Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 20:13

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci pour ces informations, pour une nouvelle production qui promet de la part du duo Brugeas / Toulhoat que je suis également au long de la publication de leurs oeuvres.

Une question peut-être : quelle est le nombre de planches prévues en regard des 204 pages annoncées ?


Une grosse douzaine probablement ;)


Johnny, tu ne dois pas disposer de la bonne source d'information car Ronan a au contraire annoncé un cahier de 16 pages supplémentaires divisé en deux parties :
- 8 pages de BD soit un chapitre supplémentaire
- 8 pages de croquis et recherches pour la couverture de l'édition Bulle ainsi que pour le frontispice présent dans l'album
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 20:18

xof 24 a écrit:
nineinchrem a écrit:
Désolé, je débute en forum, faut s'accrocher des fois... et surtout je ne pensais pas que des auteurs prenaient le temps de s'en occuper ! mais où trouvez-vous le temps et la patience ? Je parle même pas des réseaux sociaux....



Petit aparté ...
Je dirais que vu que les auteurs ne perdent plus leur temps a aller dans les salons et festivals qui ne servent (si j'ai bien saisi ) à tout sauf à faire vendre ...le mieux est donc de faire de la promotion sur les forums et sur les réseaux sociaux :D
En plus au moins là personne ne va venir te demander de faire un dessin...

Par contre les questions restent les mêmes que celles posées x fois lors des salons... :D
Combien de tomes ?
A quand l'intégrale :?:
Pourquoi vous avez fait mourir l'autre zygoto :?:
Votre dessin est superbe mais franchement le scénario est nul
Etc...


Enfin je dirais , hélas, tant que l'album n'est pas sorti, on parle quasi tous dans le vent...La version qu'on va s'offrir. Quand est ce que cela va sortir ? Est ce que l'auteur fera des dédicaces près de chez moi...et autant de digression possible du même acabit que celle que je viens de pondre...

Ah par contre on n'a eu je crois qu'une seule intervention de Le Rescator...Que se passe donc t'il ????


Damned ! Je me décarcasse pour toi afin d'anticiper la recherche du rapport Nb de planches / Nb de pages de l'album pour la fiabilité de la BEL, et même pas une marque de gratitude, voire de reconnaissance ? :cry2:

Réponse : 204 planches soit un album édition courante de 220 pages ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 20:21

xof 24 a écrit:
drabag a écrit:Certes , mais une question pointue sur le rapport planches/pages ;)


Oui :respect:
Mais comme on n'a pas encore l'album de sorti :D


Je ne suis pas Gérard Majax, mais c'est aussi pour cela que l'on fait appel au Rescator ! ;)

Réponse : Pour le rapport planches / pages, voir plus haut dans le fil de discussion.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Keorl » 08/11/2021 13:59

Le Rescator a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci pour ces informations, pour une nouvelle production qui promet de la part du duo Brugeas / Toulhoat que je suis également au long de la publication de leurs oeuvres.

Une question peut-être : quelle est le nombre de planches prévues en regard des 204 pages annoncées ?


Une grosse douzaine probablement ;)


Johnny, tu ne dois pas disposer de la bonne source d'information car Ronan a au contraire annoncé un cahier de 16 pages supplémentaires divisé en deux parties :
- 8 pages de BD soit un chapitre supplémentaire
- 8 pages de croquis et recherches pour la couverture de l'édition Bulle ainsi que pour le frontispice présent dans l'album

Je pense que Johnny Fletcher faisait du second degré. "204 pages -> 12 planches" + le smiley.
[:kusanagui:6]
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 09/11/2021 06:35

Sans doute, quoique cela ne permette pas de faire progresser la réflexion en cours et alourdit inutilement le fil de discussion.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 09/11/2021 09:52

xof 24 a écrit:
nineinchrem a écrit:
Désolé, je débute en forum, faut s'accrocher des fois... et surtout je ne pensais pas que des auteurs prenaient le temps de s'en occuper ! mais où trouvez-vous le temps et la patience ? Je parle même pas des réseaux sociaux....



Petit aparté ...
Je dirais que vu que les auteurs ne perdent plus leur temps a aller dans les salons et festivals qui ne servent (si j'ai bien saisi ) à tout sauf à faire vendre ...le mieux est donc de faire de la promotion sur les forums et sur les réseaux sociaux :D
En plus au moins là personne ne va venir te demander de faire un dessin...

Par contre les questions restent les mêmes que celles posées x fois lors des salons... :D
Combien de tomes ?
A quand l'intégrale :?:
Pourquoi vous avez fait mourir l'autre zygoto :?:
Votre dessin est superbe mais franchement le scénario est nul
Etc...


Enfin je dirais , hélas, tant que l'album n'est pas sorti, on parle quasi tous dans le vent...La version qu'on va s'offrir. Quand est ce que cela va sortir ? Est ce que l'auteur fera des dédicaces près de chez moi...et autant de digression possible du même acabit que celle que je viens de pondre...

Ah par contre on n'a eu je crois qu'une seule intervention de Le Rescator...Que se passe donc t'il ????


ALors la promo, le marketing, tout ça c'est le travail de l'éditeur hein.
Et vendre des albums, eh bien c'est le travail des libraires qu'il font fort bien! Et sur la longueur. (ce qui n'est pas le cas d'un salon puisque c'est ponctuel.)

Nous on se rend visible sur les réseaux, on va en dédicace de temps en temps, mais si il faut y passer un temps fou pour pas grand chose....bof bof...En plus du travail de moine le reste du temps. Je préfère me concentrer sur mes planches. Meme si je joue le jeu en librairie exclusivement à la sortie d'un album. sur quelque séances.

Au delà de ça, pour moi le forum est un lieu ou échanger de manière approfondie sur l'album au delà des questions "classiques" citées ci-dessus :

EN amont :
Quels thèmes abordez vous?
Qu'est ce qui vous fait vibrer dans les histoires de pirates?
Comment avez vous aborder le sujet en amont?
Vos inspirations? Vos lectures ? Les illustrateurs éponymes qui vous ont inspirés ?
En plus d'échanger sur le thème, la période, le sujet...

Apres la lecture :
Tel personnage est inspiré de qui?
J'ai adoré tel perso, et sa relation a tel autre perso me fait penser à...(remplir avec ce que vous ressentez)
La lecture de l'album m'a fait m'intéresser à la période, que me recommandez vous comme ouvrages ?
etc....

Questions techniques (soyons fous) :
COmment avez vous travaillé? Quelles techniques? Traditionneles? Digitales?
Comment se passe la réalisation de l'album entre vous et votre scnariste?
Question scénario : comment rythmez vous et structurez vous votre récit?
Appliquez vous le "parcours du héros" à vos récits? Si non pourquoi?
Comment vous mettez vous en conditions pour passer de tel à tel projet?
Quelle musique écoutez vous pendant la réalisation?
JE vois parci par là que vous etes en "atelier virtuel" qu'est ce que c'est?
Quel apport cela vous amne t-il?

Bref, je peux faire une petite fiche si vous voulez :).

Et je peux vous assurer que ces questions ne sont pas posées en salons.
Et même quand on y répond dans des conférences ou masterclass organisées dans le salons qui nous rémnuèrent pour çà, eh bien le public qui assiste à la conf est deux fois moindre que celui qui viens à la dédicace pour y poser les mêmes litanies...en effet :D :D
ahlalalalala
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Aleksi » 09/11/2021 11:36

RonanT a écrit:
xof 24 a écrit:
nineinchrem a écrit:
Désolé, je débute en forum, faut s'accrocher des fois... et surtout je ne pensais pas que des auteurs prenaient le temps de s'en occuper ! mais où trouvez-vous le temps et la patience ? Je parle même pas des réseaux sociaux....



Petit aparté ...
Je dirais que vu que les auteurs ne perdent plus leur temps a aller dans les salons et festivals qui ne servent (si j'ai bien saisi ) à tout sauf à faire vendre ...le mieux est donc de faire de la promotion sur les forums et sur les réseaux sociaux :D
En plus au moins là personne ne va venir te demander de faire un dessin...

Par contre les questions restent les mêmes que celles posées x fois lors des salons... :D
Combien de tomes ?
A quand l'intégrale :?:
Pourquoi vous avez fait mourir l'autre zygoto :?:
Votre dessin est superbe mais franchement le scénario est nul
Etc...


Enfin je dirais , hélas, tant que l'album n'est pas sorti, on parle quasi tous dans le vent...La version qu'on va s'offrir. Quand est ce que cela va sortir ? Est ce que l'auteur fera des dédicaces près de chez moi...et autant de digression possible du même acabit que celle que je viens de pondre...

Ah par contre on n'a eu je crois qu'une seule intervention de Le Rescator...Que se passe donc t'il ????


ALors la promo, le marketing, tout ça c'est le travail de l'éditeur hein.
Et vendre des albums, eh bien c'est le travail des libraires qu'il font fort bien! Et sur la longueur. (ce qui n'est pas le cas d'un salon puisque c'est ponctuel.)

Nous on se rend visible sur les réseaux, on va en dédicace de temps en temps, mais si il faut y passer un temps fou pour pas grand chose....bof bof...En plus du travail de moine le reste du temps. Je préfère me concentrer sur mes planches. Meme si je joue le jeu en librairie exclusivement à la sortie d'un album. sur quelque séances.

Au delà de ça, pour moi le forum est un lieu ou échanger de manière approfondie sur l'album au delà des questions "classiques" citées ci-dessus :

EN amont :
Quels thèmes abordez vous?
Qu'est ce qui vous fait vibrer dans les histoires de pirates?
Comment avez vous aborder le sujet en amont?
Vos inspirations? Vos lectures ? Les illustrateurs éponymes qui vous ont inspirés ?
En plus d'échanger sur le thème, la période, le sujet...

Apres la lecture :
Tel personnage est inspiré de qui?
J'ai adoré tel perso, et sa relation a tel autre perso me fait penser à...(remplir avec ce que vous ressentez)
La lecture de l'album m'a fait m'intéresser à la période, que me recommandez vous comme ouvrages ?
etc....

Questions techniques (soyons fous) :
COmment avez vous travaillé? Quelles techniques? Traditionneles? Digitales?
Comment se passe la réalisation de l'album entre vous et votre scnariste?
Question scénario : comment rythmez vous et structurez vous votre récit?
Appliquez vous le "parcours du héros" à vos récits? Si non pourquoi?
Comment vous mettez vous en conditions pour passer de tel à tel projet?
Quelle musique écoutez vous pendant la réalisation?
JE vois parci par là que vous etes en "atelier virtuel" qu'est ce que c'est?
Quel apport cela vous amne t-il?

Bref, je peux faire une petite fiche si vous voulez :).

Et je peux vous assurer que ces questions ne sont pas posées en salons.
Et même quand on y répond dans des conférences ou masterclass organisées dans le salons qui nous rémnuèrent pour çà, eh bien le public qui assiste à la conf est deux fois moindre que celui qui viens à la dédicace pour y poser les mêmes litanies...en effet :D :D
ahlalalalala

:ok:
Et merci pour vos rencontres à Rennes :bravo:
Et encore il manque LA question du type, mais pourquoi vous ne prenez pas un portable plus grand pour faire vos dédicaces ? :D
Moi je veux bien lire la petite fiche :roll: notamment concernant la musique, j'aime bien savoir ce qu'écoutent les dessinateurs :violon:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 11/11/2021 09:13

eh bien j'ai besoin de musique pour me générer des images et m'immerger dans l'histoire que je dessine.
Cela créé aussi beaucoup d'empathie avec les persos, leurs émotions , etc...

Pour la République du Crâne, je recommande fortement la BO de la série BLACK SAILS, notamment pour la première partie de l'album, puis la BO de Viking (Trevor morris) en particulier celle de la dernière saison, et surtout surtout, sur les toutes pages de fin (à partir de la 185) il faut écouter en boucle la dernière musique de la BO des TUDORS saison 1 : "Wolsey commit suicide".

On peut mettre également en fond "les chieftains" ou les "pogues", voire du Mark Knopfler.

Voilà.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede pulpy » 11/11/2021 11:06

Et pendant la création de Dies Irae je me souviens avoir plusieurs fois entendu du Metallica sur des vidéos d'encrage :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede icecool » 19/12/2021 12:11

Quelques visuels, visibles sur le compte Twitter d'Yves Schlirf :

Image

Image

...dont une planche :
[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Vivi2 » 19/12/2021 12:26

Miam! Vivement sa sortie :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Dunyre » 19/12/2021 20:05

En effet ces visuels donnent très envie, en tout cas entre la carte, le décor et l’ambiance avec le navire et le design des personnages sur la planche ça promet quand même pas mal :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le Rescator » 19/12/2021 22:33

Annoncé le 25/02/2022 sur les sites en ligne, avec le même résumé :

"Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité.

Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam.

Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance ...

Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l'objet de débats et étaient soumises au vote.

Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque
."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede bone » 20/12/2021 10:27

Pour l'instant, il n'est pas annoncé dans la liste des parution du site Dargaud (qui va jusqu'à Février 2022)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Vivi2 » 20/12/2021 11:06

bone a écrit:Pour l'instant, il n'est pas annoncé dans la liste des parution du site Dargaud (qui va jusqu'à Février 2022)


Non, mais il n'y a que Dupuis qui annonce toutes ses sorties en bloc, le premier jour du mois. Les autres éditeurs complètent progressivement donc ça peut encore venir!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2203
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Le gris » 20/12/2021 18:56

Et bien tout cela fait bien envie.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede Tristar19 » 11/01/2022 21:41

un aperçu des premières planches : site éditeur

ps : à déplacer dans la section gros pavés ?! : 224 p :-D
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede onehmouninehl » 11/01/2022 22:55

Bizarrement, l'île de la Tortue (sur la côte nord d'Hispaniola)ne figure pas sur la carte présentée... Ce fut pourtant un haut lieu de la forbannerie... Peut être est-elle trop petite (37x7 km tout de même...) ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede bone » 12/01/2022 09:06

Tristar19 a écrit:un aperçu des premières planches : site éditeur

ps : à déplacer dans la section gros pavés ?! : 224 p :-D


C'est fait

Sortie annoncée pour le 25/02/2022 (source site Dargaud)
Au prix de 25 euros
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede onehmouninehl » 12/01/2022 13:08

onehmouninehl a écrit:Bizarrement, l'île de la Tortue (sur la côte nord d'Hispaniola)ne figure pas sur la carte présentée... Ce fut pourtant un haut lieu de la forbannerie... Peut être est-elle trop petite (37x7 km tout de même...) ?


Alors que des îles plus petites figurent sur la carte...

Je vous mets en outre en spoiler une note sur l'île de la Tortue rédigée par mon MJ du jeu de rôle Capitaine Vaudou (éponyme d'une BD à venir chez Delcourt), et la carte ou le "A" indique la position de cette île.
[Révéler] Spoiler:
De la géographie :
La base d’où opèrent initialement les PJ se situe sur l’île
de la Tortue (A sur la carte). Cette petite île escarpée se
situe au nord d’Hispaniola. Elle fut nommée ainsi par
Christophe Colomb qui trouvait qu’aux yeux du voyageur,
qui de la proue de son navire la voit grandir à l‘horizon,
elle apparaissait comme la carapace d’une gigantesque
tortue. Elle fait environ 8 lieues (38km) de long sur 2 de
large (9 km). Un passage de 5 à 6 miles avec de forts
courants et où pullulent les requins la sépare de l’île
principale.
Seul le sud de l’île est accessible par bateau, le nord,
appelée la côte-de-fer étant constitué de falaises et de
zones rocheuses.
Au sud donc, deux mouillages sont réellement praticables, et c’est à ces endroits que se sont
établis les deux principales localités de l’île. La plus grande est nommée Basse-Terre. Son
approche est peu aisée en raison de la présence de nombreux récifs, et seuls les bateaux à faible
tirant d’eau peuvent réellement y mouiller, ce qui n’est pas pour déplaire aux flibustiers, leurs
sloops et leurs chaloupes s’y trouvant à leurs aises.
La seconde localité se trouve à une heure de marche de Basse-Terre vers le couchant. Elle est
singulièrement plus petite et se nomme Cayonne. De plus gros bateaux peuvent s’en approcher et
se trouve de fait moins protégée des débarquements espagnols.
Au cœur de l’île nous trouvons 5 autres hameaux (nommées « quartiers) et une quarantaine
d’habitations (fermes).
De l’histoire :
La tortue rentre réelement dans l’Histoire à partir de 1630 quand des français chassés de SaintChristophe (St-Kitts aujourd’hui) par les Espagnols viennent s’y installer. Ils y furent rejoints
rapidement par des anglais, mais furent encore chassés et se réfugièrent sur la partie occidentale
d’Hispaniola où les espagnols sont moins présents. Ils devinrent les fameux boucaniers, chasseurs
émérites de bœufs et de cochons sauvages, dont ils conservaient la viande en la boucanant
(fumant).
De Poincy, le gouverneur de Saint-Christophe (redevenu française entre temps), envoya
Levasseur, un capitaine corsaire protestant pour reprendre La Tortue. Celui-ci y parvient
notamment à l’aide des boucaniers et commence à développer l’île en y faisant construire le Fort
de la Roche au-dessus de Basse-Terre. Les Espagnols lancent plusieurs expéditions pour
reprendre l’île sans y parvenir. Levasseur s’éloigne alors petit à petit du gouverneur de SaintChristophe et se comporte comme un tyran sur l’île, ce qui n’empêche pas de nombreuses
arrivées de migrants européens au cours des années 40.
Levasseur n’est pas apprécié des boucaniers de Saint-Domingue, mais ils font affaire. Il possède
une Patache de 80/90 tonneaux et 18 hommes qui fait la route vers la France. Il entretient aussi un
navire dirigé par Robert Martin qui fait des descentes sur la côte de Campeche pour capturer des
Indiens qui sont vendus comme esclaves à la Tortue. L’île est alors habitée de 400 à 500 blancs,
dont 50 anglais/Irlandais. Levasseur délivre des commissions à des flibustiers pour donner la
chasse aux Espagnols contre lesquelles il prélève 10% des prises. Le même tarif était appliqué au
commerce avec l’Europe. Il prélevait aussi une redevance sur chaque cuir de boucanier qui rentrait
dans l’île.
En 1652, LeVasseur est assassiné par deux de ses compagnons (dont Robert Martin). De Poincy
envoie alors De Fontenay, un chevalier de l’ordre de Malte, pour reprendre l’île ce qu’il parvient à
faire en débarquant 500 hommes à Cayonne. Mais en 1654, les Espagnols reprennent l’île et y
laisse une petite garnison. Celle-ci doit rejoindre Saint-Domingue (Hispaniola) l’année suivante. De
nouveaux habitants français et anglais s’installent à la Tortue.
En 1656, Jérémie Du Rausset, un ancien boucanier gascon et compagnon de Levasseur obtient
une commission du Roi Louis XIV pour occuper la Tortue. Il réussit l’exploit d’obtenir une
commission également des anglais pour la même mission (par D’Oyley, gouverneur de la
Jamaïque à Port Royal).
Nous voilà, arrivé en 1660. Du Rausset est gouverneur, mais il n’est pas présent sur l’île, son
bateau ne mouille pas au large de Basse-Terre et c’est son neveu Ferdinand de la Souve de Lapse
qui assure l’interim.
De la société :
1660 est une année triste année pour la course, car l’Europe est en paix. Louis XIV vient
d’épouser la fille de Philippe IV, la guerre de succession d’Espagne prend fin…
Enfin on pourrait le croire, mais la vieille Europe est bien loin, de nombreux soldats démobilisés
affluent aux Antilles. L’hypocrisie et l’appât du gain faisant bon ménage, les gouverneurs de la
Tortue et de la Jamaïque continuent à prélever leur 10 % sur les prises débarquées chez eux et
ferment les yeux sur les agissements des pirates, tant que la cible n’est ni anglaise ni française.
Mettons donc fin tout de suite à l’image d’Epinal, La Tortue n’est pas un endroit sans foi ni loi. Elle
est gérée par un gouverneur, une garnison de soldats tient le fort de la Roche, et un commerce
légal a cours (cuirs et viandes des boucaniers, récoltes et notamment tabac des fermiers). Mais il
est tout aussi vrai que les pirates ont trouvé là un havre sans pareil, et le commerce interlope et
tous les trafics inimaginables ont aussi cours. Ce n’est pas une surprise de constater que les ports
de Cayonne et de Basse-Terre regorgent de tavernes, d’auberges et de bordels. Que si l’on
examine ce que contiennent les nombreux entrepôts on y trouvera surtout le résultat de rapines .
En 1660, l’île est occupée par plusieurs milliers de personnes. Toutes les nationalités sont
représentées (avec bien sûr une prédominance des français et dans une moindre mesure, des
anglais). On y trouvera aussi des esclaves, noirs, indiens mais aussi européens. Ceux-ci sont
nommés les « engagés ». Recrutés en europe, ils doivent à leur maître trois ans de service avant
d’être libérés et de pouvoir faire leurs vies dans le nouveau monde. Autant dire que beaucoup
finissent pirates.
Fichiers joints
hispaniola.png
hispaniola.png (197.09 Kio) Vu 1376 fois
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: La république du crâne - Brugeas/Toulhoat Dargaud

Messagede RonanT » 08/02/2022 18:13

J'espère que cela ne vas pas vous gâcher la lecture....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité