Je viens de lire ce tome 5 + relecture des 4 précédents,
En relisant ce topic, force est de constater que depuis la parution du tome 3, tout s'est figé, plus aucun avis
En ce qui me concerne, je suis resté sur ma faim et je couperais vraiment cette série en 2 parties, tout d'abord, les 3 premiers relatant l'ascension alchimiste de Johann, très intéressant avec en fond d'histoire, la naissance du Royaume de Prusse. Les tomes 4 et 5 sont pour moi tout le contraire avec primeur au nouveau royaume et le fond avec Johann, ce qui m'a déçu car je pensais continuer dans le même genre mais il s'avère que les deux derniers tomes sont plus basés sur l'histoire.
Ce n'est pas ce qui me déplaît, mais je pensais que l'on se focaliserait encore et toujours sur Johann alors que ce n'est pas le cas.
Une suite aurait peut-être pu me réconforter, mais le mot "fin" à la dernière page laisse à prévoir une fin ouverte à moins que nous soyions en présence d'une fin de cycle qui ne me semble pas trop plausible.
Je le redis, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais l'évolution de la série ne m'a pas apporté entière satisfaction au vu de mes critiques précédentes.