C'est cool. Mon premier voyage remonte à 1984, c'était encore l'URSS. Puis j'y suis retourné quelques années plus tard, cette fois ci pour y rester trèèèèèèèèèès longtemps. Je vois d'après ton profil que tu as 33 ans, donc je suppose qu'il y a plein de trucs que tu n'as pas connu ou vécu (comme être "Pionnier" avec un joli foulard rouge). Mais je suppose que tu connais bien la culture russe quand même? (Крокодил Гена, Чебурашка, etc...)
Je pense qu'avec le temps, les russes comprendront son action même s'il est vrai que pour l'instant il n'est pas aimé et ne l'a jamais été depuis l'effondrement de l'URSS. Pour beaucoup, il a été l'artisan de leur déroute et celle de l'URSS. Les années 90 n'ont pas été faciles et il faut un coupable. Pourtant le véritable coupable du bordel de ce qu'est devenue la Russie, c'est plutôt Eltsine. Quant à Poutine, son pétage de plomb avec l'Ukraine a détruit tout son héritage. Il faut avouer qu'il avait bien redressé la Russie, elle a été modernisée (même si il y a encore beaucoup à faire), il avait redonné une fierté à la Russie, la coupe du monde de 2008 avait été une formidable vitrine pour le pays aussi, Moscou a énormément changé ses dernières années, etc... Et là... patatrak.
Ton sujet de topic est intéressant, et j'ai passé ma vie à essayer de montrer en Occident que la Russie ne se limite pas à des alcoolos qui boivent de la vodka, qu'elle a une richesse et un potentiel incroyable, mais j'avoue que depuis l'invasion de l'Ukraine, je n'ai plus envie de la défendre. Je suis écoeuré et déçu. Et ce patriotisme à la con, même si je le connaissais depuis longtemps, désormais exacerbé, me dégoûte énormément. Les russes ont beaucoup de qualités mais je n'ai jamais supporté leur fierté mal placée. Et toujours à cracher sur les USA et l'occident mais pourtant les imitant en tout...
Bref, là il y a eu une "rupture" et c'est ce que ressent aussi beaucoup de gens qui ont mon profil.
Pourtant le programme d'histoire russe enseigne sans complaisance ce qu'a été l'URSS. Ca a changé depuis l'invasion de la Crimée et là, depuis l'Ukraine, n'en parlons pas. Mais globalement ça allait avant 2015.
Certes, mais personnellement j'étais aux premières loges en côtoyant un très large panel de la population russe. Tout en y vivant aussi et travaillant même pour la Russie. Et ce jusqu'à il y a encore peu. J'ai vraiment vu la Russie changer. La période soviétique s'en est allée avec l'éviction de Loujkov. C'était un bordel pas possible mais perso, j'adorais cette époque. Sobianine a totalement modernisé Moscou mais en la rendant plus impersonnelle je trouve. Une capitale comme une autre même si Moscou a ses originalités et qu'elle reste une très belle ville.
Je ne parle pas vraiment des sanctions, mais plutôt de la mentalité. Je l'ai clairement vu "évoluer" dans le négatif sur tous les plans.
.Je comprends. En effet, ce n'est pas assez pour "sentir" ces changements je pense. Quoique, vu comme ça s'est détérioré depuis 4/5 ans, je pense que ça doit se voir. Un exemple parmi tant d'autres; tu parlais français dans la rue au début des années 2000, les gens te regardaient avec étonnement et curiosité mais avec une certaine sympathie. Aujourd'hui, tu parles français dans la rue, les gens se retournent mais te regardent méchamment du style "qu'est ce qu'il fout là celui là?"
C'est plutôt la crainte qui les guide. Pour en avoir parlé maintes fois avec des russes, leur reprochant leur passivité, à chaque fois on me répondait "ok, on a fait la révolution en 17 et après on s'est chopés le communisme, alors...". Du coup, ben comme tu le sais certainement, depuis c'est système démmerde où chacun essaie de profiter des opportunités comme il peut selon ses moyens et le contexte politicio économique. Cela dit la stabilité qu'à amené Poutine, au début en tout cas, a amené l'émergence d'une classe moyenne habituée au confort de l'occident. Et là, vu qu'on revient vers une URSS version 2, ça va être compliqué. Mais je constate que les jeunes ont déjà le cerveau bien retourné. Pas étonné, la propagande marche à fond. Même dans les bleds les plus reculés de Russie tu trouves des pubs style "Une Russie forte est une Russie militaire"," Gloire à la Russie" etc... Sans parler de la TV. On a préparé la jeunesse à ça. Ceux qui ont connu une certaine liberté depuis les années 2000 se sont barrés les uns après les autres et l'actualité accélère les choses. La Russie file mauvais côton et tout ce qu'il y a de bonnes têtes bien pensantes, se barre. Ne va rester qu'un pays de bouseux et de jeunes désoeuvrés. Suffit de trainer sur VK pour s'en rendre compte. Encore plus visible quand tu bosses avec les jeunes.
Ben là ils s'en donnent à coeur à joie avec l'invasion de la guerre en Ukraine. Ce qui m'a d'ailleurs le plus choqué, c'est que ce sont les femmes (des mères, des épouses) qui sont les plus vindicatives. Incroyable.
Donc tu vois bien que les mentalités changent, et pas en bien.
zxcvbnm a écrit:C'est assez compliqué à expliquer car c'est dans les détails et il faut y avoir vécu longtemps pour comprendre cet avant et après. Mais déjà dans le milieu des années 2000 les russes voyaient les changements. Le pic était dans les années 2010 mais hélas freiné par la crise de 2008. Depuis c'est en expansion non stop. Enfin là, la guerre en Ukraine a stoppé net tout ça et clairement la Russie va faire un bond en arrière de 20 ans et pour longtemps.
ps. D'ailleurs au passage, les effets des sanctions contrairement à ce que disent les médias européens, commencent réellement à se faire sentir là bas.
zxcvbnm a écrit:
Je t'ai expliqué où était le progrès. Maintenant si tu ne veux que te focaliser sur l'aspect économique et politique, en effet, on ira pas loin dans la réflexion.
zxcvbnm a écrit:le problème c'est que le reste c'est quoi ? y a un train que tu ne peux pas te permettre d’utiliser, des administrations qui te disent que tu peux t’enrôler pour l'Ukraine ou crever de faim, ...
tous les capitaux qui viennent de l'étranger tombent dans les poches de Poutine et celle de ses vassaux (dont il se débarrasse sans scrupule au moindre de signe de baisse de loyauté ou influence trop grande), et au final quasi rien ne parvient au peuple, d’où le pillage en Ukraine de bien pourtant assez basiques auxquels ils n'ont pas accès
Désolé mais là tu parles de ce que tu ne connais pas, tu es dans le cliché total dans le sens où, si oui en effet il y a des problèmes, de la corruption, etc... l'un n'empêche pas l'autre. Et l'autre c'est que la Russie se modernise, qu'il y a des tas de trucs bien et même bien mieux qu'en France (mais difficile a expliquer car c'est dans la manière de vivre, l'accès aux services, etc...donc faut le vivre pour comprendre et pouvoir comparer avec l'Europe) et que tout n'est pas aussi noir qu'on veut le prétendre en Russie.
ps. je te rassure, le peuple ne crève pas de faim et les TGV sont bondés du matin au soir alors qu'il y en a un toutes les heures
zxcvbnm a écrit:nexus4 a écrit:Ca manquait, un sujet pour se crêper le chignon.
On en se crêpe pas le chignon. J'essaie d'apporter un peu d'objectivité et d'expliquer la réalité des choses, fort de mon expérience russe. C'est tout.
Et crois moi, ça me fait bien chier de défendre les russes quand je vois ce qu'est devenue la Russie aujourd'hui. Mais je ne veux pas me joindre au concert de crachage à la gueule de la Russie car je sais ce qu'elle est et ce qu'elle vaut de l'intérieur. Ca serait malhonnête de ma part de laisser dire tout ce qu'on entend quand tu sais que la réalité est autre, ou du moins plurielle, juste parce qu'aujourd'hui elle part en couille.
Perso, mes plus belles années je les ai passées en Russie. Je ne peux pas le renier même si je suis aujourd'hui super déçu de ce qu'elle devient. Et allez voir un peu des gens qui y ont vécu et qui racontent (sur Youtube par exemple), vous verrez que la grande majorité en parle de manière très positive, loin de ce qu'on veut nous faire croire en Europe. (je parle de la Russie avant la guerre en Ukraine bien sûr)
toine74 a écrit: En cadeau prime, juste derrière, la Chine attend juste l'ouverture du buffet pour venir se servir.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités