fanche a écrit:DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris
Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres
c'est les parisiens qu'on n'aime pas, sans ça la ville est très bien.
fanche a écrit:DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris
Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres
Olaf Le Bou a écrit: c'est les parisiens qu'on n'aime pas, sans ça la ville est très bien.
zxcvbnm a écrit:Aldaran a écrit:(Pis j'ai appris comment écrire « va te faire foutre » en russe, c'est pas rien !)
Ca c'est traduction Google et médias pour le politiquement correct. Littéralement, c'est plus vulgaire, ça veut dire "va te faire enc****". ca vous sera bon à savoir quand on sera envahi par les russes
nexus4 a écrit:On va se calmer sur les propos anti-russes. Il y a Twitter pour ça.
Le Tapir a écrit:nexus4 a écrit:On va se calmer sur les propos anti-russes. Il y a Twitter pour ça.
Ok Nexus, on va se calmer, je te comprends, tu n'aimes pas la provocation. Mais entre nous, tu n'aurais pas l'impression, à tout hasard, que certain font de la propagande pro russe sournoise ici? Attention au deux poids, deux mesures...A moins que tu n'ais basculé toi aussi. Personne n'est infaillible en ce bas monde. C'est humain !
zxcvbnm a écrit:Aldaran a écrit:Perso, je passe par DeepL que je trouve vraiment très performant.
Je ne connaissais pas. Je vais aller tester. Parce que pour le russe (et je suppose pour d'autres langues complexes) les traducteurs automatiques, c'est une horreur. Ca te sort de ces trucs
Edit. Je viens de tester avec des phrases simples/des tournures plus complexes/des expressions idiomatiques.
C'est comme ci comme ça, Prompt est meilleur (du moins pour le russe)
Le mieux pour parler correctement une langue c'est quand même de l'apprendre parce que les traducteurs c'est pas encore ça à moins d'écrire des phrases courtes et basiques. Et encore...
DimVanJack a écrit:Corail a écrit:DimVanJack a écrit: Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles.
Concours de circonstances,
Vers la même époque, 2010-2012, j'ai découvert de Igort, les Carnets Russes et les Carnets Ukrainiens (qu'il m'a dédicacés)
Cela a été d'une violence insoupçonnée, comparable à la lecture de "la maison Harkonnen"
et a coupé court à ma quête vers les auteurs slaves, et à compléter les oeuvres de Maslov.
Mais tes conseils m'incitent à le reconsidérer
Je peux comprendre un tel rejet, c'est parfois déroutant et pourtant ce sont des récits réalistes, c'est pratiquement ce qui est perturbant, on se dit que concrètement c'est réel et ça peut rebuter, mais on trouve une certaine poésie, une certaine nostalgie venant d'auteurs de cette génération. Je pense en effet que tu devrais retenter une lecture, il y a pratiquement dix ans entre aujourd'hui et ta dernière et ton état d'esprit sera peut-être différent. C'est ce que je fais parfois, quand j'ai un blocage avec un récit. Merci pour tes retours en tout cas.
Corail a écrit:DimVanJack a écrit:Corail a écrit:DimVanJack a écrit: Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles.
Concours de circonstances,
Vers la même époque, 2010-2012, j'ai découvert de Igort, les Carnets Russes et les Carnets Ukrainiens (qu'il m'a dédicacés)
Cela a été d'une violence insoupçonnée, comparable à la lecture de "la maison Harkonnen"
et a coupé court à ma quête vers les auteurs slaves, et à compléter les oeuvres de Maslov.
Mais tes conseils m'incitent à le reconsidérer
Je peux comprendre un tel rejet, c'est parfois déroutant et pourtant ce sont des récits réalistes, c'est pratiquement ce qui est perturbant, on se dit que concrètement c'est réel et ça peut rebuter, mais on trouve une certaine poésie, une certaine nostalgie venant d'auteurs de cette génération. Je pense en effet que tu devrais retenter une lecture, il y a pratiquement dix ans entre aujourd'hui et ta dernière et ton état d'esprit sera peut-être différent. C'est ce que je fais parfois, quand j'ai un blocage avec un récit. Merci pour tes retours en tout cas.
J'ai commandé les deux bd que tu m'as conseillées
et incroyable surprise, "une jeunesse soviétique" était dédicacée, en 2004, avec un petit mot en russe
Merci !
Le Tapir a écrit:Purée ! La chance!!
PS: Sinon , Igort, c'est hautement conseillé. Surtout ces bds là!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités