Il y a un sujet sur la Belgique, sur la France, sur la Chine, le Japon et probablement la Palombie quelque part dans le forum, du coup origine oblige, actualité oblige, moi-même oblige (ce n'est pas français, mais ce n'est pas grave) je crée le sujet pour parler de tout ce qui se rapporte au pays de ma famille maternelle.
Bon, je ne parlerai pas de l'Ukraine ici, étant donné qu'il existe déjà un sujet en parlant.
La Russie est loin des clichés dont on entend souvent parler dans les médias, dans les univers de fiction et même dans certains cours (rentrée oblige ^^) qui peuvent être disséminé dans les écoles en France et en Belgique, pour les camarades de Suisse et du Québec, je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas vos pays respectifs. J'y ai passé plusieurs années pendant mon enfance et adolescence avant de retourner auprès de ma famille en Belgique. J'y retourne tous les ans, même si pandémie et santé en carton oblige, je n'y ai pas mis les pieds depuis début 2019. L'année prochaine sera la bonne.
Si depuis 1547 on a beaucoup parlé de nous pour les actions de nos dirigeants, il y a bien plus à découvrir de notre (nos) cultures comme la magnifique chtchi et non je ne parle pas des habitants du Nord de la France et qui a offert le fromage le plus démoniaque qui soit en terme de gout et d'odeur et oui je parle constamment de cuisine.
Je parlerai bien entendu de la culture du pays, d'évènements variés et divers et vu les évènements actuels, dans le pays, comme dans les actions de son gouvernement en Afrique et dans le Caucase, je pense que nous aurons matière à discuter et débattre de nombreux sujets. L'actualité étant ce qu'elle est en Russie, je vous recommanderai de lire des médias russe, mais non affiliés au Kremlin ou certains Oligarques, il y a bien entendu un journal comme Novaya Gazeta ou également Desk et si vous voulez des analyses pointues des sociétés slave ou de la Russie et de son peuple, je vous recommanderai de lire les écrits de Anna Colin Lebedev.
Une maison sans livres, c'est un corps sans âme et malheureusement c'est le sentiment qui habite nombre d'habitants du pays depuis l'époque de l'URSS et même si ce sentiment a disparu brièvement avec la fin de l'ère froide, elle est vite réapparue avec la Géorgie, la Tchétchènie et le travail de sape dans l'Est du charbon. Maintenant le peuple tente de survivre et comme on aime le répéter, ils pensent au frigo avant de penser à la charrue, comprendre qu'il faut penser aux siens avant de penser à avoir des idées de grandeurs, ce que nos dirigeants devraient méditer.
------
Première actualité marquante et dont j'attends avec sourire les réactions de ses camarades de Russie, plus que celle de l'Occident qui l'appréciait a raison pour nombre de ses actions.
Le dernier dirigeant de l'URSS, monsieur Mikhaïl Gorbatchev vient de partir à l'âge de 91 ans.
Il est habituel de dire que le peuple ne l'aimait pas et surtout les dirigeants, mon grand-père l'aimait bien, il aimait son café, je me suis longtemps demandé ce qu'il voulait dire et en faite avec son arrivée au pouvoir, il a largement aidé les petites bourses avec des actions locales et dans le village de mon grand-père justement, les vétérans avaient le droit à un sac avec du café, du sucre, du sarrasin et des patates. Bref, vu qu'il donnait le sourire à mon grand-père et aussi parce qu'il a évité plusieurs massacres, je l'aime bien.
C'est une formidable destinée que celle de Mikhaïl Gorbatchev, mort à l'âge de 91 ans. Un provincial, venu du Caucase, à qui une ferveur communiste indiscutable et un entregent qui a fait beaucoup d'envieux auront permis de franchir, très jeune, dans les arcanes verrouillés d'un pouvoir sénile, toutes les étapes menant à la consécration suprême. Un opportuniste audacieux aussi. Réalisant très tôt l'échec patent – mais non reconnu par ses pairs – du socialisme, il n'a pas tremblé et mis en pratique dès qu'il en a eu le pouvoir des réformes d'inspiration libérale qui vont fissurer le carcan d'un régime autoritaire, figé, improductif et surtout corrompu. Dans la foulée, il mettra également fin, à l'extérieur des frontières de l'URSS, à 70 ans de domination sur des pays asservis par un impitoyable système dictatorial, en laissant se détruire le Rideau de fer et en tirant un trait sur la guerre froide.
[...]
Source : https://www.lepoint.fr/monde/mikhail-go ... 879_24.php
Bref, j'espère que nous aurons de nombreux échanges, à ce sujet, ou sur d'autres, en passant par son Histoire, sa bouffe, sa littérature, voir sa musique (Lena ) et je ne sais quels autres sujets que vous aimeriez traiter.
Oudatchi ! ! !