zxcvbnm a écrit:donc en gros le peuple il se la ferme et il aura a manger, s'il ose dire qq chose c est prison et goulag.
C'était mieux en France pendant la pandémie et le confinement?
[On a eu bien plus de liberté que vous!
il a réussit a avoir un solde démographique positif (qui va être ruiné avec la guerre, entre les morts, l’exode d'une partie de la population, la crise économique ...).
Ca serait trop long à expliquer mais, comme pour l'économie, tu ne peux pas résumer la manière de vivre là dessus. Il ne faut pas oublier non plus que le gaz, électricité et eau, en Russie c'est pour rien, que même si le communisme est mort sur le papier, beaucoup de choses restent encore accessibles gratuitement, etc... Bref, on ne vit pas plus mal en Russie qu'en France crois moi.
Déjà le taux de chômage est ridicule, même pas 1%. Il est a combien en France rappelle moi?
zxcvbnm a écrit:Perso, je pense que d'ici 50 ans, la Russie que l'on connaît actuellement n'existera plus. La Russie se limitera à son côté occidental et jusqu'à Ekaterinbourg. Le reste, puisque c'est un Etat fédéral, sera divisé en pays distincts et certaines régions deviendront certainement chinoises (Région de Touva, Bouriatie, Yakoutie, etc...) La question est de savoir si ça se fera diplomatiquement, économiquement ou militairement.
nexus4 a écrit:Ca manquait, un sujet pour se crêper le chignon.
kamandi a écrit:Quant à la Russie, cette obstination à se tirer une balle dans le pied décennie après décennie, siècle après siècle relève d'un sacré masochisme
zxcvbnm a écrit:
Помогите мне!
C'est involontaire, le "destin" diront certains, mais avec le recul je me dis en effet que c'était sympa. J'ai connu la Russie soviétique, puis la Russie, tout comme le Moscou "soviétique" sous Loujkov et le Moscou plus moderne depuis Sobianine.(Mais j'aime moins même si je dois avouer qu'elle est plus pratique. Mais j'aimais le métro et les rues de Moscou quand ça ressemblait à la cour des miracles. ) Aujourd'hui c'est plus aseptisé.
j'imagine et j'ai connu la même chose avec, tu t'en doutes, ma moitié, qui est russe.
Ouais mais ce n'est plus pareil, pas comme à la "grande époque". Quand tu vas dans les "лагерь" (je ne sais même pas comment on dit en français car cela n'a pas d'équivalent? Goulags pour jeunes? ) aujourd'hui c'est triste à mourir. Par contre à l'époque c'était quand même vachement bien organisé.
C'est cool. Tu habitais quel quartier? (près de quelle station?)
Et moi Guéna avec son accordéon "Пусть бегут неуклюже..." tu connais la suite
En fait ce qui est assez "marrant" c'est qu'en Occident on aime Gorbatchev et pas trop Eltsine et en Russie c'est l'inverse. Cet inversement des valeurs est assez déroutant au début. Ca et bien d'autres choses d'ailleurs
Je te crois, un de mes meilleurs amis est un ancien de l'Afghanistan
Perso, je n'étais ni malveillant ni bienveillant à son égard mais je dois admettre qu'il a bien remis la Russie sur les rails et a permis de la moderniser rapidement. J'ai vu Moscou City se construire sous mes yeux, j'ai assisté au premier Auchan et Leroy Merlin, Décathlon et j'en passe s'installer dans la ville. La construction de "белая дача" aussi à un point où un jour je me suis dit que j'étais plus en France qu'en Russie tant on avait de marques françaises en ville!
Bref, malgré quelques "hics" (assassinats de journalistes et d'opposants politiques, etc...) globalement, en faisant abstraction de tout ça, Poutine n'était pas un mauvais dirigeant. Le souci comme tous ces styles de régimes où tu es au pouvoir à vie, c'est qu'à un moment tu pètes les plombs. C'est fait avec l'Ukraine. Et vu ce qu'il se passe et comme ces deux peuples sont imbriqués et maintenant comment ils se détestent, je suis choqué. C'est vraiment une guerre fratricide. je ne vais pas m'étendre là dessus, mais comme beaucoup de monde je suis choqué, déçu et depuis, mon indifférente bienveillance envers Poutine s'est transformée en rejet total du personnage et de sa folie destructrice mégalomaniaque. C'est une guerre qui ne sert à rien, il a foutu l'Ukraine en l'air et la Russie avec. C'est un gâchis incommensurable.
Tu as raison, mais ce patriotisme légitime chez les russes virent souvent au nationalisme le plus abject.
Je suis d'accord avec ça. C'est pourquoi j'étais très étonné que dans le programme d'histoire russe, par exemple, Lénine est présenté avec tous ses défauts.
Moi non plus, je ne pensais pas rencontrer dans ce repaire de brigands ( ) un franco belgo russe
J'ai été prof en universités et puis ensuite en collèges et lycées (jusqu'à la 11ème classe). Mais en universités, collèges et lycées russes. Pas au lycée français Alexandre Dumas. Je travaillais pour l'éducation nationale russe. Les français, comme certains membres de ce forum, moins je les voyais, mieux je me portais. J'étais totalement intégré. Pas du tout le profil de l'expat qui vit sur l'Arbat, qui passe son temps à se taper des putes et qui ne sort jamais de sa bulle sans s'intéresser à la Russie et qui ne parle pas un mot de russe après 5 ans en Russie. J'ai un profil totalement atypique. Mais j'ai d'autres activités professionnelles en parallèle. C'est une longue histoire et un parcours de vie sur lequel je ne m'étendrai pas ici
Je ne l'aimais pas spécialement non plus, mais j'aime encore moins Sobianine. Disons, que j'associe chacun à une époque et l'époque que je préférais c'était celle sous Loujkov.
Pourtant à l'époque, les putes tu les voyais, même par - 20 C sur Tverskaya tous les 10 mètres et toute la nuit. Elles étaient hyper visibles. Après internet est passé par là et elles se sont fait plus discrètes. Mais à l'époque ça me choquait. Après ça m'a amusé (d'autant que j'adorais flâner tard le soir dans les rues de Moscou) et puis petit à petit les trottoirs sont devenus vides.
C'est vrai. Mais quand je parle de crainte, ce n'est pas la peur du régime, mais du changement. Les années 90 ont été terriblement difficiles à vivre pour beaucoup et ils n'ont pas envie de revivre une époque de chaos comme celle ci pour un "changement" qui d'ailleurs changera quoi? C'est un peu ce qu'ils me disent tous. Donc en gros, on s'adapte, on se demmerde. Les uns ça se fera en faisant du "business", pour d'autres c'est de se barrer à l'étranger avec un diplôme sous le bras, pour certaines filles grâce à leur cul, etc...bref, chacun utilisant ses compétences et ses atouts. Mais avec le recul, je me rends compte, pour le prof que j'étais, que pour beaucoup, les études c'était un moyen de quitter la Russie. Et je trouvais ça hallucinant et terrible en même temps. Mais peut on les blâmer espérer une vie plus heureuse ailleurs? Pourtant la Russie a un potentiel énorme, les russes sont supers talentueux et travailleurs, ils ont vraiment tout pour réussir et pourtant... C'est un constat que font tous les étrangers qui viennent en Russie assez longtemps. Un russe moyen, c'est largement plus cultivé qu'un français moyen.
Pourtant elle est hyper visible depuis un moment. Je m'en étais fait la remarque l'été dernier sur le Mkad où on voyait tous ces panneaux publicitaires vantant la gloire de la Russie, etc... Je trouve qu'il y avait de plus en plus d'affiches de propagande chaque année. Et toujours bien axée sur le côté militaire. Ca m'a vraiment sauté aux yeux.
Je t'avoue que je ne partage pas du tout ton opinion. Même des amis modérés, voire même qui n'aiment pas Poutine, mais encore ouverts à la discussion sur le sujet Ukraine, de plus en plus, consciemment ou non, je ne sais pas, me ressortent la propagande d'état. Je vois vraiment ce "glissement" et ça m'inquiète.
Exactement mais justement, c'est ce que je te disais, ils rêvent tous de la splendeur de la grande Russie (soviétique) et ils veulent tous "mourir en héros" bercés par la propagande et de grandes fêtes populaires comme celle du 9 mai. Les jeunes ne comprennent pas que la guerre c'est sérieux, une balle ça tue et mourir en héros, ça leur fera une belle jambe. A croire que la Tchétchénie n'a pas servi de leçon.
Je traine tous les jours sur VK, quand tu vois la propagande et le bouffage de gueule entre les pour et les contre, les "pour" sont quand même largement majoritaire. Et toujours avec des slogans bien dégueux de la grande Russie militaire, on est les meilleurs et patati et patata. Le patriotisme cède au nationalisme comme je le disais plus haut.
Poutine le sait très bien, c'est pour ça que ce salaud envoie toutes les minorités se faire buter (les bouriates, les yakoutes et j'en passe). Les moscovites non, ça ferait tâche tous ces cercueils de retour en ville. Dans un bled de Sibérie ça passe plus inaperçu. Je reste persuadé que ce qui signera l'arrêt de mort de Poutine c'est s'il autorise la mobilisation générale. Là ça passera pas. D'ailleurs, il le sait et c'est pour ça qu'il ne s'y hasarde pas...du moins pas encore.
j'imagine. Depuis l'invasion de Crimée, j'ai des amis (couples russe/ukrainien) pour qui ce n'est pas facile à vivre. Les familles se déchirent, les amis se disputent. Déjà en 2014 c'était chaud mais là c'est terrible. Ce conflit a révélé une haine que je ne soupçonnais pas chez les russes et qui, je t'avoue, m'affole.
Pas que. Les gens aussi. Vraiment. Et ce changement je l'ai bien senti dans ma vie sociale et professionnelle. Et depuis le début de la guerre en Ukraine c'est encore pire et radical. Je te dis, malgré ma longue expérience et mon vécu, j'ai l'impression de découvrir les russes. Je ne reconnais plus les russes et la Russie dans laquelle j'ai vécu. Je suis sidéré de voir à quel point, en si peu de temps, de tels changements. Et de mauvais changements.
Anianka a écrit:j'ai lu en diagonale, désolé si j'ai raté certaines choses, mais dire que Poutine a redressé la Russie, c'est un peu rapide ...
La Russie s'appuie sur des richesses de matières premières phénoménale (mais très mal exploitées), a une économie a peine au niveau de l'Espagne qui se repose uniquement sur ces matières première et n'a effectué aucun développement concernant les technologies de pointes ou les produits transformés, et donc la quasi intégralité de son commerce extérieur se fait sur les matières premières.
c'est digne d'un pays du tiers monde, je ne vois pas où est le succès de Poutine la dedans ...
Anianka a écrit:économiquement c'est dramatique
politiquement c'est dramatique
socialement c'est dramatique
Anianka a écrit:ah si, le cout d ela vie en Russie a explosé depuis 2000 (environ x4) l'inflation est largement le double de l'Europe, les dépsens publiques vont essentiellement dans l'armée.
il a diminué le chômage mais comme vu avant, avec l'inflation, les travailleurs restent pauvres. Il augmenté le taux de scolarisation, mais une bonne partie des gens instruits ne gobent pas sa propagande et il est en train de perdre une bonne partie de ses intellectuels (notamment informatique), il a développé l'accès à internet, mais a bridé son contenu, ...
c'est quand même pas un bilan que je jugerais positif ...
Anianka a écrit:ce que je dis, c'est que par rapport au potentiel de la Russie, le résultat est bien médiocre.
la seule raison pour laquelle la Russie maintien son statut est sa force nucléaire, sans ça l'OTAN (ou les USA seuls) lui aurait depuis longtemps foutu une raclée en Ukraine (mais bon sans ça l'OTAN n'existerait sans doute même pas, mais au moins on aurait peut être une armée européenne)
biborax a écrit:Oui mais la question est, est-ce que cela va faire plier poutine, et arrêter la guerre… car c’est le but de ces sanctions, pas d’appauvrir le peuple russe…
nexus4 a écrit:Ca manquait, un sujet pour se crêper le chignon.
Russie : l'ex-journaliste Ivan Safronov condamné à 22 ans de prison pour haute trahison
Il est notamment accusé d'avoir transmis à un expert politique russo-allemand des informations sur les opérations militaires de Moscou en Syrie. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation.
Un tribunal russe a condamné, lundi 5 septembre, l'ex-journaliste russe Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires, à 22 ans de prison pour haute trahison, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience.
Incarcéré depuis 2020, Ivan Safronov, 32 ans, devra purger sa peine dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère", selon la décision du tribunal municipal de Moscou, qui intervient en plein conflit en Ukraine. Expert reconnu des questions de défense, Ivan Safronov, menotté, a accueilli ce verdict par un sourire dans la cage en verre réservée aux prévenus, selon la journaliste de l'AFP.
Ses sympathisants présents dans la salle d'audience ont scandé "Vania [diminutif d'Ivan], on t'aime", alors que d'autres personnes ont éclaté en sanglots. Les avocats de l'ex-journaliste ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation.
Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 43772.html
DimVanJack a écrit: devra purger sa peine dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère"
Pour la Russie, "les lendemains seront difficiles à moyen et long terme", nsiste la spécialiste. Avec un coût faramineux d'environ 100 milliards d'euros pour les six premiers mois de la guerre, selon le Crea, le conflit risque d'accentuer la tension sur l'économie russe, de plus en plus isolée du monde occidental et sollicitée par l'effort de guerre."Le fait que la Russie aille s'approvisionner en matériel, selon certains services de renseignements occidentaux, auprès de pays sous sanctions, comme la Corée du Nord, est le signe d'une difficulté croissante à produire localement, ce qui est pourtant la marque de fabrique traditionnelle du complexe militaro-industriel russe", assure Julien Vercueil.
DimVanJack a écrit: Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles.
Le Tapir a écrit:Je ne savais pas que cet auteur était mort. J'aime ce genre d'auteur rare. Il faut absolument que je lise " une jeunesse soviétique" et l'autre titre assez voisin de celui ci sur l'armée rouge. J'avais trouvé les couvertures hyper classes à l'époque mais je n'y suis jamais allé...
Corail a écrit:DimVanJack a écrit: Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles.
Concours de circonstances,
Vers la même époque, 2010-2012, j'ai découvert de Igort, les Carnets Russes et les Carnets Ukrainiens (qu'il m'a dédicacés)
Cela a été d'une violence insoupçonnée, comparable à la lecture de "la maison Harkonnen"
et a coupé court à ma quête vers les auteurs slaves, et à compléter les oeuvres de Maslov.
Mais tes conseils m'incitent à le reconsidérer
Pourtant il est super beau, super pratique, jamais en grève, toujours à l'heure. Hormis aux heures de pointe, surtout le matin où là c'est le cauchemar comme au Japon, en journée et en soirée (après 20h) le métro de Moscou est super agréable. Bien plus grand et confortable que le métro pourri de Paris. Je suis étonné pour ton agression car il est quand même très sécurisé.
Moscovite pure souche
Je vois) C'est cool. Donc on a un profil inverse: toi tu vivais à Piter et venait en "touriste" à Moscou régulièrement. Moi c'est l'inverse
Triste? un peu. Nostalgique plutôt non?
Justement on le résumait un peu trop à ça. Les européens avaient plus de respect pour Gorbatchev. On l'a bien vu lors de sa récente mort. Par contre, comme tu as pu le voir et je te l'avais dit, en Russie, ça a été quasi dans l'indifférence.
Déclencher une guerre même en étant persuadé de la gagner, à mes yeux, c'est déjà péter les plombs. Il n'est pas "fou" au sens propre mais "fou" dans ses jugements et sa trop grande estime de soi, ce qui l'a poussé à cette erreur, qui lui sera fatale, de cette guerre contre l'Ukraine. C'est vraiment le roi des cons. Il aurait pu profiter tranquillement de la vie jusqu'à sa mort mais non, il se rêvait en nouveau Staline et il lui faut encore une nouvelle "guerre patriotique" par orgueil. Bien mal lui en a pris et j'attends avec impatience sa chute.
Honnêtement ce n'est pas faux. Il y a eu beaucoup de mains tendues par la Russie vers l'Europe au début de la première décennie des années 2000, que l'Europe a méprisées. C'était une énorme erreur. Preuve une fois de plus aussi de la médiocrité de nos propres dirigeants. Cela dit, même si Poutine était vexé de ce mépris affiché, cela ne lui donnait pas le droit de déclencher cette guerre et de faire le chantage qu'il fait actuellement. Mais nos dirigeants ont été aussi lâches que cons avec la Russie pour se mettre sous sa dépendance. Maintenant on voit le résultat...
Sauf que le passé c'est le passé. On est au XXIème siècle plus en 1991 ou même en 1945. Il est enfermé dans le XXème dans sa logique. C'est pour ça qu'il se plante totalement d'ailleurs. Il n'a pas compris que le monde a changé, lui.
Je n'ai jamais non plus compris, leur admiration pour Napoléon. Il a eu à une époque, deux musées qui lui étaient consacrés à Moscou. Je pense que cette admiration vient du fait que les russes aiment les hommes forts et que Napoléon a quand même été le premier à parvenir jusque Moscou.
Aussi vaste que la Russie. Mais quand même, faut avouer que les filles russes méritent leur réputation de filles faciles.
Oh, je sais! J'ai vécu beaucoup d'histoires (pas marrantes) à cause de cette corruption. Mais au fil du temps tu es quasi obligé de l'accepter sinon tu n'avances pas. Au début, en bon français que je suis avec mes principes, je refusais automatiquement d'offrir des pots de vins, etc... Mais à un moment donné tu te rends compte que ce n'est pas possible, tu as un mur devant toi et que la seule solution c'est de graisser la patte. Ca m'a beaucoup énervé au début, je m'y suis fait avec le temps, me disant que ça faisait partie du jeu là bas... A Rome vit comme les romains...
Oui c'est vrai, mais depuis 2014 et encore plus ces 3 dernières années, c'était ultra visible. Quand ils ont repris la Crimée, il y a avait des tracs de propagande jusque dans les ascenseurs des immeubles pour justifier l'invasion. Quand tu sortais de la station "Taganskaya" il y avait une grande maison avec une façade vide pendant des années. Dès la prise de la Crimée elle a été peinte avec un slogan patriotique style la Crimée est à nous, etc... Ils l'ont effacé il y a seulement 2 ou 3 ans. Mais cette façade sert régulièrement d'affichage de propagande. Tu verras si la prochaine fois tu y vas. Tu ne peux pas la louper, c'est juste en sortant de la station. (Pas Kolsovaya mais l'autre si je ne me trompe pas)
Je sais. Mais c'est terrible d'influencer les jeunes comme ça. Ils s'imaginent tous devenir des héros morts pour la Patrie avec leur nom sur un monument, leur statue et que sais je encore. Après, tant pis pour eux, s'ils sont assez cons pour aller se faire tuer par orgueil c'est leur problème.
Autour de moi, ça vire à la haine totale. Il n'y a plus de rapprochement et de pardon possible. Les russes sont grillés pour des décennies.
Franchement j'ai peur de ce que je vais découvrir. Quand je vois comment le pays a basculé en si peu de temps, ça fait peur. De toute façon quelque chose est définitivement cassé et le coeur n'y est plus vraiment. je n'y retournerai plus y vivre, c'est certain. J'irai en "touriste" si c'est possible et pour voir la famille.
DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris
fanche a écrit:DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris
Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres
fanche a écrit:DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris
Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres
fanche a écrit:DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris
Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités