plaisir à ses lecteurs en prolongeant l'expérience".

Il n'y a pas de mal à avouer qu'on ne se voit pas faire autre chose que telle série, pcq elle permet de vivre sans prendre trop de risques.

Ce n'est pas une honte artistique d'arrêter une série lorsqu'on estime que le contrat est rempli.

Cool, maintenant on saura les détails de la vie d'Alpha, alors qu'il ne s'agit pas du propos et le but de la série.

Fucking hyprocrisy.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede cachou » 13/09/2009 09:29

Je ne l'ai pas encore, mais ça ne me géne pas que la série continue car le dixième, je trouve, ne m'a rien apporté.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Murakami » 13/09/2009 20:02

Je viens de lire ce nouveau tome et, franchement, je ne regrette pas le départ de Mythic. Le scénario concocté par Jigounov est très dense et réserve bien des surprises. Son dessin est impeccable. 54 planches que j'ai dévorées alors que les derniers tomes m'avaient un peu laissé sur ma faim. Vivement la suite !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Croaa » 13/09/2009 21:22

Ouais, bof, lire un épisode de 24h chrono en bande dessinée, ce n'est pas ce qui me passionne le plus.
Personnellement, le scénario de ce tome me laisse plutôt froid. Un épisode dramatique quasiment passé sous silence en début d'album qui n'a pour but que de mettre en valeur puis de destabilisé Alpha qui se retrouve dans un imbroglio téléphoné et déjà vu (dans 24 h donc, entre autre :siffle: ), ce n'est pas ce que j'appelle être dense et réserver des surprises.
Bref, pas top tout ça, même si cela se lit tranquilement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede botachris » 13/09/2009 21:55

Croaa a écrit:Ouais, bof, lire un épisode de 24h chrono en bande dessinée, ce n'est pas ce qui me passionne le plus.
Personnellement, le scénario de ce tome me laisse plutôt froid. Un épisode dramatique quasiment passé sous silence en début d'album qui n'a pour but que de mettre en valeur puis de destabilisé Alpha qui se retrouve dans un imbroglio téléphoné et déjà vu (dans 24 h donc, entre autre :siffle: ), ce n'est pas ce que j'appelle être dense et réserver des surprises.
Bref, pas top tout ça, même si cela se lit tranquilement.


:ok: Oui , manque plus qu'il ne devienne amnésique :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Butte Chaumont » 14/09/2009 17:00

Bref, pas top tout ça, même si cela se lit tranquilement.[/quote]

Bref, c'est juste pas une série pour vous... Si vous préférez un truc fait à la vite avec un max de 7 cadres par pages, des couleurs plates et un sénario bouclé en 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Butte Chaumont
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 14/07/2009

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Butte Chaumont » 14/09/2009 17:10

En plus ce tome fait enfin la lumière sur la relation entre Alpha et Sheena! ça laisse la place à de nouvelles conquêtes éventuelles en balayant cette longue romance platonique sans queue ni tête qui traînait depuis trop lontemps.
Avatar de l’utilisateur
Butte Chaumont
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 14/07/2009

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede botachris » 14/09/2009 22:03

Butte Chaumont a écrit:
Bref, pas top tout ça, même si cela se lit tranquilement.


Bref, c'est juste pas une série pour vous... Si vous préférez un truc fait à la vite avec un max de 7 cadres par pages, des couleurs plates et un sénario bouclé en 2 semaines.

[/quote]

Que crois tu que l'on lise pour nous cataloguer de manière aussi définitive ?

Avant de juger (sans savoir ) les intervenants de ce forum il faudrait déjà les connaitre et , pour ce faire , avoir passé un minimum de temps sur ledit forum
Dernière édition par botachris le 14/09/2009 22:36, édité 1 fois.
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Croaa » 14/09/2009 22:30

Butte Chaumont a écrit: Bref, c'est juste pas une série pour vous... Si vous préférez un truc fait à la vite avec un max de 7 cadres par pages, des couleurs plates et un sénario bouclé en 2 semaines.


J'aime assez Alpha. C'est un série qui se lit très bien, avec des scénarios relativement bien foutus. Quand je dis que j'ai moyennement aimé le 11e tome, je t'assure que n'étant pas maso, j'ai plutôt apprécié les 10 précédents. Parce que lire 10 tomes d'une série qui ne me plait pas, juste pour dire que le 11e est moyen, j'avoue que j'ai autre chose à faire.

Quant à ta définition du truc fait vite fait, gaffe, cela pourrait coller assez bien au scénario de cet album.

Butte Chaumont a écrit:En plus ce tome fait enfin la lumière sur la relation entre Alpha et Sheena! ça laisse la place à de nouvelles conquêtes éventuelles en balayant cette longue romance platonique sans queue ni tête qui traînait depuis trop lontemps.


Là, excuse moi, mais je me marre. La lumière sur la relation entre Alpha et Sheena se résume à :

Une tirade d'Alpha pas du tout crédible destinée à faire pleurer le lecteur sur le sort de celui-ci tiraillé entre la réussite de sa mission et la sécurité de son amour inavoué (que tout lecteur avec un QI dépassant 75 aura découvert depuis plusieurs tomes) + une scène de jambe en l'air, que Jigounov a le bon goût de na pas trop montrer


Côté scénario, y a mieux. En plus, excuse moi, mais j'ai l'impression que tu n'as pas bien lu l'album parce que la lumière fait que de nouvelles conquêtes, à mon avis, on n'est pas prêt d'en voir (ce qui me plait plutôt d'ailleurs, cela casse un peu l'image niaiseuse de l'espion qui se les fait toutes) et que la romance, comme tu l'appelles n'est plus platonique et n'est pas prêt de le redevenir. Ce n'est pas pour rien que Sheena prend l'avion qu'elle prend (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler la super intrigue).

Bref, tout cela pour dire que si on n'apprécie que moyennement un tome, cela ne nous empêche pas d'essayer d'être objectif sur la qualité du scénario et de continuer à apprécier la série dans son ensemble. ;)

De même, si tu n'apprécies pas les commentaires qui ne vont pas dans ton sens, je pense qu'il faudrait que tu évites de venir sur des forum pour discuter lecture parce que généralement on lit des avis positifs (souvent plus nombreux) et des avis négatifs, il faut s'y faire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Cobalt 60 » 15/09/2009 10:07

Je n'ai pas acheté le faux tome 10. En jetant un œil sur le suivant, le vrai, je n'ai pas eu envie de l'acheter non plus. J'ai l'impression que le dessin est devenu très froid, le texte pléthorique coincé dans des bulles envahissantes n'est pas très engageant, si en plus vous dites que le scénar n'est pas top, alors je vais attendre les prochains tomes. Cette histoire est-elle en un volume ?
Cobalt 60
 

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Croaa » 15/09/2009 12:51

Non, on attend la suite dans le prochain déjà annoncé en 4e de couv.
Par contre attention, certes le scénario n'est pas extraordinaire, néanmoins comme je l'ai dis, cela se lit tranquilement et cela reste bien meilleur que bon nombre de BD actuelles.
Cela manque juste d'originalité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Croaa » 18/09/2009 23:04

Et sinon, qui a vu l'Espadon ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede cachou » 19/09/2009 21:29

Je viens de lire se 11ème tome, et je l'ai très aimé :ok: , pour moi s'est clair, c'est le meilleur de la série, meme si les autres sont bien sauf le dossier, le dessin est toujours aussi réussi. :ok:

Vive la suite. :-D
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Morti » 19/09/2009 22:32

J'ai lu le dernier tome ce soir et je dois dire que ça m'a réconcilié avec la série.
Un scénario (et des dialogues) touffu mais c'est pas mal...même si c'est copieux...ça me rappelle du Jacobs... :D
Le dessin est toujours au niveau...j'attends déjà la suite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede cachou » 19/09/2009 23:00

C'est vraie que j'ai mis plus de temps que d'habitude à lire une bd de ce format.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede Croaa » 20/09/2009 07:33

Morti a écrit: ça me rappelle du Jacobs... :D

ET donc ?
Croaa a écrit:Et sinon, qui a vu l'Espadon ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede MLH » 20/09/2009 08:42

Même impression pour moi, des dialogues touffus avec certains cases dont les dessins sont coincés entre les bulles. Jigounov est très bavard au scénario :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La série Alpha (Jigounov - Renard - Mythic)

Messagede guiguiche » 20/09/2009 09:30

Ça faisait bien longtemps que je n'ai pas mis autant de temps à lire une BD !
Scénario assez touffu bien qu'assez classique sur ce thème.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité