Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Rose et la Croix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Rose et la Croix

Messagede theuxtonix » 31/03/2005 13:03

Message précédent :
et tu peux signaler au chef (BDGest) que tu es une auteur, tu auras tes petites boules vertes comme ton collègue ;) :ok:

sinon, j'ai acheté l'album mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... cela ne saurait tarder ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

La Rose et la Croix

Messagede hunter » 31/03/2005 14:34

Alors vas y, tu ne le regretteras pas ;)
C'est un très bon album :ok:

Et merci à France pour ses précisions :fleurs:
hunter
BDémentiel
BDémentiel

La Rose et la Croix

Messagede le detective blacksad » 31/03/2005 16:20

Je viens de l'acheter et d'achever sa lecture : il est "ensorcelant".
Je suis resté captivité tout au long de sa lecture.
Je viens de quitter un Johann (Monster) pour en trouver un autre :D
C'est un univers qui m'intéresse beaucoup.
Je suis juste étonné que çà ne se passe pas au moyen age, j'aurai cru qu'aprés la réforme, la sorcellerie et l'alchimie ne seraient plu trop à l'ordre du jour. En Allemagne, aprés le passage d'homme comme Erasme et Luther j'aurai juré que les pratiques précédemment citées n'existeraient plus dasn le hautes sphères de la société de l'époque.
Hé bien si ! et tant mieux pour nous!
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

La Rose et la Croix

Messagede lonewolf » 31/03/2005 17:23

Je suis juste étonné que çà ne se passe pas au moyen age, j'aurai cru qu'aprés la réforme, la sorcellerie et l'alchimie ne seraient plu trop à l'ordre du jour. En Allemagne, aprés le passage d'homme comme Erasme et Luther j'aurai juré que les pratiques précédemment citées n'existeraient plus dans le hautes sphères de la société de l'époque.
Hé bien si ! et tant mieux pour nous!

Je crois que c'est à la Renaissance que l'alchimie a connu un nouveau regain d'intérêt avec des figures comme celle de Nicolas Flamel au XVème puis plus tard au XVIIIème avec celle de Cagliostro (Joseph Balsamo)...
C'est un domaine passionnant parce que plein de mystères où l'homme est à la recherche de sa propre existence et des origines de l'univers.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

La Rose et la Croix

Messagede hunter » 31/03/2005 17:50

Et puis je pense qu'il y a toujours eu quelle que soit l'époque des hommes en quête d'absolu :!:

La recherche de la pierre philosophale en est un :siffle:
hunter
BDémentiel
BDémentiel

La Rose et la Croix

Messagede le detective blacksad » 31/03/2005 18:09

Voilà ce que j'ai trouvé sur L'esprit de la rose et la Croix, pour ceux que çà intéresse :

"La Rose-Croix, c'est l'esprit du Christianisme intérieur, gnostique. C'est la dissolution de l'ancienne nature du moi et la résurrection de l'âme nouvelle, par l'Esprit christique.. Cet Esprit - la Lumière des Rose-Croix - se manifeste en l'homme qui s' y est préparé et édifie en lui, au cours d'un processus alchimique, une construction immortelle, un nouveau Temple. Cet Esprit effectue d'abord la séparation des "deux natures" en l'homme (nature-Esprit), puis la liaison de l'âme renée à l'Esprit et réalise enfin la fusion alchimique des Trois en Un : l 'Homme-Âme-Esprit, l'Esprit ( le Roi ), l'Âme ( la Reine ) et le corps transfiguré ( l'homme Christian Rose-Croix ). A travers l'homme ainsi régénéré, les trésors spirituels et la connaissance libératrice seront mis à la disposition d'autres hommes.

Les « Noces Chymiques «, c'est-à-dire l'unification de l'âme et de l'Esprit, "la renaissance d'eau ( l'âme )et de feu ( l'esprit )", ouvre à une totale transformation, une Transfiguration de l'être entier. Le Couronnement de l'œuvre.

Présenter la Rose-Croix, c'est présenter le Christianisme gnostique, dans lequel le Christ est le principe divin intérieur, la Force alchimique de la Libération.
Lorsqu'une idée si riche est présentée, elle engendre nécessairement de nombreux reflets dans la conscience humaine. Chacun tente d'y réagir selon son orientation personnelle et ce qu'il en a saisi. Certains vont même essayer de l'adapter à leurs propres spéculations ou aux nécessités du monde ou du grand nombre et l'on finit par perdre de vue les exigences et le but. C'est ainsi que progressivement l'Idée-force originelle peut se vider d'une partie de son contenu et, avant de disparaître, se fractionner en d'autres formes.Il s'est ainsi formé, au cours des siècles, de nombreux groupes qui se sont réclamés de la Rose-Croix : il y a une rose-croix catholique, kabbaliste, ésotérique, orientale, templière etc… où l'on trouvait une multiplicité d'orientations différentes : philosophique, artistique, scientifique, spirite etc ..."
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

La Rose et la Croix

Messagede clairete » 31/03/2005 18:42

pétard...
tout ca?
plus simplement... j'ai hate d'en savoir plus.... sans avoir a me plonger dans des livres d'histoire qui me sont imbuvables... :shock:
mais... merci a ceux qui veulent bien les lires et qui peuvent nous eclairer... ;)
clairete
BDébordé
BDébordé

La Rose et la Croix

Messagede France.Richemond » 31/03/2005 18:48

Bravo Blacksad !
Je suis impressionnée ... :ok:
Pour le regain de l'alchimie, l'aube des lumières a engendré de nombreux alchimistes et c'est heureux car ils furent nos premiers scientiphiques. Par exemple Johann a découvert le secret de la porcelaine chinoise que toute l'Europe cherchait, et Kunckel (dont je ne suis absolument pas sure qu'il ait été rosecroix) découvrit la formule de l'amoniaque et du verre rubis et ce ne sont pas les seuls ...
France
France.Richemond
Auteur
Auteur

La Rose et la Croix

Messagede le detective blacksad » 31/03/2005 19:05

Bravo Blacksad !
Pour le regain de l'alchimie, l'aube des lumières a engendré de nombreux alchimistes et c'est heureux car ils furent nos premiers scientiphiques. Par exemple Johann a découvert le secret de la porcelaine chinoise que toute l'Europe cherchait, et Kunckel (dont je ne suis absolument pas sure qu'il ait été rosecroix) découvrit la formule de l'amoniaque et du verre rubis et ce ne sont pas les seuls ...
France

je ne suis pas certain de mériter ce bravo . Le texte n'est pas de moi. Je me suis contenté de faire des recherches sur le net. C'est tout.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

La Rose et la Croix

Messagede Christophe C. » 31/03/2005 19:47

Je viens de finir ce premier tome. D'une manière globale j'ai bien aimé. L'intrigue est bien ficelée, j'adore le coté historique et le thème de l'alchime apporte une certaine originalitée, même si dans le cas présent on a du mal à faire la distinction avec la sorcellerie (les deux semblant intimement liés). Par contre j'arrive pas à m'attacher au personnage principal, Johann. Il pourrait être écrasé par une météorite, torturer pour le reste de sa vie ça ne me ferait ni chaud ni froid. Peut être que ça viendra par la suite mais c'est rare qu'un personnage ne me soit ni sympathique ni antipathique dès le premier tome. D'ailleur c'est ce qui me gène le plus et m'empèche de rentrer totalement dans l'histoire.

Les diverses "organisations" présentées gardent toutes leur mystère et il n'y a pas à première vue de vision manichéenne (telle organisation c'est les gentils telle autre c'est les méchants) ce qui est appréciable. En ce qui concerne le dessin j'aime bien le style.

Bref de nombreuses surprises nous attendent encore et c'est avec plaisir que je les découvrirais au fil des albums à venir.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

La Rose et la Croix

Messagede France.Richemond » 31/03/2005 20:14

Nico et moi, le manichéisme, ce n'est pas vraiment notre truc. On serait plutôt allergique, en fait !
Pas vrai Nicolas ?
France
France.Richemond
Auteur
Auteur

La Rose et la Croix

Messagede hunter » 31/03/2005 20:37

La personne qui me pose le plus d'interrogation est l'espèce de moine tonsuré bourré de pouvoirs :?

Il va falloir que je relise l'album rapidement pour le revoir celui-là. Je sais pas, il m'intrigue plus que les autres mais pourquoi, mystère :?
hunter
BDémentiel
BDémentiel

La Rose et la Croix

Messagede le detective blacksad » 31/03/2005 21:39

Moi , j'aimerai savoir qui est le père de Johann .
Par ailleurs, je me demande comment le baron connait l'existence de notre héros.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

La Rose et la Croix

Messagede lonewolf » 31/03/2005 22:29

Pas trop de spoilers les gars...on ne l'a pas encore tous lu ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

La Rose et la Croix

Messagede nicolas.jarry » 31/03/2005 22:33

et bé...
le tonsuré (Laskaris) et effectivement énigmatique et le restera... un bon moment. il est à la fois intimement lié à l'histoire et pourtant il n'en est pas moins extérieur à l'intrigue (que France me reprenne si je m'égare).
"Le père de Jo" dis-tu... rooo, je te vois venir toi. Mais nous autres scénaristes, nous ne sommes pas aussi retords que tu le penses (non, nous le sommes bcp plus et puis G. Lucas y a déjà pensé ;) )

Et oui, tout à fait, France, le manichéisme on est contre ! :ad:
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

La Rose et la Croix

Messagede Christophe C. » 31/03/2005 22:41

Nico et moi, le manichéisme, ce n'est pas vraiment notre truc. On serait plutôt allergique, en fait !
Pas vrai Nicolas ?
France

C'est très bien continuez comme ça :ok: . C'est vrai quoi le manichéisme au début c'est bien amusant mais ça fini par saouler à force (les histoires sont pas assez complexes et ça fait passer à coté de développements intéressants pour les personnages ce qui est frustrant) :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

La Rose et la Croix

Messagede trilium » 31/03/2005 22:50

"Le père de Jo" dis-tu... rooo, je te vois venir toi. Mais nous autres scénaristes, nous ne sommes pas aussi retords que tu le penses (non, nous le sommes bcp plus et puis G. Lucas y a déjà pensé ;) )

Ainsi que AIKAWA Shô le scénariste de FMA :mrgreen:
Moi , j'aimerai savoir qui est le père de Johann .
Par ailleurs, je me demande comment le baron connait l'existence de notre héros.

Moi c'est son père, son grand-père... bref sa famille quoi :D
trilium
BDébordé
BDébordé

La Rose et la Croix

Messagede klug » 01/04/2005 07:17

Bravo Blacksad !
France

Bonjour!
Petit question, quand tu dis, Johann a découvert le secret de la porcelaine chinoise, rassure-moi, pas dans la BD, j'ai pas raté ça!!!
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

La Rose et la Croix

Messagede le detective blacksad » 01/04/2005 10:21

C'est Johann Friedrich Böttger aidé par le savant Tschirnhaus et son équipe qui mirent au point en 1707 la porcelaine européenne. Donc on a encore un peu de temps a&vant de voir çà dans la BD :D
En tout cas le prénom Johann était à la mode.

Pour celles et ceux qui souhaitent connaitre Christian Rose-Croix (Rosenkreutz) : http://www.histoire-christ-gnose.org/Lumiere.htm.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

La Rose et la Croix

Messagede France.Richemond » 01/04/2005 12:48

["Le détective BLACKSAD" Moi , j'aimerai savoir qui est le père de Johann .

Johann (c'est vrai que ce prénom est à la mode) Adam Böttger, mort en 1682 alors que son fils n'a pas un an, était maître monayeur ce qui était un poste important. Il n'a pas de lien direct avec l'histoire, pas la peine de chercher dans cette direction...

Laskaris est très mystérieux, certe, pour moi aussi. Il reste difficile à cerner dans l'histoire vraie. Nous savons peu de choses (à part le fait qu'il a exister). Il avait la réputation d'être un alchimiste et d'avoir le secret de la pierre philosophale. Nous suivons sa trace en Allemagne durant quelque années. Il est probable qu'il s'agisse d'un faux nom.
France.Richemond
Auteur
Auteur

La Rose et la Croix

Messagede France.Richemond » 01/04/2005 12:50

[quote="Le détective BLACKSAD"]C'est Johann Friedrich Böttger aidé par le savant Tschirnhaus et son équipe qui mirent au point en 1707 la porcelaine européenne. Donc on a encore un peu de temps a&vant de voir çà dans la BD :D

Sur ! L'action se passe en 1696
France.Richemond
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle