Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede zxcvbnm » 31/08/2022 17:16

Message précédent :
...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede rahoul » 31/08/2022 17:56

zxcvbnm a écrit:
donc en gros le peuple il se la ferme et il aura a manger, s'il ose dire qq chose c est prison et goulag.

C'était mieux en France pendant la pandémie et le confinement? :siffle:

[On a eu bien plus de liberté que vous!

Il n'y a pas eu de confinement, parce qu'il était plus simple de proposer à la population du sputnik V dont personne ne voulait, tellement elle est parano.
( C'est qui, " on " ? :D )

il a réussit a avoir un solde démographique positif (qui va être ruiné avec la guerre, entre les morts, l’exode d'une partie de la population, la crise économique ...).

Et le covid...

Ca serait trop long à expliquer mais, comme pour l'économie, tu ne peux pas résumer la manière de vivre là dessus. Il ne faut pas oublier non plus que le gaz, électricité et eau, en Russie c'est pour rien, que même si le communisme est mort sur le papier, beaucoup de choses restent encore accessibles gratuitement, etc... Bref, on ne vit pas plus mal en Russie qu'en France crois moi.

Comment peut on comparer le mode de vie dans les villes " occidentalisées " et les campagnes reculées qui sont en autarcie :?:

Déjà le taux de chômage est ridicule, même pas 1%. Il est a combien en France rappelle moi?

Les chiffres donnés par la Russie sont fiables ? :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede kamandi » 31/08/2022 18:01

zxcvbnm a écrit:Perso, je pense que d'ici 50 ans, la Russie que l'on connaît actuellement n'existera plus. La Russie se limitera à son côté occidental et jusqu'à Ekaterinbourg. Le reste, puisque c'est un Etat fédéral, sera divisé en pays distincts et certaines régions deviendront certainement chinoises (Région de Touva, Bouriatie, Yakoutie, etc...) La question est de savoir si ça se fera diplomatiquement, économiquement ou militairement.


Dans 50 ans, vu les projections du GIEC, je me garderai du moindre pronostic sur l'avenir du monde
Quant à la Russie, cette obstination à se tirer une balle dans le pied décennie après décennie, siècle après siècle relève d'un sacré masochisme
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2796
Inscription: 05/01/2008

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Aldaran » 31/08/2022 19:14

nexus4 a écrit:Ca manquait, un sujet pour se crêper le chignon.

Je trouve ça assez correct jusqu'ici malgré quelques tournures un peu vénères. Et le sujet est très intéressant. Comme je le connais très mal, je suis assez bon public et attentif.
Vu de ma fenêtre, il m'a semblé que les grincements de dents (ici) venaient principalement de l'opposition entre la vie quotidienne des Russes et la gouvernance du pays et je n'ai pas vraiment compris pourquoi on les opposaient. Les deux sont intéressants et doivent être décrits (chacun tentera de mettre le point de vue développé au niveau de l'observateur qui l'apporte et en fonction des quelques informations qu'on peu glaner à ce sujet) et je trouverais dommage que ça fasse déraper le sujet.

De mon côté, ce que j'ai pu lire ne va pas beaucoup plus loin que les fictions des frères Strougatski et le recueil de nouvelles qui suit et auquel m'a fait immédiatement penser le titre de cette discussion.

Image

Il y a quelques années, à la question « est-ce que vous rencontrez des problèmes lorsque vous abordez les sujets politiques dans vos fictions ? », Glukhovsky répondait « non, ce sont des fictions, je ne suis pas pris au sérieux ». Mais l'auteur est également journaliste et, depuis l'invasion de l'Ukraine, il s'est exprimé au sujet de la guerre et, si mes souvenirs sont bons, il est sous mandat d'arrêt, ne serait-ce que pour avoir prononcé le mot qu'on ne doit pas prononcer en Russie. J'espère qu'il va bien...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1292
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede zxcvbnm » 31/08/2022 21:09

kamandi a écrit:Quant à la Russie, cette obstination à se tirer une balle dans le pied décennie après décennie, siècle après siècle relève d'un sacré masochisme


C'est pas faux :lol:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 19:26

zxcvbnm a écrit:
Помогите мне! :lol:


ffddfghhj.jpg
ffddfghhj.jpg (57.9 Kio) Vu 1241 fois


:D

C'est involontaire, le "destin" diront certains, mais avec le recul je me dis en effet que c'était sympa. J'ai connu la Russie soviétique, puis la Russie, tout comme le Moscou "soviétique" sous Loujkov et le Moscou plus moderne depuis Sobianine.(Mais j'aime moins même si je dois avouer qu'elle est plus pratique. Mais j'aimais le métro et les rues de Moscou quand ça ressemblait à la cour des miracles. :D ) Aujourd'hui c'est plus aseptisé.

Oui, quand mes parents ou mes grands-parents me parlent des pays d'origine de ma famille, il y a des éléments qui me parlent directement et d'autres ou j'ai l'impression de plonger dans l'Histoire avec un grand H. Je n'ai jamais réellement aimé le métro pour ne pas avoir de bons souvenirs, notamment une agression ou, comme une personne teuteu, j'ai frappé un agent de police qui intervenait pour nous aider et dans la mêlée je n'ai pas compris que c'était un policier. ^^ Bref, je peux dire, avec tout le respect que j'ai pour les gens en uniforme, que j'ai frappé un policier dans ma vie.

Je ne te dis pas comment on te regarde dans le quartier, une version remake de mes comparses de mon âge juste en dessous ^^



Bon, vivant chez mon oncle, ma tante et mes grands-parents à l'époque, je peux dire que je m'en souviens, mais pas de manière positive.

j'imagine et j'ai connu la même chose avec, tu t'en doutes, ma moitié, qui est russe.

C'est chouette, elle vient de qu'elle région ?

Ouais mais ce n'est plus pareil, pas comme à la "grande époque". Quand tu vas dans les "лагерь" (je ne sais même pas comment on dit en français car cela n'a pas d'équivalent? Goulags pour jeunes? :D ) aujourd'hui c'est triste à mourir. Par contre à l'époque c'était quand même vachement bien organisé.

En français, je traduirais ça par cercle des rassemblements ou colonie même si ça peut passer pour négatif.

C'est cool. Tu habitais quel quartier? (près de quelle station?)

J'ai fait mes études en partie à l'Université d’État de Saint-Pétersbourg. Je vivais dans ce qu'on appelle la banlieue de l'Amirauté, c'est un quartier multiple de la ville.

Et moi Guéna avec son accordéon ;) "Пусть бегут неуклюже..." tu connais la suite ;)

J'ai toujours trouvé la chanson très triste même si j'aime bien l'accordéon. :cry:

En fait ce qui est assez "marrant" c'est qu'en Occident on aime Gorbatchev et pas trop Eltsine et en Russie c'est l'inverse. Cet inversement des valeurs est assez déroutant au début. Ca et bien d'autres choses d'ailleurs

Tu me l'apprends pour Eltsine et l'Occident, j'ai toujours eu l'impression que les gens d'ici le voyaient comme le mec bourré et rigolard, dans des émissions qui parlaient des moments marquants de la télévision en France et en Belgique, par exemple, les gens sur les plateaux de télévision rigolaient en l'évoquant, mais je te crois. J'avoue que c'est un dirigeant qui m’indiffère aujourd'hui.

Je te crois, un de mes meilleurs amis est un ancien de l'Afghanistan

Alors il a tout mon respect.

Perso, je n'étais ni malveillant ni bienveillant à son égard mais je dois admettre qu'il a bien remis la Russie sur les rails et a permis de la moderniser rapidement. J'ai vu Moscou City se construire sous mes yeux, j'ai assisté au premier Auchan et Leroy Merlin, Décathlon et j'en passe s'installer dans la ville. La construction de "белая дача" aussi à un point où un jour je me suis dit que j'étais plus en France qu'en Russie tant on avait de marques françaises en ville!

Bref, malgré quelques "hics" (assassinats de journalistes et d'opposants politiques, etc...) globalement, en faisant abstraction de tout ça, Poutine n'était pas un mauvais dirigeant. Le souci comme tous ces styles de régimes où tu es au pouvoir à vie, c'est qu'à un moment tu pètes les plombs. C'est fait avec l'Ukraine. Et vu ce qu'il se passe et comme ces deux peuples sont imbriqués et maintenant comment ils se détestent, je suis choqué. C'est vraiment une guerre fratricide. je ne vais pas m'étendre là dessus, mais comme beaucoup de monde je suis choqué, déçu et depuis, mon indifférente bienveillance envers Poutine s'est transformée en rejet total du personnage et de sa folie destructrice mégalomaniaque. C'est une guerre qui ne sert à rien, il a foutu l'Ukraine en l'air et la Russie avec. C'est un gâchis incommensurable.

La première fois que ma grande tante est venue en Belgique et qu'elle a vu certaines enseignes occidentales, elle pensait que c'était exporté de Russie, nous pouvions lui expliquer de toutes les manières possibles avec mon père, mes soeurs et ma mère, non pour elle c'était un emprunt de Russie. Vu que c'était nouveau en Russie et qu'elle n'est jamais sortie du pays, qu'elle connaissait les enseignes en question qu'à travers la télévision ou les journaux c'était forcément russe alors que justement, en Russie, on te faisait bien comprendre qu'avec la fin de l'Empire soviétique, les dites enseignes étaient bien une ouverture sur l'Occident. Elle se perdait toute seule ^^.

Concernant Poutine, ses actions les plus marquantes me concernant furent ce qu'il fit de la Marine militaire et civile, une partie de ma famille étant travailleurs dans les deux cas, cela a affecté ma famille en bien, notamment la rehausse des prix pour les pêcheurs ou ce qu'on pourrait appeler l'influence maritime pour l'armée. Indirectement c'est ce qui m'a donnée l'opportunité de faire des études via les liens de mon oncle.
Aujourd'hui, de ce que je lis, j'observe, écoute, je n'ai pas l'impression qu'il pète les plombs comme tu dis, j'ai plus l'impression qu'il devient paranoïaque avec l'âge et peut-être même la maladie et je ne parle pas de maladie psychique, mais physique. Un homme, un dirigeant, qui fait ce qu'il fait, n'est pas fou, c'est là le danger, croire que ses actions sont celles d'un fou. Pour avoir vu plusieurs de ses interventions durant l'été et avant. Il ne paraissait pas inconscient de ses actes. Poutine prévient depuis longtemps et notamment l'un de ses premiers discours devant l'Occident et l'ONU que si la Russie n'est pas écoutée et respecté (reste à savoir ce qu'il considère comme du respect) les choses pourraient se gâter et les amitiés internationales pourraient être brisées. Je ne justifie pas ses actions en disant "haha il vous l'a dit," mais en montrant que ses actions suivent une logique, une logique qu'on retrouve dans sa vision idéologique et historique de ce que fut l'URSS. Il le dit lui-même, la chute de l'URSS fut une tragédie, mais regretter cette époque une folie et de l'inconscience.

Tu as raison, mais ce patriotisme légitime chez les russes virent souvent au nationalisme le plus abject.

C'est malheureusement vrai pour beaucoup de gens et je pense que certaines personnes ne s'en rendent même plus compte, ils passent lentement la frontière entre les deux idées et deviennent pratiquement ce qu'ils combattaient. On peut l'observer dans d'autres pays comme la France ou même les USA.

Je suis d'accord avec ça. C'est pourquoi j'étais très étonné que dans le programme d'histoire russe, par exemple, Lénine est présenté avec tous ses défauts.

C'est vrai qu'il y a des particularités de programme qui étonnent, personnellement c'est le portrait de Napoléon qui est fait qui m'étonne toujours, j'ai eu l'impression de lire des propos venant d'Historien français, alors qu'on pourrait s'attendre justement à moins de considération positive.

Moi non plus, je ne pensais pas rencontrer dans ce repaire de brigands ( :D ) un franco belgo russe ;)

Tu peux rajouter Kabyle pour mon père par l'un de ses parents et polonaise pour une obscure branche de ma famille maternelle. ^^

J'ai été prof en universités et puis ensuite en collèges et lycées (jusqu'à la 11ème classe). Mais en universités, collèges et lycées russes. Pas au lycée français Alexandre Dumas. Je travaillais pour l'éducation nationale russe. Les français, comme certains membres de ce forum, moins je les voyais, mieux je me portais. :D J'étais totalement intégré. Pas du tout le profil de l'expat qui vit sur l'Arbat, qui passe son temps à se taper des putes et qui ne sort jamais de sa bulle sans s'intéresser à la Russie et qui ne parle pas un mot de russe après 5 ans en Russie. J'ai un profil totalement atypique. Mais j'ai d'autres activités professionnelles en parallèle. C'est une longue histoire et un parcours de vie sur lequel je ne m'étendrai pas ici

Je respecte cela. Merci pour ta réponse et je suis d'accord avec toi, si tu vas à l'étranger, que tu y vis, certes il est normal de vouloir se rapprocher des gens de sa culture, si communauté il y a, mais par contre se fermer à la culture du pays dans lequel tu pars vivre, je n'y vois pas l'intérêt, j'ai connu quelqu'un qui avait ce comportement et je n'ai jamais compris l'intérêt qu'il avait à voyager vu qu'il était critique dans tout.

Je ne l'aimais pas spécialement non plus, mais j'aime encore moins Sobianine. Disons, que j'associe chacun à une époque et l'époque que je préférais c'était celle sous Loujkov.

Pour moi les deux se valent on va dire. ^^

Pourtant à l'époque, les putes tu les voyais, même par - 20 C sur Tverskaya tous les 10 mètres et toute la nuit. Elles étaient hyper visibles. Après internet est passé par là et elles se sont fait plus discrètes. Mais à l'époque ça me choquait. Après ça m'a amusé (d'autant que j'adorais flâner tard le soir dans les rues de Moscou) et puis petit à petit les trottoirs sont devenus vides.

C'est parce que tu ne sais pas ou regarder. ^^ Je peux te trouver des travailleuses du sexe en un quart d'heure dans certains quartiers, bon dit ainsi, j'avoue, c'est bizarre, mais j'ai une amie qui l'est et donc c'est un milieu que je connais, en bien comme en mal et disons que même si internet a élagué cette communauté, que les autorités ont fait un travail en profondeur, elles sont moins présentes, mais encore en nombre conséquent, maintenant, ça dépend aussi ce que les gens pensent être la prostitution aujourd'hui en Russie, c'est un vaste sujet dirons-nous.

C'est vrai. Mais quand je parle de crainte, ce n'est pas la peur du régime, mais du changement. Les années 90 ont été terriblement difficiles à vivre pour beaucoup et ils n'ont pas envie de revivre une époque de chaos comme celle ci pour un "changement" qui d'ailleurs changera quoi? C'est un peu ce qu'ils me disent tous. Donc en gros, on s'adapte, on se demmerde. Les uns ça se fera en faisant du "business", pour d'autres c'est de se barrer à l'étranger avec un diplôme sous le bras, pour certaines filles grâce à leur cul, etc...bref, chacun utilisant ses compétences et ses atouts. Mais avec le recul, je me rends compte, pour le prof que j'étais, que pour beaucoup, les études c'était un moyen de quitter la Russie. Et je trouvais ça hallucinant et terrible en même temps. Mais peut on les blâmer espérer une vie plus heureuse ailleurs? Pourtant la Russie a un potentiel énorme, les russes sont supers talentueux et travailleurs, ils ont vraiment tout pour réussir et pourtant... C'est un constat que font tous les étrangers qui viennent en Russie assez longtemps. Un russe moyen, c'est largement plus cultivé qu'un français moyen.

Ah, ok, je n'avais pas compris cela ainsi au début, justement je pensais que tu parlais des autorités. Je te rejoins, la peur du changement donc de l'inconnu et qui par le jeu de la propagande de la religion par exemple, mais aussi de certains influenceurs de la télévision ou des journaux, ont une vision négative des changements que peuvent par exemple opérer un contact prolongé avec l'Occident. Par exemple, ma grand-mère disait souvent à ma mère de ne pas oublier d’où elle venait, ce qui quand j'étais enfant, me faisait rire, car je lui rétorquais qu'elle venait de Russie et que tout le monde le savait. Je ne comprenais pas ce qu'elle sous entendait à l'époque avec ce simple rappel. Le Peuple Russe, quelque soit le dirigeant, le type de gouvernance, ne changera jamais dans son fonctionnement. Par exemple, les gens en France pensaient que le peuple se révolteraient à cause des pénuries alimentaires... j'ai eu le sourire, déjà parce que les pénuries en question sont minimes et sur des produits occidentaux qui ne parlent pas au plus grand nombre.
Malheureusement, ce qui fait mal au pays, quand tu parles de tous ses atouts, c'est la corruption, ça existe depuis toujours, mais avec les soviétiques et ensuite les jeunes promoteurs et les Oligarques, c'est devenu encore plus significatif, je peux te raconter x histoires à ce sujet, certaines lamentables, d'autres qui peuvent faire rire.

Pourtant elle est hyper visible depuis un moment. Je m'en étais fait la remarque l'été dernier sur le Mkad où on voyait tous ces panneaux publicitaires vantant la gloire de la Russie, etc... Je trouve qu'il y avait de plus en plus d'affiches de propagande chaque année. Et toujours bien axée sur le côté militaire. Ca m'a vraiment sauté aux yeux.

J'ai toujours vu de la propagande militaire dans les villes, dans les campagnes (les affiches au moment de la guerre en Tchétchénie qui sont resté bien après le conflit) du coup ça ne me marque pas plus que ça, j'ai l'impression que ça fait partie du paysage pratiquement. En tout cas cela ne m'a jamais choqué. Je me souviens même d'une époque, dans les revues jeunesses, de pub pour s'engager pour la Patrie. C'est commun, moins dans les grandes villes peut-être, vu que ce sont des vitrines touristiques et encore cela dépend des grandes villes, quand tu vas à Arzamas, du moins avant la guerre, aujourd'hui je ne sais pas, la propagande ne s'affiche pas des masses.

Je t'avoue que je ne partage pas du tout ton opinion. Même des amis modérés, voire même qui n'aiment pas Poutine, mais encore ouverts à la discussion sur le sujet Ukraine, de plus en plus, consciemment ou non, je ne sais pas, me ressortent la propagande d'état. Je vois vraiment ce "glissement" et ça m'inquiète.

Peut-être. Après je pense que c'est inconscient, dans beaucoup de pays, la France par exemple, je vois parfois des logiques, des idéologies, qui de base sont celles des extrémistes, dans la bouche des communistes ou des socialistes ou des Républicains ou récemment les écologistes en Belgique dernièrement, c'est pratiquement choquant, car ils reprennent un propos d’extrémiste et les gens acceptent ou pas. Il en est de même en Russie, les gens entendent cela de gens censés être moins dans les extrêmes et aussi c'est par lassitude, on préfère adhérer à l'idée en vogue, à la doctrine en vogue plutôt que de faire des vagues sans savoir les conséquences et en sachant que nous sommes dans le faux.

Exactement mais justement, c'est ce que je te disais, ils rêvent tous de la splendeur de la grande Russie (soviétique) et ils veulent tous "mourir en héros" bercés par la propagande et de grandes fêtes populaires comme celle du 9 mai. Les jeunes ne comprennent pas que la guerre c'est sérieux, une balle ça tue et mourir en héros, ça leur fera une belle jambe. A croire que la Tchétchénie n'a pas servi de leçon.

Pour beaucoup de gens, l'armée est vecteur de gloire et de respect, on s'imagine tous ou toutes être le prochain ou prochaine Kolobanov, Mariya Dolina et d'avoir une Герой Российской Федерации pour acte héroïque pour la fédération. Personnellement, comme le dit si bien le Capitaine Haddock, on marche trop dans l'infanterie, c'est pour cela que je me suis engagé dans la marine. Ça attire moins, mais la paye est bonne, on voyage et on ne fréquente pas certaines branches armées qui à mes yeux sont simplement des criminels avec des treillis, notamment la 141e qui est un troupeau d'abrutis.

Je traine tous les jours sur VK, quand tu vois la propagande et le bouffage de gueule entre les pour et les contre, les "pour" sont quand même largement majoritaire. Et toujours avec des slogans bien dégueux de la grande Russie militaire, on est les meilleurs et patati et patata. Le patriotisme cède au nationalisme comme je le disais plus haut.

Je n'aime pas Vk, comme facebook ou twitter. C'est un bistrot virtuel et dès que tu oses écrire quelque chose qui change de l'ambiance habituelle, tu as un troupeau de nuisibles qui vient te gonfler, t'insulter, voir te menacer. Je me souviens de l'Eurovision 2020, je ne suis pas spécialement fan de cette émission, mais j'étais en joie pour le groupe désigné, un de mes groupes préférés et quand j'ai osé dire cela sur le site, je me suis fait attaquer de tous les côtés, en me qualifiant de personne traitresse, que je vénérais des personnes décadentes et vu que dans mon compte on peut trouver mon parcours pro et scolaire, un type m'a dit qu'il regrettait qu'on ne m'ait pas noyé à l'époque où j'étais en mer... on parle de musique quand même à la base. Les gens sont fous et j'ai eu la même sensation avec facebook ou je commentais des élections et ou on me souhaitait de mourir parce que je ne parlais pas comme les fascistes. Les réseaux sociaux c'est une des pires créations du net.

Poutine le sait très bien, c'est pour ça que ce salaud envoie toutes les minorités se faire buter (les bouriates, les yakoutes et j'en passe). Les moscovites non, ça ferait tâche tous ces cercueils de retour en ville. Dans un bled de Sibérie ça passe plus inaperçu. Je reste persuadé que ce qui signera l'arrêt de mort de Poutine c'est s'il autorise la mobilisation générale. Là ça passera pas. D'ailleurs, il le sait et c'est pour ça qu'il ne s'y hasarde pas...du moins pas encore.

Je dirais même que le Kremlin vise non pas les minorités au sens propre, même si c'est vrai, mais plutôt les plus pauvres, car même si la pauvreté a fortement diminué en Russie, elle existe encore dans certaines régions et on propose des salaires importants à des gens qui ne savent même pas tenir une arme et qui après une formation rapide, ne sont toujours pas des soldats. Soldat, c'est de l'entrainement, un savoir faire, un état d'esprit et tout cela s'acquiert avec le temps. Poutine le disait encore il y a peu, avant l'opération en Ukraine pour parler des services spéciaux en disant aux journalistes que ce sont des années d'apprentissage, d'ailleurs c'est aussi pour cela qu'ils proposent à des retraités dans les dits services de reprendre leurs fonctions contre un très bon salaire, mais la réponse est souvent niet.

j'imagine. Depuis l'invasion de Crimée, j'ai des amis (couples russe/ukrainien) pour qui ce n'est pas facile à vivre. Les familles se déchirent, les amis se disputent. Déjà en 2014 c'était chaud mais là c'est terrible. Ce conflit a révélé une haine que je ne soupçonnais pas chez les russes et qui, je t'avoue, m'affole.

J'ai une amie qui est originaire d' Ukraine et qui habite en France depuis une dizaine d'années pour son métier et que j'ai rencontré à l'université, sa famille était encore en Ukraine et ils aimaient la Russie, Avec les combats dans leur pays, cela ne c'est pas transformé en haine, mais en incompréhension totale. Ses parents, ses grands-parents et sa soeur vivent avec elle maintenant, c'est un bien pour un mal, j'ai rencontré sa famille après des années à m'en parler, mais bon j'espère de tout coeur qu'ils pourront retourner chez eux, dans un pays en paix et sans contrôle.

Pas que. Les gens aussi. Vraiment. Et ce changement je l'ai bien senti dans ma vie sociale et professionnelle. Et depuis le début de la guerre en Ukraine c'est encore pire et radical. Je te dis, malgré ma longue expérience et mon vécu, j'ai l'impression de découvrir les russes. Je ne reconnais plus les russes et la Russie dans laquelle j'ai vécu. Je suis sidéré de voir à quel point, en si peu de temps, de tels changements. Et de mauvais changements.


Je ne suis pas étonné. La Russie et son peuple, même si avec les dernières décennies depuis la chute de l'Empire ont une vie plus douce, mais au fond d'eux il reste dur. On dit toujours que le voleur ne vole pas systématiquement, mais qu'il faut se méfier de lui. Il en va de même avec le peuple de Russie. La passivité d'un peuple peut cacher bien pire et elle peut engendrer des monstres, certaines personnes savent quelles ficelles ils peuvent tirer pour que l'opinion des gens soient dirigés parfaitement.

Je te souhaite d'y retourner. Je ne pense pas que l'ambiance changera, pour discuter tous les jours, voir et lire des médias et vidéos avec ma famille, mes amis et ainsi de suite, je ne le ressens pas, après seul un pied sur le sol me permettra de constater cela. Pour ce qui est des enseignes, de base je n'aime pas les grandes enseignes, que ce soit en Russie, en Belgique où en France et même si comme tout le monde, je fréquente les dits établissements, je préfère les indépendants, c'est plus chaleureux. Personnellement j'y retournerai l'année prochaine, je le sais, sauf si conflit il y a sur le sol russe, mais bon j'y crois autant que les Premiers Astronautes, c'est pour dire, j'en serai, je veux et j'ai besoin d'y retourner.

Et il y a intérêt à avoir un concert de Rammstein à Moscou l'année prochaine pendant mon séjour, c'est le feu à chaque fois et le premier que j'ai fait du groupe à Moscou, je m'en souviens encore et rien que pour voir des agents de police se faire faire des dédicaces et danser pendant le concert, ça vaut le coup ^^. Si ce n'est pas possible, Aria me convient aussi ^^.

Bon, maintenant je vais lire les interventions de Anianka, Aldaran, Nexus, Kamandi, Rahoul et les autres membres. Merci à vous pour votre participation. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 21:33

Anianka a écrit:j'ai lu en diagonale, désolé si j'ai raté certaines choses, mais dire que Poutine a redressé la Russie, c'est un peu rapide ...
La Russie s'appuie sur des richesses de matières premières phénoménale (mais très mal exploitées), a une économie a peine au niveau de l'Espagne qui se repose uniquement sur ces matières première et n'a effectué aucun développement concernant les technologies de pointes ou les produits transformés, et donc la quasi intégralité de son commerce extérieur se fait sur les matières premières.
c'est digne d'un pays du tiers monde, je ne vois pas où est le succès de Poutine la dedans ...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur tout ce que tu avances. Je suis d'accord pour les fragilités de certaines parties de l'économie par exemple.
Par contre, en ce qui concerne les matières premières, elle vend massivement ses céréales en effet et notamment du tournesol, du blé, du sarrasin et probablement d'autres céréales de ce type, beaucoup de pays, même en Europe de ses exportations n'ayant pas assez de production sur leur sol dans ce domaine. Il y a aussi ses hydrocarbures et on voit leur utilité quand les gouvernements en Europe paniquent aux annonces de Gazprom par exemple. Il y a aussi les métaux ou ils dominent avec le fer, nickel, étain, tungstène et surtout l'or, il y avait eu d'ailleurs des tensions entre les USA et la Russie à ce sujet il y a quelques années. Il y a aussi beaucoup de matériaux qui aident à la construction dans des pays étrangers comme ceux en Asie même si la Chine est là aussi importante, mais également l'Europe qui dépend de certains types de matériaux comme l'argile ou le granit et le sable.
Pour les technologies de pointe, la Russie domine certains domaines, notamment avec l'entreprise AdTech par exemple. Il y avait aussi de nombreux employés dans les technologies de pointe, ils ont néanmoins vu de nombreux départs avec le conflit et aussi un problème dans les pièces nécessaires à ce type de technologie, problème que l'on retrouve aussi depuis le conflit en Allemagne, en France( bon là, ce sont des souvenirs pour la France, mais je peux confondre.)
Il y a aussi une grande partie de ses exportations, de plus en plus importantes, vers l'Afrique et la vente d'armes, mais aussi de technologies dans le domaine médical.
Après j'avoue ne pas maitriser une thématique comme l'économie et tu peux être dans le vrai, je me base principalement sur mes lectures et ce que je vois ou lis sur internet et à la télévision.

Anianka a écrit:économiquement c'est dramatique
politiquement c'est dramatique
socialement c'est dramatique

Alors pas vraiment, cela fait 20 ans environ qu'il dirige le pays et en cette courte période politique (pas en tant que dirigeant, seulement politique) on constate que la souveraineté politique, militaire et agricole est incroyable et digne de pays puissants comme les USA, la France, la Chine ou le Royaume Unis. La souveraineté économique a fait un bond incroyable, mais n'est pas encore parfaite, loin de là, la souveraineté juridique a elle aussi fait de grands progrès vis-à-vis de l'ère soviétique, mais aussi dans le domaine des sciences (médicales, spatiale, militaire là aussi ou aussi dans le domaine de la robotique et des transports.) là ou c'est problématique voir dangereux, c'est dans le numérique et encore je pense que nous savons pas tout dans le domaine en question, mais aussi dans le domaine intellectuel par exemple et même dans celui de certains types de technologies.
Pour ce que tu soulignes concernant les biens, là, j'ai envie de dire que c'est aussi le problème du libéralisme, après je peux avoir mal compris ce que tu entends par bien basique, mais combien de fois en France, Belgique voir en Angleterre avec le Brexit récemment, les états se rendent comptent qu'en adoptant telle ou telle politique, ils se privent de certains biens, de certaines denrées et j'en passe.

Anianka a écrit:ah si, le cout d ela vie en Russie a explosé depuis 2000 (environ x4) l'inflation est largement le double de l'Europe, les dépsens publiques vont essentiellement dans l'armée.
il a diminué le chômage mais comme vu avant, avec l'inflation, les travailleurs restent pauvres. Il augmenté le taux de scolarisation, mais une bonne partie des gens instruits ne gobent pas sa propagande et il est en train de perdre une bonne partie de ses intellectuels (notamment informatique), il a développé l'accès à internet, mais a bridé son contenu, ...

c'est quand même pas un bilan que je jugerais positif ...

L'essentiel des dépenses publiques qui ne vont qu'en augmentant d'ailleurs, ne vont pas dans l'armée. Par exemple, quand on regarde des sites comme countryeconomies, on se rend compte que la part pour l'éducation est de 36% du PIB.
Il y a aussi une augmentation du cout de la vie comme tu le soulignes, des retraites même si là aussi ça dépend des métiers et des compétences des gens.
Je suis d'accord concernant les intellectuels, concernant internet et aussi concernant la part de la population qui travaille et qui reste pauvre malheureusement.

Anianka a écrit:ce que je dis, c'est que par rapport au potentiel de la Russie, le résultat est bien médiocre.

la seule raison pour laquelle la Russie maintien son statut est sa force nucléaire, sans ça l'OTAN (ou les USA seuls) lui aurait depuis longtemps foutu une raclée en Ukraine (mais bon sans ça l'OTAN n'existerait sans doute même pas, mais au moins on aurait peut être une armée européenne)

Médiocre, je considère le terme trop violent, tu as peut-être raison, j'avoue ne pas avoir les connaissances nécessaires pour approuver ou désapprouver cela, mais il est quand même vrai qu'il y a un sérieux décalage entre les attentes du peuple et les capacités du pays et de ses élites.
Pour ce qui est de l'OTAN, de la force nucléaire et j'en passe, c'est un peu le cas de tous les pays la possédant.

biborax a écrit:Oui mais la question est, est-ce que cela va faire plier poutine, et arrêter la guerre… car c’est le but de ces sanctions, pas d’appauvrir le peuple russe…

Je ne suis pas dans sa tête, mais quand on voit les évènements des dernières années et qu'on voit les réactions du dirigeant, je ne le pense pas, que ce soit l'Arménie et l'implication de la Turquie, les accusations de la France et des USA dans les agissements de la Russie en Afrique, il n'a jamais reculé.

nexus4 a écrit:Ca manquait, un sujet pour se crêper le chignon.

Non, pas d'inquiétude, j'ai la carabine qui est prête et mon côté délateur aussi si ça va trop loin. :D
Non plus sérieusement, nous sommes ici pour en discuter et j'espère que les participants respecteront le point de vue des uns et des autres, sans insultes. Nous sommes ici pour échanger et pour parler de la beauté de Sonya Tayurskaya, du plaisir de manger des bonbons sucrées avec du chou à l'intérieur et de comment courir complètement nu avec un ours dans les plaines. ^^. *


En tout cas merci à tous et toutes de votre participation, c'est un plaisir d'échanger avec vous et de lire vos échanges, même quand je ne suis pas d'accord ^^.

:hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 06/09/2022 23:29

Tout va bien.

Russie : l'ex-journaliste Ivan Safronov condamné à 22 ans de prison pour haute trahison

Il est notamment accusé d'avoir transmis à un expert politique russo-allemand des informations sur les opérations militaires de Moscou en Syrie. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation.
Un tribunal russe a condamné, lundi 5 septembre, l'ex-journaliste russe Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires, à 22 ans de prison pour haute trahison, a constaté une journaliste de l'AFP présente à l'audience.

Incarcéré depuis 2020, Ivan Safronov, 32 ans, devra purger sa peine dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère", selon la décision du tribunal municipal de Moscou, qui intervient en plein conflit en Ukraine. Expert reconnu des questions de défense, Ivan Safronov, menotté, a accueilli ce verdict par un sourire dans la cage en verre réservée aux prévenus, selon la journaliste de l'AFP.

Ses sympathisants présents dans la salle d'audience ont scandé "Vania [diminutif d'Ivan], on t'aime", alors que d'autres personnes ont éclaté en sanglots. Les avocats de l'ex-journaliste ont immédiatement annoncé leur intention de faire appel de cette condamnation.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 43772.html


Même si tout le monde pouvait s'y attendre, c'est toujours désolant de lire une telle annonce. Après, je suis peu étonnée, Kommersant, la revue qui le publiait étant la propriété de Alicher Ousmanov et vu les derniers évènements, il était évident qu'il écoperait d'une telle peine. Comme d'autres journalistes avant lui, il ne restera pas longtemps dans la section normale du pénitencier.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2022 09:27

DimVanJack a écrit: devra purger sa peine dans une "colonie pénitentiaire de régime sévère"


doit-on en déduire qu'il existe des colonies pénitentiaires au régime laxiste ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34127
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 08/09/2022 00:56

Aussi bizarre que cela peut sembler aux occidentaux, mais oui. Après, ce n'est pas du laxisme comme tu le soulignes. Ce sont les taches qui s'y réfèrent qui sont différentes et ceux que peuvent faire les prisonniers. Il y a des camps ou les prisonniers travaillent par exemple dans des usines, qui refont les infrastructures du pays, qui en développent d'autres pour celles se situant en Sibérie. Il y a des camps qui ressemblent aux prisons en Occident, où les gens restent enfermer dans leurs cellules, travaillent un minimum et ont des contacts avec leurs familles. Celles aux régimes sévères sont très différentes. Il y a un système de clans, notamment une hiérarchie avec à la tête du camp, les voleurs libres. Ensuite ce sont des camps ou les gens entretiennent la colonie. Je pense qu'en France, les travaux sont extérieurs, si vous avez une ampoule qui ne fonctionne pas, il y a un électricien qui vient. Dans les colonies sévères, ce sont les prisonniers les ouvriers et qui doivent se débrouiller pour réparer certaines choses. Cela pose d'ailleurs des problèmes et le système a légèrement changé, car avec le système précédent, il y a eu des évasions, en même temps si tu enfermes le mec qui a réparé la porte qui mène à la zone des bus, ne t'étonne pas qu'il a les clés pour s'en échapper ^^.

Il y a aussi une extrême violence contrairement à d'autres prisons. Les gens ne fonctionnent pas de la même manière dans une telle prison. Les codes sont différents. Il y a aussi les colonies formatrices, celles-ci se situent en Sibérie et pour certaines, on ne sait pas comment ça se passe, mais par exemple il est commun d'y envoyer les prisonniers politiques et les avocats ont de grandes difficultés à s'y rendre. Ce sont des prisonniers politiques, militaires et spéciaux qui y sont.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Corail » 10/09/2022 07:32

Ce topic est vraiment intéressant à découvrir :ok:

Pour faire un lien avec ce topic et le forum,
il y a cette bd de Nicolaï Maslov (qu'il m'a dédicacée) où j'ai découvert les débuts de l'histoire russe

j'attendais la suite avec impatience, mais l'auteur est décèdé.


Et pour faire suite à vos échanges, cet article, qui analyse la situation économique
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quel-est-l-impact-des-sanctions-de-l-union-europeenne-sur-l-economie-russe_5347708.html
Pour la Russie, "les lendemains seront difficiles à moyen et long terme", nsiste la spécialiste. Avec un coût faramineux d'environ 100 milliards d'euros pour les six premiers mois de la guerre, selon le Crea, le conflit risque d'accentuer la tension sur l'économie russe, de plus en plus isolée du monde occidental et sollicitée par l'effort de guerre."Le fait que la Russie aille s'approvisionner en matériel, selon certains services de renseignements occidentaux, auprès de pays sous sanctions, comme la Corée du Nord, est le signe d'une difficulté croissante à produire localement, ce qui est pourtant la marque de fabrique traditionnelle du complexe militaro-industriel russe", assure Julien Vercueil.


Le peuple russe a quand même une sacrée résilience, pour supporter ses dirigeants, depuis des siècles !
En France, il a fallu une famine, pour que le peuple aligne les siens à la Révolution.
(avec le taux d'inflation qu'on va se prendre, dans les prochains mois, et des rayons moins achalandés pour cause d'aléas climatique... pas impossible que ca revienne)
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6099
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 58 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 23:08

Merci pour ton intérêt pour le sujet. :hug:

Je suis en admiration, j'eusse aimé le rencontrer, malheureusement je n'ai pas eu cette occasion. Je te rejoins sur ses écrits. Il est malheureusement mort d'un cancer, cette saloperie. Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles. J'ai découvert le second à l'école. Une documentaliste, en sachant que ma famille et une autre famille étaient originaires de Russie, avait organisé une semaine russe dans la bibliothèque de l'école. Elle en avait fait de même avec un enfant originaire de la Chine. C'est un auteur brillant qui en peu d'ouvrage a beaucoup apporté, selon moi, à la mémoire et à l'analyse que l'on peut faire du pays et de son peuple.

Merci pour le lien.

Ce que tu soulignes avec la résilience du peuple vient de son Histoire même si les choses, lentement certes aux yeux des occidentaux, mais il y a du changement. Je ne dis pas que cela se produira dans les dix prochaines années, mais d'ici quarante ou cinquante ans, quand il n'y aura plus d'enfants de l'URSS, alors il sera plus significatif même si on en voit toujours, même au moment ou j'écris ma réponse a la tienne.

Je ne sais pas si une révolution serait susceptible de se produire dans les pays occidentaux aujourd'hui, du moins venant du peuple dans sa globalité et non pas de groupuscules extrémistes et patriote. Les gens sont attachés au confort de leur vie et on y prend goût facilement et rapidement. La France est critique par les Français, la Belgique par les Belges, mais quand tu viens d'un pays avec des restrictions, avec des difficultés, sincèrement, les problèmes (qui en sont, je ne le dénigre pas) paraissent pratiquement ridicules dans les yeux de nombreux migrants. Un choc des cultures en quelque sorte.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Le Tapir » 23/09/2022 20:16

Je ne savais pas que cet auteur était mort. J'aime ce genre d'auteur rare. Il faut absolument que je lise " une jeunesse soviétique" et l'autre titre assez voisin de celui ci sur l'armée rouge. J'avais trouvé les couvertures hyper classes à l'époque mais je n'y suis jamais allé...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 02/01/2009

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Corail » 23/09/2022 20:49

DimVanJack a écrit: Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles.

Concours de circonstances,
Vers la même époque, 2010-2012, j'ai découvert de Igort, les Carnets Russes et les Carnets Ukrainiens (qu'il m'a dédicacés)
Cela a été d'une violence insoupçonnée, comparable à la lecture de "la maison Harkonnen"
et a coupé court à ma quête vers les auteurs slaves, et à compléter les oeuvres de Maslov.

Mais tes conseils m'incitent à le reconsidérer ;)
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6099
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 58 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede zxcvbnm » 24/09/2022 10:17

...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 28/09/2022 00:09

Le Tapir a écrit:Je ne savais pas que cet auteur était mort. J'aime ce genre d'auteur rare. Il faut absolument que je lise " une jeunesse soviétique" et l'autre titre assez voisin de celui ci sur l'armée rouge. J'avais trouvé les couvertures hyper classes à l'époque mais je n'y suis jamais allé...

Je te rejoins totalement dans ton propos quand tu parles d'auteur rare. Il aurait put faire le choix de raconter sa vision de l'URSS à travers des écrits en roman comme il le disait en interview, il a préféré la BD et quand on voit le résultat, on ne peut que remercier un tel choix. Je pense que tu ne regretteras pas tes lectures si je me base sur les récents avis que tu as publié sur le forum concernant tes dernières lectures.

Corail a écrit:
DimVanJack a écrit: Si tu n'as pas lu Une jeunesse soviétique et Les Fils d'Octobre, tu ne dois pas hésiter, ce sont de belles réussites, même si les sujets qu'il évoque sont difficiles.

Concours de circonstances,
Vers la même époque, 2010-2012, j'ai découvert de Igort, les Carnets Russes et les Carnets Ukrainiens (qu'il m'a dédicacés)
Cela a été d'une violence insoupçonnée, comparable à la lecture de "la maison Harkonnen"
et a coupé court à ma quête vers les auteurs slaves, et à compléter les oeuvres de Maslov.

Mais tes conseils m'incitent à le reconsidérer ;)

Je peux comprendre un tel rejet, c'est parfois déroutant et pourtant ce sont des récits réalistes, c'est pratiquement ce qui est perturbant, on se dit que concrètement c'est réel et ça peut rebuter, mais on trouve une certaine poésie, une certaine nostalgie venant d'auteurs de cette génération. Je pense en effet que tu devrais retenter une lecture, il y a pratiquement dix ans entre aujourd'hui et ta dernière et ton état d'esprit sera peut-être différent. C'est ce que je fais parfois, quand j'ai un blocage avec un récit. Merci pour tes retours en tout cas. :hug:

------

Ne t'excuse pas Zxcvbnm . Nous avons tous et toutes une vie en dehors du forum, heureusement.

Pourtant il est super beau, super pratique, jamais en grève, toujours à l'heure. Hormis aux heures de pointe, surtout le matin où là c'est le cauchemar comme au Japon, en journée et en soirée (après 20h) le métro de Moscou est super agréable. Bien plus grand et confortable que le métro pourri de Paris. Je suis étonné pour ton agression car il est quand même très sécurisé.

Je suis d'accord avec toi, c'est un endroit magnifique, pour cela, je ne peux pas dire le contraire et pour ce qui est du reste également, je n'ai jamais connu de grève de transport en général, alors qu'en France et en Belgique, ce sont les champions ^^. Pour ce qui est du monde, c'est déjà une des raisons qui fait que je n'aime pas cela et le fait que je suis toujours avec des gens étranges. La dernière chose en date fut une personne ivre qui a voulu frapper à une femme enceinte, mais qui fut mis hors d'état de nuire par la Police heureusement.

Moscovite pure souche


:love: Comme pour la famille de ma tante.
Je vois) C'est cool. Donc on a un profil inverse: toi tu vivais à Piter et venait en "touriste" à Moscou régulièrement. Moi c'est l'inverse ;)

Oui, voilà. J'aime Moscou, c'est une belle ville, riche en Histoire et même si j'y ai passé parfois plusieurs mois, je ne suis qu'une personne touriste et non une personne Moscovite, mais je l'aime autant que les Français aiment Paris ou les Belges, Brussel.

Triste? un peu. Nostalgique plutôt non? ;)

La Nostalgie c'est un mélange d'amour et de tristesse pour moi. :bisou: La nostalgie, on m'a toujours dit que c'était comme les regrets, souffrir une deuxième fois.

Justement on le résumait un peu trop à ça. Les européens avaient plus de respect pour Gorbatchev. On l'a bien vu lors de sa récente mort. Par contre, comme tu as pu le voir et je te l'avais dit, en Russie, ça a été quasi dans l'indifférence.

J'ai vu de nombreux hommages venant de l'Occident en effet. En Russie, j'en ai lu et j'en ai entendu, mais c'était moins massif comme en Occident.

Déclencher une guerre même en étant persuadé de la gagner, à mes yeux, c'est déjà péter les plombs. Il n'est pas "fou" au sens propre mais "fou" dans ses jugements et sa trop grande estime de soi, ce qui l'a poussé à cette erreur, qui lui sera fatale, de cette guerre contre l'Ukraine. C'est vraiment le roi des cons. Il aurait pu profiter tranquillement de la vie jusqu'à sa mort mais non, il se rêvait en nouveau Staline et il lui faut encore une nouvelle "guerre patriotique" par orgueil. Bien mal lui en a pris et j'attends avec impatience sa chute.

Ce que tu dis de Staline et de Poutine, me fait penser à la blague du Kremlin bleu. Sinon, je ne sais pas si elle lui sera fatale comme erreur. Ce sera sa première erreur certes au sens russe du terme et donc cela peut provoquer un sursaut au sein de l'Etatstai. Les cercles du Kremlin, du moins certains personnages pourraient voir cela d'un mauvais oeil, mais tant qu'ils n'ont pas l'appui du FSB, du GRU et de l'armée et ils ne l'ont pas, il ne se passera rien pour Poutine. Les trois lui restent fidèles pour le moment comme le montre régulièrement l'actualité russe. Je n'attends pas sa chute pour une raison simple, aujourd'hui on sait ce qu'est le gouvernement, ce qu'ils font, ce qu'ils veulent en tant que citoyen russe, par contre, demain et s'il y a une éviction du dirigeant, non, cela peut être pire, surtout quand on entend certains gouverneurs et certains membres de la Douma.

Honnêtement ce n'est pas faux. Il y a eu beaucoup de mains tendues par la Russie vers l'Europe au début de la première décennie des années 2000, que l'Europe a méprisées. C'était une énorme erreur. Preuve une fois de plus aussi de la médiocrité de nos propres dirigeants. Cela dit, même si Poutine était vexé de ce mépris affiché, cela ne lui donnait pas le droit de déclencher cette guerre et de faire le chantage qu'il fait actuellement. Mais nos dirigeants ont été aussi lâches que cons avec la Russie pour se mettre sous sa dépendance. Maintenant on voit le résultat...

Ah non, je ne disais pas cela pour excuser le conflit. Rien justifie une guerre, sauf si tu es agressé. Ce n'est pas le cas ici. L'Ukraine est la victime du conflit, pas son instigatrice. Je disais simplement que tous les signes étaient visibles depuis longtemps. Les gens pensaient la Russie en déclin, Poutine est arrivée et l'Occident a commencé à s'interroger, ensuite ils ont essayé d'amadouer l'Ours sans comprendre que ce n'est pas cela que voulait Poutine et on voit aujourd'hui le résultat.

Sauf que le passé c'est le passé. On est au XXIème siècle plus en 1991 ou même en 1945. Il est enfermé dans le XXème dans sa logique. C'est pour ça qu'il se plante totalement d'ailleurs. Il n'a pas compris que le monde a changé, lui.

Je ne lui en veux pas pour sa Nostalgie, je le suis aussi, c'est ridicule même que je le sois parfois de certaines époques que je ne connais qu'à travers des témoignages ou du peu que j'en ai vécu, mais par contre, je lui en veux d'utiliser cette nostalgie pour faire ce qu'il fait. Le monde a changé, je suis d'accord.

Je n'ai jamais non plus compris, leur admiration pour Napoléon. Il a eu à une époque, deux musées qui lui étaient consacrés à Moscou. Je pense que cette admiration vient du fait que les russes aiment les hommes forts et que Napoléon a quand même été le premier à parvenir jusque Moscou.

C'est vrai, après, la vie de Napoléon, voir celle de ses ancêtres, est passionnante, mais parfois cette admiration, c'est pire que celle que lui porte les habitants de la Corse. :D

Aussi vaste que la Russie. Mais quand même, faut avouer que les filles russes méritent leur réputation de filles faciles.

Ça dépend des filles. En Russie, on pense la même chose des Anglaises et des Françaises, les Américains pensent cela des Françaises, etc.

Oh, je sais! J'ai vécu beaucoup d'histoires (pas marrantes) à cause de cette corruption. Mais au fil du temps tu es quasi obligé de l'accepter sinon tu n'avances pas. Au début, en bon français que je suis avec mes principes, je refusais automatiquement d'offrir des pots de vins, etc... Mais à un moment donné tu te rends compte que ce n'est pas possible, tu as un mur devant toi et que la seule solution c'est de graisser la patte. Ca m'a beaucoup énervé au début, je m'y suis fait avec le temps, me disant que ça faisait partie du jeu là bas... A Rome vit comme les romains...

Je me souviens d'une fois ou je voulais rentrer dans une salle d'arcade nouvellement ouverte. Vu que j'étais peu locace, la personne voulait que je paye le double, j'ai refusé au début, car j'avais un budget restreint ce jour-là. J'ai finis par accepté, car mes amis voulaient s'y rendre. J'ai payé une partie, sauf que j'en ai fait une dizaine, un de mes amis a dit que j'étais de la famille de mon oncle, le mec, ayant son père dans l'unité de mon oncle, a flippé, il voulait me rendre l'argent que je lui ai donné, j'ai refusé. Du coup, par la suite, je rentrais gratuitement dans l'établissement. :D Il m'a même offert un coca comme si c'était la cuvée des Tsars. ^^.

Oui c'est vrai, mais depuis 2014 et encore plus ces 3 dernières années, c'était ultra visible. Quand ils ont repris la Crimée, il y a avait des tracs de propagande jusque dans les ascenseurs des immeubles pour justifier l'invasion. Quand tu sortais de la station "Taganskaya" il y avait une grande maison avec une façade vide pendant des années. Dès la prise de la Crimée elle a été peinte avec un slogan patriotique style la Crimée est à nous, etc... Ils l'ont effacé il y a seulement 2 ou 3 ans. Mais cette façade sert régulièrement d'affichage de propagande. Tu verras si la prochaine fois tu y vas. Tu ne peux pas la louper, c'est juste en sortant de la station. (Pas Kolsovaya mais l'autre si je ne me trompe pas)

Je ferai plus attention la prochaine fois. Je sais qu'il y a une nouvelle affiche en face de chez ma tante, cela gâche le paysage, selon elle ^^, surtout qu'il n'y a que les benêts pour ne pas savoir que nous sommes en Russie et que l'armée est présente comme elle le dit, vu qu'il y a une base et un laboratoire pas loin. Le panneau est typique de la propagande, c'est un bleu ciel avec des étoiles et Russie écrit en gros. Bref, un truc banal.

Je sais. Mais c'est terrible d'influencer les jeunes comme ça. Ils s'imaginent tous devenir des héros morts pour la Patrie avec leur nom sur un monument, leur statue et que sais je encore. Après, tant pis pour eux, s'ils sont assez cons pour aller se faire tuer par orgueil c'est leur problème.

Je ne pense pas que ce soit de l'orgueil. Je pense que c'est plus pour certains du désespoir ou bien la pression familiale. Quand j'étais enfant et que je disais que j'avais faim pendant les repas de famille, bon parce que comme tous les enfants, on a toujours faim, pas parce que nous étions pauvre, je n'ai jamais manqué de rien par mes parents, je me souviens de mon oncle qui me disait que de son temps, si tu avais faim, tu t’enrôlais dans l'armée. La pauvreté recule dans certaines régions en Russie, mais pas partout et pas au même rythme et pour beaucoup ils veulent simplement s'en sortir. L'armée te refuse rarement en Russie.

Autour de moi, ça vire à la haine totale. Il n'y a plus de rapprochement et de pardon possible. Les russes sont grillés pour des décennies.

C'est dommage. On m'a récemment demandé pourquoi je portais un t-shirt russe au travail, que je jouais avec le feu. Ma seule réponse fut que je ne suis pas le gouvernement et qu'on n'a pas à me dire comment je devais m'habiller. On m'associe au gouvernement, grand bien leur fasse, je sais qui je suis et mon opinion sur les exactions en Russie ne sont un secret pour personne pour ceux qui me connaissent et s'intéressent un minimum à moi.
Franchement j'ai peur de ce que je vais découvrir. Quand je vois comment le pays a basculé en si peu de temps, ça fait peur. De toute façon quelque chose est définitivement cassé et le coeur n'y est plus vraiment. je n'y retournerai plus y vivre, c'est certain. J'irai en "touriste" si c'est possible et pour voir la famille.

Je pense qu'il faut laisser le temps, voir le conflit se résorber et ce qui en découlera avant de prendre toute décision. Je sais déjà que cet hiver, une partie de ma famille viendra nous voir ici et non l'inverse, pour sortir de cette ambiance. Ce sera chaleureux et je reverrai des gens que je n'ai pas vu depuis avant la Pandémie. Cela suffit à mon bonheur.

Pour le changement de l'ambiance, je verrai bien. Je vois bien qu'il y a des manifestations, de la violence, une de mes amies vient de quitter le pays pour la Pologne et la compagne de ma sœur arrive prochainement dans ma famille. C'est un tout et je pense que pour se faire une idée concrète, il faut être sur place, ce qui n'est pas encore gagné.

Il n'y aura pas de conflit sur le sol de la Fédération de Russie, cela partirait en guerre totale et personnellement j'aimerai bien lire la suite de la Mort de Spirou et voir qui sera le prochain James Bond avant que cela arrive. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede fanche » 28/09/2022 09:24

DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris


Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17146
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede rahoul » 28/09/2022 09:47

fanche a écrit:
DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris


Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres

Va dire ça à Complot. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16489
Inscription: 29/04/2009

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede DimVanJack » 29/09/2022 00:31

fanche a écrit:
DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris


Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres


Ma préférence va à Brussels. :D
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Le Tapir » 29/09/2022 06:59

lol
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 02/01/2009

Re: La Russie - la Mère Patrie, l'Ours et sa Taïga.

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2022 07:18

fanche a écrit:
DimVanJack a écrit:J'aime Moscou [...] autant que les Français aiment Paris


Formulation fourbe et insidieuse pour en fait dire que tu l'exècres


:nononon: :nononon: c'est les parisiens qu'on n'aime pas, sans ça la ville est très bien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34127
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités